« Qui sème le vent récolte la tempête », ou comment absoudre l’extrême gauche !

Bruce Toussaint Zemmour

Bruce Toussaint interrogeait Éric Zemmour sur le plateau de BFM TV, ce lundi. Et tout à trac, le journaliste a lancé une question surprenante, qui a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux : « Qui est à l’origine des incidents [durant la dédicace] de samedi ? » C’est vrai, au fait, qui ? Sûrement la chorale de la messe de 10 h à l’église Saint-Louis de Brest ? Ou le club de bridge des officiers de marine en retraite ?

Sans doute Bruce Toussaint n’a-t-il pas la télé. Ou a-t-il passé son week-end en anachorète dans son monastère. Bruce Toussaint est le seul à ignorer que quelques jours avant la dédicace, une trentaine d’associations d’extrême gauche bretonnes, dont les antennes LFI et EELV locales, avaient ouvertement appelé à manifester contre la venue d’Éric Zemmour. Que comme les oiseaux du film éponyme d’Hitchcock, une volée agressive d’antifas et de Black Blocs ont fondu sur l’hôtel où un public très familial, à la queue leu leu, attendait sagement son tour. Ont commencé alors les insultes, les crachats, les jets de projectiles, les bris de vitrines et même les coups. Des fumigènes ont été lancés jusque dans le hall de l’hôtel où était installée la table du polémiste et où s’étaient réfugiés ses lecteurs. Un adolescent de 19 ans, blessé superficiellement, a même dû être pris en charge par les pompiers.

La scène est toujours la même, tellement emblématique de l’inversion des valeurs qui s’est installée en France : le camp des gentils est un conglomérat d’activistes d’ultra-gauche encapuchonnés de noir qui éructent des propos orduriers. Celui des méchants est constitué de septuagénaires en escarpins, de pères de famille bien élevés, de chefs scouts et d’institutrices proprettes qui avancent dos courbé, apeurés, essuyant les crachats et insultes - p*tes, sal*pes, c*nnards… Ils ont commis l’horrible crime de vouloir se faire dédicacer un bouquin.

Bruce Toussaint, visiblement peu au fait de l’actualité - c’est normal, ce n’est pas son métier ! -, n’a pas encore compris que l’extrême gauche se déplace ainsi en meute à chaque fois qu’est annoncé, même dans une petite ville, un intervenant étiqueté d’extrême droite, réac ou simplement conservateur (faute de pêche au gros, le menu fretin fera l’affaire. Si le gros des troupes antifas ne connaît pas le conférencier, un tract insultant, avec toujours les mêmes mots clés - sexiste, raciste, xénophobe, et puis parfois homophobe et islamophobe en fonction des circonstances -, se charge de le mettre au parfum). Le conférencier arrive enfin par une porte dérobée, parfois encadré de flics, avec en bruit de fond les vociférations, comme s’il était un assassin, un bandit de grand chemin. A-t-il mérité ça ?  Ainsi, à Niort, le 1er juin dernier, Aude Mirkovic, des Juristes pour l’enfance, invitée par les AFC, associations familiales catholiques locales (on imagine le public de nervis fascistes…), à tenir une conférence sur « les questionnements de genre à l’adolescence » a dû finalement renoncer.

À l’instar d’Éric Ciotti, Jordan Bardella a exprimé, samedi, son soutien à Éric Zemmour. Jordan Bardella sait de quoi il parle. Lui-même avait fait les frais d’un « accueil » du même type à Bruz, près de Rennes - en Bretagne, encore - lors d’un pique-nique champêtre de la fédération locale du RN, dans un lieu pourtant privé. Des familles avec de jeunes enfants avaient dû courir se barricader dans des bâtiments de ferme. Comme Éric Zemmour, Jordan Bardella avait dénoncé l’inaction du préfet. Il est vrai que, de façon générale, les préfets sont plus efficaces pour confisquer les casseroles.

À moins que Bruce Toussaint ne sache tout cela mais n’en ait cure. Dans sa question suivante : « Ce ne serait pas vous, le problème ? », il y a déjà la réponse, narquoise : « Qui sème le vent… » Si Éric Zemmour récolte la tempête, il n’a qu’à s’en prendre à lui-même, comme tous ses comparses d’infortune, réduits au silence par l’extrême gauche. Un tu-n’as-eu-que-ce-que-tu-mérites déguisé en proverbe qui, au-delà du cas « Zemmour », est vertigineux : qui d’autre a semé le vent ? Samuel Paty ? Et les jeunes filles un peu trop légèrement vêtues dans la rue ? L’octogénaire qui demande aux jeunes en bas de l’immeuble de faire moins de bruit ?

À l’instar de la presse locale qui a parlé de « tensions » (Ouest-France) ou « d’échanges de coups » (Le Télégramme), renvoyant dos à dos les agresseurs et les agressés, comme si la jeune fille venue chercher un livre en vue de la fête des pères du lendemain valait le Black Bloc fracassant les vitrines de l’hôtel, Bruce Toussaint, en creux, légitime, à défaut de les excuser - il s’en défend -, les violences des activistes d’extrême gauche.

Et c’est bien parce qu’il sait toute cette complaisance de la presse et qu’il la redoute que Gérald Darmanin, surnommé par certain Brestois écœuré, joint ce jour par BV au téléphone, « Darmanain » - grand diseur mais (tout) petit faiseur - ou encore « Darmarien »… ne fait rien. Ou si peu. Il avait promis en fanfare, on allait voir ce qu’on allait voir, de dissoudre Nantes révolté. Ce fut la belle Arlésienne. Il promettait de réserver le même sort aux Soulèvement de la Terre, mis en cause à Sainte-Soline. C’est surtout beaucoup de vent que Gérald Darmanin a soulevé, et brassé. On l’attend toujours comme on attend Godot.

En attendant, il serait intéressant de poser la question à Bruce Toussaint : lorsqu’au moment des gilets jaunes, les reporters de BFM TV se faisaient violenter au motif que la chaîne aurait manqué, les mois auparavant, au devoir d’impartialité, fallait-il considérer que ces reporters ne faisaient que récolter ce qu’ils avaient semé ?

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

51 commentaires

  1. Toussaint toujours du côté de la délinquance c’est le fond de commerce de BFM, et si sa marche moins bien on bidouille les reportages.

  2. En fait c’est simple…..Si les activistes de terrain ont du temps et jouissent de l’immunité judiciaire, c’est bien que le pouvoir est d’accord……L’électeur de droIte travaille d’un vrai job et paie ses impots. Impôts qui servent à entretenir une économie parasitaire de jobs improbables, tous occupés par les totos qui ont le temps de perturber toutes les réunions organisées par la vraie opposition de droite…..Il faudrait que l’électeur de droite organise son insolvabilité….Ce serait embêtant pour les retraités…Mais nombreux ayant voté Macron

    • SVP, arrêtez de taper sur les retraités. La plupart de ceux que je connais n’ont pas voté Macron et beaucoup de jeunes quadras ont voté pour ce personnage.
      Ne montons pas les générations les unes contre les autres, c’est ce que cherchent les sal….. qui sont à l’Elysée.

  3. Avec Macron comme avec Hollande, l’extrême gauche joue à domicile….C’eut été de même si la droite avait docilementt accepté en 2017 Juppé ou Sarkozy….Fillon a eu ses meetings « chahutés », Marine Le Pen a vu ses partisans agressés dans des autocars les amenant à ses meetings, par des gens qui avaient le temlps. Le noeud du problème est là….Pourquoi toute une économie parasitaire fournit des jobs peu accaparant à des activistes de terrain, tous de gauche, pendant que l’électeur de droite qui les gave de ses impôts, n’a pas le temps d’emmerder ceux de Mélenchon et s’il le trouvait, il aurait la Justice sur le dos…..Croyez vous que c’est un hasard ? Pas moi. Le Capital organise cette fausse opposition

  4. Soyons factuels. Par 2 fois seulement les oreilles du grand public furent légèrement effleurées par des noms à mettre sur ces « intouchables » cagoulés. D’abord Bernanos (de la famille du grand écrivain… le pauvre ) , incendiaire de voitures de Policiers, que ceux ci ont tenu à « serrer » obligant ainsi la Justice à l’envoyer un peu à l’ombre. Un magistrat s’était opposé à sa remise en liberté trop hâtive. Il a été « sanctionné » pour autre chose depuis, chose relative à ses divulgations sur la fraude sociale….Mais vous ne m’enlèverez pas de l’idée….L’autre ce fut Méric, tué après avoir agressé des jeunes d' »estremdrouat » sur lesquels la Justice s’est acharnée comme on aimerait tant qu’elle le fasse sur les racailles….Les parents étaient Universitaires….Là, pas de « vous n’aurez pas ma haine », (c’est réservé aux assassins djihadistes) la Mère Méric a éclaré que les tueurs de son Fils appartenaient à une espèce « qui ne devrait pas exister ». On peut comprendre que la douleur pousse à ce genre de propos mais qu’il s’exprime aussi ouvertement montre bien qu’avec Macron l’extrême gauche joue à domicile….

  5. C’est terrible de constater que ces journalistes n’ont qu’un but : déstabiliser leur « invité » s’il est de Droite… Et quand ils se font remonter les bretelles par E. Z. ils ne pipent mot car ils savent mieux que personne que les termes choisis par leur chaîne pour qualifier un évènement de Droite est bien différent s’il implique la Gauche. C’est pitoyable de voir comment la profession de journaliste s’est vassalisée depuis quelques décennies.

    • Journalistes, c’est rendre compte des évènements, interroger et faire parler, laisser parler, les acteurs de ces évènemets pourmieux les comprendre. Ce n’est pas débatre et encore moins contredire et encore encore moins accuser et encore encore encore moins agresser. on peut demander des précisions, des compléments, etc…. Bruce Toussaint et BFM ce sont des agents, des petits télégraphistes de la macronie.

  6. « la table du polémiste » hum hum (comme dirait Mme von der Layen retournant sur sn sofa) On aimerait mieux lire « le Président de RECONQUETE ». (parti politique dont j’ai l’honneur de faire partie) . Pour le reste je préfère m’abstenir de dire tout le bien que je pense de BFM de sa direction de son actionnaire et de ses journalistes et notamment de Bruce Toussaint.

  7. J’attends la réaction de Bruce Toussaint sur l’agression de cette petite fille et sa grand mère à Bordeaux ? Serait-ce du genre « mais que faisaient t’elles sur le trottoir ? Ne l’auraient t’elles pas cherché ? Pauvre personnage, changez de métier !!!

  8. Un roquet qui aboie et qui comme comme tout roquet recule dès que l’on tape du pied, et en l’occurrence ici, se fait doucereux et change de ton dès que Zemmour le met face à ses contradictions. C’est la servilité et donc ce genre de journalistes couchés et serviles devant le pouvoir macroniste que je méprise. Servilité face à tout pouvoir par ailleurs.

  9. Empêcher ZEMOUR ,LE PEN ou BARDELLA de s’exprimer cela arrange bien MACRON , voilà pourquoi on laisse faire
    ces manifestants dans l’illégalité la plus totale

    • Oui le comportement ambigu du préfet concerné peut expliquer cela . Les préfets sont parfaitement informés des problèmes . Doit on rappeler le rôle du préfet ? Il est nommé par le premier ministre et son ministre de l’ntérieur est le représentant de l’état dans les régions . On ne peut être plus explicite . Lorsque l’on laisse se produire ce genre d’agression , on peut tout envisager ! Faut-il rappeler aussi le comportement du préfet Lallemant lors des manifs des Gilets jaunes à Paris . Laissant déjà les black bloks casser et agresser ! Le but est , à mon avis de dissuader les familles de se rendre à ces dédicaces et à l’époque des gilets jaunes c’était pareil , tout cela pour en casser l’image et ne pas créer un mouvement de sympathie envers ces mouvements qui aurait pu engendrer une plus grande mobilisation. Ces gens qu’ils soient au pouvoir ou dans les rangs de l’extrême gauche dont LFI sont tous copains comme cochons mais ce qui les caractérise c’est que ce sont de grands pervers machiavéliques ,qui, visiblement ,ont un problème avec la démocratie !

    • Et qui croyez-vous organise tout cela, tire les ficelles dans l’ombre? Pour arriver à…tous les moyens sont bons.

  10. comment des « idiots inutiles » peuvent sortir de telles inepties , si encore Eric Zemmour s’était rendu pour un meeting , on veut bien croire que des opposants se soient manifestés, mais en l’occurrence il y était pour dédicacer son livre et la liberté d’écrire et surtout des lecteurs est encore libre dans notre pays , ces ultra gauchistes ainsi que ces syndicalistes désarçonnés n’ont d’autres moyens de s’exprimer que par la violence et le saccage , de plus pour ce cas précis les forces de l’ordre étaient aux abonnés absents , Ah oui !!! tous dans ma Maurienne à contrer quelques énergumènes verdoyants et surtout vert de rage , se rappelant qu’un « projet de ligne à grande vitesse » allait traverser les Alpes , mais avec un certain retard à l’allumage car le chantier est déjà bien avancé et les travaux de prospection des sols datent de plus de vingt années ( c’était dès lors qu’il fallait s’en inquiéter !!!) .

  11. Nous ne le savions donc pas…Comme tant d’autres, Bruce Toussaint n’est définitivement, en tout état de cause, pas un « journaliste d’information »…

  12. Ces hordes d’extrême gauche ne sont pas sans rappeler les tristement célèbres S. A d’Hitler…les méthodes étaient exactement les mêmes.

  13. Bizarre, ce Monsieur Bruce Toussaint ne sait jamais lorsqu’il s’agit EZ, déjà lors du débat pendant la campagne présidentielle, EZ sur BFM était face à des citoyens quelconques pour le questionner selon la présentation de ce Monsieur, alors que presque tous étaient des militants.

  14. Bruce Toussaint ? La limace de service. Ainsi peut-on résumer la personnalité de cet individu sans devenir grossier. De tels personnages se disent « journalistes » ? Journalistes ou fossoyeurs de service quoique cette profession soit tout à fait honorable. C’est encore trop accorder à Bruce Toussaint . Du petit journalisme d’étudiant sous-doué. J’entends ses réactions de primaire :  » Encore un fascho » ! » . S’il savait… Tout simplement des réactions de bon sens adaptés au jeu de rigolos à qui l’on permet l’approche d’un micro. Nos bouches à oreilles du quotidien font mieux que ces dits » professionnels ». La preuve en est . Les électeurs s’expriment. Peut-être pas dans le sens souhaité par les représentants de ce microcosme. Ce qui justifie leurs peurs d’impuissants.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois