[RAISON GARDER] À quel saint se vouer…

point d'interrogation

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais parfois, la nuit, au cours d’une insomnie, je reviens sur le passé. Et alors, il arrive que des choses plutôt bizarres se présentent à la pensée. Jugez de celles-ci.

Hier, l’État encourageait les paysans à arracher leurs haies. Aujourd’hui, l’État recommande, voire impose, de planter des haies.

Hier, l’État français (à gouvernement socialiste) a mobilisé plus d’un million de jeunes Français (appelés) pour garder l’Algérie française. Aujourd’hui, si je dis que tout n’a pas été mauvais dans la période française de l’Algérie, je suis un « fasciste ».

Hier, l’avortement était un délit, qui pouvait être puni de prison. Aujourd’hui, c’est en m’opposant à l’avortement que je risque de commettre un délit et, éventuellement, de finir en prison.

Hier, l’État vendait les cigarettes et en fournissait gratuitement à ses soldats. Aujourd’hui, si je fume, je suis considéré comme un mauvais citoyen, voire un tueur en puissance.

Hier, l’homosexualité était un délit et une maladie mentale. Aujourd’hui, c’est si je dis du mal de l’homosexualité que je risque de commettre un délit et d’être traité comme un malade mental.

Hier, l’État subventionnait les voitures au gazole, fleuron de l’industrie automobile française. Aujourd’hui, ma voiture au gazole est progressivement bannie d’un peu partout et je suis insulté comme un pollueur scandaleux.

Hier, l’État interdisait la publicité pour les préservatifs. Aujourd’hui, c’est l’État qui fait la publicité pour les préservatifs.

Hier, il y a eu des médicaments autorisés par toutes les autorités sanitaires après de longues études d’impact, comme le thalidomide, le distilbène, l’hormone de croissance, l’isoméride, etc., qui ont entraîné de très graves maladies et de nombreux morts. Aujourd’hui, si je fais part de certains doutes sur les vaccins anti-Covid, si vite mis sur le marché, je suis un potentiel assassin qui répand des « fake news ».

Avant-hier (2010), le masque était interdit par l’État dans les lieux publics. Hier (2020), le masque était obligatoire dans les lieux publics. Aujourd’hui, le masque est très conseillé par l’État dans les lieux publics, et pourtant, vous n’avez pas intérêt à en porter un lors d’une manifestation politique, si vous ne voulez pas finir en garde à vue.

Ce ne sont que des exemples parmi d’autres. On pourrait en citer à l’infini.

Tous ces changements ne datent pas « du Moyen Âge », pour reprendre une expression courante et néanmoins assez sotte (comme si les hommes qui ont construit les cathédrales étaient stupides). J’ai moi-même été contemporain de toutes ces évolutions, renversements, interversions, retournements ; bref, de toutes ces pirouettes.

Je sais que le monde évolue, que les choses changent, qu’il faut savoir s’adapter, que des décisions contradictoires sont parfois nécessaires au vu des circonstances, et patati et patata...

Mais parfois, reconnaissons-le, cela fait beaucoup de volte-face et l’on peut se demander si tout cela est vraiment sérieux.

J’avoue en tout cas, je confesse humblement qu’à la suite de tout ce que j’ai vu au cours de ma vie, j’ai désormais un peu de mal à distinguer le vrai du faux, le mal du bien, le permis de l’interdit. Je n’arrive plus guère à révérer les nouveaux tabous, les totems actuels, la vérité d’aujourd’hui (qui n’est plus celle d’hier et qui ne sera pas forcément celle de demain).

Et je me demande avec effroi si je ne serais pas devenu un peu mauvais esprit, peut-être ronchon, voire - horreur et stupéfaction ! - « complotiste ».

 

 

Alexandre Dumaine
Alexandre Dumaine
Journaliste, écrivain

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Je suis un jeune-vieux « boomer », alors vous pensez bien que je suis 100% en phase avec tout ceci; mais je dois être là, un vrai vieux c.. réactionnaire et facho bien sûr. Si nos anciens revenaient…

    • Mon père est revenu de la guerre de 14 croix de guerre blessé à Verdun..mon adolescence s’est passée sous l’occupation à Paris c’est donc de la part de vos ancêtres que je vous réponds: …Attendez .. il y a toujours un revers de bâton la bataille n’est pas terminée et le remède risque d’être cuisant.

  2. Rassurez vous monsieur Dumaine, vous n’êtes pas le seul. Je crois que nous sommes nombreux dans ce cas….

  3. personnellement je ne me fais pas  » de noeuds au cerveau » sur des injonctions qui ont vocations à être
    contredites dans quelques temps, c’est un peu comme avec la météo, maintenant on nous  » alerte » à la moindre ondée printanière, pour autant rien n’empêchera la pluie de tombée – En revanche que l’on alerte pour des situations probable d’inondation, çà oui !! Pour le reste, faites confiance à votre bon sens, ne vous laissez pas menez par le bout du nez !

  4. Hier c’était la France avec toutes ses valeurs..et ses traditions…maintenant c’est démolition,fric et histoires sordides ..quelle honte ..

  5. Le giec, sorte de conglomérat de convaincus en un mot qui a pour mission de convaincre avec des arguments légers

  6. On pourrait ajouter à cet inventaire à la Prévert, l’histoire, si j’ose dire, du sang contaminé, dont l’un, si non LE responsable, est aujourd’hui Président du Conseil Constitutionnel, dernier (?) avatar de la « Tonton-mania » !

  7. Rassurez vous, je suis dans la même situation.Alords j’essaie de comprendre la solution que j’ai trouvée,l’observation,: A qui profite le crime? Ce truc simple que j’ai découvert en 68 s’avère très efficace.

  8. Rassurez vous monsieur Dumaine , vous n’êtes pas le seul. Le monde marche sur la tête .

  9. Avant hier il y avait des clandestins que l’on arretait avant de les expluser.
    Hier il y avait des sans papiers que l’on avait tendance a ignorer.
    Aujourd hui il y a des migrants a qui on donne de l’argent puis une carte d’identite….

  10. Excellente réflexion. A en perdre son latin, même pour ceux qui suivent farouchement la mode pour ne pas « être à la traine » ou ne pas perdre la face, faute de substrat solide..

  11. Ni ronchon , ni complotiste mais tout simplement lucide . Assez lucide pour constater qu’on nous prend pour des cons depuis trop longtemps . Mais surtout de constater que nous avons des élus incapables de prendre des décisions logiques et sérieuses , des élus incapables de gérer ce pays .

  12. Le monde évolue… _sic. Il y a des changements qui peuvent être valables ( remplacer le gazole, pour prendre cet exemple, ne me dérange pas ), mais il existe des évolutions dont ceux qui les subissent se passeraient volontiers. Il y a peut-être d’autres explications à tous ces changement « sociétaux ». A savoir le turbo-libéralisme ( rien à voir avec la petite entreprise ; une idéologie plutôt ) dégage les obstacles. « Jouissez sans entraves » ( selon le slogan ) mais laissez nous réaliser la libre circulation, « notre » Europe etc Nous y sommes ! Se raccrocher à ce que nous aimons, sera jugé  » dépassé  » ; nous avons déjà « pris du retard  » etc / Il s’agit de rester serein et de savoir ce que nous voulons !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois