Qui est Merwane Benlazar, le sulfureux chroniqueur de C à vous ?
![visu, post visu, post](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/IL20250203173910-visu-post-1-scaled-929x522.jpg)
Ce vendredi 31 janvier, comme tous les jours de la semaine, la journaliste Anne-Élisabeth Lemoine présentait son émission C à vous, sur France 5. En ce dernier jour du premier mois de l’année, elle accueillait un nouveau chroniqueur : Merwane Benlazar. L’humoriste, qui sévit déjà sur France Inter, s’installe un peu plus sur le service public en animant cette nouvelle capsule intitulée La mise à jour de Merwane Benlazar.
Dans une ambiance très joviale, l’humoriste débarque sur le plateau avec sa grande barbe et un bonnet sur la tête. Ce bonnet ressemble étrangement à un kufi, couvre-chef en tricot que les musulmans portent principalement pour la prière. Pour l’avocate Lara Fatimi, qui s’est intéressée de près à l’humoriste, ce n’est pas le fruit du hasard. Elle confie à BV : « Sur son accoutrement, ce qu’il est intéressant de noter, c’est qu’il choisit, pour sa première télévision, d’arborer le total look frérosalafiste. L’image qu’il renvoie est travaillée. »
MB n’est pas un humoriste, c’est un influenceur fi sabil illah. https://t.co/pYXFu0CHkG
— Florence Bergeaud-Blackler (@FBBlackler) February 3, 2025
Une chronique « humoristique »…
Elle ajoute : « L’idéologie est en adéquation avec l’accoutrement. » Son compte X tend à le démontrer. Le jeune homme de 29 ans y fait la promotion de la charia, prétend que « la place d’une femme est à la demeure » et conseille à la personne à qui il fait ce commentaire : « Crains ton seigneur. » L’humoriste ne rigole pas avec les préceptes de la religion islamique. Sur les réseaux sociaux, il refuse toute conversation avec des femmes. L’avocate Lara Fatimi révèle également qu’il défend l’idée d’un « génocide à Gaza » et qu’il a traité les téléspectateurs de l’émission Miss France de « porcs » dans l’une de ses chroniques radio.
Des messages qui posent question, notamment une : que fait cette personne sur le service public ? Florence Bergeaud-Blackler, anthropologue et chercheuse au CNRS, contactée par BV, répond : « Pour moi, il est en mission. » Elle précise : « Sur les réseaux sociaux, il y a un certain nombre de commentaires qui montrent qu’il est proche des frérosalafistes et, comme c’est un influenceur, son rôle est d’utiliser l’humour pour minimiser l’impact de l’islamisme dans la société. » Selon l’anthropologue, Merwane Benlazar « est chargé de se moquer de la laïcité, du modèle français » et « de banaliser le racisme anti-Blanc ».
… au service de l’islam ?
Le sketch intitulé Islam & Vikings ne peut que lui donner raison. Il y défend le port d’une barbe à forte connotation « islam radical », minimise l’action de l’État islamique en affirmant : « Daech, des pédés » et amuse son auditoire avec des phrases du type : « Tous les vieux ne sont pas racistes, c’est vraiment les vieilles » ou en ironisant sur un potentiel meurtre de Gérald Darmanin.
Dans la salle, comme sur le plateau de C à vous, nombreux sont ceux qui rigolent de ces mauvaises blagues. Preuve que les spectateurs, comme « les journalistes de l’émission, sont tellement naïfs qu’ils ne se rendent pas compte qu’il se moque d'eux. Ce sont les dindons de la farce. » Autres dindons de la farce, ces Français qui paient leurs impôts pour que ce genre de personnages viennent délivrer leur message à la télévision !
Que fait l’Arcom ? L'organisation du buffet de bienvenue de Martin Ajdari à la tête du gendarme de l’audiovisuel doit occuper tous les esprits. En attendant, Merwane Benlazar poursuit son œuvre comme il l’entend et, histoire de ne pas trop se faire remarquer, passe son compte X en mode privé. Des choses à cacher ?
Mise à jour du 5 février à 18h50 :
Interrogée par Nathalie Goulet, sénateur centriste de l'Orne, lors des questions aux gouvernement ce mercredi 5 février, Rachida Dati, ministre de la Culture a répondu : « Sur la chronique que vous citez, est-ce qu’il y avait quelque chose de répréhensible ? Non. Donc, il n’avait pas lieu de saisir l’Arcom. En revanche, est-ce qu'il a tenu des propos scandaleux sur les réseaux sociaux. La réponse est oui. Suite à ces propos, France Télévisions en a tiré les conséquences, il ne sera plus à l’antenne. »
Rachida Dati a annoncé que l'humoriste sulfureux Merwane Benlazar ne sera plus à l'antenne du service public.
Pour retrouver notre analyse de Merwane Benlazar ⤵️ https://t.co/bsokdhc17l
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) February 5, 2025
![Picture of Sarah-Louise Guille](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2023/09/Sarah-louise-peigne-300x300.png)
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-07-10h33m09s505-768x432.png)
62 commentaires
« il défend l’idée d’un « génocide à Gaza » » = A juste titre, n’est ce pas, à moins d’être aveugle.
Il serait proche des « frérosalafistes et, comme c’est un influenceur, son rôle est d’utiliser l’humour pour minimiser l’impact de l’islamisme dans la société. » Selon l’anthropologue, Merwane Benlazar « est chargé de se moquer de la laïcité, du modèle français » et « de banaliser le racisme anti-blancs ». = cela est grave.
–> En effet, comme nous sommes dans un pays dit laïc (laïcard en réalité, d’ailleurs) issu d’un pays chrétien (la majorité des français est chrétienne, quelque soit la branche de la chrétienté et nombre d’athées -qui croient que Dieu n’existe pas, c’est leur choix- aiment les coutumes chrétiennes, comme Noël, Pâques, la Toussaint…), il ne devrait pas y avoir d’extrémistes (de quelque religion que ce soit) comme intervenant régulier sur nos chaînes de TV ou Radio.
C’est une honte.
Belattar étant grillé depuis sa visite officielle en jogging, Macron nous impose son suivant pour parler aux banlieues.
Certaines chaînes de télé sont là pour abrutir certains téléspectateurs accrocs à ces genres d’émissions afin de les abrutir avec la complicité de certains animateurs dont l’intelligence est à déplorer.
Delphine ermotte directrice de France télévision » nous allons représenter la France ( information/ magazine) telle que l’on voudrait qu’elle soit » et non.pas dans sa vérité…. reflexion qui s applique aussi pour votre article de ce jour sur le téléfilm » sixtine »
Le niveau intellectuel de la population est tombé bien bas pour que des émissions telles que celle-ci, ou Quotidien, ou Quelle époque aient une audience.
Le peuple s’amuse bêtement, le peuple ricane quand un mauvais clown dénigre la France et fait avancer les pions de nos ennemis.
Écœurant.
Les gens de l’ARCOM, comme tant d’autres, devraient commencer à se méfier. De plus en plus de voix s’élèvent contre leur partialité. Beaucoup n’ont pas du tout digéré l’éviction de C8. Les temps vont changer. MLP à fait 44% au dernières présidentielles et un récent sondage montre qu’elle est devenue la femme politique préférée des Francais… Selon les deux dernières élections partielles ça commence à réagir. A Boulogne Bilancourt c’est une LR qui remplacera le seïde de Macron, Stéphane Séjourné, et à Villeneuve St Georges, un réveil des asbstentionistes au second toujours a infligé une déculottée à l’inénarrable Louis Boyard…
entre Lemoine qui rit pour des riens et le gaucho Cohen qui est imbuvable , je ne regarde pas la 5 c’est au dessus de mes force sauf pour les documentaires !
Et tous ces idiots utiles qui reçoivent ce personnage , c’est pitoyable , et sur l’odieux visuel du sévice public , avec l’argent des contribuables , c’est scandaleux .
Soyez certains qu’ils ont fait leur calcul. Avec l’argent du contribuable transmettre leurs idées à quelques milliers de français abrutis c’est déjà du bon boulot. Pour ce type de téléspectateur plus ça vole bas mieux ça passe et ils le savent.
L’émission C’est vous de Mme Lemoine n’ a rien à voir avec le journalisme. C’est de l’amusette politique qui cherche à atténuer les événements quotidiens en parodie de la connerie. Les chaînes publiques se ridiculisent. Elles donnent à manger au peuple. Remarquez les grands niveaux de ses vrai faux journalistes…….
Bien d’accord avec vous.
Mme A.-E. Lemoine est plus proche d’une commère que d’une journaliste.
A part les ricanements permanents de la Lemoine…..on entend rien d’intelligent !!
L’Arcom fera semblant de ne rien entendre et de ne rien voir car cet organisme prône l’idéologie woke de DEI.
Notre état s’est inféodé à cette idéologie et cautionnera les dérapages de ce »humoriste » au nom de l’ouverture à la libre parole.
Je ne sais pas comment monsieur Cohen a pris la chose ou madame Lemoine , ils se sont sentis obligés de ricaner …jaune !
et encore plus insoutenable que d entendre cet histrion deverser sa prose méphitique sur la france ce sont les gloussements de lemoine…sur une chaine de sévice public…
… « Merwane Benlazar. L’humoriste… » ?
« Humoriste », vraiment ?
Tout comme le yassine Belatar, qui pourtant a l’oreille du Président…
Exactement, l’autre pote à Jupiter-Mozart de LaFinance !
Il faut comprendre humoriste au sens donné à ce mot par France Inter.
Bon sang, c’est du lourd.
Mme Lemoine qui s’esclaffe en grignotant des croûtons, l’autre qui récite ses fiches et rit de s’entendre débiter des âneries. Le plus affligeant est qu’il y ait des adeptes de ces bouffonneries.
Ah ben ça alors !
Serais-je donc trop vieux pour n’y avoir pas pensé ?
Humour et islamisme…. »Y’a comme un défaut »!Comme disait l’excellent Fernand Raynaud.