Qui est Merwane Benlazar, le sulfureux chroniqueur de C à vous ?

visu, post

Ce vendredi 31 janvier, comme tous les jours de la semaine, la journaliste Anne-Élisabeth Lemoine présentait son émission C à vous, sur France 5. En ce dernier jour du premier mois de l’année, elle accueillait un nouveau chroniqueur : Merwane Benlazar. L’humoriste, qui sévit déjà sur France Inter, s’installe un peu plus sur le service public en animant cette nouvelle capsule intitulée La mise à jour de Merwane Benlazar.

Dans une ambiance très joviale, l’humoriste débarque sur le plateau avec sa grande barbe et un bonnet sur la tête. Ce bonnet ressemble étrangement à un kufi, couvre-chef en tricot que les musulmans portent principalement pour la prière. Pour l’avocate Lara Fatimi, qui s’est intéressée de près à l’humoriste, ce n’est pas le fruit du hasard. Elle confie à BV : « Sur son accoutrement, ce qu’il est intéressant de noter, c’est qu’il choisit, pour sa première télévision, d’arborer le total look frérosalafiste. L’image qu’il renvoie est travaillée. »

Une chronique « humoristique »…

Elle ajoute : « L’idéologie est en adéquation avec l’accoutrement. » Son compte X tend à le démontrer. Le jeune homme de 29 ans y fait la promotion de la charia, prétend que « la place d’une femme est à la demeure » et conseille à la personne à qui il fait ce commentaire : « Crains ton seigneur. » L’humoriste ne rigole pas avec les préceptes de la religion islamique. Sur les réseaux sociaux, il refuse toute conversation avec des femmes. L’avocate Lara Fatimi révèle également qu’il défend l’idée d’un « génocide à Gaza » et qu’il a traité les téléspectateurs de l’émission Miss France de « porcs » dans l’une de ses chroniques radio.

Des messages qui posent question, notamment une : que fait cette personne sur le service public ? Florence Bergeaud-Blackler, anthropologue et chercheuse au CNRS, contactée par BV, répond : « Pour moi, il est en mission. » Elle précise : « Sur les réseaux sociaux, il y a un certain nombre de commentaires qui montrent qu’il est proche des frérosalafistes et, comme c’est un influenceur, son rôle est d’utiliser l’humour pour minimiser l’impact de l’islamisme dans la société. » Selon l’anthropologue, Merwane Benlazar « est chargé de se moquer de la laïcité, du modèle français » et « de banaliser le racisme anti-Blanc ».

… au service de l’islam ?

Le sketch intitulé Islam & Vikings ne peut que lui donner raison. Il y défend le port d’une barbe à forte connotation « islam radical », minimise l’action de l’État islamique en affirmant : « Daech, des pédés » et amuse son auditoire avec des phrases du type : « Tous les vieux ne sont pas racistes, c’est vraiment les vieilles » ou en ironisant sur un potentiel meurtre de Gérald Darmanin.

Dans la salle, comme sur le plateau de C à vous, nombreux sont ceux qui rigolent de ces mauvaises blagues. Preuve que les spectateurs, comme « les journalistes de l’émission, sont tellement naïfs qu’ils ne se rendent pas compte qu’il se moque d'eux. Ce sont les dindons de la farce. » Autres dindons de la farce, ces Français qui paient leurs impôts pour que ce genre de personnages viennent délivrer leur message à la télévision !

Que fait l’Arcom ? L'organisation du buffet de bienvenue de Martin Ajdari à la tête du gendarme de l’audiovisuel doit occuper tous les esprits. En attendant, Merwane Benlazar poursuit son œuvre comme il l’entend et, histoire de ne pas trop se faire remarquer, passe son compte X en mode privé. Des choses à cacher ?

 

Mise à jour du 5 février à 18h50 :

Interrogée par Nathalie Goulet, sénateur centriste de l'Orne, lors des questions aux gouvernement ce mercredi 5 février, Rachida Dati, ministre de la Culture a répondu : « Sur la chronique que vous citez, est-ce qu’il y avait quelque chose de répréhensible ? Non. Donc, il n’avait pas lieu de saisir l’Arcom. En revanche, est-ce qu'il a tenu des propos scandaleux sur les réseaux sociaux. La réponse est oui. Suite à ces propos, France Télévisions en a tiré les conséquences, il ne sera plus à l’antenne. »

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 05/02/2025 à 18:53.

Vos commentaires

62 commentaires

  1. Bonjour.
    Je n’ai jamais écouté cet individu. D’après ce que je lis ici, il est désigné comme « influenceur ».
    La description qui en est faite me ferait plutôt penser à un manipulateur professionnel.
    Manipulateur me paraît un synonyme, non officiel, d’influenceur, par les résultats visés.

  2. J’ai vu et entendu (pas écouté !) la dernière chronique de ce personnage. Effectivement il faut rester vigilant sur le contenu et les mots employés. Son débit accéléré très difficile à suivre et son timbre de voix sont très désagréables. Bref il semble investi d’une mission et il craint peut-être d’être interrompu… Dès qu’il se re-présente à l’écran j’ai décidé de zapper. « C’est à vous » est en règle générale d’un niveau moyen/bas, mais il est parfois édifiant de ce que ces journalistes font des subventions payées par nos impôts

  3. Les rares fois où je suis tombée par hasard sur l’émission C’à Vous, j’ai vite zappé. En effet, les crises de rires de Mme Lemoine m’insupportent et je suis surprise que tout le monde ne réagisse pas comme moi, surtout si on y ajoute les propos, les échanges… Pas surprise, donc, en espérant vivement que la présence de cet individu soit rapidement sanctionnée !

  4. L ‘arcom un organiste politisé, contre la france, nous avons qu’à regarder la position contre c8,france inter,le petit journal auraient dû être sanctionné,c à vous je ne suis pas surpris, de leur choix, patrick cohen et l’ensemble de cette émission est clairement ,gaucho, une honte pour les contribuables.

  5. Et encore un « influenceur ». Celui ci, par contre, ne risque pas grand chose, car embauché par une chaine de service public (véritable totem d’immunité) et payé avec nos impôts. La présentatrice de l’émission se déshonore chaque jour un peu plus, par incompétence et/ou idéologie.

  6. Désolée Passerby88, je ne pense pas que les journalistes de C à vous soient naïfs, ils sont plein de suffisance, dans le mépris, « très bobos parisiens » qui ont la Vérité, à leurs yeux, tous les autres sont des ploucs de province ; par personne interposée, je connais un des anciens journalistes, Math. B, quel mépris ce gauchiste pour les provinciaux. Mme Anne-Elisabeth Lemoine, ancienne élève de la Légion d’Honneur, au secours !
    Berny : si je puis me permettre, essayez de regardez CNEWS, cela devrait vous réconcilier avec la télévision. Vous y verriez, entre autres notre excellente Gabrielle Cluzel.

  7. « C à elle » l’ARCOM de sanctionner cette émission pour ce choix indéfendable ou alors « C qu’elle est » de connivence avec cette idéologie là. On sait de quel côté penche la majorité des médias. Nous ne nous faisons aucune illusion là-dessus ni d’ailleurs sur l’indépendance supposée de l’ARCOM.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il ne reste que l’euthanasie au gouvernement
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois