Racistes ? « On l’est tous un petit peu », affirme le maire vert de Grenoble

Éric_Piolle_(2015)

Alain Finkielkraut donne un avertissement aux Français dans les pages du Figaro du 12 juillet. Si, d’aventure, vous vous risquez à donner un commencement d’explication aux émeutes en proposant, par exemple, une certaine haine des institutions, sinon du pays, comme cause des destructions, « votre compte est bon ». La bonne société vous bannira comme un pestiféré.

Les propos du philosophe confirment ce que tweetait déjà le député LFI Thomas Porte. Aux Français qui dénoncent les conséquences de l'immigration, il promettait l'enfer : vous êtes atteint d’un mal terrible, un mal dont « vous crèverez la gueule ouverte de votre racisme rance », lançait Thomas Portes, le 7 juin.

Éric Piolle a étayé le diagnostic de Thomas Porte de son expérience de maire écologiste de Grenoble. Invité dans la matinale du 12 juillet de RMC et BFM TV, il affirmait qu’en France, « il y a toujours eu du racisme ». Ainsi, il est bien naturel que certains citoyens « de seconde classe » se rebellent et manifestent leur abandon dans un monde qui ne les intègre pas. Car « oui, la société française est raciste ». Une obsession...

Et de dérouler la dialectique antiraciste : « On l’est tous un petit peu », affirme Éric Piolle. Et, bien sûr, tout Occidental blanc, du moment qu’il « conscientise » son privilège, ne peut que reconnaître qu’il est malgré lui dans « un rapport à la différence, à l’altérité » conduisant nécessairement à la discrimination : « On vous regarde bizarrement dans la rue, poursuit Éric Piolle. Si je cours dans la rue, on croit que je veux choper mon bus. Si c'est un jeune qui n'a pas la peau blanche, on va croire qu'il a volé quelque chose ou qu'il fuit quelque chose. C'est ça, leur réalité. » Le génial La Fontaine l’avait prédit, puisque « selon que vous serez puissant ou misérable », dominant ou « minorité », « les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ». Éric Piolle, l’affabulateur de notre siècle, dessine ainsi un manichéisme rémanent d’où naissent les inégalités, les violences policières, les émeutes.

Vraiment ? Toujours dans les colonnes du Figaro, Alain Finkielkraut répondait à Eugénie Bastié : « L’antiracisme re relève plus de l’éthique. C’est devenu, pour notre malheur, une mascarade et un moyen d’intimidation. » Cette nouvelle morale des parfaits, en marche derrière « la bannière étincelante des droits humains », excuse systématiquement. Quoi qu'il en soit, nous devons demander pardon, au nom de tous nos crimes commis devant l’Histoire. Cela, comme seul moyen d’abattre enfin les murs d’exclusion dressés par le racisme, pour un vivre ensemble épanoui.

Vivre ensemble ? Pour le philosophe académicien, nous allons plutôt vers la désintégration. Les émeutiers étaient à 90 % français. Mais il faut plus que des papiers pour faire un peuple. Au quotidien L'Union de Reims, le 11 août 2019, Alain Finkielkraut répondait déjà à ce discours vert très convenu : « Aujourd’hui, en France, l’antiracisme, qui est le principe premier de toute morale, est en train de devenir fou. »

Pour Finkielkraut, cette non-pensée de la bien-pensance ne doit cependant pas empêcher les gens honnêtes de penser, justement. Et de conclure : « Diagnostiquer le présent, telle est la tâche qui nous échoit et nous devons l’accomplir, quoi qu’il en coûte. » Quitte à refuser d'endosser la casaque du racisme généreusement proposée par Éric Piolle.

Jean de Lacoste
Jean de Lacoste
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en master d'histoire du droit.

Vos commentaires

23 commentaires

  1. Plus cela chauffe pour eux et plus ils emploient des termes orduriers pour croire qu’ils peuvent intimider les français qui en onT marre de l’immigration de masse. Eux ces élus NUPES ,grands profiteurs de l’immigration de masse sont de fait des racistes , qui utilisent celle ci en usant d’une démagogie des plus grossière pour se mettre le vote de ceux qu’ils pensent composer leur pré carré électoral . Par contre quand on regarde la composition de leur groupe, on constate que l’hétérogénéité de leur électorat ne se concrétise pas dans les faits. C’est l’entre soit ethnique qui s’impose ! Certains des principaux interessés le savent bien mais le ferons aussi valoir pour justement jusitfier les liste communautaires ou à l’opposé pour une liste patriote ou nationaliste car beaucoup n’adhèrent pas du tout au concept woke en vogue chez les écolos !

  2. C’est ce genre de coucou politicard qui détruit encore un peu plus la FRANCE ! …Ces gens ont su surfer sur l’abstention massive des municipales pour squatter les mairies ! … Le « réchauffement climatique, l’écologie fait vendre des conneries encore plus nocives que les éoliennes et ces « bobo-écolo-vert-pastèques » osent tout! … C’est d’ailleurs à cela qu’on les reconnaît …

    Ils doivent faire un concours pour se piquer les plus belles inepties les uns des autres et pour être les premiers à les sortir …

  3. Prôner la diversité, c’est vouloir faire accepter le respect et l’égalité dans la différence. Et cela part d’un bon sentiment, qui ne devrait pas être a priori seulement de gauche. Mais quand vous évoquez cette différence, les mêmes prescripteurs de pensée unique vous collent une étiquette « raciste » sur le front! Il y a contradiction évidente d’intention…

  4. Le racisme peut aussi se loger quant à moi en considérant le Parti Politique, les pensées de la personne que je côtoie. Ainsi je préfère fréquenter régulièrement une personne de couleur quelle qu’elle soit si elle de Reconquête et Catholique, plutôt qu’un adhérent à la NUPES par exemple même si il ou elle est blond(e) de couleur blanche. Si la jalousie n’est pas son péché mignon ou en vit politiquement, c’est bon quelle que soit sa couleur.
    Il faut distinguer en racisme, Couleur de peau et Couleur Politique. Rappelez le à ceux des Plateaux TV. En résumé je préfère fréquenter un Léopold Sédar Senghor à J.L. Mélenchon

  5. Et pour être sur de son propos Nantes organise le 16 juillet une commémoration « à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français » justifiée uniquement dans OUEST FRANCE par les « rafles commises par la police et la gendarmerie sur ordre du Gouvernement de Vichy » (sic) au cours de la 2de guerre mondiale dans le département. Etendre ainsi l’horreur de l’holocauste au racisme quotidien que l’on se doit de combattre et prévenir n’est-ce pas aller vite en besogne?.

  6. Le racisme existe tout à fait en France. En tant que personne blanche, je le ressens envers moi très régulièrement.

  7. Mais oui le racisme existe en France; il existe fort et puissant contre tous ceux qui se revendiquent être de droite

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois