Rachida Dati : le triomphe de la punchline
En cette soirée électorale qui a vu la victoire de la gauche, un vif débat a opposé, sur TF1, Clémentine Autain, Rachida Dati, Guillaume Peltier et Jordan Bardella. Gabriel Attal était aussi présent, mais l’insignifiance de son propos évite d’en rapporter la teneur.
Rachida Dati, « la flingueuse » - il y un même un compte Twitter qui s‘intitule Les punchlines de Dati, celle qui dégaine plus vite que son ombre -, a une fois de plus brillé par son verbe décomplexé : comme on dit familièrement, elle est cash, ce qui en fait une bonne cliente des plateaux de télévision et lui assure donc une certaine visibilité médiatique, ainsi, par ricochet, qu’aux LR.
Bille en tête, elle s’en prend à Clémentine Autain, qui trône sur le plateau, toute d’arrogance satisfaite : « La France du burkini, c’est pas la mienne. La France du séparatisme c’est pas la mienne. La France des inégalités ce n’est pas la mienne […], la France de l’ouverture des frontières à tout va, c’est pas la mienne […] NUPES est le parti de l’irresponsabilité et de la destruction des valeurs. »
Éric, Marine, sortez de ce corps !
Au tour de Guillaume Peltier de s’exprimer : « L’Hémicycle va être dominé par 500 députés de gauche et d’extrême gauche […] où est passée la droite ? » Se tournant vers Jordan Bardella et Rachida Dati, il leur lance : « Je dis au RN, je dis aux Républicains, voilà où mène la division […] Si nous sommes unis et alliés c’est 40 % des voix, bien au-delà de la gauche et de l’extrême gauche. Voilà le grand message que je veux faire passer. Ce soir [… ], je dis à Jordan Bardella et à Rachida Dati pour lesquels j’ai de l’estime, on n’a pas le droit d’être divisés, on n’a pas le droit de laisser notre pays aux mélenchonistes et aux macronistes, unissons nos forces pour rebâtir la droite française. »
Rachida Dati, qui se pose (très) volontiers en égérie de la droite, la vraie, lui répond : « Alors, vous imaginez Rachida Dati alliée à Éric Zemmour ? » On ne s’étendra pas sur les sous-entendus étranges de cette repartie, censée être chargée d’une forte connotation morale, supposée sans répliques. Une punchline adressée à Guillaume Peltier, ancien vice-président des LR.
« Pourquoi pas ? » insiste Gilles Bouleau.
« La réponse est dans la question », dixit Dati.
« Vous imaginez #RachidaDati alliée avec Zemmour… » réponse magique de Dati à Anne-Claire Coudray. C’était pourtant évident😂 #legislatives2022 pic.twitter.com/36q0qpRV5K
— Les punchlines de Dati (@Dati_Punchlines) June 13, 2022
Un peu courte, un peu faible, cette réponse de Dati suggère quand même un léger malaise. Souhaitant reprendre l’ascendant sur le débat, elle décoche de nouvelles flèches à Clémentine Autain : « Quand je vois les dégâts que vous avez faits en Seine Saint-Denis, dans les écoles, dans les institutions, vous devriez baisser d’un ton. Ce qui se passe en France, vous en êtes responsables, le séparatisme, c’est vous, le racisme en France, c’est vous, la discrimination en France, c’est vous ! » ... e cosi via !
On se serait cru au meeting de Villepinte. Face à Reconquête, cette ultime porte claquée sur une main tendue montre deux choses.
Tout d’abord, la politique, la vraie, la noble, a été considérablement réduite lors de cette année électorale par la dégradation de la qualité du débat en France, de l’argumentation, de la conversation civile qui n’empêchait nullement l’empoignade virile des idées et la confrontation des projets. Aujourd’hui, comme si le temps de cerveau disponible du téléspectateur commandait cela - ce qui n’est pas vrai ! -, tout doit se régler à coups de punchlines. L’aire démocratique s’est transformée en ring de boxe. Il faut faire de l’audience… et du cinéma.
Deuxième point, le plus important sans doute : la représentante LR sur le plateau a montré à quel point la « “droite” la plus bête du monde » manquait de stature, de vision, de projet… de droite. Sinon, comment expliquer ce refus ? Le clivage gauche-droite n’a pas disparu, la force électorale de NUPES le montre. Seulement, les LR, empêtrés dans leurs incohérences, ne savent plus ce qu’est la droite.
Ou alors, l’intérêt supérieur de la France l’est beaucoup moins que celui du parti et de sa sauvegarde. Sur ce plateau, médiatiquement, est-ce vraiment Rachida Dati qui a gagné le combat ? Comme l’enfant de la fable, Guillaume Peltier a montré hier que le roi était nu.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
32 commentaires
Rachida DATI est courageuse et sans doute une des meilleures défenseuse de LR. Malheureusement le JACOB qui est le patron oblige ses adhérents à être CHIRAQUIENS, CHIRAC JUPPE DEBRE les traitres qui ont appelé leurs adhérents à voter MITTERRAND en 81 puis votés pour HOLLANDE au lieu de SARKO (c’est le motif de sa rancune)
Ouf ! JACOB va partir et il faudrait que WAUQIEZ prenne la suite. Il est courageux et pourrait nous débarrasser de cette clique des CHIRAQUIENS
Courageux? Oui peut-etre il a eu celui de dire non au burkini aura-t-il celui de s’aller avec les autres droites reniées par ses collègues?
Mieux vaut être battu sur ses idées qu’élu sur celles des autres( Jean Marie Le Pen). Parfaite illustration de l’illusion Unr Udr RPR UMP lr.
Dati, la grande illusion. De la foutaise droitière. Cessez de croire qu’elle est de droite. Je ne l’ai plus crue depuis 1973. Je me fous de cette notion. Pour moi, la patrie c’est tout.
Les lendemains s’annoncent très difficiles pour notre pays par l’intransigeance des uns et l’arrogance des autres. Amalgame honteux, Nupes ne représentent plus les valeurs dites de gauche. Quant à la droite la plus stupide de la planète, elle n’est plus qu’une machine à perdre !
Hier soir sur CNEWS dans l’émission de Pascal Praud, j’ai entendu dire Georges Fennesh dire que les LR n’avaient pas les mêmes valeurs que Reconquête !! Si les valeurs de monsieur Fennech sont celles de permettre de faire élire les destructeurs du pays, alors je lui laisse ses « valeurs ». J’ajoute que le programme de Mélenchon qui se voit « déjà » premier ministre (sinistre serait plus approprié), il s’apparente à celui de l’ex URSS mais en pire.
Fenech a inauguré une mosquée à GIVORS 69.
Mignonne et punchline, cela fait-il d’elle une politicienne responsable? Quant on voit ce qu’est devenu son mentor.. Le Sarko!!!l
Bof ! une immigrée qui a « réussi à sortir du lot » (et à bien profiter des ficelles du système des bourges parisiens), en « représentante » de la « vraie » droite gaulliste laique et pas nationaliste ? Ben: quand on n’a plus rien en soute, on ressort les fonds de tiroir ! « mignone » = maquillée ; » punchline » = agressive évitant tout juste la vulgarité ( sac vuitton oblige )…
La droite LR est morte de passer son temps à faire la danse du ventre devant la gauche, qui lui a de tout temps dicté sa ligne.
Un obsédé de la » danse du ventre »( « montrez cette chose que je ne saurais voir… ») ! What else ? » de tout temps » mais encore ? Le temps débute quand , pour vous ? 81,. 88,. 95,. 2002 2007 ?
Rachida Dati, l’héritage de la fausse droite de Sarkozy qui continue de plomber les sympathisants de la France. Il serait temps que le parti de Sarkozy disparaisse complètement du paysage politique, que ses anciens cadres sincères, ex RPR, se regroupent auprès de son vrai successeur, Reconquête.
Il n’y a rien de neuf cela a toujours été ainsi a part Zemmour, le reste n’a aucune valeur des mou du bid, des arrivistes, irresponsables et incapables et pire encore d’une fainéantise sans égal il suffit de voir et d’écouter MLP plus nul que cela on ne fait pas mais cela plaît à la France féminisée et prétentieuse à laquelle il ne faut surtout rien dire. Ils sont seuls sur terre et les meilleurs et surtout les pires imbéciles. D’ailleurs il suffit de voir le niveau de leurs candidats.
Malheureusement, le fantôme de François, le premier socialiste, plane encore sur notre pauvre pays, et LR et FN ne s’en rendent même pas compte !
C’est plutôt l’alliance scélérate entre Thorez et de Gaulle en 1945 (sur ordre de Staline, seul soutien de de Gaulle pendant la guerre) qui a permis aux communistes d’infiltrer la haute administration, d’y faire leur nid, d’y devenir inexpugnables et d’y faire souche. Malgré la mort du communisme suivant celle de l’URSS, la France demeure liée à un cadavre (JF Revel) qui l’entraîne inéluctablement vers le fond du cloaque.
La réaction de Rachida Dati, refusant la main tendue de Guillaume Peltier illustre la disparition programmée des LR. Ils ne sont plus qu’une poignée de bourgeois parisiens qui a honte de s’afficher avec les « ploucs » de Province qui autrefois les élisaient les yeux fermés.
Rachida Dati refuse par son propos de s’associer a Zemmour du fait de leur différence d’origine, ce n’est pas plus compliqué que ça.
Depuis la trahison de Chaban par son propre parti, ce UDR/RPR/UMP/LR a toujours été un parti de gauche.
La droite la plus bête du monde je suis d’accord et je lui ne veux ….
La Droite la plus bête du monde!
Luttes d’égos, rivalités stériles, refus de mettre l’intérêt de la France avant toute autre considération. La Machine à perdre à de beaux jours devant elle !
On a des LR qui sont en pleine lévitation narcissique !
Ils arrivent à énoncer des propos qu’ils comprennent pas !
Bien sûr qu’il faut une alliance Reconquête !
Osera t elle devenir une nouvelle Jeanne Hachette ?
Vont ils tous enfin se décider à mettre de côté leur égo pour nous éviter le chaos, on le répète trop souvent et ils semblent totalement sourds à cette requête de la dernière chance