Radio France : Une grève en soutien à Guillaume Meurice !

langfr-800px-France_Inter_logo.svg

« Défendre la liberté d’expression. » Ils n’ont pas peur des grands mots. Six syndicats (CGT, CFDT, FO, SNJ, SUD, UNSA) de Radio France ont déposé un préavis de grève pour ce dimanche. Ils entendent protester contre la suspension de Guillaume Meurice, victime selon eux d’une sanction injuste.

Le 2 mai dernier, l’humoriste a été suspendu dans l’attente d’une éventuelle sanction pouvant aller jusqu’au licenciement pour avoir réitéré ses propos sur Benyamin Netanyahou tenus fin octobre. Il avait comparé le Premier ministre israélien à une « sorte de nazi sans prépuce », ce qui lui avait valu un rappel à l’ordre de l’Arcom, mais aussi une plainte, récemment classée sans suite.

Dans leur préavis de grève, les organisations syndicales demandent à la direction du groupe public « la fin de la répression de l’insolence et de l’humour » et « la réaffirmation sans limites de la liberté d’expression » sur ses antennes. Elles s’inquiètent aussi des « menaces » qui pèsent, selon eux, « sur des émissions populaires et singulières », en particulier sur France Inter...

L’ombre de l’extrême droite fantasmée

Comme nous l’apprend L’Humanité, les syndicats estiment que la présidence de Radio France serait trop perméable « aux critiques de l’extrême droite, des médias de Vincent Bolloré et du compte X @MédiasCitoyens » (qui ne penche pourtant pas spécialement à droite). Ils réclament à la direction de prendre « la défense des personnels contre toute forme de pression et de dénigrement extérieurs ». Et la rappellent à ses obligations de « respect par l’employeur de son obligation de protection et de sécurité ».

Le 5 mai, déjà, la CGT de Radio France dénonçait la décision de la direction de suspendre l’humoriste Guillaume Meurice, y voyant l’œuvre d’une extrême droite toute-puissante. « Ce qui nous inquiète par-dessus tout, c’est cette fâcheuse tendance à subir, et désormais à anticiper, les pressions politiques de tous bords, venant de la fachosphère, déclarait alors le syndicat. Nous ne voudrions pas voir Radio France glisser vers l’auto-censure, voire l’auto-sanction. »

Paranoïa et double standard

Interrogé sur le cas Meurice à l’Assemblée nationale, mardi, le ministre de la Culture, Rachida Dati, a promptement balayé les thèses complotistes et autres accusations délirantes venant des rangs insoumis. « En octobre 2023, l'Arcom avait mis en garde de manière très argumentée France inter suite à la chronique de Guillaume Meurice, expliqua-t-elle face aux mélenchonistes. Malgré cela, il a refait sa chronique à l'identique [...] Radio France ne pouvait pas ne pas réagir. L’Arcom ne fait pas respecter le Code pénal mais le cahier des charges qui est imposé à Radio France. » Limpide.

Mais les explications et les justifications, fussent-elles implacables, ne calmeront pas l’extrême gauche. Cette dernière ne se caractérise pas, en effet, par son honnêteté intellectuelle. Ni par sa cohérence. Rappelons que le même Guillaume Meurice qui en appelle aujourd’hui au respect de sa liberté d’expression n’a pas hésité à signer, en février dernier, une pétition demandant la fermeture de CNews. Hypocrisie, quand tu nous tiens...

 

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

54 commentaires

  1. Le retour du boomerang, je me délecte devant cette incohérence de l’extrême gauche .

  2. Il veut interdire CNews pour protéger la liberté d’expression…
    ll traite d’extrême droite les fachistes (nota pour les plus jeunes : le fascisme a toujours été à gauche, depuis B. Mussolini – je précise car on n’apprend plus vraiment l’Histoire à l’école).
    Ah, c’est ça, l’humour décalé de ce Guillaume Meurice (que je ne connaissais pas).

  3. Il y a belle lurette que je n’écoute plus ces médiats payés par nos impôts et il me semble que je ne suis pas le seul loin de là mais à ce que j’entends c’est que licencier un comique c’est se licencier soit même car ces médiats sont de grands comiques sauf une chose regrettable pour la gauche ces gens là sont les portes paroles des LFI-Ecolos qui se retrouveront sans voix.

  4. Les gauchistes de service font la seule chose qu’ils sont capables de faire, faire grève. Alors, laissons-les grever !

  5. En 2022 – Charline Vanhoenacker ( elle dirige l’émission dans laquelle Meurice se croit drôle)
    se montre, dans une vidéo, en train de dégrader des affiches du putatif candidat lui appliquant notamment une moustache « hitlérienne » et écrivant le mot « zob » sur les visuels présentant un grand « Z ». Elle n’a pas été sanctionné, verbalisé alors si la cheffe se permet tout, le subordonné, pense que c’est permis

    ( toute personne qui dégrade une affiche électorale placardée sur l’un des panneaux officiels peut écoper d’une amende d’un montant maximal de 450 €. ) ( L’afficheur qui avait représenté Emmanuel Macron en Hitler condamné à 10 000 euros d’amende )

  6. Une grève chez eux n’aura que peu d’impact tellement les auditeurs sont peu nombreux , elle peut donc durer longtemps la majorité du peuple ne s’en rendra même pas compte .

  7. Moi, ce que je trouve drôle dans cette pauvre « affaire » ( montée en épingle ) c’est que Meurice n’est pas drôle du tout. Sa petite troupe autour de lui _ sur France Inter_ ricanait parce qu’il faut bien faire comme s’il était plein d’humour, mais c’est plutôt pathétique. La mode des rigolos à la radio en même temps que les infos, n’est pas très ancienne. Il s’agissait de détendre après le tragique de certaines infos. Alors, comme on est payé pour ça, on invente, on essaye, « il faut absolument faire rire », et là, ça devient pathétique. C’est surfait et ça se ressent. Rien d’original, d’intelligent, du ricanement et les échos du choeur qui fait semblant de trouver ça drôle…

    • Mais silence assourdissant concernant le licenciement du journaliste Achili
      Il défend tellement la liberté d’expression qu’il préfère la garder pour lui tout seul

    • Oh oui, bon vent! Je cherche encore les réactions des amis de G.Meurice concernant le licenciement de M. Achilli… mais chut, mieux vaut défendre un antisémite notoire qu’un suppôt de l’extrême droite… même placé devant ses contradictions et ses hypocrisies, le service islamo-gaucho public retombe toujours sur ses pattes!

  8. Donc si je comprends bien l’antisémitisme pour ces seins diktats est légal? …… mais pas la transphobie?

    • Et il croient quoi en faisant grève ? Ca ne va troubler personne. Leur public changera de station… Peut être même que certains en découvriront de nouvelles qui ne tiennent pas les mêmes discours et dont ils deviendront de fidèles auditeurs…

  9. Grand commentaire logorrhéen. Pour ma part fin d’un monde . Explosion fort proche d’une nouvelle Rome ou Athènes par ses « gueux » ou envahisseurs extérieurs. Choisissez et survivez ou soumettez vous. Ainsi vont les civilisations.

    • Ouais…Ils peuvent faire grève autant que cela leur chante,car qui écoute cette radio ? Uniquement en majeure partie des personnes en accord avec la ligne éditoriale de ce média,donc ils ne pénalisent que leurs auditeurs pratiquement,et là,je suis ravi,car les autres,les plus nombreux, s’en cintrefichent totalement, comme moi, et si ils pouvaient se taire encore plus longtemps, ce serait encore mieux.

  10. Rendons grâce à ces six syndicats (CGT, CFDT, FO, SNJ, SUD, Unsa) de Radio France dont les yeux enfin se décillent en constatant ce que nous sommes nombreux à avoir déjà vu, à savoir que la liberté d’expression en France était menacée. Il était temps, après la fin d’émettre de deux chaines TV au prétexte de l’invasion Russe en Ukraine, des menaces de suppression des fréquences aux médias du groupe Bolloré, etc….Bravo à vous chers syndicalistes de Radio France pour enfin dénoncer le danger.

    • Effectivement , RT et surtout Spoutnik me manquent beaucoup….chaînes fermées par la Ursula !!…de quel droit ??

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois