Qui est Lucie Castets, la perle rare trouvée par le NFP ?

Lucie Castets
capture d'écran X

C’est un feuilleton qui n’en finit pas. Qui sera le nouveau Premier ministre d’Emmanuel Macron ? Si une pelletée de noms a déjà été citée – entre autres Huguette Bello, André Chassaigne, Laurence Tubiana –, c’est désormais celui de Lucie Castets qui est sur toutes les lèvres des membres du Nouveau Front populaire. Énarque de 37 ans passée par les plus prestigieuses écoles (Sciences Po, London School of Economics et ENA), cet ancien membre du ministère de l’Économie a le CV typique du technocrate. Invitée de France Inter, mercredi 24 juillet, cette dernière a tenté de crédibiliser son image. « Le moment est grave, mais je pense qu’un espoir est levé, dit-elle, le regard baissé, rivée sur ses notes. Et de poursuivre, en toute modestie : « Je suis prête, nous sommes prêts. Je demande maintenant au président de la République de prendre ses responsabilités et de me nommer Premier ministre. » Balayant d’un revers de main l’hypothèse Lucie Castets, Emmanuel Macron avait pourtant affirmé, la veille, sur France 2 : « La question n’est pas un nom. La question, c’est quelle majorité peut se dégager à l’Assemblée. » Fin de non-recevoir pour le NFP. Le Président impose et dispose.

Une non-professionnelle de la politique, vraiment ?

Dans un même communiqué commun, publié sur X, mardi 23 juillet, les gauches font état d’une femme « animatrice de luttes associatives pour la défense et la promotion des services publics, activement engagée dans le combat d’idées contre la retraite à 64 ans, haute fonctionnaire ayant travaillé à la répression de la fraude fiscale et de la criminalité financière, issue du monde associatif ». Et d’achever : « Elle sera forte de notre engagement complet à ses côtés dans le gouvernement qu’elle dirigera. » Lucie Castets, haute fonctionnaire, simple militante associative luttant contre la fraude fiscale, vraiment ? Pas si sûr. À bien regarder de plus près, la candidate au poste de Premier ministre a un CV bien plus chargé.

 

 

Lucie Castets a un passé beaucoup plus fourni. Si celle-ci est décrite comme une personnalité n’ayant jamais fait de la politique son fonds de commerce, il n’en reste pas moins qu’elle postulait, en 2015, sous la bannière du Parti socialiste (PS) sur la liste du Calvados aux élections régionales. Encartée au PS entre 2008 et 2011, Lucie Castets est également un membre chevronné de l’Observatoire national de l’extrême droite fondé par Thomas Portes, pro-palestinien assumé qui flirte avec de douteux personnages proches du Hamas.

 

Un passage à Paris qui n’augure rien de bon pour les Français

Autre fait d’armes intéressant, son actuel poste de directrice des finances et des achats de la ville à la mairie de Paris. Conseillère d’Anne Hidalgo pour le budget et les finances de la ville de septembre 2020 à septembre 2023, Lucie Castets est comptable d’un bilan désastreux. En 2022, un rapport de la chambre régionale de la Cour des comptes dénonçait des « efforts de gestion » insuffisants et une flambée de plus de l’endettement de la ville déjà estimée à plus de 40 % entre 2014 et 2019. Sur X, les élus de droite dénoncent eux aussi une gestion calamiteuse des finances de la ville et une augmentation de 62 % de la taxe foncière.

Engagée au PS, militante contre l’extrême droite, gestion désastreuse des finances de la ville de Paris… Un profil parfait pour mener un gouvernement d’union nationale allant dans le seul intérêt de la patrie ? N’y comptez pas. Sur France Inter, l’énarque déclare : « J'ai toujours pris au sérieux les désaccords politiques. Une coalition avec le camp présidentiel est impossible, et ce n'est pas ce qu'attendent nos électeurs. » Le sous-texte est clair : satisfaire le NFP, rien que le NFP. Pour le bien commun, passez votre chemin…

Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

60 commentaires

  1. Elle n’arrive déjà pas à gérer la dette de la ville de paris (10 milliards), alors comment va-t-elle faire pour celle de la France. Je ne cite pas ce dernier chiffre, ça me fait mal quelque part.

  2. Pour moi d’après les chiffres le plus grand parti politique est le RN car si nous comptons bien le FLI les socialos les verts séparément non pas les voix pour demander que le 1 ministre soit de leur groupe sauf le RN

  3. Tout à fait adaptée , grande expérience de l’explosion de la dette publique , grande expérience de l’entretien des migrants qu’on attire par tous les moyens , grande expérience de l’augmentation des impôts .

  4. J’ai vu mes camarades HEC se transformer en socialo-dirigistes une fois reçus à l’ENA. Deux raisons : l’ambition car on avance plus vite en étant ENA ; la trouille du secteur de l’entreprise car on peut connaître l’échec.

  5. Presque tout ce qui concernait Lucie Castets a été effacé du web. Subito presto. La disparition sur Internet de quasiment tous les articles concernant la nominée s’accompagne d’une présentation édulcorée par les médias main stream. L’énarque devient une simple « animatrice de luttes associatives pour la défense et la promotion des services publics, engagée dans les combats d’idées. » D’autres militants médiatiques se font plus précis en mettant en avant « sa lutte contre la fraude fiscale et la criminalité financière » alors qu’en fait, elle est directrice des finances à la mairie de Paris. Où elle ne se montre guère sourcilleuse quand Hidalgo dilapide le budget municipal dans des projets farfelus, arrose ses servants, et s’offre des vacances aux antipodes aux frais des contribuables.
    Reprenons la chanson des Beatles à sa gloire « Lucie in the sky. ». Dans le ciel… déjà sanctifié par la gauche, bientôt par Macron ? Mais ce sera plus dur, Jupiter ne souffre pas la concurrence…

  6. Cette haute fonctionnaire, trop sûre d’elle, a le même profil que Macron, une collaboration est impossible. La candidature du séducteur motocycliste Hollande serait tout indiquée.

  7. Voici un apparatchik dur et pur pour mettre la France au pas. Nous vivons un épisode dramatique qui ressemble étrangement à la prise du pouvoir par les soviets en Russie.

  8. Très sensible à l’embarras de tous pour la désignation du 1 ministre, ma belle mère va poser sa candidature… Elle a des références ? Pas qu’un peu :elle fait un très bon lapin moutarde ;entre autres.

  9. Il faut admirer la logique en vigueur au NFP : un tiers des électeurs est à ignorer délibérément, mais nous qui ne représentons jamais qu’un autre tiers des électeurs, revendiquons le pouvoir et Macron doit impérativement nous le confier. L’incohérence poussée à ce niveau de manière aussi affirmée est vraiment un modèle dont même Khim Il Jung devrait s’inspirer !

  10. Quand je pense que ma fille, qui travaille dans le service public, passe des examens de promo et panique chaque fois qu’elle passe un écrit ou un oral, ça me pose question, même si pour relativiser ses craintes je lui dis qu’elle est super et tout et tout et lui fait remarquer combien il y a de gens incapables qui dirigent le monde et les pays, les grandes sociétés, etc…

    • Qu’ elle quitte le « service public » , si elle peut , tous ses chefs sont du gente de la Castets….

      • En effet: panier de crabes, avec cet empilement de hiérarchies bidon justes bonnes à ralentir et noyer le travail: Tous des arrivistes à la petite semaine. Si elle est « super », dans le privé, ses mérites seront beaucoup plus vite reconnus, et avec franchise : Meilleur pour l’estime de soi, la joie de vivre et d’accomplir du bon boulot, ainsi que pour le portefeuille ( avant impôts..)!

  11. Toute cette farce se terminera par la nomination de l’ex président Hollande. Il sera parfait dans le rôle de l’incapable, et macron pourra le manipuler à loisir. Il n’est pas toujours bon d’aller chercher au loin ce qu’on a auprès de soi.

  12. Le seul point commun entre Macron et la plupart des filles de la mouvance NFP, tout ce petit monde là n’a pas d’enfants. Le NFP veut que la Castets soit nommée à Matignon, mais oublie qu’elle doit être adoubée par maman Brigitte. Macron ne veut surtout pas d’une personne qui lui ferait de l’ombre; avec Castets et son regard de vipère ce serait tout le contraire et la cohabitation tournera en un capharnaüm digne des jeux du cirque. Comme l’a déclaré Pierre Mazeaud, ancien magistrat et ex président du Conseil constitutionnel, Macron doit démissionner.

    • Que 78 % des français exècrent le chérubin démoniaque, oui, mais qui à sa place ? Les mesures contre l’immigration oui, 70% des français le souhaitent ,mais pour le programme économique et rationnel vu notre faillite qui ??? Thiery Breton ?

  13. Pour l’instant, les différents partis membres du NFP sont en attente de postes. Et tant que ceux si ne seront pas distribués, l’alliance tiendra. Chacun attend un premier ministre de gauche qui distribuera des maroquins. Quand tout cela sera affecté, ils aurons tiré de cette alliance ce qu’ils attendaient, et chacun reprendra ses billes… Les déçus en premier. Le NFP n’existera plus et LFI ne sera plus que le 5 ou 6è parti de l’Assemblée et madame Castets sautera à la première motion de censure…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois