[RAISON GARDER] Anne Hidalgo : la sociologie (parisienne) pour les nuls

hidalgo

Le 8 juillet 2024, Mme Hidalgo s’est fendue d’un discours sur le résultat des élections législatives anticipées. Elle s’y déclarait « fière d’être la maire d’une capitale d’espérance, où le Rassemblement national enregistre toujours et encore ses plus faibles résultats » grâce à « des politiques utiles […] qui changent la vie des gens ». Elle ajoutait enfin - et cette phrase a attiré notre attention : « Ce n’est pas que de la sociologie. »

Autrement dit, si la gauche est « largement majoritaire à Paris », ce serait grâce à la brillante politique de son maire et non pas au type de population qui vit dans la capitale. Le problème est que l’histoire électorale de Paris depuis deux siècles nous montre le contraire : malgré des oscillations de faible amplitude liées au « charisme » de tel élu, l’orientation politique de Paris a suivi exactement les mouvements de sa population.

Au XIXe siècle, Paris est une ville industrieuse voire industrielle, peuplée en majorité de petits artisans, d’ouvriers, de déclassés arrivés là par l’exode rural. C’est donc une ville de gauche, révolutionnaire, émeutière, comme le montrent les journées de 1830, de février 1848, de juin 1848, pour finir avec la Commune de 1871.

Pourtant, déjà, la Commune est une queue de comète : depuis le milieu du siècle - début des travaux haussmanniens -, la population de Paris change, elle se « gentrifie ». Pour des raisons économiques, les usines déménagent à l’extérieur de Paris et les ouvriers se trouvent obligés de suivre… pour aller constituer la fameuse « ceinture rouge ».

L’embourgeoisement de Paris se traduit nettement dans la composition du conseil municipal qui, après des glissements successifs, passe en 1909 définitivement à droite, et même à une droite en bonne partie nationaliste. Après la Seconde Guerre mondiale, c’est le mouvement gaulliste qui obtient la majorité et la conservera jusqu’en 1977.

Cette année-là, en effet, Paris retrouve un maire de plein exercice et voit l’élection de Jacques Chirac contre le candidat officiel du pouvoir giscardien, Michel d’Ornano. Chirac « règnera » dix-huit ans et réussira même, en 1983, « le grand chelem », sa liste obtenant les vingt mairies d'arrondissement.

Cette victoire impressionnante est, elle aussi, une queue de comète : car la sociologie de Paris est de nouveau en train de changer. Les loyers se sont remis à augmenter, ce qui provoque l’exode des familles et des classes moyennes. Certes, la bourgeoisie supérieure tient encore ses arrondissements favoris, comme le VIIIe et le XVIe. En revanche, deux nouveaux types de populations apparaissent dans les autres arrondissements. D’un côté, une population pauvre, à forte composante immigrée, qui bénéficie de logements sociaux. De l’autre, une population que l’on qualifiera de « bobos », où les deux membres du couple travaillent dans des métiers à haute valeur ajoutée et n’ont pas de voiture, en sorte qu’ils sont demandeurs d’équipements collectifs (transports en commun, crèches, etc.). L’intérêt électoral de ces deux catégories se situe à gauche, ce qui explique (outre les errements de l’ère Tiberi) l’élection de Bertrand Delanoë en 2001, puis celle d’Anne Hidalgo à sa suite.

Anne Hidalgo se flatte que sa brillante action politique assure à la gauche, de façon stable, la prédominance à Paris. Sa coûteuse politique immobilière, visant à renforcer à marche forcée le parc HLM, lui assure effectivement une certaine rente de situation du côté de la population pauvre. En revanche, l’élévation continue du prix des loyers libres et, en conséquence, la difficulté croissante pour les « bobos » à se loger sont en train de provoquer un nouvel « exode » vers la banlieue proche, qui se « boboïse » de façon impressionnante.

Que réserve à Paris cette nouvelle modification de population ? On le saura peut-être lors des toutes prochaines élections municipales, ou lors des suivantes. Une chose est sûre : le « charisme » d’un maire de Paris ne peut avoir qu’un effet marginal car, contrairement à l’affirmation péremptoire de Mme Hidalgo, le résultat des élections dans la capitale est principalement corrélé à son type de population : « C’est bien surtout de la sociologie. »

Alexandre Dumaine
Alexandre Dumaine
Journaliste, écrivain

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois