Ramadan : les musulmans du Pontet occupent le stade municipal !

prayer-islam-iran-muslim

C’est une riveraine interloquée qui a filmé la scène : des centaines de personnes ont occupé le stade de la Gravière au Pontet, une ville de 18.000 habitants, dans le département du Vaucluse, près d'Avignon, ce 21 avril, pour célébrer la fin du ramadan. La mairie s’est défendue, quelques heures auparavant, d’avoir autorisé une telle célébration sur un terrain lui appartenant : « La mairie du Pontet n’a donné aucune autorisation d’occupation du stade de la Gravière aux centaines de pratiquants musulmans pour la fin du ramadan », a-t-elle déclaré, dans un communiqué de presse publié en milieu de journée, ce 21 avril. Si l'affaire fait désordre, c'est que la mairie du Pontet est aux couleurs du RN. Joris Hebrard a décroché cette commune en 2014 avec l'étiquette du parti de Marine Le Pen. Réélu à la mairie en 2020, mais élu député de Vaucluse dans la foulée, il a choisi de laisser la mairie à son premier adjoint Patrick Suisse, lequel a annoncé sa démission, le 4 avril dernier. Elle sera effective après la réunion du conseil municipal qui, sauf surprise, pourrait acter le retour de Joris Hébrard.

Inconnu par la mairie mais connu par la préfecture

La ville, une des rares communes gérées par le RN, a donc valeur d'exemple. Pour l’officier de gendarmerie basé à Avignon, joint par BV ce 21 avril, l’événement « était connu de la préfecture et s’est déroulé sans aucun heurt ». La ville du Pontet affirme cependant que « la police municipale est intervenue pour verbaliser les contrevenants au Code de la route et au stationnement ; elle a aussi procédé à des mises en fourrière. » Pas de troubles dans l’événement mais aux abords, donc. La question centrale reste : qui savait et qui a autorisé ce rassemblement ?

Joint au téléphone par BV, le maire du Pontet Patrick Suisse affirme qu’il n’était pas présent au Pontet depuis plusieurs jours et qu’il n’était « pas au courant de la tenue d’un tel événement ». Toutefois, l’édile nous précise que cette manifestation est courante et se tient à peu près « tous les ans au boulodrome de la ville, excepté pendant la période Covid ». Mais le boulodrome est une salle fermée, plus discrète par nature.

La mairie est parfaitement en droit d’autoriser un tel rassemblement dans un stade municipal, mais Joris Hébrard sort à peine d'une polémique. En cause, justement, l'inauguration officielle, par ses soins, d'une gigantesque mosquée le mois dernier. « C’est difficilement compréhensible, les musulmans du Pontet ont une magnifique mosquée flambant neuve », s'agace un cadre sudiste de Reconquête. Les atermoiements du Pontet risquent de contraindre le RN, une fois de plus, à mettre au clair sa ligne de conduite vis-à-vis des communautés musulmanes. Contactée par BV, la préfecture n’a pas répondu à l'heure où nous publions.

MAJ 23/04 - Le maire était bien au courant

« Le maire a autorisé verbalement l’association à occuper le terrain de la Gravière. J’ai appelé Joris Hébrard qui m’a donné l’autorisation ». Par ses mots tenus dans une interview avec Radio Avignon, un responsable de la mosquée du Pontet, Haj Benyoucef, persiste : la mairie était au courant et a donné un accord verbal pour la tenue de cet événement. Un témoignage qui vient fragiliser la défense de la ville du Pontet qui a affirmé depuis vendredi qu’elle n’était pas au courant de la tenue d’un tel événement.

https://www.facebook.com/RadioAvignon/videos/186333197574648/?extid=CL-UNK-UNK-UNK-IOS_GK0T-GK1C&mibextid=2Rb1fB&ref=sharing

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 23/04/2023 à 15:59.
Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

41 commentaires

  1. De toutes façons comme pour le mariage pour tous, la PMA et la GPA, l’attitude du RN et de Marine Le Pen en particulier vis-à-vis de l’islam et des musulmans a toujours été ambiguë et pas très franche. Comme au sujet de l’UE et de l’euro également, la présidente du RN ne sait pas trop ce qu’elle veut ni où elle va, et comme ses homologues des autres partis, seul l’opportunisme la conduit……

  2. Pour moi pas de surprise, le RN, et avant lui le FN, ne se sont jamais très opposés à l’islam conquérant.
    Trop propre pour être honnête du côté de MLP.

  3. Eric Zemmour et Reconquête sont les seuls à rester ferme sur les positions du grand remplacement la preuve le RN se couche . Les cocos, pna, lfi,antifas et cie l’ont bien compris eux. J’étais à Montlouis sur Loire dans le 37 pour la dédicace du dernier Z. Nous avons été accueilli par ces énergumènes avec jet d’oeufs et de fumier sous le regard de la police statique. Malheureusement nous n’avions rien prévu pour répliquer… a voir pour la prochaine fois, y en a marre de subir ces fachos gauchos.

  4. Si le RN n’impose pas dès maintenant sa ligne de conduite aux communautés musulmanes, sa cote de popularité risque de baisser énormément. C’est l’occasion où jamais de faire preuve d’autorité et de compétence à l’égard de ces peuplades qui sont sans cesse dans la provocation pour déclencher l’affrontement afin de connaître nos limites.

  5. Voir l’évolution des pays ou ils ont le pouvoir , toutes les théocraties sont musulmanes , citez moi une théocratie chrétienne ou juive . Depuis son origine cette religion est conquérante , c’est une spiritualité mais aussi une loi (la charia) et un mode d’organisation politique (la théocratie). Ils ont échoué à conquérir l’occident avec les armes , ils réussissent maintenant avec l’immigration , et avec l’aide de nos lois , de notre droit , de nos valeurs . Lire le livre de Douglas Murray – l’étrange suicide de l’Europe – immigration identité islam.

  6. Le problème c’est qu’il n’y a plus d’appels d’Associations très Catholiques latines à se regrouper de même c’est à dire investir la pelouse d’un stade, ne serait ce que le temps de bénir la France des Lumières, par une petite prière afin d’éviter le « de profondis » ! ou souvenons nous !

  7. Illustration d’un Etat totalement dépassé qui abandonne délibérément ses administrés.
    Tout cela finira mal.

  8. Comme déjà dit, tous les évènements quotidiens donnent raison à E. ZEMMOUR. Nous sommes dans le chaos et notre Gouvernement atteint par un coma profond, n’est capacité de comprendre et de voir ce qui se passe réellement dans notre pays où toute la place et tous les droits sont donnés aux envahisseurs. Pour ces derniers, le pays des DROITS DE L’HOMME signifie qu’ils ont tous les droits, surtout celui de nous REMPLACER sans aucune résistance de la part du Chef d’Etat qui n’a ni la compétence, ni la volonté de résoudre ce grave problème où insidieusement les serpents se sont glissés en quelques années dans toute la France. Et quand la coupe est pleine, que fait-on ?

  9. Et moi qui croyais que les terrains de foot étaient faits pour ça ? Se confondre dans une religion, s’aligner comme des parpaings et s’agenouiller sur un grand tapis vert pour entrer en contact direct et sans l’obstacle d’une toiture avec le grand ordonnateur.

  10. De penser que le RN serait different que les autres habituels, tels Renaissance, Nupes et autre partis de gauche est bien la fausse promesse que fait MLP. Aujourd’hui bien assise dans le paysage politique et surtout ayant réussi sa dédiabolisation tout comme sa conformité au dogme de l’UE. il faut être bien niais pour encore croire que le RN constitue un choix possible pour un gouvernement qui serait different. Le RN est devenu un parti de centre gauche banal.

  11. Petit à petit , à bas bruit , la France s’islamise bien , le nombre toujours le nombre , immigration et natalité , le Grand Remplacement est bien là.

  12. Voilà bien la preuve que le RN est devenu un parti « Républicain » , il se soumet aux musulmans , musulmans qui représentent une forte proportion de la population française , la plus forte de l’UE .

  13. Et , hier soir , sur une chaine TV, soirée ramadan , Grand Remplacement , vous avez dit Grand Remplacement ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois