Quiet Luxury, Old Money, Demure… ces tendances mode conservatrices cartonnent
4 minutes de lecture
Dans une semaine, c’est la rentrée et, déjà, les magazines féminins s’en donnent à cœur joie pour prévoir les nouvelles tendances mode de cet automne-hiver 2024-2025. Intéressant et surprenant… ces « nouvelles tendances » mettent en avant le rétro, le BCBG, voire le « tradi » ! Pourrait-on y voir une traduction politique ?
Si l’on en croit Le Figaro Madame, cet automne-hiver sera « bourgeois et régressif » : jouez la Jane Austen avec la tendance « Fille du cottage » à grand renfort de rubans ou de dentelles, plutôt très féminine voire genrée, ou bien adoptez le look preppy (entendez BCBG, mais le terme fait moins compassé…) en portant vos chaussettes bien hautes dans vos mocassins en cuir, ou encore osez l’allure « grande dame », c’est-à-dire « néo-bourgeoise ». Bref, vous avez compris l’idée.
En 2023, déjà, on avait pu voir l’explosion sur TikTok et Instagram des styles Quiet Luxury ou bien Old Money chez les influenceurs mode : ces tendances, autrefois réservées aux bourgeois considérés comme nantis un peu méprisés à la Christian Clavier, font leur apparition dans les dressings de la génération Z grâce à des séries comme Gossip Girl ou Succession, à des films comme Gatsby le Magnifique notamment. L’idée est d’adopter les codes vestimentaires et esthétiques des élites d’abord européennes puis américaines : « C’est un style qui vient au départ de l’aristocratie britannique, de la royauté, qui a ses racines en Europe, ensuite, qui a basculé aux États-Unis, notamment dans les universités […] Il s’associe à pas mal de signes de reconnaissance, que ce soit culturel, sportif ou vestimentaire », explique Cécile Poignant, spécialiste des modes de vie contemporains et de l’évolution des tendances socioculturelles pour 20 Minutes. Ce sont donc des pièces intemporelles, des matières nobles comme la laine, le lin, le cachemire, des pièces que l’on peut porter toutes sa vie et que l’on peut même transmettre, puisqu’il faut privilégier la qualité à la quantité. Des tendances, donc, qui invitent à porter des couleurs claires, pastel, à ne surtout pas arborer de logos disgracieux : à faire simplement chic, raffiné, et discret.
Demure contre brat summer
À ce sujet — [L’ÉTÉ BV] [PEOPLE] Instant de douceur dans une actualité de brutes : Kate est de sortie !
Cet été, le 8 août plus exactement, une influenceuse américaine, Jools Lebron, publie une vidéo qui devient rapidement virale : ses conseils vestimentaires pour un entretien d’embauche seront vus plus de 46,6 millions de fois, « very demure, very mindful ». Elle a lancé la tendance demure, c’est-à-dire « réservé » - entendez sobre et discret.
Savez-vous ce que la tendance demure a remplacé ? La tendance brat summer (traduisez « brat » par « sale gosse » ou « morveux ») lancée par la chanteuse Charli XCX, soutien de la candidate démocrate aux élections américaines, Kamala Harris. Ce qui ne pourrait être qu’un effet de mode dépasse largement ces futilités et entre sur le terrain politique. Dans Le Figaro Madame, Marion Cornelie relève que, sur TikTok, @politicsforher oppose les femmes libérales brat aux femmes conservatrices demure. Dans la description, elle explique : « Nous ne sommes pas les mêmes. Les femmes conservatrices sont demure, mignonnes, propres, pleines d’esprit avec une confiance discrète et calme. » Le style demure est devenu presque un cri de ralliement ou, en tout cas, un outil politique en associant le style vestimentaire sobre et raffiné aux valeurs classées du côté des républicains. Même Joe Biden avait essayé de surfer sur la vague, comme on peut le voir sur le compte X de la Maison-Blanche. À l'instar de l’abaya, des socquettes assorties à la jupe plissée dans des ballerines pourraient-elles devenir un signe de ralliement ou bien une discrète bannière politique ?
Esthétique vieille Europe
En tout cas, au vu de l'engouement pour le style de Kate Middleton et de ses enfants, on peut encore croire au succès de l’esthétique vieille Europe, face à l'apparence débraillée et négligée prônée par la gauche, qui cherche à déconstruire le principe même d’esthétique. Quand, en 2022 déjà, les députés LFI avaient refusé de porter une cravate à l’Assemblée, on avait interrogé, à bon droit, le lien entre la forme - le style vestimentaire - et le fond - c’est-à-dire les idées.
Quiet luxury, Old Money, Demure... ces tendances plébiscitées par la « Gen Z » ne sont donc pas que de simples looks ou styles à adopter pour la rentrée. La mode se veut subversive et avant-gardiste ; les conservateurs et autres « vieux bourges » sont-ils les nouveaux punks ? Et ces tendances vestimentaires ou esthétiques se refléteront-elles aussi dans les urnes ? Mesdames, il est temps de ressortir vos serre-tête et vos jupes écossaises ; messieurs, enfilez vos pantalons de velours côtelé et vos vestes en tweed : en plus d'être à la pointe de la mode cet hiver, vous serez les plus chics et discrets hommes-sandwichs de vos idées !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
19 commentaires
Encore un effort et on reviendra aussi à la vraie beauté en musique en peinture, en danse..
Une expression entendue : « Elle s’habille avec un sac à patates » . Ce qui peut se justifier par des vêtements sans forme, sans esthétique, sans substance. En résumé, des productions chinoises, à bas coût. Mais l’air du temps est porteur de ce courant. la pauvreté, quoi qu’on en dise, se généralise. Sous couvert d’écologie, on achète de la deuxième main. Ouf ! L’honneur est sauf. Mais on reste dans de la production chinoise. Besoin de vendre s’impose également . On reste donc dans le bas de gamme pour ne pas effrayer le chaland. Conséquence, en province, l’habilleur haut de gamme devient introuvable . On se contente donc du sac à patates; Résultat, efforts surnaturels pour se vêtir convenablement si l’on n’a pas la jouissance d’une grande métropole à proximité. Et encore …Dans ces villes les magasins aux vêtements chics sont très rares, donc peu de choix. La seule ressource viable : Paris. C’est la France désindustrialisée, surchargée de taxes qui font fuir, enferrée dans un meli-mélo de contraintes administratives qui plombent les gestions. Une France décadente dite progressiste. Si elle ne l’était pas, imaginez .
Etant très soigneuse, je vais pouvoir ressortir mes vêtements « démodés » et les porter à nouveau sans complexe. Merci! Et vive l’élégance française! Ce sont les Chinois qui ne vont pas être contents…Il va falloir qu’ils réajustent leur production!…
Il serait temps de revenir à un peu de joliesse et d ‘ élégance ; d ‘ un autre côté , lorsque la mode est franchement moche comme c ‘est le cas depuis des années , on est pas non plus obligé de la suivre …
La Classe, sera toujours le signe d’un élitisme de bon goût.
S’habiller correctement (sans ostentation ni débraillé volontaire) est simplement une marque de respect envers autrui.
Enfin un peu d’air pur dans un monde de brutes…Parions sur la grimace qu’il va probablement occasionner chez certains contempteurs du serre-tête et autres « insoumis de la cravate »…
Quand je me promène , je n’arrête pas de demander à mon épouse : « Mais où est passé l’élégance à la Française » ?? Si cela pouvait revenir j’en serais très content !! Mai vu le nombre de « Belphégors » ,j’ai des doutes !!
Tant mieux si cette mode arrive en France. C’est joli et si en plus ça énerve les LFI …ils vont faire un AVC si les serre-têtes redeviennent tendance.
La photo me fait songer à mes deux filles que je viens encore de recevoir chez moi hier soir. Bien habillées, élégantes, jolies, elles sont dans la vie, travaillent, opinions politiques intéressantes, etc. ne n’en suis pas peu fier et je souhaite des enfants comme les miens à mon prochain.
La photo qui illustre l’article a quelque chose d’anachronique. Nous ne sommes plus habitués à tant d’élégance, de bon goût, de raffinement.
J’applaudis !
Arrêtez d’employer des mots anglais que je ne comprends pas ! Je ne cherche même pas à les traduire.
Il serait temps qu’on valorise l’élégance à la française qui a fait notre réputation dans le monde
Quand je lis ce genre de mot et doit les prononcer, je prononce comme en français, pour rigoler, car j’ai un bon niveau d’anglais suffisant pour une présentation professionnelle en public. Je ne supporte pas le globish et je crois que les Anglais n’aiment pas trop non plus…
Je vous suis parfaitement, le dernier en date « wok » qui est à toutes les sauces, bon sang de bon sang, nous avons une langue maternelle magnifique, usez et abusez, mais marre de cet anglicisme, avec eux ce n’est jamais 15 h, non, il faut s’enquiquiner avec du pm. tout le resta à l’avenant. Même notre Jeanne à subit leurs haines en d’autres temps
En quoi être bourgeois et élégant est-il une régression ?
Bonne nouvelle car le mauvais goût actuel est carrément déprimant.
Je me demande s’il y a une chance que la tendance chic de la rentrée inspire madame la députée Soudais.
Le bon goût , les belles choses , le chic et la classe auront toujours la cote . On ne peut que se réjouir .
Je suis de votre avis.
Moi aussi je me réjouis de ce revirement – j’ai 75 ans et depuis l’âge de 20 ans je m’habille BCBG car tant qu’à s’habiller autant y mettre du chic, de la classe. J’ai eu la chance d’être jadis très mince élancée et j’avais grand plaisir à m’habiller. Depuis quelques années, j’étais effarée du laisser aller de la plupart des gens, Et cette mode ridicule des jeans troués, mais quelle aberration ! Lorsque je vois les films des années 50, je me dis que les femmes étaient habillées comme de vraies femmes. Alors tant mieux si la mode revient au beau, au chic, à la classe !