« Qu’ils retournent en Afrique » : la grande manip ?

Une saillie qui a fait se lever les députés des autres groupes et contraint la présidente de l’Assemblée nationale à demander une suspension de séance.
Fournas

« Dehors », ont hurlé de concert NUPES et majorité présidentielle, cet après-midi, à l’Assemblée nationale.

Alors que le député LFI Carlos Bilongo interpellait le gouvernement sur le sort des bateaux de migrants, le député RN du Médoc Grégoire de Fournas s'est manifesté depuis son siège. « Qu’ils retournent en Afrique », dit-il avoir crié. « Qu'il retourne en Afrique » ou « retourne en Afrique », prétendent avoir entendu les députés NUPES. La saillie a fait se lever dans les rangs et contraint la présidente de l’Assemblée nationale à demander une suspension de séance.

Profitant de la pause, les députés NUPES ont enchaîné les tweets rageurs. « "Retourne en Afrique" lancé par un député nazillon du RN lorsque mon collègue a fait sa question au gouvernement. DEHORS le facho qui a osé dire cette horreur ! DEHORS ! Il n’a plus rien à faire à l’Assemblée », réagit David Guiraud. « En plein Hémicycle, alors qu'il est en train de poser une question au gouvernement, voilà comment est interrompu notre collègue. La haine raciste, crasse, débridée qui s'exprime au cœur de la République », tweete, de son côté, Danièle Obono. Sandrine Rousseau, Benjamin Lucas… alliance d'opportunité, même Gérald Darmanin condamne : « Racisme d’un député à l’Assemblée nationale : du FN au RN, le nom change, mais les références hideuses et les habitudes ignobles restent. Quelle honte. »


Mais qu'en est-il, en fait ? La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a déclaré : « Nous avons du personnel qui est en charge du compte rendu, qui a des enregistrements. Nous allons pouvoir établir la matérialité des faits. » Du côté du RN, on crie au coup monté. « Mon collègue a crié "Qu’ils retournent en Afrique" en parlant des bateaux de migrants et non de notre collègue de La France insoumise », s’agace un élu du groupe RN. En tout cas, le compte rendu officiel de l’Assemblée, qui note par écrit tous les propos officiels et hors micro, est formel, rapporte LCP dans un tweet supprimé depuis (le compte rendu n’est pas encore public à l’heure où nous écrivons ces lignes) : Fournas a dit « Qu’ils retournent en Afrique ». Une phrase politiquement forte, mais à aucun moment la question des origines et de la couleur de peau de son collègue ne se pose. « L'alliance de l'extrême malhonnêteté entre La France insoumise et le gouvernement est pitoyable et ne trompera personne », s’est ému Jordan Bardella. « Grégoire de Fournas a évidemment parlé des migrants transportés en bateaux par les ONG qu’évoquait notre collègue dans sa question au gouvernement. La polémique créée par nos adversaires politiques est grossière et ne trompera pas les Français », a réagi pour sa part Marine Le Pen.

Le député Carlos Bilongo et ses collègues de la NUPES maintiennent en tout cas le caractère raciste et personnel de l’intervention du député Fournas : « On m’a insulté moi et tous les citoyens français qui ont cette couleur de peau. »

Grégoire de Fournas, le principal intéressé, a réagi sur BFM TV : « Je regrette la manipulation de LFI qui cherche des incidents de débat pour ne pas parler du fond [...]. J’assume totalement que les bateaux de migrants n’ont pas à venir dans les ports européens. » Quoi qu’il en soit, il sera difficile de prouver quoi que ce soit : « il » et « ils » se prononcent identiquement. Le dernier mot appartiendra à la présidente du palais Bourbon. Cela risque d’être une affaire de bonne foi. Dans tous les cas, demander à ce que les bateaux de clandestins reviennent à leur point de départ, c'est une opinion politique (que chacun a le droit de combattre). Le reste, c’est de la chienlit.

Picture of Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

101 commentaires

  1. M .De Fournas s’est expliqué sur C News , ce n’est pas au député de LFI que ça s’adressait . Maintenant , on assiste à un procès politque ! Même Macron s’en mêle . Le député Rebeyrotte de LREM , pour un salut nazi n’avait eu qu’une bien faible sanction, M.de Fournas va avoir droit à un procès politique digne de l’époque de la  » Terreur » , il a dit la vérité mais il sera exécuté .

  2. « Qu’ils retournent en Afrique » doit devenir le mot d’ordre de toute la vraie droite française (celle qui veut quitter l’Europe décadente). Merci à de Fournas de nous avoir fourni cette antienne patriote

  3. La mauvaise foi de la gauche et de la clique de Macron est sans limite. Mais voyons bien aussi comment l' »affaire » est présentée par les médias.

  4. En général, on ne s’adresse pas à quelqu’un qui est présent en commençant sa phrase par « qu’il ».
    S’il s’était adressait au député il aurait dit : « Retourne en Afrique » ou « Retournez en Afrique ».
    Donc cette polémique est bidon à la base. Et d’ailleurs, le principal intéressé ne l’avait pas pris pour lui à la base. Ce qui prouve la perversité de l’effet de meute. 2 heures après, il prenait lui-même la parole pour se déclarer victime de racisme. Pauvre bougre balloté par les intérêts putrides de son parti…

    Et parfois je me demande si les plus racistes ne sont pas précisément ceux qui voient et même cherchent du racisme partout…

  5. Il faut être de mauvaise foi pour qualifier cela de racisme quand Mr G. de FOURNAS dit « QU’ILS RETOURNENT en AFRIQUE », c’est au contraire du bon sens et il a raison à 100 % ce Député du RN, c’est leur rendre service puisqu’en France la Coupe est pleine, les CAISSES de l’ETAT sont vides, nous n’avons plus rien pour les loger, les nourrir, les soigner ni de travail à leur donner, même le peuple Français est dans la précarité, alors pourquoi ajouter de la misère à la misère ?

  6. A ce jour, ce dicton prend tout son sens « quand on veut noyer son chien, on dit qu’il a la rage »!……

  7. Les autorités, procureurs auto-proclamés, ont tranché : c’est « il », sans preuves établies, que des présomptions. Il sera passé au grugeoire. La bien-pensance se déchaine. Mais elle en oublie le passé : ce geste nazi. Aucune allusion, enterré en profondeur, d’un autre monde. « Intolérables » ces paroles maladroites. Une déclaration d’un distingué personnage. Mais totalement muet à l’occasion de ce fameux geste, donc acceptable. On s’y perd. Ce tout devrait être crédible aux yeux des populistes, ces pauvres… Pas de complotisme, non. Que des vérités révélées mais quelque peu trafiquées, quand même. Heureusement ce n’est pas une peau blanche. La parole aurait été directement compréhensible: le « ils » coulait de source. Le buzz n’était pas possible. Mais la peau a fait toute la différence. C’est « il » ou « ils »? Tout un foin que l’on aimerait du même volume pour traiter la régression de la France, son déclin , l’immigration et l’insécurité galopante. D’un autre niveau peut-être pas à leur portée.

    • Ne jamais oublié que Monsieur le Président Macron a été élu grâce à la nupes de Monsieur Mélenchon. Sans sa déclaration entre les deux tours de la présidentiel, au souvenir que, « pas une voix doit aller vers Madame Le Pen », il est quasi certain que Monsieur Macron n’aurait pas été élu chef de l’état au deuxième tour. Le gouvernement constitué par le (où la) premier ministre désigné par le chef de l’état ceux là n’existeraient pas, ils doivent tout à la nupes de
      Mélenchon.

  8. Que peut on attendre d’intelligent et honnête de député qui porte un brassard « en grève » alors qu’il ne fait rien si ce n’est attendre ses trop généreuses rémunérations pour travail fictif ? ce type de personne est la honte de la France et se permet d’interpréter les paroles des autres dans le sens négatif. Ceux qui soutiennent les bateaux de migrants en Méditarranée participent à l’enrichissement des passeurs, mafias et ONG au détriments des migrants esclaves de ces pourvoyeurs de chair humaine à bas coût.

  9. Quand on pense que « ces gens » ( NUPES, LR et Renaissance) ont été élus pour représenter les français ! Les débats à l’assemblée nationale ressemblent plus à une foire d’empoigne qu’à des échanges sensés servir les attentes des français..

  10. Plus facile à dire après qu’avant mais dans ce genre de débat clivant (bien qu’avec la NUPES tout soit clivant), le RN aurait été mieux inspiré de rebondir sur la déclaration du députe NUPES. Le RN aurait dû demander au gouvernement quelle était sa position par rapport à ces bateaux qui nous amènent toujours plus de migrants, certes par humanité pour éviter que ces derniers ne meurent de façon intolérable en Méditerranée. Ces ONG sont complices d’organisations criminelles qui exploitent la misère humaine en Afrique. le gouvernement serait bien inspiré de s’activer auprès des pays qui laissent partir les migrants de leur côtes.

    • La réponse , elle simple , qu’on porte assistance aux personnes en détresse Oui , qu’on les accueille en France Non. Le droit maritime , exige qu’on port assistance et qu’on conduise les naufragés dans un port sûr le plus proche . Si depuis des années on avait renvoyer ces migrants à leur point de départ , nous n’en serions pas là.

  11. Une tempête dans un verre d’eau qui me confirme toujours un peu plus mon ancrage à droite, non pas tant par les propos eux-mêmes que par cette cabale nupesso-macronienne, nauséabonde et d’une grande malhonnêteté intellectuelle telle qu’ils en ont le secret et la pratique. Le plus grave dans cette affaire, c’est que les outrances et les collusions de circonstances entre l’ultra-gauche et l’ultra-centre font qu’une bonne part des gens, qui légitimement s’en indignent, s’indifféreraient d’une injustice inverse à l’égard de tel ou tel de ces mystificateurs, voire le souhaiteraient.

  12. Il est inadmissible que les « nupes et LFI  » déforment les paroles et encore plus de la part des LREM !
    Descendre le RN est le mot d’ordre et Carlos Martens Bilongo ne renie pas son attachement au LFI anti blanc !

  13. Décidément la gauche collabo n’évoluera jamais. Et ce n’est pas le retour aux procès staliniens qui la fera s’améliorer. Évidemment la macronnerie, très souvent issue de la gauche, ne peut que se réjouir d’avoir de tels alliés, l’invasion et le pillage sont bien défendus.

    • « l’invasion et le pillage sont bien défendus. » Et pas seulement par les passeurs : l’invasion du gouvernement par des incapables et le pillage de la France par tous ces mafieux réunis. Il est normal (pour eux) que ce superbe gâteau soit particulièrement bien défendu.

  14. Ce député eut été de type caucasien il ne se serait rien passé ! Mais LFI était bien trop contente de sauter sur une occasion de scandale avec une indignation d’opérette !

  15. 79% des français ne veulent plus d’immigration , en République je croyais que le peuple était souverain .Il y a bien d’autre chose qui nous choque pourquoi notre premier Ministre serait il en capacité de mettre une politique du retour au nucléaire alors qu’il ou elle a était dans les gouvernements précédents et de longue date comme conseillère pour la fermeture de 50 % de nos centrales électriques nucléaires . Comment peut on faire confiance a cette femme pour conduire la politique de la France avec une telle arrogance et un mépris de cette Assemblée qui vote les lois , jusqu’ou ce gouvernement pour survivre continuera t il dans le 49.3 ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La diaspora algérienne est devenue un outil d’ingérence
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois