Rachida Dati, ministre effronté traînant quelques casseroles

Rachida dati

« J’aime me battre, n’ayez pas peur. » Face aux fonctionnaires du ministère de la Culture et aux journalistes, réunis ce 12 janvier rue de Valois pour accueillir le nouveau ministre, Rachida Dati donne le ton. En à peine quelques heures, l’ancien garde des Sceaux, à qui on ne promettait pas un nouvel avenir politique national, a réussi à braquer les projecteurs sur elle. Exit Stéphane Séjourné, Catherine Vautrin ou encore Prisca Thevenot, les autres petits nouveaux du gouvernement Attal. La presse entière n’a plus que le nom de « Dati » à la bouche. « Nomination surprise », « le show Dati », « le retour de la puncheuse »… Partout, on commente l’arrivée de celle qui, il y a encore quelques mois, ne mâchait pourtant pas ses mots contre les macronistes.

Un ministre mis en examen

De la combativité, il va lui en falloir. Car Rachida Dati arrive dans un milieu hostile qui ne lui pardonnera aucune erreur. À commencer par son actuelle mise en examen pour corruption passive et recel d’abus de pouvoir dans l’affaire Carlos Ghosn. Nombreuses sont aujourd’hui les voix à s’indigner qu’Emmanuel Macron - qui avait promis, au mépris de la présomption d’innocence, qu’un ministre mis en examen devrait démissionner - ait pu nommer Rachida Dati visée par une instruction judiciaire. Il lui est en effet reproché d’avoir touché 300.000 euros par an pendant trois ans pour des missions de conseils juridiques auprès de Renault-Nissan, dirigé par Carlos Ghosn à l’époque. Les nouveaux dirigeants du géant automobile à l’origine de la plainte soupçonnent Rachida Dati d’avoir empoché l’argent sans produire de véritables conseils, en échange de bons et loyaux services de lobbying. Des accusations démenties par le nouveau ministre de la Culture.

Seulement, cette affaire est loin d’être la seule à éclabousser la réputation de Rachida Dati. En 2007, Le Canard enchaîné l’accusait ainsi d’avoir falsifié son CV afin d’intégrer l’École nationale de la magistrature. L’ancien ministre de Nicolas Sarkozy aurait indiqué avoir suivi un MBA au sein du groupe HEC avec la mention « ancienne élève de l’Institut supérieur des affaires ». Une formation qu’elle n’aurait en réalité jamais terminée… Mais Rachida Dati, si elle admet avoir mentionné cette formation, indique ne jamais avoir prétendu être en possession du diplôme. Quelques mois plus tard, alors garde des Sceaux, Rachida Dati doit cette fois-ci faire face aux critiques et attaques sur sa vie privée émanant de son propre parti. Mais une nouvelle fois, cette fille d’un maçon marocain et d’une mère au foyer algérienne qui s’est battue pour être magistrat puis ministre refuse de se laisser faire. On lui prête également des liens avec le Qatar ou l’Azerbaïdjan, pays qu’elle qualifiera un jour « d’exemple pour tout le monde musulman ». Et ce, malgré un engagement renouvelé en faveur des chrétiens d’Orient. Elle se retrouve également mêlée à l’affaire des « barbouzeries » du Paris Saint-Germain (PSG), une enquête tentaculaire sur l’existence possible de trafic d’influence et de corruption au sein du club de football, sans pour autant être poursuivie à ce stade.

Le show Dati

Ce ne sont pas ces différentes affaires qui empêcheront le nouveau ministre de la Culture de s'en sortir, comme elle l'a toujours fait, grâce à sa forte personnalité et sa pugnacité. Car Rachida Dati au sein du nouveau gouvernement, c’est l’assurance d’un show. Si le nouveau ministre de la Culture est resté sobre et tout en retenue lors de la passation ce 12 janvier, elle est connue pour son franc-parler. Au Conseil de Paris, où elle siège depuis 2008, elle semble s'amuser à attaquer vivement, à coups de phrases bien senties, Anne Hidalgo. Au printemps 2022, la maire du VIIe arrondissement avait ainsi taclé sa rivale sur son absentéisme : « Ces douze derniers mois, votre taux de présence dépasse à peine les 20 % et ne cesse de décroître. Un constat unanime : Paris vous ennuie, les Parisiens vous ennuient, c'est une réalité », avait-elle commencé. Avant d’ajouter : « Cette présence est aussi anecdotique que votre score à l'élection présidentielle de 1,7 %. Eh oui, ça fait mal ! » Sur les plateaux de télévision, Rachida Dati n’hésite pas à rabrouer vivement ses adversaires ou les journalistes. Le nouveau ministre n’aime pas se faire marcher dessus et n’hésite pas à contre-attaquer. Si, en la nommant, Emmanuel Macron a réussi un coup politique indéniable, celui-ci pourrait se retourner contre lui s’il ne parvenait pas à canaliser son ministre.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Casserolles, casseroles, c’est vite dit… La personne ici datée n’a de notoriété dans le domaine de la grande cuisine.
    Pour ce qui est du reste, « la politique » (« propre de l’homme » selon Aristote), il faut distinguer les « paroles » (elles aussi « le propre de l’homme » toujours selon le même) et les ACTES. Cela viendra tout seul.
    Nous sommes en présence d’une dame rayonnante, mais dont, une fois de plus, des hommes semblent s’être servis pour leurs desseins.
    Elle fait penser à Galla Placidia, dernière impératrice de Rome, régnant non plus à Rome mais à Ravenne, fille de Théodoser Ier, épouse du roi wisigoth Athaulf, puis de l’Empereur d’Occident Constance III. La fin d’un monde ?

  2. Je l’ai écrit plus avant, si Dati a accepté ce poste cela n’est pas pour rien. Il y a toujours une raison pour ce genre d’affaire.
    Nous verrons bien la suite, et l’avenir nous dira probablement le pourquoi de cette acceptation !

  3. Attendons de voir les actions du micro changement gouvernemental, mais une fois de plus on peut constater qu’il est difficile de faire confiance aux LR qui à la moindre brise changent de casquette et penchent à chaque fois vers la gauche et jamais vers le RN. Quand à Mme Dati elle s’est jetée dans la fosse aux crocodiles sans réfléchir, mais l’appât du gain est tellement fort que l’intérêt du peuple ne compte pas.

  4. Avec tous les ministres et anciens ministres de Macron porteurs de casseroles , il y a de quoi faire un grand orchestre.

  5. Un avocat d’origine politicienne , il y en a beaucoup , cela leur permet d’arrondir leurs fins de mois en prodiguant des « conseils » à des clients fortunés. Pour le reste cette personnalité politique à toujours réussi en employant tous les moyens possibles , son charme n’étant pas le dernier. Et enfin , son origine lui donne un ultime blindage , elle est protégée , à propos de son origine quels sont ses liens , connus ou cachés, avec le monde musulman ? Il y a toujours une part de mystère dans les réussites.

  6. Précisez qu’ elle a intégré l’ ENM sans jamais passer le très difficile concours externe mais en bonne grenouilleuse qu’ elle a toujours été, qu’ elle l’ a intégrée en entrant par la petite porte poussée par Simone Veil. Chez Dati jouer des coudes sans vergogne est une constante. La morale ne l’ a surtout jamais étouffée. Cela ne commencera pas aujourd’hui.

  7. La vraie question est « que vient faire Dati dans cette galère ? », qui ne manquera pas, comme tous les gouvernements de Macron, de connaître le fiasco. Un deal pour la mairie de Paris ? Pourquoi pas, et quiconque virera Hidalgo et ses écuyers sera le (la) bienvenu. Mais il faudra tenir deux ans, sans quoi Macron retirera sa promesse. Un salaire de ministre ? Dati n’y est probablement pas indifférente. c’est mieux que la mairie du 7ème. Le rêve serait qu’elle ait vraiment l’intention de donner un grand coup de pied dans la fourmilière gauchiste de la « culture » française? Araignée du soir, espoir.

  8. Remuer les poubelles ne mènera jamais à rien. Au fait quelqu’un ou quelqu’une peut se pencher sur le dossier Nissan et l’affaire Carlos Ghoon ? pas un règlement de compte? tant qu’il y a une hyper efficacité à faire son job ne pourrait on pas mettre la poussière sous le tapis ? Les odeurs des poubelles n’embellissent pas les narines de ceux qui les remuent!! Dati est un cas bien sûr elle a les dents qui rayent le parquet et peut offusquer !! mais pour driver cette gauche culturelle bobo islamo gauchiste il ne faut pas mettre non plus un enfant de choeur !!! Macron par cette nomination montre son machiavélisme, peut être une petite idée pour discréditer ces gens venus de droite qui divaguent selon leur intérêt et leur arivismemais le calcul était de ramener le vote des LR ce n’est pas gagné ,tout du moins je l’espère !!!

    • « le calcul était de ramener le vote des LR ce n’est pas gagné ,tout du moins je l’espère !!! »
      Moi aussi. j’ai été trop déçue par ce parti!

    • Si vous croyez que Rachida armée de ses fragiles fléchettes verbales va pouvoir s’attaquer à la citadelle gaucho-islamique du monde « artistique  et culturel» comme le cinéma, le théâtre, l’édition, les musées, l’audio-visuel, vous serez déçu ! Elle a pour mission de trahir ses origines politiques pour se rallier à la citadelle et à l’occasion jeter la confusion et provoquer la division dans son ancien camp politique ! C’est le seul objectif avoué de la macronie, rien de plus ! Tout est bon pour diviser à droite , rien d’autre !

  9. La mise en examen de l’actuel Garde des Sceaux n’a pas fait autant de bruit et il vient d’être confirmé à son poste par le grand manitou. Circulez la gauche

  10. mise en examen , c est la norme minimum pour etre ministre chez macron on ne recrute que parmi les plus corrompus les plus malhonnêtes les pires mecréants de cette politique pestilentielle ou tous les pires deviants dégénérés escrocs sont reunis
    quand va t on toucher le fond ?

  11. Quelle mascarade ce gouvernement….la honte….Attal qui rompt son pacs avec Séjourné pour le prendre le lendemain dans son ministère…Dati qui vitupérait contre Macron….pas étonnant que plus personne ne croit en la politique…aucune fierté, aucun honneur, aucune grandeur….

  12. Rien que le titre de cet article est à « se tordre de rire » ! … Même en arrivant dans ce « gouverne-et-ment » et en rassemblant toutes les casseroles de tous ces coucous poli-tocards ils sont des « petits joueurs » par rapport à les « chef étoilé » ! … Elle n’est là que pour « tout faire pour récupérer la mairie de Paris » ! … Tout le reste ne fera qu’une chose: continuer à démanteler méthodiquement ce que fut la FRANCE …

    Et pendant ce temps là, les agriculteurs sont en train de crever ! … Le reste des secteurs régaliens est en train de s’effondrer encore et toujours … mais les journaleux parlent de Delon, Depardieu et Dati ! … C’est dire si le principe du « le sage montre la lune mais les moutons regardent le doigt ! … » est bien instauré par cette caste complice de davos et tous ces mondialistes …

  13. Comme tant d’autres elle n’a pas d’amour propre il n’y a que l’appât du gain et du pouvoir qui la motive . Rien de bon à espérer de cette sorte de personne , une bonne éolienne tout au plus .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois