« Qu’ils retournent en Afrique » : la grande manip ?

« Dehors », ont hurlé de concert NUPES et majorité présidentielle, cet après-midi, à l’Assemblée nationale.
Alors que le député LFI Carlos Bilongo interpellait le gouvernement sur le sort des bateaux de migrants, le député RN du Médoc Grégoire de Fournas s'est manifesté depuis son siège. « Qu’ils retournent en Afrique », dit-il avoir crié. « Qu'il retourne en Afrique » ou « retourne en Afrique », prétendent avoir entendu les députés NUPES. La saillie a fait se lever dans les rangs et contraint la présidente de l’Assemblée nationale à demander une suspension de séance.
Profitant de la pause, les députés NUPES ont enchaîné les tweets rageurs. « "Retourne en Afrique" lancé par un député nazillon du RN lorsque mon collègue a fait sa question au gouvernement. DEHORS le facho qui a osé dire cette horreur ! DEHORS ! Il n’a plus rien à faire à l’Assemblée », réagit David Guiraud. « En plein Hémicycle, alors qu'il est en train de poser une question au gouvernement, voilà comment est interrompu notre collègue. La haine raciste, crasse, débridée qui s'exprime au cœur de la République », tweete, de son côté, Danièle Obono. Sandrine Rousseau, Benjamin Lucas… alliance d'opportunité, même Gérald Darmanin condamne : « Racisme d’un député à l’Assemblée nationale : du FN au RN, le nom change, mais les références hideuses et les habitudes ignobles restent. Quelle honte. »
Racisme d’un député à l’Assemblée Nationale : du FN au RN, le nom change, mais les références hideuses et les habitudes ignobles restent. Quelle honte.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) November 3, 2022
Mais qu'en est-il, en fait ? La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a déclaré : « Nous avons du personnel qui est en charge du compte rendu, qui a des enregistrements. Nous allons pouvoir établir la matérialité des faits. » Du côté du RN, on crie au coup monté. « Mon collègue a crié "Qu’ils retournent en Afrique" en parlant des bateaux de migrants et non de notre collègue de La France insoumise », s’agace un élu du groupe RN. En tout cas, le compte rendu officiel de l’Assemblée, qui note par écrit tous les propos officiels et hors micro, est formel, rapporte LCP dans un tweet supprimé depuis (le compte rendu n’est pas encore public à l’heure où nous écrivons ces lignes) : Fournas a dit « Qu’ils retournent en Afrique ». Une phrase politiquement forte, mais à aucun moment la question des origines et de la couleur de peau de son collègue ne se pose. « L'alliance de l'extrême malhonnêteté entre La France insoumise et le gouvernement est pitoyable et ne trompera personne », s’est ému Jordan Bardella. « Grégoire de Fournas a évidemment parlé des migrants transportés en bateaux par les ONG qu’évoquait notre collègue dans sa question au gouvernement. La polémique créée par nos adversaires politiques est grossière et ne trompera pas les Français », a réagi pour sa part Marine Le Pen.
Le député Carlos Bilongo et ses collègues de la NUPES maintiennent en tout cas le caractère raciste et personnel de l’intervention du député Fournas : « On m’a insulté moi et tous les citoyens français qui ont cette couleur de peau. »
Grégoire de Fournas, le principal intéressé, a réagi sur BFM TV : « Je regrette la manipulation de LFI qui cherche des incidents de débat pour ne pas parler du fond [...]. J’assume totalement que les bateaux de migrants n’ont pas à venir dans les ports européens. » Quoi qu’il en soit, il sera difficile de prouver quoi que ce soit : « il » et « ils » se prononcent identiquement. Le dernier mot appartiendra à la présidente du palais Bourbon. Cela risque d’être une affaire de bonne foi. Dans tous les cas, demander à ce que les bateaux de clandestins reviennent à leur point de départ, c'est une opinion politique (que chacun a le droit de combattre). Le reste, c’est de la chienlit.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

101 commentaires
Il s’agit de naufrages volontaires , organisés par des maffias , les ONG , prévenues , recueillent les « naufragés »et les transportent vers l’Europe et non vers le port sur le plus proche (en Afrique) comme le veut le droit maritime. Naufrages organisés , détournement du droit maritime , donc en effet » qu’ils retournent en Afrique ».
Il est évident que ce député parlait des « bateaux » qui devraient d’ailleurs être interdit depuis des années ! S’il avait voulu parler du député qui posait la question, il l’aurait interpellé au moment ou il prenait la parole.
Devant tant de dysfionctionnements de certains dit « élus », deux solutions: ou l’armée prend le pouvoir, mais elle n’est plus « Nationale » depuis sa professionnalisation, ou un jour le peuple se devra de le faire !
LFI le pire des procès soviétiques ou chinois. Bravo Macron et Borne pour leur minable soutien spontané!
Il me semble utile de rappeler que toute la gauche lors de la décolonisation avait pour slogan » l’Afrique aux Africains ! » Finalement ce n’est que la reprise de leur ancien slogan qui doit aussi se matérialiser par : L’Europe aux Européens !
Raciste moi, vous rigolez ! J’ai débarqué à trois ans à Dakar en 1946, et j’ai quitté le Sénégal en 1972… Je crois pouvoir prétendre connaître « un peu » ce pays. Je me souviens qu’après l’indépendance (1960), la France mit des « coopérants » à la disposition du pays fraichement indépendant, ceci pour aider les Sénégalais à la transition. Par la suite le Sénégal eut le désir « d’Africaniser les Cadres » et a ainsi invité les « coopérants » à rentrer chez eux, et les Blancs se sont ainsi éclipsés. Ce n’était pas du racisme mais une légitime volonté de retrouver l’identité culturelle du pays… Aujourd’hui la France connaît une poussée migratoire africaine préoccupante. Le même désir identitaire s’opère et ce n’est pas, là non plus, du racisme.
Halte au feu! Un seul conseil de bon sens: démission de ce député et sa présentation à cette élection partielle et le peuple tranchera !
Pour ma part et tenant compte que ça devient intolérable j’ai décidé de déménager à 70 ans dans un département que je ne citerai pas et où ils longent les murs.
Il fallait bien que ça débute un jour ou l’autre. D’un côté comme toujours et comme prévu on accepte toutes les cochonneries de l’autre aucun droit à l’erreur. Voilà la France de 2022 ,le grand naufrage.
Ces nupes écœurants de bêtise et de vulgarité trouvent encore une occasion de faire la morale à ceux qui ne pensent pas comme eux. Quand au député en question il est lamentable, se servir de sa couleur de peau pour des gérémiades hors sujet n’est pas une preuve de grande intelligence.
Il s’agit de naufrages volontaires , organisés par des maffias , les ONG , prévenues , recueillent les « naufragés »et les transportent vers l’Europe et non vers le port sur le plus proche comme le veut le droit maritime.
Naufrages organisés , détournement du droit maritime , donc en effet » qu’ils retournent en Afrique ».
Ce député n’a fait qu’exprimer ce que beaucoup de Français pensent de ces bateaux , à savoir : OK qu’ils portent secours , mais qu’ils débarquent ces migrants de là où ils sont partis . Maintenant sur cette polémique , la Nupes et Renaissance sautent sur l’occasion pour essayer de discréditer le RN . Le député à explique ses propos , et qu’il était désolé si le député LFI était blessé par ses propos . Alors , on verra à quelle hauteur le député RN sera sanctionné , mais souvenons nous qu’un député LREM ( Rebeyrotte) avait fait un salut nazi sans qu’il soit gravement sanctionné .
En plein délire le gouvernement qui légifère à coup de 49-3 trouve n’importe quel moyen d’occuper le citoyen lambda avec des hochets et des faits divers. Si en plus on peut freiner l’inexorable montée du. RN tous les moyens sont bons.
Ne nous laissons pas endoctriner ni impressionner .
Manipulation honteuse de la Nupés et du gouvernement, soutien total à Mr De Fournas.
Ce député LFI, n’a pas réagi au moment de la réplique du député RN, ayant bien compris le sens ! Mais vite manipulé par sa meute enragé, il s’est présenté ensuite en tant que victime de racisme ! Mais au fond de lui, ce député LFI sait très bien qu’il est de mauvaise foi ! C’est insupportable de voir cette bande d’enragés de la NUPES troublaient l’AN pour semer le chaos ! De vrais staliniens dangereux ! Quant au LR, pour se démarquer de la droite conservatrice, montre de façon éclatante leur vrai visage, des opportunistes !
Comme c’est facile de jouer sur les mots : la Nupes s’est jetée à bras raccourcis sur cette phrase dont le verbatim a comme par hasard été supprimé (sans doute pour être réécrit ) et a fait la quasi unanimité contre ce député RN, son parti excepté : il sera sanctionné sans grande surprise puisque le Bureau a d’ores et déjà exprimé son opinion par la voix même de la présidente si prompte à accuser.
J’aimerais me tromper hélas.