Qui est Sophie Pommier, l’arracheuse des portraits d’otages israéliens ?

Sophie Pommier. Son nom n’est pas connu du grand public, mais son visage s’affiche sur tous les réseaux sociaux. Mardi 7 novembre, vers midi, cette femme a été filmée en train d’arracher les portraits d’otages israéliens qui avaient été placardés rue du Sentier, dans le IIe arrondissement de Paris. On la voit avec de nombreuses affiches à la main, répétant « Israël assassin ! » face aux passants indignés. La personne qui filme la scène tente de s’interposer avant de lui lancer, en anglais : « Des gens ont été assassinés, des femmes ont été violées. Vous devriez avoir honte ! » Sous les quolibets, Sophie Pommier finit par quitter les lieux, non sans arracher d’autres portraits sur son chemin.
Voici Sophie Pommier.
Sophie travaille pour le Ministère des Affaires Étrangères @francediplo, @sciencespo et rédige des papiers pour le @Monde_diplo.
Sophie crie " assassin" et arrache les avis de recherches des otages israéliens à Paris.
Faisons connaissance avec Sophie pic.twitter.com/o2fo9QPeAg
— Georges Abitbol (@georjabitbol) November 7, 2023
Un CV bien garni
Si ladite vidéo est devenue virale, c’est parce que cette Sophie Pommier n’est pas n’importe qui. Un simple coup d’œil sur ses différents comptes permet de cerner le personnage. On apprend, par exemple, sur sa page LinkedIn – supprimée à la hâte – qu’elle a œuvré à Sciences Po, à l’ambassade de France en Égypte, mais aussi pour le compte du ministère des Affaires étrangères. Rien que ça. On y voit, également, qu’elle travaille pour Orient XXI, un journal à la ligne pro-palestinienne assumée. Très active dans les médias, celle qui se présente comme un « expert confirmé en géopolitique arabe » signe régulièrement des papiers dans Le Monde diplomatique et participe à de nombreux podcasts sur Radio France . Elle était encore invitée à une émission de France Culture sur le Moyen-Orient, le 18 octobre dernier…
Mais c’est à Instagram que Sophie Pommier réserve ses meilleures expertises. On découvre ainsi, sur son compte personnel, un post effarant daté du 8 octobre 2023, soit au lendemain du pogrom commis par le Hamas, dans lequel elle semble prendre la défense des terroristes et les comparer à Jean Moulin : « Des décennies d’occupation et d’humiliations, d’injustice, de provocation des colons… Le monde occidental bien installé dans son petit confort s’émeut de voir les Palestiniens prendre les armes. Mais quelle autre solution leur a-t-on laissé ? La résistance chez nous, c’était magnifique, mais quand il s’agit des Palestiniens, c’est du terrorisme ? »
Les condamnations n’ont pas tardé
Face au tollé, ses employeurs ont rapidement pris la parole. « Nous condamnons fermement les propos et actes tenus dans cette vidéo », a déclaré Sciences Po, précisant que Mme Pommier n’enseignait plus au sein de l’institut depuis 2014. De son côté, le Quai d’Orsay a publié un communiqué des plus éloquents : « Une ancienne collaboratrice contractuelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a été identifiée arrachant le portrait d’otages israéliens à Gaza. […] Nous avons désormais connaissance d’autres publications comparant notamment les attaques terroristes du Hamas à la résistance française contre l’occupation nazie. Ils entrent probablement dans la définition de l'antisémitisme adoptée par l'Alliance internationale pour la mémoire de la Shoah, endossée par la France en février 2019. Il reviendra à la Justice de déterminer s'ils justifient en outre des poursuites pénales. La vidéo diffusée ce jour montre une attitude, un comportement et des propos totalement indignes qui disqualifient entièrement cette personne pour entretenir la moindre relation de travail avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Bien que cette personne n’ait plus de relations contractuelles avec ce ministère depuis l’été dernier, une enquête administrative sera diligentée à partir de ce jour à la demande de la ministre Catherine Colonna sur les conditions de son recrutement. » Comme le dit le député Meyer Habib, il est grand temps de nettoyer les écuries d’Augias du Quai d’Orsay.
Sophie Pommier, conseillère en formation sur le Proche-Orient au ministère des Affaires étrangères, arrache des photos d’otages du Hamas, dont des enfants, des femmes, des bébés et huit Français en criant « Israël assassin » !
L’antisémitisme, la haine d’Israël et l’apologie du… pic.twitter.com/VZ9L7NFGHp
— Meyer Habib (@Meyer_Habib) November 7, 2023
Thématiques :
Sophie Pommier
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

75 commentaires
Il est plus que temps de s’interroger sur le recrutement dans les administrations gouvernementales!
Au lieu d’arracher les portraits, il aurait fallu qu’elle colle ceux des otages palestiniens, des enfants sous les décombres de Gaza, les immeubles détruits, les camps de réfugiés ressemblant à une décharge, les ambulances (de la Croix Rouge ou de l’Unicef) écrasées par les tirs israéliens, Gaza en tant que cimetière d’enfants, comme l’a dit l’ONU. Cela aurait eu plus d’impact que des injures verbales.
Otages de qui ? Du Hamas qui ne met pas son peuple à l’abri après avoir déclenché la tempête qui amène obligatoirement une réponse forte de L’ÉTAT d’Israel ???
Cette personne n’est que l’écume d’un certain climat. Climat encouragé implicitement par les déclarations équivoques d’Emmanuel Macron. Climat ambiancé par LFI et son meneur Mélenchon. Climat développant l’antisémitisme.
Les médias du service-public se doivent dans un souci de débat démocratique d’inviter des personnes sérieuses dont les arguments peuvent être différents des autres, mais ont aussi le devoir de préciser de quelle mouvance ils appartiennent afin que le public puisse se faire son opinion. Mais qu’un service de l’Etat, et non des moindres ( affaires étrangères) n’enquête pas plus avant d’engager un contractuel sur son profil, est une faute inadmissible.
Je suppose que, dans la sélection administrative, cette hérétique avait priorité par rapport à quelqu’un de Génération identitaire ou ayant bossé pour VA ou le Figaro.
Oui à 100% contre l’antisémitisme, mais l’honnêteté intellectuelle impose aussi d’être à 100% contre un sionisme totalitaire l’alimentant en niant l’existence d’un état palestinien.
Tout à fait, critiquer l’état d’Israël ou le sionisme n’est pas de l’antisémitisme quoique veuille l’amalgamer notre gouvernement, reste que son geste n’est pas acceptable caril s’agit de victimes à respecter quelqu’elles représentent.
Vous avez totalement raison. C’est ce pourquoi je me bats depuis quasi un mois.
J’ai toujours accepté le droit de se défendre, mais pas celui de faire acte de violence en tuant femmes, enfants, civils dans une proportion de 10 civils palestiniens pour 1 civil israélien, ce sans se poser des questions du pourquoi de l’attaque du 07 octobre. (et pourtant je ne suis absolument pas mélanchoniste, PS, LFI, Nupes!)
Sinon à quand le hamas ouvre t’il ses bunkers pour mettre sa population a l’abri???
Encore une furie pas sage qui s’est auto-proclamée experte géopolitique du Moyen-Orient et trouvé son expertise dans pif-gadget. Des gens gauchistes pareils parvenant au pouvoir ça fait peur.
C’est d’ailleurs grâce à de telles mégères que la France est descendue si bas !!!!!!
La France emploie même des folles furieuses, c’est dire la gabegie qui règne dans nos administrations engraissées avec nos impôts
Je suis autant choqué par la politique d’occupation d’Israël que par l’attaque du Hamas. Je suis surtout en colère contre cette injonction de la bien pensance qui nous intime la bonne conduite et nous refusé toute réflexion. L’attaque du Hamas est une horreur absolue quant à nettoyer les écuries d’Augias ça concerne les deux parties.
« nettoyer les écuries d’Augias ça concerne les deux parties. »
Totalement exact.
Oui, l’attaque du Hamas est une horreur absolue, mais la réponse israélienne me semble pire au jour d’aujourd’hui, dans son Excessivité .
La haine de soi et des siens est une tare fréquemment rencontrée chez les gauchistes…
chez les fous également.
LA vraie question est : combien y a-t-il d’experts du calibre de cette « harpie » dans les ministères et les administrations de la FRANCE ? ! … Il y a un nid de coucous poli-tocards dans les ors de cette pseudo « république démocratique » et c’est pareil pour les soit disant « grandes écoles » …
Les ennemis de ce pays peuvent se reposer car les « gens de pouvoirs » et leurs vassaux comme cette « pomme pourrie » sont à l’oeuvre depuis très longtemps ! … A commencer par le « Président-des-cercueils » ! … Les « actions de cette « déconstruite » prouve que la putréfaction est partout dans les administrations de la France …
Ne nous prendraient ils pour ce que nous ne sommes pas. Un bon patron qui fait prospérer son entreprise s’entoure de gens compétant et surtout qui partagent sa ligne politique. Cette personne ici nommé arabo-palestinienne affiché comme nous autant que pro israéliens car avant tout pro humanitaire qui ne souffrons pas du tout de voir des gens majoritairement innocents parfois même au plus jeune de leur age de mourir où encore blessés à vie n’est pas acceptable et cette personne que le chef d’état à placé dans un gouvernement par l’entremise d’un chef premier ministre n’a pas sa place mais pire encore de voir qu’un porte parole de ce même chef d’état qui place la France au rang mondiale ou elle se trouve se permet de juger au nom de l’état qui doit être ou pas dans une manifestation parfaitement légitime alors c’est le chef de l’état qui n’a pas sa place là ou il se trouve.
Qu’ont t ils dans la tête tous ces personnages qui refusent de voir et d’essayer de comprendre. Mon remède pour qu’elle aille mieux :prendre ses bagages et aller vivre là bas au milieu des personnes qu’elle chérit .Problème il lui faudra renoncer au confort d’une société qu’elle déteste .
Comme vous avez raison !
La haine et la frustration se voient sur son visage. Sans doute de n’avoir réussi qu’à être (s’infiltrer comme) une contractuelle d’un ministère trop prestigieux pour elle. Le vice lui a fait se focaliser sur le moyen-orient dont elle s’est auto-proclamée « experte » avec un penchant malsain pour ses adeptes destructeurs suppôts de satan..
Qui a la haine ? Elle ou celle qui vocifère dans son appareil ou vous qui l’insultez sans la connaître ?
quand on pense que des gens comme ça sont dans un gouvernement ça fait plutôt peur non ???