Ramadan : les musulmans du Pontet occupent le stade municipal !

prayer-islam-iran-muslim

C’est une riveraine interloquée qui a filmé la scène : des centaines de personnes ont occupé le stade de la Gravière au Pontet, une ville de 18.000 habitants, dans le département du Vaucluse, près d'Avignon, ce 21 avril, pour célébrer la fin du ramadan. La mairie s’est défendue, quelques heures auparavant, d’avoir autorisé une telle célébration sur un terrain lui appartenant : « La mairie du Pontet n’a donné aucune autorisation d’occupation du stade de la Gravière aux centaines de pratiquants musulmans pour la fin du ramadan », a-t-elle déclaré, dans un communiqué de presse publié en milieu de journée, ce 21 avril. Si l'affaire fait désordre, c'est que la mairie du Pontet est aux couleurs du RN. Joris Hebrard a décroché cette commune en 2014 avec l'étiquette du parti de Marine Le Pen. Réélu à la mairie en 2020, mais élu député de Vaucluse dans la foulée, il a choisi de laisser la mairie à son premier adjoint Patrick Suisse, lequel a annoncé sa démission, le 4 avril dernier. Elle sera effective après la réunion du conseil municipal qui, sauf surprise, pourrait acter le retour de Joris Hébrard.

Inconnu par la mairie mais connu par la préfecture

La ville, une des rares communes gérées par le RN, a donc valeur d'exemple. Pour l’officier de gendarmerie basé à Avignon, joint par BV ce 21 avril, l’événement « était connu de la préfecture et s’est déroulé sans aucun heurt ». La ville du Pontet affirme cependant que « la police municipale est intervenue pour verbaliser les contrevenants au Code de la route et au stationnement ; elle a aussi procédé à des mises en fourrière. » Pas de troubles dans l’événement mais aux abords, donc. La question centrale reste : qui savait et qui a autorisé ce rassemblement ?

Joint au téléphone par BV, le maire du Pontet Patrick Suisse affirme qu’il n’était pas présent au Pontet depuis plusieurs jours et qu’il n’était « pas au courant de la tenue d’un tel événement ». Toutefois, l’édile nous précise que cette manifestation est courante et se tient à peu près « tous les ans au boulodrome de la ville, excepté pendant la période Covid ». Mais le boulodrome est une salle fermée, plus discrète par nature.

La mairie est parfaitement en droit d’autoriser un tel rassemblement dans un stade municipal, mais Joris Hébrard sort à peine d'une polémique. En cause, justement, l'inauguration officielle, par ses soins, d'une gigantesque mosquée le mois dernier. « C’est difficilement compréhensible, les musulmans du Pontet ont une magnifique mosquée flambant neuve », s'agace un cadre sudiste de Reconquête. Les atermoiements du Pontet risquent de contraindre le RN, une fois de plus, à mettre au clair sa ligne de conduite vis-à-vis des communautés musulmanes. Contactée par BV, la préfecture n’a pas répondu à l'heure où nous publions.

MAJ 23/04 - Le maire était bien au courant

« Le maire a autorisé verbalement l’association à occuper le terrain de la Gravière. J’ai appelé Joris Hébrard qui m’a donné l’autorisation ». Par ses mots tenus dans une interview avec Radio Avignon, un responsable de la mosquée du Pontet, Haj Benyoucef, persiste : la mairie était au courant et a donné un accord verbal pour la tenue de cet événement. Un témoignage qui vient fragiliser la défense de la ville du Pontet qui a affirmé depuis vendredi qu’elle n’était pas au courant de la tenue d’un tel événement.

https://www.facebook.com/RadioAvignon/videos/186333197574648/?extid=CL-UNK-UNK-UNK-IOS_GK0T-GK1C&mibextid=2Rb1fB&ref=sharing

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 23/04/2023 à 15:59.
Picture of Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

41 commentaires

  1. La France est devenue musulmane. Personne , à présent, n’arrêtera la progression de l’occupation de notre territoire par le débordement des banlieues. Encore quatre années de dégâts et certains français prendront la valise pour fuir cette France envahie qui tend le cou à ces gens là.

    • Prendront ? Ont déjà pris, et prennent encore. Là est la véritable injustice. L’injustice mère de la révolution. Ceux qui peuvent partent. Ceux qui peuvent mettent leur gosses à l’école alsacienne. Nous sommes juste avant 1789. Cette aristocratie est en train d’attirer la haine sur elle. Macron en tête.

  2. Il ne faut pas être naïf, comme dans certains pays, entre autre africaine, les petits événements tels les prières de rues le port de voiles inopinés et bien d’autre faits sont des provocations. Difficile d’imaginer qu’un responsable, qui voyage partout sur la planète, ne reste pas en liaison avec son équipe surtout dans un tel événement susceptible d’une occupation illégale du domaine publique mais à présent, en France, il faut s’attendre à tout.

  3. Quand saisiront -ils que le but ultime des musulmans n’est pas de cohabiter en paix parmi nous ,mais de nous soumettre , de détruire nos libertés , notre façon de vivre , notre civilisation . Le savant Tunisien « Mahamad ibn Kahaldoun » a écrit dans la Muquadima :  » Les pays conquis par les musulmans ne tardent pas et ne tarderont pas de tomber en ruine . Leur existence est essentiellement en opposition avec la construction qui est la base de la civilisation . Les musulmans veulent tous les commandements . Voyez ce que sont devenus les pays sur lesquels ils ont régnés et qu’ils ont soumis . Leur civilisation s’est effondrée , ils se sont vidés de leur population , et même la terre n’est plus ce qu’elle était . Leur culture est totalement incompatible avec les cultures occidentales . Leurs visions sont complètement rétrogrades et moyenâgeuses  » .

    • D’accord avec vous , voir l’évolution des pays ou ils ont le pouvoir , toutes les théocraties sont musulmanes , citez moi une théocratie chrétienne ou juive .
      Depuis son origine cette religion est conquérante , c’est une spiritualité mais aussi une loi (la charia) et un mode d’organisation politique (la théocratie).
      Ils ont échoué à conquérir l’occident avec les armes , ils réussissent maintenant avec l’immigration , et avec l’aide de nos lois , de notre droit , de nos valeurs . Lire le livre de Douglas Murray – l’étrange suicide de l’Europe – immigration identité islam.

  4. « Les atermoiements du Pontet risquent de contraindre le RN, une fois de plus, à mettre au clair sa ligne de conduite vis-à-vis des communautés musulmanes. »
    Et le selfie de Marine Le Pen, avec une femme voilée, durant la campagne des présidentielle, peut augurer du pire….

  5. Comme les zadistes, les blackblocks, tous ces délinquants ont tous les droits. L’automobiliste un peu distrait qui dépasse de quelques kilomètres la vitesse autorisée, même si les rues sont désertes à l’heure où il commet sont grand délit, est immédiatement sanctionné. Ah non, j’oubliais, M. Darmanin est gentil pour les tout petits excès de vitesse, il n’y aura plus de retrait de points, l’automobiliste délinquant aura seulement encore le droit de payer ….

  6. Il reste à espérer, pour nos descendants, que dans sept siècles, comme en Espagne jadis, des présidents catholiques lanceront la Reconquista. A moins que pour éviter çà on ne vote massivement Reconquête aux futures présidentielles.

  7. Clairement les musulmans font leur loi dans ce pays , là où des français de souche feraient la meme chose qu eux , ils seraient expulsés et verbalisés , eux sont excusés, ménagés et l on attend qu ils veuillent bien libérer les lieux occupés et on les remercie de le faire sans aucune représailles de l état

    • En Algérie les français chrétiens ont dû prendre la valise après avoir fait un pays moderne avec des équipements complets. 130 ans de présence en faisant d’une terre ingrate une merveille en dignes successeurs des romains envahie malheureusement en 668 par les hordes d’arabes qui se sont faits coloniser par les ottomans jusqu’en 1830.

  8. Quel Hônte pour le parti du RN! En somme vous vous opposé à Quoi? Les Musulmans plus fort que vous? Vous devenez la risée de ceux qui vous ont élu. Comme Macron, on vous entend plus quand il faut prendre de bonnes décisions et ça est la faute à ses ministres.

  9. Tiens, pendant qu’on y pense, quand donc toute cette population immigrée s’est-elle installé au Pontet ? Sous un président de droite, Chirac ou Sarkozy, ou un président de gauche comme Hollande, ou un président élu à la fois par la droite et la gauche comme Macron ?

  10. Une preuve supplémentaire de l’Islam conquérant!
    Fini la discrétion: On occupe l’espace, on s’impose comme dans une terre d’Islam. Le nombre, toujours le nombre vous dis-je…

  11. Avant de parler de grand remplacement, il me semble que nous sommes témoin du grand effacement de la civilisation occidentale.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Certains pourraient ne pas accepter le résultat des urnes en Allemagne
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois