[RAISON GARDER] Trouble (politique) dans le genre

homme-femme

Traditionnellement, sur le plan politique (comme, d’ailleurs, sur le plan religieux), les femmes apparaissaient jusqu’ici davantage conservatrices que les hommes. C’est une des caractéristiques les plus stables de ce que l’on nomme, de façon savante, « le dymorphisme sexuel en matière politique ». Chacun en avait une explication, mais on n’a jamais vraiment déterminé la ou les causes exactes de cette différence stable.

Évidemment, les progressistes s’en sont toujours affligés, tandis que les plus conservateurs s’en sont constamment réjouis. Les républicains français de la fin du XIXe siècle ont ainsi refusé le vote des femmes, de crainte d’être balayés par une vague conservatrice, tandis que leurs adversaires l’auraient volontiers accordé, dans la persuasion de revenir au pouvoir par ce biais.

Il se trouve que depuis quelques années, l’équation semble s’être inversée pour les jeunes, et cela, à peu près partout dans le monde, et sans non plus qu’on sache quelles en sont les causes. Comme l’écrit Le Nouvel Obs : « Dans le monde entier, les sondeurs constatent un nouveau phénomène étonnant : depuis une dizaine d’années, les jeunes femmes ont tendance à voter de plus en plus pour des partis progressistes », tandis que « jusqu’aux années 1970, dans la plupart des pays occidentaux, les femmes votaient davantage que les hommes pour les partis conservateurs » (21 mars 2024).

Les périodiques répercutent évidemment cette nouvelle : « Les hommes sont de Mars, les femmes sont de gauche » (Le Nouvel Obs du 21 mars 2024) ; « Un inquiétant fossé entre filles et garçons » (Le Monde du 5 avril 2024) ; « Les femmes sont de plus en plus progressistes, les hommes de plus en plus conservateurs » (Le Point du 25 avril 2024) ; « Guerre des sexes : cette fracture mondiale qu’on n’avait pas vue venir » (L’Express du 23 mai 2024).

Personne, bien sûr, n’a jamais « reproché » aux femmes ce vote plus conservateur. On considérait, au final, que les femmes avaient bien le droit d’avoir leur opinion – même si celle-ci nous déplaisait. Mais, évidemment, la presse du système se réjouit de cette récente évolution, puisqu’elle va dans le sens du système.

Le lecteur s’attend donc à ce que personne ne « reproche » aux hommes, aux garçons, de désormais voter dans un sens plus conservateur que leurs homologues féminines : après tout, les hommes ont bien le droit d’avoir leur opinion – même si celle-ci nous déplaît.

Cela manifeste clairement que ledit lecteur ne pense pas du tout dans le bon sens : car s’il faut se réjouir que les femmes deviennent plus progressistes, il faut s’alarmer que les hommes deviennent plus conservateurs. C’est un grand danger, un scandale, une catastrophe.

En effet, cette évolution des hommes n’est pas une opinion (une opinion admissible, s’entend) : c’est ,en fait, le grand retour de « l’extrême droite ». Et Dieu sait si « l’extrême droite » est méchante ! Par ce biais, monte dans la société « le ressentiment contre les femmes », c’est-à-dire « la mécanique susceptible d’éroder des décennies d’émancipation féminine et de marche vers l’égalité » (Le Monde du 5 avril 2024).

La « violence masculiniste », la « haine des femmes et des féministes », disons le mot : le « terrorisme du sperme » entraîne la « multiplication des violences antiféministes » (Le Point du 25 avril 2024).

C’est le grand danger : les jeunes hommes sont attirés par « les partis d’extrême droite et populistes », les « partis anti-système », car ils ont « le sentiment de ne pas être les gagnants des bouleversements actuels ». D’où « leur ressentiment contre les étrangers et les femmes, qui dans leur esprit viennent saisir les positions qui leur revenaient » (Le Nouvel Obs du 21 mars 2024).

Vous comprendrez bien qu’il est hors de question, dans cette chronique sérieuse, de ne pas hurler avec les loups (les louves ?) : l’évolution progressiste des filles, c’est bien ; l’évolution conservatrice des garçons, c’est mal !

Picture of Alexandre Dumaine
Alexandre Dumaine
Journaliste, écrivain

Vos commentaires

27 commentaires

  1. Nous somme dans un monde de fous et c’est grave, c’est comme ça que les civilisations disparaissent

  2. C’est curieux, il me semblait que parmi les parents odieux d’extrême droite outrés qu’on assassine leurs enfants et le faisant savoir bruyamment, il y a autant de mamans que de papas! Il est vrai que c’est en Angleterre…

  3. Et pourquoi pas servir dans la Marine. J’en connais quelque chose !  » Honneur-et-Patrie « ;  » Valeur-et-Discipline  » !!!

  4. Aux dernières élections les femmes ont voter majoritairement pour le RN qui leur apportent de la sécurité .

  5. Comment se fait-il que les philosophes, les essayistes, les progressistes, tous autoproclamés bien sûr, aient à ce point pignon sur rue ? Pendant ce temps, les gens respectueux de la nature humaine, des vraies valeurs de la république, de l’amour de la famille, etc., sont systématiquement taxés d’extrême droite. Et attention, l’extrême droite c’est horrible ! Par contre l’extrême gauche, les disciples de Staline, eux sont systématiquement considérés comme humanistes, pire même comme « progressistes ». Il serait grand temps de rappeler l’histoire de ces 2 derniers siècles et de rendre à chaque extrême le nombre de morts dont elle est responsable !
    Concernant le sport, je ne comprends pas pourquoi nos progressistes qui estiment que les sexes n’existent pas, que c’est simplement une vue de l’esprit ou un choix personnel, pourquoi pourquoi ces progessistes, humanistes autoproclamés, acceptent des équipes féminines et des équipes masculines dans le sport. On mélange tout le monde, ainsi les LGBQT- ne seront plus discriminés non plus !

  6. la faute toujours les même CIO et notre cher gouvernement suivis bien sur par nos diligents médiats pourquoi les organisateurs sont choisit en fonction de leurs couleurs politique alors que cela et strictement interdit par les règlements des JO la gauche wok se permet tout et personnes ne dit rien ils on fait passer encore un tas de mèssage que vous ne voyez même pas et ils continuent et nous on joue les autruches

  7. Je ne situerai pas le débat entre « conservateurs et progressistes ». Pour moi, la différence se situe entre « liberté ou sécurité ». Les femmes préfèrent la sécurité à la liberté, les hommes préfèrent leur liberté à leur sécurité. C’est la raison pour laquelle Gordon Childe prétendait que les femmes mènent une société au déclin si elles y prennent le pouvoir. « Qui ne risque rien n’a rien ». De plus, les hommes préfèrent l’individualisme au collectivisme, contrairement aux femmes (les meutes de loups sont toujours des meutes de louves, les loups sont eux, pour la plupart solitaires. Comme les sangliers d’ailleurs. Voilà pourquoi les femmes préfèrent la Gauche. Ce n’est pas par « progressisme » mais par « collectivisme »

  8. Heureusement, les dernières élections ont montré un tournant du vote des femmes vers le conservatisme. À force d’avoir peur dans le métro…

    • La grande majorité des femmes ne prennent pas le métro, Paris et sa région n’est pas le centre du monde.

  9. C’est complexe, en effet. Mais « la multiplication des violences antiféministes » me semble plutôt provenir des adorateurs d’une certaine religion de paix et d’amour, et pas de l’extrêêême droiiite, vous ne croyez pas ?

    • Plusieurs religions de paix et d’amour!

      En effet, si vous lisez les évangiles, il est simple de constater qu’avant Jésus Christ, ils lapidaient les femmes adultères, que les femmes n’avaient pas le droit de boire en même temps que les hommes, l’eau des puits (la samaritaine)…. Et j’en passe.
      Sans doute pour cela que l’occident cajole ces deux religions?
      Car, 4 murailles entre un homme et une femme selon Pierre Segura =1. Qu’un juif parle avec une samaritaine !
      2. Qu’un homme parle avec une femme en publique !
      3. Qu’un juif boive à une coupe samaritaine !

      Car il était bizarre, déjà, 1. Qu’un juif parle avec une samaritaine !
      2. Qu’un homme parle avec une femme en publique !
      3. Qu’un juif boive à une coupe samaritaine ! »

      Simplement ces écritures nous prouvent que antiféministe n’est pas nouveau!

  10. Ces sondages disent tout et n’importe quoi . Les femmes françaises et patriotes votent à l’extrême droite , elles veulent la liberté , ne pas porter de voile et assurer pour elles mêmes et leurs filles un avenir et non une vie de femme effacée , voilée et soumise .

  11. Le mot « progressisme » a été dévoyé comme le mot « renouvelable » au sujet de l’éolien qui n’est que « aléatoire » ! … ce qui change TOUT ! …
    Ils aillent se marier avec qui ou avec quoi ils veulent MAIS va falloir qu’ils arrêtent de nous imposer leur idéologie en putréfaction ! …

  12. De fait, il semble que la « mise en avant » des femmes, bien que justifiée, fait apparaître en corrolaire un certain déclassement des hommes.

    • En effet, les hommes ont longtemps refusé d’abandonner leur monopole de mâle dominant. Mais ça, c’était AVANT… avant l’émancipation des femmes qui leur a permis d’occuper une place de plus en plus importante dans la société, et plus seulement celle de génitrice et gardienne du foyer. Les hommes ont dû parallèlement évoluer, et ça s’est fait dans la douleur ! Le partage reste difficile…

  13. Mais c’est ce qui arrive en fait, que ça plaise ou pas, les femmes et les immigrés sont les grandes gagnantes par rapport aux hommes francais ( blancs , à qui tout est reproché ) Cet article soulève bien le constat

  14. Il faudrait connaître exactement les populations concernées par ces « sondages » qui tendraient à faire apparaître cette évolution, car tout ça sent très fort l’idéologie à la mode (et au pouvoir) de l’Occident, de l’Europe de l’Ouest et de l’ensemble Canada-USA Afrique ? Orient ? Inde ? Chine ? Amérique Latine ? Iran ? Turquie ? etc ….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois