Qui est Merwane Benlazar, le sulfureux chroniqueur de C à vous?

visu, post

Ce vendredi 31 janvier, comme tous les jours de la semaine, la journaliste Anne-Elisabeth Lemoine présentait son émission C à vous sur France 5. En ce dernier jour du premier mois de l’année, elle accueillait un nouveau chroniqueur : Merwane Benlazar. L’humoriste qui sévit déjà sur France Inter s’installe un peu plus sur le service public en animant cette nouvelle capsule intitulée La mise à jour de Merwane Benlazar.

Dans une ambiance très joviale, l’humoriste débarque sur le plateau avec sa grande barbe et un bonnet sur la tête. Ce bonnet ressemble étrangement à un kufi, couvre-chef en tricot que les musulmans portent principalement pour la prière. Pour l’avocate Lara Fatimi, qui s’est intéressée de près à l’humoriste, ce n’est pas le fruit du hasard. Elle confie à BV : « Sur son accoutrement, ce qu’il est intéressant de noter, c’est qu’il choisit, pour sa première télévision, d’arborer le total look frérosalafiste. L’image qu’il renvoie est travaillée. »

Une chronique “humoristique”…

Elle ajoute : « L’idéologie est en adéquation avec l’accoutrement. » Son compte X, tend à le démontrer. Le jeune homme de 29 ans y fait la promotion de la charia, prétend que « la place d’une femme est à la demeure » et conseille à la personne à qui il fait ce commentaire : « Crains ton seigneur. » L’humoriste ne rigole pas avec les préceptes de la religion islamique. Sur les réseaux sociaux, il refuse toute conversation avec des femmes. L’avocate Lara Fatimi révèle également qu’il défend l’idée d’un « génocide à Gaza » et qu’il a traité les téléspectateurs de l’émission Miss France de « porcs » dans l’une de ses chroniques radio.

Des messages qui posent question, notamment une : que fait cette personne sur le service public ? Florence Bergeaud-Blackler, anthropologue et chercheuse au CNRS, contactée par BV, répond : « Pour moi, il est en mission. » Elle précise : « Sur les réseaux sociaux, il y a un certain nombre de commentaires qui montrent qu’il est proche des frérosalafistes et, comme c’est un influenceur, son rôle est d’utiliser l’humour pour minimiser l’impact de l’islamisme dans la société. » Selon l’anthropologue, Merwane Benlazar « est chargé de se moquer de la laïcité, du modèle français » et « de banaliser le racisme anti-blancs ».

… au service de l’islam ?

Le sketch intitulé Islam & Vikings ne peut que lui donner raison. Il y défend le port d’une barbe à forte connotation « islam radical », minimise l’action de l’État islamique en affirmant : « Daesh, des pédés » et amuse son auditoire avec des phrases du type : « Tous les vieux ne sont pas racistes, c’est vraiment les vieilles » ou en ironisant sur un potentiel meurtre de Gérald Darmanin.

Dans la salle, comme sur le plateau de C à vous, nombreux sont ceux qui rigolent de ces mauvaises blagues. Preuve que les spectateurs, comme « les journalistes de l’émission, sont tellement naïfs qu’ils ne se rendent pas compte qu’il se moque d'eux. Ce sont les dindons de la farce ». Autres dindons de la farce, ces Français qui paient leurs impôts pour que ce genre de personnages vienne délivrer leur message à la télévision !

Que fait l’Arcom ? L'organisation du buffet de bienvenue de Martin Ajdari à la tête du gendarme de l’audiovisuel doit occuper tous les esprits. En attendant, Merwane Benlazar poursuit son œuvre comme il l’entend et, histoire de ne pas trop se faire remarquer, passe son compte X en mode privé. Des choses à cacher ?

Vos commentaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois