Ramadan et football : la FFF siffle la fin de la partie

football_grass_play_football_games_soccer_garden_summer_activity-623521

Jeudi dernier, dans un courriel adressé aux arbitres officiels, la Fédération française de football a indiqué avec fermeté qu’il était interdit d’interrompre les matchs pour permettre aux joueurs de rompre le jeûne en cette période de ramadan.

« Il a été porté à la connaissance de la Fédération des interruptions de matchs, suite à la rupture du jeûne du ramadan, explique l'organisme par courriel. Ces interruptions ne respectent pas les dispositions des statuts de la FFF. » En effet, et de surcroît, l’article 1er des statuts stipule : « La Fédération et ses organes déconcentrés, en tant qu’organes chargés d’une mission de service public déléguée par l’État, défendent les valeurs fondamentales de la République française et doivent mettre en œuvre les moyens permettant d’empêcher toute discrimination ou atteinte à la dignité d'une personne, en raison notamment de son sexe, son orientation sexuelle, son origine ethnique, sa nationalité, sa situation géographique, sa langue, sa situation sociale, son apparence physique ou ses convictions politiques et religieuses. »

Éric Borghini, président de la Commission fédérale des arbitres à la FFF, a expliqué que, selon lui, la Fédération a été informée qu’« un certain nombre de rencontres de niveau amateur ont été arrêtées pour permettre aux joueurs pratiquant le jeûne de s'hydrater » - et ce, « sans que le règlement ne le permette ». Or, comme on l’a vu, l'article premier des statuts de la Fédération impose un respect strict de la laïcité dans le football.

Naturellement, certains n’ont pas manqué de s’offusquer de cette décision. Si, au niveau professionnel, elle reçoit globalement un accueil favorable, à un niveau amateur, les incompréhensions demeurent. D’abord, les tenants de l’indignité comparent la prise de position française avec d’autres pays étrangers européens comme le Royaume-Uni. L’esprit d’ouverture de cet État est loué car il permet une pause de rupture du jeûne.

Ensuite, l’argument soulevé est celui, naturellement, de la santé des joueurs. Un jeune arbitre de district, Elias Nassif, interrogé par RMC Sport, a déclaré : « Bien sûr qu’on ne va pas prendre cinq minutes dans un match, ça n’aurait pas de sens, mais à l’image d’une pause fraîcheur qui est entrée dans le règlement, prendre 30 secondes ou une minute pour boire quelque chose et manger un peu, il n’y a pas de soucis. En tant qu’arbitre, on est là pour protéger les joueurs, les soutenir et protéger leur santé. Surtout en amateur, on ne va pas empêcher des seniors ou des petits de boire un peu d’eau pour jouer au foot. » Il conclut : « Si boire, c’est du prosélytisme… »

En effet, boire n’est pas du prosélytisme, mais ce n’est pas de cela qu'il s’agit. Un problème se pose dans un État laïque quand le religieux, quel qu’il soit, empiète sur les principes républicains. Il faut, en effet, considérer que le fait religieux appartient au domaine du privé et qu’il ne peut avoir comme conséquence d’imposer des règles nouvelles à ceux qui ne partagent pas les mêmes spiritualités.

Évidemment, le football n’est pas impacté par une pause de cinq minutes pour boire de l’eau. Mais le problème ne se pose pas de cette manière. La question est celle des limites aux revendications religieuses que l’on impose dans la cité laïque.

Plusieurs exemples peuvent être développés. Supprime-t-on les examens, le samedi, dans les universités sous prétexte que c’est sabbat ? La semaine qui arrive, pour les catholiques, est moment essentiel : c’est la Semaine sainte. Elle sera ponctuée de messes, de recueillements, de prières, de moments forts et se terminera par la joie de la résurrection du Christ, le dimanche de Pâques. Et pourtant, ce dimanche là, des compétitions sportives se tiendront, et même à l’heure de la messe. Et personne ne viendra le contester.

Me Alain Belot
Me Alain Belot
Avocat au barreau de Paris, chroniqueur à BV

Vos commentaires

46 commentaires

  1. C’est bien! D’autant plus Qu’il est tout à fait possible de compenser une journée de ramadan non faite par une autre durant le reste de l’année!
    En fait cette exigence de plus est manifeste de l’exhi De l’islam qui veut envahir les esprits comme la vue les oreilles etc…

  2. Ces pratiques Carême ou Ramadan sont totalement absurdes. On pourrait dire que l’utilité est de pouvoir perdre les graisses accumulés pendant l’hiver pour se tenir chaud et se nourrir. Mais le ramadan est totalement ridicule parce qu’on jeûne la journée mais on se rattrape le soir 2 fois plus (ce qui est très mauvais pour la santé, de manger beaucoup juste avant de se coucher). Donc, il ne faut rien lâcher sur ce sujet. Priorité au bon sens et mort à l’hérétisme

    • Correction : Le Carême au niveau alimentaire, consiste seulement à remplacer la viande par du poisson, et à limiter les petits plaisirs inutiles. Non seulement ce n’est absolument pas mauvais pour la santé, mais c’est même plutôt positif. Par contre, je suis d’accord avec vous, le ramadan est une aberration biologique.

  3. Ils essayent encore d’enfoncer un coin dans les valeurs de la république, avec bien sûr le soutient des « biens pensants » latgement gauchisants…

  4. Inutile de se perdre en conjectures.
    La France est laïc c’est tout.
    A une époque pas si lointaine ces manifestations, provocations ostentatoires n’existaient pas.
    Quelles que soient les religions la pratique ou non est personnelle et les lieux de recueillement ou de prières sont là pour ça.
    Dans l’espace public la laîcité, même vestimentaire ne se doit en aucun cas d’être ostentatoire que cela plaise ou non et les lois non seulement respectées mais appliquées ce qui est malheureusement une autre histoire.
    A celles et ceux qui se sentent frustrés par ce principe, la France n’empêche personnel de retourner dans son pays d’origine

  5. Une solution très simple , il suffit que les joueurs qui suivent cette période de ramadan ne figurent plus dans l’équipe qu »ils représentent, et le tour est joué et les palabres cesseront d’elles-mêmes. Certains vont rétorquer que ces adeptes représentent un nombre non négligeable dans la FFF , alors suspendre un mois les matchs ?,faut voir ?

    • Encore plus simple : il est possible qu’une journée de ramadan ratée soit remplacée par une journée de jeune à un autre moment de l’annee. C’est pratique parles femmes enceintes! Ce qu’est capable de faire une femme, un mec balaise comme un joueur de foot en est capable, non?

  6. Si on veut vraiment prendre en compte la santé des joueurs, on ne fait pas ramadan, on se nourrit et on s’hydrate tout au long de la journée. Ras le bol de cette islamisation du pays.

  7. Je propose une étude comparée de l’impact dans notre société, du Ramadan et du Carême : affichage dans les magasins, pub, quinzaines promotionnelles
    etc. Les résultats vont être significatifs et affligeants.

    • Malgré tout ce que l’on peut dire sur notre civilisation elle sait être discrète et sensible . L’islam a provoqué une civilisation exhibitionniste de l’aveu même de ses adeptes et particulièrement contraignante puisqu’ils se surveillent mutuellement et vont jusqu’à vérifier dans les poubelles des uns et des autres comment ils vivent le ramadan….

  8. enfin quelques uns prennent leurs responsabilités, il est temps, maintenant il faudra s’attaquer aux prières dans les vestiaires.

  9. On va de plus en plus de dérive en dérive avec ces musulmans qui veulent par tous les moyens nous imposer leur loi Face à ces gens, si vous êtes faibles , vous êtes cuits et la seule chose qu’ils comprennent, c’est la force , jamais baisser la garde face à eux sinon ils en profitent un maximum de votre faiblesse

  10. Ils sont en train de mettre la main sur nos pays la fin est pour bientôt le seul qui se réveille c’est Zemmour .

  11. Curieux !! Quand j’étais « Gosse » nous n’avions pas ce problème ?? Vous pouvez m’expliquer pourquoi ??

  12. Pour gagner un match, c’est très simple, si vous n’avez pas de musulmans dans votre club, il suffit de s’organiser pour jouer pendant le ramadan .

  13. Ce sont toujours les mêmes qui râlent et qui se plaignent. S’ils ont envie de boire, personne ne les en empêche. Ils pratiquent un sport qui les oblige à se dépenser, c’est leur problème. Pourquoi ne pas jouer aux échecs, c’est un sport également, mais là, ce ne sont pas les jambes qui fatiguent.

  14. La dérive a débuté avec le voile et le reste à suivi, toute le reste.
    Cela ne s’arrêtera que lorsque la France sera totalement islamisée.
    Et comme personne ne s’y oppose (à part Zemmour peut être) cela ne de rait pas tarder.

  15. Je suis consternée d’ entendre, en faisant mes courses en supermarché, d’ entendre des annonces commerciales prônant l’entrée en période de ramadan. Est ce là la laïcité, la neutralité ? Sommes nous un pays musulman ?

    • Madame, allez faire vos courses au marché, vous n’y entendrez pas d’annonces d’aucunes sortes, ferez travailler les petits producteurs, paierez moins cher beaucoup de vos achats en consommant une meilleurs qualitée et surtout vous participerez à la bonne santé des circuits courts et de vous même !

      Le supermarché uniquement pour le PQ, et encore pas obligé non plus, une superette de quartier fait aussi l’affaire !
      là ou je vis je suis entouré aussi de  » quartiers » très ethnicisé, et je ne m’en rend presque pas compte ! On en croise très peu au marché, et l’ambiance y est bonne enfant, on y papote du temps, de recettes de cuisine, personne est stressé, croyez moi, c’est salvateur !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois