Qui sont les terroristes impliqués dans l’assassinat du père Hamel ?
3 minutes de lecture
Plus de cinq ans ont passé depuis la mort du père Jacques Hamel, tué par les djihadistes alors qu’il disait une messe à l’église de Saint-Étienne du Rouvray. Ce lundi 14 février, le procès de quatre personnes liées à l’attentat s’est ouvert devant la cour d’assises spéciale de Paris.
Rachid Kassim, propagandiste de l’État islamique, est mis en examen pour complicité dans l’assassinat du prêtre. Il aurait « sciemment encouragé et facilité le passage à l’acte ». Mais, étant donné qu’il est présumé mort en Irak en février 2017, il est absent au procès.
Les trois autres prévenus sont des proches des deux terroristes et sont renvoyés pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle ».
Le premier d’entre eux a été entendu ce lundi. Farid Khelil est un cousin d’Abdel Malik Petitjean, l’un des deux tueurs abattus à la suite de l’attentat. Il était en contact sur Telegram avec Rachid Kassim, mais il assure ne pas connaître Adel Kermiche, l’autre terroriste abattu le jour de l’attentat. Il affirme également ne pas être un musulman pratiquant – une experte se présentant comme « témoin de personnalité » assure qu’il ne pratique ni les cinq prières par jour ni le jeûne du ramadan - et explique que s'il s'est rendu à certains moments dans des mosquées, c'était dans le but de se rapprocher de son père avec qui il n’a plus de contacts depuis son enfance. Son cousin aurait alors tenté de l’endoctriner, notamment en lui montrant des vidéos de propagande pour le « sensibiliser » à la situation en Syrie. Une proie facile quand on voit son curriculum vitae : amateur de cannabis et de prostitution (il aime se rendre en Allemagne ou aux Pays-Bas pour les maisons closes), il a été condamné en 2009 pour conduite sous l’empire de stupéfiants puis, en 2014, hospitalisé en psychiatrie ; il est séparé de sa femme qui l’a quitté pour son addiction à la drogue et sa violence et ne voit plus sa fille âgée aujourd’hui de 16 ans. Tout pour plaire à ceux qui ont besoin de personnes fragiles pour mieux les séduire et, ainsi, les endoctriner. Notons qu’en 2016, c’est-à-dire au moment des faits, il disait être « déprimé ».
En ce qui concerne son implication dans les faits, l’interrogatoire aura lieu le 2 mars.
Rachid Kassim, le grand absent du procès
Rachid Kassim, fils d’un Yéménite et d’une Algérienne installés à Roanne dans le cadre d’un regroupement familial, a grandi dans une famille peu pratiquante. Mais, au fur et à mesure de sa jeunesse, marqué par la séparation de ses parents et par le « pays de décadence » dans lequel il vit, il se rapproche de l’islamisme, témoigne dans ses chansons de rap d’une admiration pour Ben Laden puis, en 2015, il part avec sa femme (une Française convertie à l’islam) et leur enfant en Syrie.
De là, il se lance dans la propagande de l’État islamique via les réseaux sociaux, principalement Facebook et Telegram. Principaux faits d’armes avant l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray : il aurait « téléguidé » l’homme qui a assassiné, le 13 juin 2016, un policier et sa compagne dans les Yvelines – l’assassin faisait partie de son groupe Telegram ; puis, le 14 juillet 2016, il aurait félicité l’auteur de l’attentat de Nice dans une vidéo mettant en scène l’exécution de prisonniers syriens.
C’est après une réunion avec lui que Adel Kermiche et Abdel Malik Petijean sont passés à l’acte, le 26 juillet. Il témoignera plus tard à leur sujet : « Pour moi, ce sont des modèles et des héros. En ce qui concerne mon rôle, les services secrets le savent. Je n’ai rien à ajouter. »
Présumé mort à deux reprises en février 2017, puis en juillet de la même année, il ne sera évidemment pas présent au procès.
Pendant ce temps, en France, Guy Coponet, qui a survécu à l’attentat, et la sœur du père Hamel demandent le pardon et la vérité.
Thématiques :
Père HamelPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
22 commentaires
Depuis des décennies, si nos Gouvernants avaient su GOUVERNER, ces peuplades sans foi ni loi n’auraient jamais pu pénétrer en FRANCE pour commettre crimes, incendies, viols, pillages, profanations etc…Comme ils sont des millions en FRANCE ! le pire est à venir si le prochain Président ne les REFOULE pas massivement et en priorité. Curieusement, au quotidien, leurs méfaits sordides ne sont jamais communiqués pour ne pas nous affoler. En revanche, nous avons celui des DECES causés par le VIRUS.
5 ans d’attente pour ce procès… quelle honte ; la famille du père Hamel d’une telle dignité, sans haine… La religieuse qui assistait à la célébration de la messe ce matin là, explique dans Ouest-France, qu’elle n’arrive pas à oublier le regard du pauvre martyr, lorsqu’il a compris ses derniers moments arriver.
Pas de procès, ils ont donné la mort, ils doivent recevoir en réponse la mort !
La sociéte a le devoir de se défendre et de faire disparaitre de tels personnages.
Nos convictions personnelles ne doivent pas intervenir dans les décisions de la Justice.
« Dieu pardonne…. moi pas »