Qui est Marie-Hélène Thoraval, « maire courage » ?

MH Thoraval Romans

« Maire courage ». Depuis maintenant trois semaines et le meurtre du jeune Thomas, Marie-Hélène Thoraval, maire divers droite (DVD) de Romans-sur-Isère (Drôme), est saluée pour son franc-parler. Sur les plateaux de télévision, l’élue ne mâche pas ses mots. Prénoms des suspects, mobile raciste de l’attaque, délinquance au sein du quartier de la Monnaie… en dépit des menaces de décapitation et des nombreuses intimidations qu’elle reçoit, l’édile continue de « dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas ». Ce week-end encore, dans un long entretien accordé au Journal du dimanche, elle réitère. Sur la question du laxisme judiciaire, Marie-Hélène Thoraval dénonce le « ras-le-bol » des Français face à la délinquance : « Les Français n’en peuvent plus de retrouver si souvent les mêmes profils, les mêmes prénoms, dans la délinquance et la criminalité. […] Certains n’écopent pas de peines de prison pour des faits très graves. Il y a un sentiment d’impunité totale. » Une franchise courageuse qui lui vaut certaines inimitiés.

Ce samedi 2 décembre, malgré l’interdiction de la préfecture, plusieurs habitants du quartier de la Monnaie, à Romans-sur-Isère, se sont ainsi rassemblés pour exprimer leur mécontentement contre leur maire. En cause, des propos tenus par l’édile accusant ce quartier d’abriter un « noyau dur » de délinquants qui font vivre un enfer aux riverains. En centre-ville, les élus de l’opposition, s’ils condamnent les menaces reçues par Marie-Hélène Thoraval, la jugent « clivante », voire « méprisante », rapporte Le Point. D'autres la jugent par ailleurs en partie responsable du chaos qui règne dans certains quartiers de sa ville. Un désamour qui ne date pas de ces dernières semaines. Déjà, en 2021, son principal opposant politique, Thomas Huriez, tente de faire annuler son élection. Après une longue procédure judiciaire, il est finalement débouté par la Justice. Marie-Hélène Thoraval conserve son siège, mais l'opposition lui garde rancune.

Une élue « cash »

Petite-fille et fille d’élus municipaux, Marie-Hélène Thoraval a la politique dans le sang. Après une carrière dans l’agroalimentaire et le marketing, elle finit par s’engager en politique. Suppléante de Gabriel Biancheri (UMP), aux élections législatives de 2007, elle est propulsée prématurément à l’Assemblée nationale en décembre 2010 après le décès de l’élu. Agriculture, emploi, écologie, enseignement... La nouvelle députée apparaît sur tous les sujets. En deux ans de mandat, elle défend deux propositions de loi, dont l’une d’elle visant à proroger le privilège des bouilleurs de cru, « une activité traditionnelle intrinsèquement liée à la vie de nos campagnes ». Quatre ans après son entrée au palais Bourbon, cette épouse et mère de famille remporte la mairie de Romans-sur-Isère, fief de la gauche dans la Drôme depuis la fin des années 1970. À peine élue à la tête de la commune, Marie-Hélène Thoraval commence son travail pour redynamiser cette ancienne ville industrielle. Pour arriver à ses fins, elle diminue les subventions de certaines associations, refuse « l’assistanat de guichet » et lutte contre l’absentéisme des agents municipaux. Une politique qui lui vaut, en 2015, d’être la cible de menaces de l’extrême gauche. Il lui est alors reproché d’avoir demandé à des associations écologistes d’évacuer un bâtiment communal qui n’était plus aux normes. La même année, alors que la France ouvre ses frontières, elle refuse d’accueillir des réfugiés sur le territoire de sa commune de « peur de détériorer l’équilibre social de sa ville ».

Marquée par l’attaque terroriste de Romans-sur-Isère, en avril 2020, qui coûte la vie à deux Français, Marie-Hélène Thoroval n’hésite pas, depuis, à apporter un soutien régulier aux forces de l’ordre et à s’agacer des attentats terroristes perpétrés sur notre sol.

Son entourage l’a décrite comme une élue « extrêmement courageuse », « acharnée » et toujours « cash ». Une franchise qui détonne, en revanche, avec l’irrégularité de ses alliances politiques. Soutien de François Fillon en 2012 pour la présidence du parti, elle lui préfère Alain Juppé en 2016 lors de la primaire des Républicains. Après avoir, pendant un temps, finalement rallié la candidature de François Fillon au début de la campagne présidentielle de 2017, elle finit par le lâcher après les différentes affaires qui accablent l’ancien Premier ministre. Cinq ans plus tard, elle appelle, au second tour, à voter Emmanuel Macron.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 07/12/2023 à 9:56.

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Avoir appelé à voter Macron en 2017 peut être pardonnable, mais si c’est en 2022 cela relève du syndrome de Stockholm. Comme le disait Bossuet: « Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes ». Mais peut être cette maire courageuse mesure t elle combien elle a aussi été trahie.

  2. En votant et faisant voter Macron en 2017, Madame Thoroval ne devrait pas se plaindre de sa situation car en introduisant l’usurpateur à l’Élysée elle a contribué à faire entrer les meutes de loups dans les bergeries (Crépol). De plus, rien ne prouve qu’elle n’ait pas voté de même pour la réélection du petit rigolo face à la menace « de la bête immonde ». Cela n’empêche pas de condamner celles qui pèsent sur elle.

    • Comme pour ceux qui ont voté Mitterrand en 1981, on peut se tromper en 2017 à voter Macron. Il n’en est pas de même au second tour quand on pu apprécier l' »incompétence » (et je suis gentil) de ces gens là. Je ne sais pas si cette personne à voté Macron en 2022, si oui elle baisse dans mon estime.

  3. Soutien au maire de Romans, qui soutien ses administrés sans langue de bois avec courage et honneur et surtout sans peur, pas comme certains !!

  4. Fort caractère, assurément, reconnaissons lui ce courage affiché que n’ont pas beaucoup d’élus en particulier le premier d’entre eux. Elle assume les risques encourus, ce qui lui vaut les agressions et menaces verbales des pleutres. Des maires de cette classe, on en voudrait dans toutes les mairies. Bravo , courage et acceptez tout notre soutien Madame Marie-Hélène Thoraval.

  5. Il serait bon que plus d’élues suivent cette noble et courageuse élue mais qu’il semble avoir incité à voter Macron, ce personnage qui rame pour devenir le futur président de l’union Européenne, çà tombe bien, tout comme l’UE il est cathophobe, anti Français pro islam malgré son apparence de bon citoyen en fait toutes les qualités pour faire un personnage non élue mais avec de grande autorité sauf que défendre cette Europe qui semble se désagréger par certains pays de l’UE plus courageux à préserver leur culture, il aura beaucoup de travail s’il réussi.

  6. Le fait qu’elle ait appellé à voter Macron re situe son engagement ! Elle voudrait donc le beurre et l’argent du beurre, ce qui à l’UMP est plus que courant !!! Bravo à elle de se ressaisir, il n’est jamais trop tard pour bien faire, si elle pouvait faire des émules dans les mairies de France !!!

  7. Beaucoup d’élus ont cru à la parole de Macron , ils mesurent aujourd’hui la duplicité de cet homme qui aura fait beaucoup de mal a notre pays. D’autres persistent et nous mènent à l’abattoir.

  8. Oui, Madame Marie-Hélène Thoraval continue de « dire tout haut, ce que tout le monde pense tout bas »…
    C’est ce qui fait son honneur.
    … « pense tout bas », sauf pour tout ce qui se fait de mieux en gauchie politique et médiatique.
    Le courage de ce Maire de province est évidemment respectable, tant il n’est pas habituel, mais également déstabilisateur car il vient contredire le narratif des mêmes gauchistes qui se retrouvent confrontés à un cas unique qui leur échappe complètement.
    Personnellement, je prie pour sa sécurité.

  9. Il y a 50 ans pour moins que ça les auteurs de menaces de mort à l’encontre d’un élu aurait coûté très chers . Aujourd’hui on va bientôt leur décerner une médaille. Cherchez l’erreur.

  10. Une fausse note dans ce parcours : appeler à voter Macron . Une femme courageuse dont pourrait s’inspirer ce gouvernement . Elle dit en effet ce que tout le monde pense , a le courage de dénoncer le laxisme de l’état et de la justice face aux délinquants dont 99 % ont le même profil . Bravo madame et faites bien attention à vous .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois