Quotidien exclu d’un point-presse de Le Pen : une indignation à géométrie variable
Il aura suffi que Marine Le Pen refuse à des journalistes de Quotidien leur accréditation pour que la presse s’enflamme. Lors de son déplacement à Vernon, dans l’Eure, interrogée sur l’absence de l’équipe de Yann Barthès (photo) à son QG, dimanche soir, après le premier tour de l’élection présidentielle, la candidate du Rassemblement national a réagi, estimant qu’il n’y avait « pas de journalistes chez Quotidien ». Elle poursuit son explication: « Quotidien, ce n’est pas une émission d’information ou de journalistes. Quotidien, c’est un amuseur. Parfois très drôle, d’ailleurs, je ne dis pas ! » Et d’ajouter « qu’il y a tellement de gens à accréditer que nous préférons accréditer les journalistes plutôt que les émissions de divertissement ».
Le candidat Emmanuel Macron n’a pas manqué d'en rajouter : « Quand la même personne, le même jour, dit “Vous êtes journaliste, mais monsieur ne l’est pas car il dit des choses qui ne me plaisent pas”, on a le début d’une dérive autoritaire », a-t-il affirmé, ce mercredi 13 avril, dans la matinale de France 2, non sans étriller une concurrente qui s’en prendrait « aux libertés fondamentales » ou à « la liberté de la presse ».
À ce sujet — Loi de sécurité globale : fausse bonne idée ?
On tombe des nues et on hésite entre l’effarement et l’ironie. Emmanuel Macron n’avait-il pas provoqué l’ire de la presse régionale au point que certains médias comme La Voix du Nord avaient décidé de le boycotter parce qu'il souhaitait choisir les journalistes chargés de suivre sa campagne ? N’est-ce pas La République en marche qui partage avec les Insoumis l'exploit démocratique de n’avoir jamais accrédité les journalistes de Boulevard Voltaire à leurs différents événements, les empêchant ainsi de faire leur travail ? N’est-ce pas la majorité d’Emmanuel Macron qui a entériné le secret des affaires, empêchant ainsi des lanceurs d’alerte de faire leur travail ? N’est-ce pas le gouvernement d’Emmanuel Macron qui a tenté de censurer les preneurs d’images avec sa loi de sécurité globale qui n’aura, de surcroît, en rien enrayé l’insécurité galopante ?
On peine à ne pas voir, devant cette réaction épidermique médiatico-politique, une sorte de réflexe pavlovien à deux vitesses selon le média visé ou le candidat attaqué. Oui, le RN a eu tort de refuser d’accréditer tel ou tel journaliste, mais cette pratique est devenue tellement courante qu’on peine à voir dans cette mobilisation autre chose qu’une tentative de feu le « front Républicain » de porter des coups à Marine Le Pen.
La liberté de la presse est non négociable, elle aurait dû obliger le RN à accepter Quotidien. Tout comme LFI ou LREM devraient laisser nos journalistes couvrir leurs événements. Bonne nouvelle pour la candidate du RN, il semblerait que ce vrai-faux scandale ne prenne pas. L’historique de la Macronie plaide contre son candidat et non contre Marine Le Pen. Le front, ou plutôt le linceul républicain, se déchire.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
40 commentaires
Dans la catégorie des journalistes non accrédités, j’ajoute ceux de feu RT France qui produisaient un travail de qualité, eux.
La couverture médiatique des Gilets Jaunes par RT France était traitée avec professionnalisme. Les manifestants répondaient d’ailleurs volontiers aux questions de leurs envoyés spéciaux.
Le problème est réglé, RT a été scandaleusement censuré sans que cela émeuve la caste journalistique. Et je n’ai pas le souvenir que BV en ait fait un article …
Il me semble que Bv en avait fait un.
Le problème est que la presse servile va donner écho aux critiques de la macronie et que cela empêchera beaucoup de gens de voir la réalité décrite dans cet article (et la censure de RT…).
On peut ajouter aussi que Macron a sorti la salle de presse de l’Elysée…
Le chemin a été long de la censure de certaines opinions au verrouillage actuel. La grenouille aurait dû se réveiller avant… MLP avait évoqué de revenir sur les lois Pleven et Gayssot, le fera-t-elle si elle est au pouvoir?
Ce porter en grand défendeur de la liberté de la presse juste après avoir interdit des médias au prétexte qu’ils seraient pro-Russe, il fallait oser. Il ose. Comme disait Audiard: « les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait ».
Réaction saine ….
Ce qui est magnifique c’est que , maintenant, ils ne peuvent même plus critiquer le RN ou Mme Le Pen, car ils font ou ont fait réellement pire, et, maintenant, ça se voit.
Méfions nous des comiques, certains amènent la guerre.
Et on s’en rapproche à grands pas. On ne nous dit pas tout !
Oui, je suppose que vous pensez à l’Ukraine
En effet, ce ne sont pas des journalistes mais des clowns sans intérêt !
Qui pour la plupart du temps , leurs manipulations de l’information sont régulièrement montré du doigt ! Vous avez dit journalistes ?
Comme dans toute corporation les nuisibles existent et en tirent profit.
Macron est-il sincère quand il ignore la dérive autoritaire que nous subissons depuis le début du siècle et la discrimination que proposent ses propres Ministres pour évincer tout parti de Droite ?
Ce n’est pas des journalistes mais des humoristes engagés. Il sont capables de glisser un enregistreur n’importe où (je les ai vu faire). Et donc violent sans cesse la déontologie ; la question n’est pas de savoir si MLP a eu raison mais: faut-il retirer leur carte de presse à ces voyous ?
Leur carte de presse, ils seront d’accord, mais jamais leurs avantages fiscaux.
Macron qui fustige une « dérive autoritaire ».
C’est l’hôpital qui se fout de la charité.
Lui qui a supprimé la salle de presse à l’Elysee, et qui choisit ses journalistes, tiens un certain Benito ds les années 30 avait boycotte la presse aussi, c’est marrant! Ou pas
Comme il dit souvent » les mots ont un sens » pour les autres …!!!
Pour moi, Barthès, c’est un peu comme Ruquier. Il y a longtemps, il était inspiré, drôle, intéressant. Puis il est devenu juste méchant.
MLP a eu raison de l’écarter car des « journalistes » de cette trempe, on peut s’en passer.
Deux poids, deux mesures. Simplement il y a les »bons » démocrates de l’establisment politico/médiatique et les »autres ». C’est ça la démocrature en France.
Macron, défenseur des « libertés fondamentales et de la liberté de la presse ». Alors que les grands patrons et financiers détiennent la presque totalité de la presse et des médias, défendant leur poulain.
Il ose tout avec un aplomb sidérant. Bientôt, il nous assurera que 2+2= 5. Hélas, il y aura des gens pour le croire.
les cons ca ose tout c’est a ca qu’on les reconnait disait Audiard
quotidien c’est les guignols de l’info en pire en effet les guignols étaient drôles et ne se disaient pas journalistes quotidien c’est le contraire et en plus ils ridiculisent l’action politique et ils sont pour beaucoup dans la désaffection et le désintérêt des citoyens lors des élections
cette émission est d’une nullité absolue!mais bon « c’est l’époque des lavages de cerveaux »!