Qui est Lucie Castets, la perle rare trouvée par le NFP ?

Lucie Castets
capture d'écran X

C’est un feuilleton qui n’en finit pas. Qui sera le nouveau Premier ministre d’Emmanuel Macron ? Si une pelletée de noms a déjà été citée – entre autres Huguette Bello, André Chassaigne, Laurence Tubiana –, c’est désormais celui de Lucie Castets qui est sur toutes les lèvres des membres du Nouveau Front populaire. Énarque de 37 ans passée par les plus prestigieuses écoles (Sciences Po, London School of Economics et ENA), cet ancien membre du ministère de l’Économie a le CV typique du technocrate. Invitée de France Inter, mercredi 24 juillet, cette dernière a tenté de crédibiliser son image. « Le moment est grave, mais je pense qu’un espoir est levé, dit-elle, le regard baissé, rivée sur ses notes. Et de poursuivre, en toute modestie : « Je suis prête, nous sommes prêts. Je demande maintenant au président de la République de prendre ses responsabilités et de me nommer Premier ministre. » Balayant d’un revers de main l’hypothèse Lucie Castets, Emmanuel Macron avait pourtant affirmé, la veille, sur France 2 : « La question n’est pas un nom. La question, c’est quelle majorité peut se dégager à l’Assemblée. » Fin de non-recevoir pour le NFP. Le Président impose et dispose.

Une non-professionnelle de la politique, vraiment ?

Dans un même communiqué commun, publié sur X, mardi 23 juillet, les gauches font état d’une femme « animatrice de luttes associatives pour la défense et la promotion des services publics, activement engagée dans le combat d’idées contre la retraite à 64 ans, haute fonctionnaire ayant travaillé à la répression de la fraude fiscale et de la criminalité financière, issue du monde associatif ». Et d’achever : « Elle sera forte de notre engagement complet à ses côtés dans le gouvernement qu’elle dirigera. » Lucie Castets, haute fonctionnaire, simple militante associative luttant contre la fraude fiscale, vraiment ? Pas si sûr. À bien regarder de plus près, la candidate au poste de Premier ministre a un CV bien plus chargé.

 

 

Lucie Castets a un passé beaucoup plus fourni. Si celle-ci est décrite comme une personnalité n’ayant jamais fait de la politique son fonds de commerce, il n’en reste pas moins qu’elle postulait, en 2015, sous la bannière du Parti socialiste (PS) sur la liste du Calvados aux élections régionales. Encartée au PS entre 2008 et 2011, Lucie Castets est également un membre chevronné de l’Observatoire national de l’extrême droite fondé par Thomas Portes, pro-palestinien assumé qui flirte avec de douteux personnages proches du Hamas.

 

Un passage à Paris qui n’augure rien de bon pour les Français

Autre fait d’armes intéressant, son actuel poste de directrice des finances et des achats de la ville à la mairie de Paris. Conseillère d’Anne Hidalgo pour le budget et les finances de la ville de septembre 2020 à septembre 2023, Lucie Castets est comptable d’un bilan désastreux. En 2022, un rapport de la chambre régionale de la Cour des comptes dénonçait des « efforts de gestion » insuffisants et une flambée de plus de l’endettement de la ville déjà estimée à plus de 40 % entre 2014 et 2019. Sur X, les élus de droite dénoncent eux aussi une gestion calamiteuse des finances de la ville et une augmentation de 62 % de la taxe foncière.

Engagée au PS, militante contre l’extrême droite, gestion désastreuse des finances de la ville de Paris… Un profil parfait pour mener un gouvernement d’union nationale allant dans le seul intérêt de la patrie ? N’y comptez pas. Sur France Inter, l’énarque déclare : « J'ai toujours pris au sérieux les désaccords politiques. Une coalition avec le camp présidentiel est impossible, et ce n'est pas ce qu'attendent nos électeurs. » Le sous-texte est clair : satisfaire le NFP, rien que le NFP. Pour le bien commun, passez votre chemin…

Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

60 commentaires

  1. « Macron doit reconnaitre le résultat des élection et la nommer », le résultat des élections est le vote des électeurs. Avant l’immense magouille des reports de voix antidémocratique du second tour le résultat des élections n’était vraiment pas en faveur du Front populaire et c’est avec ces exemples déprimant pour la France nous verrons encore une fois le comportement du président de tout les Français. Ces personnages, dont elle fait parti, a qui la nation confie la gestion des deniers des citoyens il semble qu’elle ne brille pas par la qualité du résultat budgétaire vue les dettes qui la suivent.

    • Un véritable casse-tête cette castets. Je ne pensais pas dire un jour cela du président mais force est de constater face à la pression et aux intimidations de l extrême gauche il a une attitude mesurée et réaffirme qu il est le seul à décider de la nomination du 1er ministre. Dont acte.

  2. Chaque camp a son « truc » pour gouverner. L’extrême gauche ne compte pas, elle dépense. Les socialistes comptent et se précipitent sur la surimposition pour traiter les difficultés. La droite compte et tente de ménager la chèvre et le chou mais reste hésitante. Quant à l’extrême droite, c’est au gré du vent, satisfaire « le plus disant ». Ex abroger la réforme des retraites. Ses arguments économiques ? A déterrer ! Pour en revenir à Castets. Pour des personnes habituées aux formes du langage en fonction de la position de l’impétrant sur l’échiquier, il est évident que Castets est de gauche. Et pas d’une gauche tendre. Son passage par le PS est une erreur de casting. Si elle est nommée ce sera un bon petit soldat de Mélenchon. Énorme danger. La rue sera menaçante et levée à tout instant. La chienlit et les dérives garanties. Pour la première fois de 7 années de gouvernance, on peut donner raison à Macron. Mais il reste englué. L’effet de ses intrigues et du bon peuple guimauve. A ce propos. Les commentateurs pris au piège dans leurs arguments se réfugient derrière l’ultime : les électeurs ont choisi. Mais ils négligent de souligner toutes les magouilles qui ont conduit à leur manipulation « démocratique « . La guimauve a pris son envol, portée par le vent dominant.

  3. Décidément, nommer des énarques ou les élire à la tête de l’Etat se révèle être une véritable catastrophe !

  4. Chassez le naturel chez ces gens de gauche il revient au galop. Union des français qu’ils disent avant de se servir eux même été eux seuls.

  5. Après Giscard, Rocard et Macron, on s’aperçoit que les énarques-inspecteurs des finances sont incapables de tenir un budget et de faire une simple « bonne gestion de père de famille ». Que leur apprend-on à l’école ? et où sont passés les Pinay, Monory, Bérégovoy qui, n’étant même pas bacheliers, savaient tenir les rênes du pays.

  6. Un véritable film catastrophe à contre courant total du souhait électoral exprimé. Pour une fois il faut remercier l’outrecuidance de macron qui globalement fait efficacement barrage à cette bande de clowns. Si c’est le prix à payer acceptons . Plutôt la macronie que cette bande de malfrats.

  7. La même caste d’énarques qui ont coulé notre économie, nos grands groupes (Lafarge, au hasard). Au fait les suffixes en « et » suggèrent l’idée de réduction, mauvais présage.
    Haut fonctionnaire : le nirvâna dans la culture hyper-étatiste à la franchouillarde, celle de l’hyper-redistribution, de l’hyper-réglementation, de l’hyper-interventionnisme.
    Ce pays crève de sa sphère publique obèse, e incompétente, et d’une telle arrogance. Et je ne parle pas de nos libertés bafouées par cet excès d’état.

  8. Le CV de cette dame parle contre elle. Que des institutions à formater du technocrate gauchiste sectaire et borné. Et je ne parle pas de son séjour à la ville de Paris qui là aussi parle contre elle. Parle également contre elle sa participation à une assoce montée par Thomas Portes anti sémite et pro terroriste.
    Elle cochait donc toutes les cases de cette gauche abjecte.

  9. Une gestionnaire de cet acabit augmenterait encore le déficit déjà stratosphérique de la France. On croit toujours qu’on ne pourrait pas tomber plus bas ni aller encore davantage droit dans le mur. Mais si…. on pourrait. Voilà où mène la tambouille crasse du roitelet…

  10. Oui au moins on a pu voir sur la vidéo de France inter qu’elle savait lire la prise melanchoniste qu’elle devait declamer..chez lfi savoir lire c’est pas courant..

  11. Avec un tel CV elle ne peut que plaire à Macron . Et avec elle on est sure que ce pays va couler très vite .

  12. C’est vrai qu’en matière de finances la ville de Paris ferait mieux …. De changer de dirigeants … donc l’avenir financier de la France est assuré à m’en point douter ….

    • C’est sûr ça , le problème c’est surtout l’extrême droite,zut, comment ne pas l’avoir compris ? Moi qui pensais que le problème était l’idéologie gauchiste avec ses conséquences que l’on constate tous les jours, à savoir, l’immigration invasive avec son cortège de délits et son coût exorbitant pour les contribuables,la dette publique,le déficit commercial,les agriculteurs au bord du dépôt de bilan,la désindustrialisation, le nucléaire presque stoppé et j’en oublie des dizaines.alors merci de nous rappeler que le responsable était l’extrême droite qui n’est pas au pouvoir.Il est vrai que lorsque le médecin nous diagnostique une maladie,ce n’est pas la pathologie le problème, c’est le médecin.Mais que sommes nous donc stupides pour ne pas comprendre….

    • Nfp à son PM . très bien
      Entre parenthèses elle semble bien psycho-rigide gaucho ,on ne doit pas se marrer
      Il faut lui exiger qu’elle dévoile dès demain les noms de ses ministres
      je pense que la NFP va alors exploser pour se départager les postes
      Elle en est incapable

    • Sa manière de s’exprimer et de dire tout le bien qu’elle pense d’elle-même sont sidérants. De plus c’est vraiment la voix de ses maitres puisqu’elle lisait les notes que ceux-ci lui avaient écrites !

  13. Adoubée par le nfp et donc par lfi … on peut déjà se faire une idée de la madame et de son pedigree. Sciences Po, ENA, un petit passage par la mairie de Paris, engagée à fond contre l’extrême droite (le seul et vrai problème de la France, ne l’oublions pas) … que dire de plus ? C’est chronique d’une catastrophe annoncée, voilà tout.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois