« Qu’ils retournent en Afrique » : la grande manip ?

Une saillie qui a fait se lever les députés des autres groupes et contraint la présidente de l’Assemblée nationale à demander une suspension de séance.
Fournas

« Dehors », ont hurlé de concert NUPES et majorité présidentielle, cet après-midi, à l’Assemblée nationale.

Alors que le député LFI Carlos Bilongo interpellait le gouvernement sur le sort des bateaux de migrants, le député RN du Médoc Grégoire de Fournas s'est manifesté depuis son siège. « Qu’ils retournent en Afrique », dit-il avoir crié. « Qu'il retourne en Afrique » ou « retourne en Afrique », prétendent avoir entendu les députés NUPES. La saillie a fait se lever dans les rangs et contraint la présidente de l’Assemblée nationale à demander une suspension de séance.

Profitant de la pause, les députés NUPES ont enchaîné les tweets rageurs. « "Retourne en Afrique" lancé par un député nazillon du RN lorsque mon collègue a fait sa question au gouvernement. DEHORS le facho qui a osé dire cette horreur ! DEHORS ! Il n’a plus rien à faire à l’Assemblée », réagit David Guiraud. « En plein Hémicycle, alors qu'il est en train de poser une question au gouvernement, voilà comment est interrompu notre collègue. La haine raciste, crasse, débridée qui s'exprime au cœur de la République », tweete, de son côté, Danièle Obono. Sandrine Rousseau, Benjamin Lucas… alliance d'opportunité, même Gérald Darmanin condamne : « Racisme d’un député à l’Assemblée nationale : du FN au RN, le nom change, mais les références hideuses et les habitudes ignobles restent. Quelle honte. »


Mais qu'en est-il, en fait ? La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a déclaré : « Nous avons du personnel qui est en charge du compte rendu, qui a des enregistrements. Nous allons pouvoir établir la matérialité des faits. » Du côté du RN, on crie au coup monté. « Mon collègue a crié "Qu’ils retournent en Afrique" en parlant des bateaux de migrants et non de notre collègue de La France insoumise », s’agace un élu du groupe RN. En tout cas, le compte rendu officiel de l’Assemblée, qui note par écrit tous les propos officiels et hors micro, est formel, rapporte LCP dans un tweet supprimé depuis (le compte rendu n’est pas encore public à l’heure où nous écrivons ces lignes) : Fournas a dit « Qu’ils retournent en Afrique ». Une phrase politiquement forte, mais à aucun moment la question des origines et de la couleur de peau de son collègue ne se pose. « L'alliance de l'extrême malhonnêteté entre La France insoumise et le gouvernement est pitoyable et ne trompera personne », s’est ému Jordan Bardella. « Grégoire de Fournas a évidemment parlé des migrants transportés en bateaux par les ONG qu’évoquait notre collègue dans sa question au gouvernement. La polémique créée par nos adversaires politiques est grossière et ne trompera pas les Français », a réagi pour sa part Marine Le Pen.

Le député Carlos Bilongo et ses collègues de la NUPES maintiennent en tout cas le caractère raciste et personnel de l’intervention du député Fournas : « On m’a insulté moi et tous les citoyens français qui ont cette couleur de peau. »

Grégoire de Fournas, le principal intéressé, a réagi sur BFM TV : « Je regrette la manipulation de LFI qui cherche des incidents de débat pour ne pas parler du fond [...]. J’assume totalement que les bateaux de migrants n’ont pas à venir dans les ports européens. » Quoi qu’il en soit, il sera difficile de prouver quoi que ce soit : « il » et « ils » se prononcent identiquement. Le dernier mot appartiendra à la présidente du palais Bourbon. Cela risque d’être une affaire de bonne foi. Dans tous les cas, demander à ce que les bateaux de clandestins reviennent à leur point de départ, c'est une opinion politique (que chacun a le droit de combattre). Le reste, c’est de la chienlit.

Picture of Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

101 commentaires

  1. Je pense que les jeux sont faits et perdus d’avance pour Grégoire de Fournas ! Personnellement si j’avais voulu insulter ce député j’aurai dit : « retournez ou retourne en Afrique ! «  et non « qu’il ou qu’ils « ce qui aurait évité toute suspicion !
    C’est une tempête dans un verre d’eau, mais malheureusement cela ne va pas arranger le RN. On notera au passage que la NUPES Renaissance et Macron, pour une fois parlent d’une seule voix ! Si au moins c’était pour le bien de la France !

  2. Qu’il s’agisse du contenu ou du contenant, je ne vois pas ce qu’il y a là de choquant ou plutôt oui, il est choquant de voir qu’il est rigoureusement interdit de désapprouver la politique migratoire. Sur ce sujet, il n’y a pas de doute, c’est le dictat de la gauche et des prétendus progressistes.

  3. L’ Assemblée nationale donne depuis sa reprise une pitoyable exhibition. Le but de cette  » maison du peuple » est de prévoir et voter des lois pour le bien être des français . Or, ce ne sont que polémiques et attaques . Cette phrase du député RN est prise pour ce qu’elle n’est pas car il faudrait être fou pour lui donner le sens que LFI circus veut le faire paraître. Le RN premier parti d’opposition dérange tant la majorité relative que cette gauche lamentable. Ces députés polemiqueurs oublient leur rôle premier et ne la que pour la  » gamelle » et organiser la chienlit. Nous vivons en France un temps honteux.

  4. Enfume typique du système qui se sert de la fausse indignation surjouée des tricoteuses de la Nupes pour monter un turbin contre le RN, misérablement les macroniens et les médias se jettent sur le nonosse .
    Quant aux LR ,ils voteront la sanction s’il y en a une, trop contents de se démarquer par leurs « valeurs ».
    Ce genre de complicité Caste+extrème gauche+médias nous a donné quelques beaux moments de putasserie organisée par le passé. Carpentras, détail, etc…
    Tout le monde se refait une virginité en faisant semblant, et la bête est cernée prête à être servie.
    Il est vrai que le plan Darmanin est foireus et malhonnète et qu’il valait mieux créer une diversion.

  5. 89 députés à l’AN, pensez donc; c’est inédit et intolérable.

    C’est maladroit car maintenant qu’il sont à l’Assemblée, ils devraient avoir compris (depuis longtemps) que la moindre interprétation, le moindre glissement, le moindre propos tendancieux, seront surinterprétés, déconnectés et opportunément récupérés.

    Par contre les menaces de mort, les insultes, dans l’autre sens, pas de condamnation; ça va de soi.

    • Hé bien, si les députés d’opposition ne peuvent plus l’ouvrir de peur que leurs propos soient sciemment mal interprétés, la démocratie a vécu ! Comment qualifier en effet de « maladroit » celui qui parle correctement notre langue que d’aucuns feignent de comprendre à l’envers.

  6. A aucun moment je n’ai pu envisager que le député RN ait visé son collègue par cette remarque. Quelle honte de profiter de ça pour faire monter la haine à l’Assemblée Nationale. Oui que ces bateaux retournent en Afrique.

  7. Quel cirque inutile où il ne se passe jamais rien de concret. Les députés s’amusent dans de minables joutes oratoires, mais qui sur le fond ne remet rien en cause. La pseudo union des droites, soi-disant recherchée, montre que le gâteau leur plait et qu’ils ne veulent surtout pas prendre le risque de devoir remettre en jeu leur place. Eux d’abord et la France ensuite, c’est à dire, ne changez surtout rien, j’en ai pour quelques années de bonheur grassement rémunérées. Décidément, il y aurait un grand coup de balai à donner en France.

  8. Pour moi il n’y a aucune doute LFI cherche à tout prix à créer des polémiques à chaque débat et le plus grave les députés Renaissance opinent du bonnet . Si le député RN avait voulu parlé du député de la NUPES, il n’aurait pas parler de lui à la 3ème personne, il lui aurait dit « retourne » .
    Quelle mauvaise foi, quelle malhonnêteté dans le contre rendu de ces propos. C’est écoeurant de voir que tout est déformé, que toutes les infos sont de plus en plus tendancieuses et biaisées, que toutes les phrases des opposants sont sorties de leur contexte p

  9. C’est un résumé de ce que nous vivons depuis la loi Gayssot, indignation hypocrite contre celui qui ose dire la vérité et qu’on doit exécuter ( la chanson de Guy Béart devrait accompagner votre site BV), ne jamais parler de couleur si ce n’est pour la mettre en valeur face aux méchants blancs colonialistes fascistes tellement égoïstes qu’ils s’attribuent tous les prix Nobel. Une pensée unique qui interdit l’expression avec un vocabulaire de mots mis au ban qui bientôt réduiront le dictionnaire à quelques pages et donc rendent l’action politique amorphe, on ne change rien, on continue vers le mur.

  10. De Fournas a parfaitement raison ; on ne les a pas invités ( en tout cas pas nous , les cons-tribuables payeurs de la suite de la gabegie)

  11. C’est en effet mal interprété, mal compris ou plus simplement être de mauvaise foi que de qualifier que c’est du racisme quand Mr G. de FOURNAS dit « QU’ILS RETOURNENT en AFRIQUE », c’est au contraire du BON SENS, il a raison ce Monsieur, c’est leur rendre service puisqu’en France la coupe est pleine et les CAISSES de l’ETAT sont VIDES, nous n’avons plus rien pour les loger, les nourrir, les soigner ni de travail à leur donner, même le peuple FRANCAIS est dans la misère. Rien ne va plus dans notre pays, alors pourquoi ajouter de la misère à la misère ?

  12. ah quelle belle âme ces socialistes , la conscience exacerbée du bien et du mal , …. heureusement qu’ils sont là pour relever des propos « indignes et racistes » que beaucoup de citoyens peuvent tenir en famille, avec des amis, ou au café du commerce … soutien au député du Rassemblement national face á ce ramassis d’hypocrites et de dictateurs de la bien pensance de gôôche …

  13. Une telle hargne à l’encontre du RN, ça devient infernal et intolérable. Tous les prétextes sont bons. Et bien sûr, Darmanin, roi des menteurs et incompétent, en rajoute une couche. QUI va libérer la France de ces nuisibles ?

  14. La victimisation est le principal caractère d’une partie des individus qui en font leur commerce afin de se plaindre de tout et de rien.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Les immigrés peuvent invoquer leurs ancêtres, pour les Français de souche c’est interdit
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois