Radio France : Une grève en soutien à Guillaume Meurice !
3 minutes de lecture
« Défendre la liberté d’expression. » Ils n’ont pas peur des grands mots. Six syndicats (CGT, CFDT, FO, SNJ, SUD, UNSA) de Radio France ont déposé un préavis de grève pour ce dimanche. Ils entendent protester contre la suspension de Guillaume Meurice, victime selon eux d’une sanction injuste.
Le 2 mai dernier, l’humoriste a été suspendu dans l’attente d’une éventuelle sanction pouvant aller jusqu’au licenciement pour avoir réitéré ses propos sur Benyamin Netanyahou tenus fin octobre. Il avait comparé le Premier ministre israélien à une « sorte de nazi sans prépuce », ce qui lui avait valu un rappel à l’ordre de l’Arcom, mais aussi une plainte, récemment classée sans suite.
Suspension de Guillaume Meurice : les syndicats de Radio France appellent à la grève dimanche https://t.co/X57OnQfnSi
— Le Monde (@lemondefr) May 7, 2024
Dans leur préavis de grève, les organisations syndicales demandent à la direction du groupe public « la fin de la répression de l’insolence et de l’humour » et « la réaffirmation sans limites de la liberté d’expression » sur ses antennes. Elles s’inquiètent aussi des « menaces » qui pèsent, selon eux, « sur des émissions populaires et singulières », en particulier sur France Inter...
L’ombre de l’extrême droite fantasmée
Comme nous l’apprend L’Humanité, les syndicats estiment que la présidence de Radio France serait trop perméable « aux critiques de l’extrême droite, des médias de Vincent Bolloré et du compte X @MédiasCitoyens » (qui ne penche pourtant pas spécialement à droite). Ils réclament à la direction de prendre « la défense des personnels contre toute forme de pression et de dénigrement extérieurs ». Et la rappellent à ses obligations de « respect par l’employeur de son obligation de protection et de sécurité ».
Préavis de grève à Radio France pour la liberté d’expression. « En particulier sur France Inter, dont la marque de fabrique est l'insolence et la liberté de ton depuis la fin de l’ORTF, des menaces pèsent sur des émissions populaires. ...Dans quel but? » pic.twitter.com/rm3LLHKWN6
— Pascal Riché 🔆 (@pascalriche) May 7, 2024
Le 5 mai, déjà, la CGT de Radio France dénonçait la décision de la direction de suspendre l’humoriste Guillaume Meurice, y voyant l’œuvre d’une extrême droite toute-puissante. « Ce qui nous inquiète par-dessus tout, c’est cette fâcheuse tendance à subir, et désormais à anticiper, les pressions politiques de tous bords, venant de la fachosphère, déclarait alors le syndicat. Nous ne voudrions pas voir Radio France glisser vers l’auto-censure, voire l’auto-sanction. »
Paranoïa et double standard
Interrogé sur le cas Meurice à l’Assemblée nationale, mardi, le ministre de la Culture, Rachida Dati, a promptement balayé les thèses complotistes et autres accusations délirantes venant des rangs insoumis. « En octobre 2023, l'Arcom avait mis en garde de manière très argumentée France inter suite à la chronique de Guillaume Meurice, expliqua-t-elle face aux mélenchonistes. Malgré cela, il a refait sa chronique à l'identique [...] Radio France ne pouvait pas ne pas réagir. L’Arcom ne fait pas respecter le Code pénal mais le cahier des charges qui est imposé à Radio France. » Limpide.
Guillaume Meurice : "En octobre 2023, l'Arcom avait mis en garde de manière très argumentée France inter suite à [sa] chronique", dit @datirachida.
"Malgré cela, il a refait sa chronique à l'identique [...] Radio France ne pouvait pas ne pas réagir."#DirectAN #QAG cc @GMeurice pic.twitter.com/AynIC8qLJQ— LCP (@LCP) May 7, 2024
À ce sujet — Grosse rigolade antisémite, sur France Inter !
Mais les explications et les justifications, fussent-elles implacables, ne calmeront pas l’extrême gauche. Cette dernière ne se caractérise pas, en effet, par son honnêteté intellectuelle. Ni par sa cohérence. Rappelons que le même Guillaume Meurice qui en appelle aujourd’hui au respect de sa liberté d’expression n’a pas hésité à signer, en février dernier, une pétition demandant la fermeture de CNews. Hypocrisie, quand tu nous tiens...
Devinez qui a signé ?🤔@GMeurice est signataire de notre pétition contre la reconduction de @C8TV et @CNEWS sur la TNT !
🔴 Stop C8 et Cnews qui ne respectent pas le pluralisme et la déontologie de l'information. À vous !
Signez la pétition 👉 https://t.co/QdTvOXDu7I pic.twitter.com/HCGDqrUFQi
— Sophie Taillé-Polian (@STaillePolian) February 15, 2024
54 commentaires
Et donc l’antisémitisme le plus crasse, « décomplexé » comme l’on dit, trouve aujourd’hui, aux yeux de certains, les charmes les plus délicieux…Ils sont donc bien, en fait, ces « défenseurs de la liberté d’expression », les héritiers de Doriot, Déat et Laval (« gauche d’époque »), quoiqu’ils puissent en dire…
Et ces grévistes vont revendiquer que l’on paie les heures de grève , les contribuables à vos poches une fois de plus et toute cette mascarade pour défendre un « guignol » , par contre pas de quartier pour ce pauvre JF Achilli , ô la belle preuve de soutien !!!
Epatant = On va très bien se passer d’eux. Pourra t’on se servir de ce test en vrai grandeur ?
Radio france petit joueur faite une grève qui dure au moins 5 ans cela aurait de la G……e
Excellent
Super les programmes sont meilleurs quand ils font grève.
Exactement, j’allais le dire …
Qu’ils fassent gréve, enfin une radio silencieuse cela ne fait pas de mal
Et si on en profitait pour couper les signes budgétaires du gouvernement pour ce ramassis de gauchistes que plus personne n’écoute???il faut faire des économies disait le ministre des finances
Souhaitons que le conflit se durcisse, pendant que les camarades défenseurs de la liberté d’expression sont en grève, ils ne distillent pas leur logorrhée communiste sur les ondes. Cette absence ne fera défaut à personne.
Commentaires dans la majorité sont excellents. Et oui notre petit monde gaucho-écolo se perd en conjectures avec une mise à pied d’un Meurice. Mais quand est-il de M. Achilli viré comme un malpropre? Cette gauche me dégoûte, elle m’a de toute manière toujours dégoûté, à les croire il n’y aurait qu’eux pour nous sauver d’un péril fasciste qu’ils ont toujours adoré et soutenu. Pauvre france
Grève à Radio France : Bonne nouvelle, quelques heures où ces idéologues islamo gauchistes ne pollueront pas le paf.
Merci qui ? Un grand merci à RSF , l’histoire de l’arroseur arrosé. Dans la marine on apprend vite à ne pas cracher contre le vent, en général ça revient en pleine gu….
Qu’ils se mettent éternellement en grève : cela ne me dérangera absolument pas. De plus, comme les salariés en grève ne sont pas payés, cela fera quelques économies pour nos finances publiques dans notre pays champion à 3000 milliards de dette.
Très bien. Au moins ils se taieront. Qu’ils fassent la grève le plus longtemps possible.
Moi j’adore le présentateur du JT de 13h nous déclarer: ce journal a été fait dans des conditions spéciales du fait de la gréve d’une partie des journalistes …. Vous avez remarqué quelque chose d différent ? Moi je n’ai rien vu …C’est une gréve invisible et fantomatique.
C’est peut-être le moment pour se séparer de tous ceux qui ont été recrutés selon un critère « pseudo-bien-pensant » ! Puisse cette grève durer longtemps ! La purge doit commencer !