[RAISON GARDER] Donald Trump, un fascinant animal de campagne électorale

Trump

Donald Trump, par ses orientations idéologiques et sa personnalité, est un homme qu’on abhorre ou qu’on adule. Ici, nous n’allons nous intéresser ni à ses options politiques ni à sa personnalité : que chacun, donc, mette provisoirement de côté ses haines ou ses enthousiasmes.

Contrairement aux apparences, le premier mandat de Trump a été assez classique dans ses orientations politiques. Si sa méthode gouvernementale était « originale » (tumultueuse, primesautière, apparemment ingérable), sur les grands dossiers, il a poursuivi la politique inaugurée par son prédécesseur démocrate, notamment en se détournant de l’Europe tout en se dressant contre la Chine (le « pivot asiatique » d’Obama) ainsi qu’en se désengageant du rôle de « gendarme du monde » (comme Obama l’avait fait pour la Syrie). Sa politique a, d’ailleurs, été poursuivie en substance par son successeur, également démocrate. De même, l’échec de Trump en 2021 est plutôt banal : vaincu par un adversaire expérimenté, dans un contexte post-Covid, avec un Parti démocrate fortement mobilisé contre son orientation idéologique et sa personnalité clivante.

Non ! Ce qui est proprement stupéfiant, chez Trump, ce sont ses trois campagnes électorales : celle de 2016, celle de 2021 et l’actuelle.

En 2016, une candidate (Hillary Clinton) coche toutes les bonnes cases : notoriété, grosse expérience, Parti démocrate en ordre de bataille, campagne électorale méthodique. Son élection est quasi assurée. À l’opposé, Donald Trump se lance dans les primaires républicaines sans avoir jamais fait de politique. Or, cet homme sans expérience va mener une campagne d’une grande habileté, ciblant les États bascules avec un discours parfaitement adapté, ce qui lui assure une victoire nette (dans le système états-unien à deux niveaux), laissant au tapis une Clinton qui le devance pourtant de trois millions de suffrages.

En 2021, sa fin de campagne est encore plus stupéfiante. D’abord, Trump réussit à mobiliser près de soixante-quinze millions de voix. Ensuite, malgré sa défaite, il va affirmer, sans véritables preuves, que cette élection a été truquée à son détriment : des dizaines de millions d’États-Uniens vont lui emboîter le pas, et le croient encore aujourd’hui dur comme fer. De plus, Trump va (plus ou moins) laisser un certain nombre de ses partisans mener l’assaut contre le Capitole pour contester le résultat de cette élection. Enfin, sa défaite ouvre la voie à de retentissants procès contre lui.

Avoir été battu ; refuser de reconnaître le résultat de l’élection ; tolérer (plus ou moins) une attaque contre les institutions du pays ; être l’objet de plusieurs procès très graves : c’est avec ces retentissantes casseroles que Trump entame sa troisième campagne. Un homme normal aurait été balayé du champ politique ou, tout au plus, crédité de quelques pourcents des voix. Mais pas Trump ! Et même, au contraire ! D’abord, il met le Parti républicain en coupe réglée. Ensuite, il gagne haut la main les primaires. Enfin, et surtout, il possède de réelles chances de l’emporter : il a fait, jusqu’ici, jeu égal avec Joe Biden, un sortant qui, hormis son âge, présente un bilan plutôt bon.

Je ne prétends aucunement prédire l’issue de cette bataille. Mais il est certain, à l’heure actuelle, que Trump peut gagner, alors que personne de raisonnable, il y a dix ans, n’aurait parié un kopeck sur une telle victoire. Et non seulement il peut gagner, mais les nuages s’accumulent sur la tête de Biden : électeurs gravement divisés sur la guerre en Palestine, ayant l’impression de perdre du pouvoir d’achat et, pour les plus conservateurs sur le plan des mœurs (chez les Latino-Américains et les Afro-Américains), incertains de le soutenir.

Si Donald Trump, contre toute attente, finit par remporter cette élection, quel que soit le jugement que méritent sa personnalité et son idéologie, il faudra saluer en lui un impressionnant animal de campagne électorale qui deviendra un cas d’école et entrera, par là, dans l’Histoire.

Alexandre Dumaine
Alexandre Dumaine
Journaliste, écrivain

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Je ne suis pas fan de Trump, mais il a quand même l’air davantage réveillé que son compatriote Biden qui quand il parle, les mouvements de sa mâchoire font étrangement penser à une marionnette, et même à la façon de parler de Brigitte Macron : on dirait qu’on leur a implanté le même mécanisme au niveau des mâchoires.

  2. Monsieur Dumaine , pour vous la dernière élection éliminant Trump n’a pas été truquée , c’est bien ce que vous exprimez. On ne doit pas vivre sur la même planète ou alors sur un monde paralèlle . Tout a été dit sur ces bourrages des urnes , de faux votes arrivant par camions dans les centres de vote , des républicains expulsés de ces bureaux de vote ,de ce vote informatique qui fait gagner celui que l’on veut , de toutes ces manoeuvres interdisant à des légions de républicains de voter . De plus vous traitez les gens qui croient « dur comme fer » de quasi débiles . Je me garderai à l’avenir de vous lire . Ah, j’oubliais ,vous êtes démocrates ,non ?

  3. J’ignore si la probable victoire de Trump serait bénéfique pour les américains, mais rien que pour voir la gueule de nos journalopes gauchistes si ça arrive je le souhaite ardemment ! Je me souviens de la figure décomposée d’Audrey Pulvar obligée d’annoncer la défaite d’Hillary Clinton, ce fut un grand moment de télé.

  4. Je me souviens de Biden et de ses bides de campagne avec même Obama qui n’arrivait pas à avoir un gars pour l’écouter lors d’un meeting, ce fut dit en télé mainstream en Belgique et puis Trump réunissait des foules enjouées pour l’écouter et par suite Biden dire tranquillement sur antenne qu’il ne fallait pas se tracasser, tout était prévu ou des mots ne ce sens ! L’élection volée avec aucun juge pour recevoir les arguments de plainte, c’était quand même un peu fort. Encore plus fort,maintenant c’est Donald qui est quasi accusé de tricherie !!
    La prison ne doit pas lui faire peur, le fameux Lula au Brésil y est passé et il y a aussi Gandhi, Mandela, des stars de la politique. St Pierre et St Paul aussi sont allés en prison….

  5. J’ai des doutes sur la véracité de vos affirmations. Le Capitole aurait été investi par des militants de gauche, organisée par la CIA à la demande des pilules bleues démocrates. Concernant la tricherie des élections, pourquoi ne pas tenir compte des reportages filmés des
    « 20 000 MULES « ?

  6. Je fais partie de ceux qui croient dur comme fer qu’en 2020 Trump s’est fait voler son élection. Je souhaite donc très fort qu’il soit le prochain POTUS.
    Quant à Biden, je me demande comment il fait pour assumer ses responsabilités au vu de son état de santé. Sans oublier sa batterie de casseroles, obligeamment passée sous silence…

  7. Le discours raisonnable ne suffit pas pour convaincre: il faut une dose de rêve, de risque, de dépassement de soi. L’être humain est ainsi fait: on ne vit qu’une fois alors autant que la vie vaille la peine d’être vécue.

  8. Vous oubliez les affaires de fraudes électorales relevées et prouvées en Géorgie, Michigan, …
    Là aussi les machines Dominion de comptage automatique des voix ont prouvé leur utilité…

  9. Voilà une analyse qui montre bien que nous, les Français, n’avons rien à gagner ou à perdre d’un Trump ou d’un Biden, pour qui, en plus, personne ne nous demande de voter.

    • Au contraire, comme dans son premier mandat, Trump laissera tomber l’Europe donc l’Ukraine ce qui sonnera la fin de la vassalisation et la fin de cette guerre lancée par l’OTAN de même fini le rôle de gendarme du monde, ce qui évitera d’autres guerres à venir, vivement Trump

    • Le bilan du lobby de l’armement et des énergies fossiles qui dicte ses ordres à la marionette Biden est catastrophique . Effondrement économique avec endettement record, des millions de sans abris, des retraites contraints de vivre dans des campings suite à la faillite de leur régime de retraite , déclenchement de massacres à 10000km de chez eux… vous trouvez peut être quelques ressemblances avec le bilan du cousin de Biden par Davos Mac…
      Trump n’a déclenché aucune guerre contrairement à ses prédécesseurs qui sont responsables de nombreuses guerres tuant des millions de civils sans pour autant les gagner (Corée, Vietnam, Yougoslavie, Irak que Chirac avait intelligemment refusé , Syrie et j’en passe pour finir en Ukraine n’hésitant pas à mettre en péril leurs « alliés » de l’Otan…) Et mieux que ça Trump a rapatrié ses soldats d’Afghanistan!
      Pour cette unique raison ( sans compter les milliers d’autres), Trump est le seul à pouvoir peut être épargner à la France l’apocalypse nucléaire qu’un crétin de Davos rêve de nous infliger!

    • Sauf que nous sommes tributaires de l’Otan pour ce qui est de notre politique militaire et donc notre politique extérieure depuis que nous avons réintégré le commandement intégré de l’OTAN en 2007 et cela s’est fait sous l’égide des EU à Washington . L’OTAN depuis la chute de Berlin étant plus un prétexte pour conserver des bases militaires en europe que pour protéger les pays d’une agression possible d’un pays membre puisque ennemi potentiel, il n’y avait plus .Je rappelle au passage que l’Ukraine n’est pas membre de l’OTAN Donc , dans un tel contexte, quelle a été la motivation d’une telle décision politique ? En tout cas cela a participé du délitement de notre pays et a entériné notre dépendance à d’autres entités , avec celui d’abandonner notre filière nucléaire, délocaliser nos usines de fabrication en Chine etc …

  10. Trump va gagner ! La justice politisée dont les dates de procès coïncident avec la campagne électorale (le hasard fait bien les choses pour les démocrates) va se retourner contre ces apprentis Machiavel.
    Une remarque à destination de l’auteur de cet article. Les « Etats-Uniens » ça n’existe pas ! Seuls les marxistes et l’extrême-droite nostalgiques de l’Amiral Darlan les appellent ainsi. Ce sont de AMERICAINS !!! C’est d’ailleurs ainsi que les citoyens de ce pays se désignent eux-mêmes ! Dirait ont-on que les Français sont des Gauloisiens ????

  11. A MichelI : Il ne faut pas dire « Et si Donald Trump représentait tout ce que nous attendons ». Le « et si « est de trop. Donald Trump est clairement ce que nous attendons.

    • D’accord avec beaucoup d’entre nous. J’aimerai que Trump gagne, car la guerre provoquée par Biden en Ukraine ne sera plus alimentée. Biden dit et zelinsky, macron et consorts obéissent. Ça suffit !

  12. Et si Donald Trump représentait tout ce que nous attendons d’un politique capable de renverser la table et de dire stop à tous ces arrogants prétentieux qui nous ruinent et font disparaitre notre civilisation. Certes, nous ne sommes pas « américain », mais quand on constate que la France est le toutou des USA, on espère que le maître va changer, quitte à nous dire: assumez vous.

    • qu’on le veuille ou non, Trump n’a pas créé de conflit , donc pas de guerre à son actif, de plus, Biden a été élu en trichant, je me souviens la fermeture des volets des bureaux de vote ! Il avait réussi aussi à « mater » le fou coréen du Nord . Donc les Obama, Clinton, Biden sont des va t-en guerre et n’oublions par l’affaire Epstein, l’affaire Biden fils dont on n’entend plus parler

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois