« Ramadan mubarak », opération séduction musulmane chez Ikea

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Dans un mois et demi, le 28 février, débutera le ramadan. Pour l’occasion, le géant du meuble en kit Ikea met à l’honneur une collection nommée Gokvällå. Après un lancement en France en 2023, la marque suédoise se met à l’heure islamique pour la troisième fois.

Au catalogue, des tapis, des photophores, des coussins, des vases, des théières… Le tout dans un style oriental très assumé mais surtout avec un discours religieux très marqué. Sur son site, Ikea vend sa collection via une petite leçon de culture musulmane. L’enseigne jaune et bleue fait l’éloge du ramadan : « L’apparition du nouveau croissant de lune marque le début d'un mois très spécial, synonyme de tolérance, solidarité et ouverture d'esprit. » Elle rappelle ensuite quels sont les usages durant ce mois, en présentant les pièces de vaisselle conçues pour l’occasion : « Tout sera prêt au coucher du soleil. Donnez encore plus de goût à la rupture du jeûne avec nos produits d'art de la table qui sont, à nos yeux, plus que de l'art. » Elle emploie des termes arabes comme le « ftour » ou « ramadan mubarak ».

La religion musulmane en tête de gondole

À titre de comparaison, lorsque le fabricant de meubles en kit vend ses décorations de Noël, il ne fait jamais référence à la naissance du Christ et présente cette fête comme « du folklore suédois » et non comme une tradition catholique. Pour Ikea, la Nativité de Jésus n’est que « le moment de marquer une pause dans un cadre reposant pour partager des instants précieux avec ses proches », une sorte de soirée au coin du feu entre copains. Il fut un temps où la marque suédoise proposait des couronnes de l’Avent ou des emporte-pièces en forme d’ange. Tout cela est terminé. Elle a totalement déchristianisé Noël. Même chose pour la Sainte-Lucie, une fête très célèbre en Suède. À cette occasion, Ikea fait désormais « briller la magie » !

À sa manière, avec ses bougeoirs aux allures de moucharabieh et ses tapis façon zellige, Ikea fait la promotion de la culture arabo-musulmane en terres judéo-chrétiennes. Cela, en invisibilisant la culture et les racines religieuse historiques françaises, mais pas que… Dans les autres pays du Vieux Continent, l’enseigne jaune et bleue fait de même. En Angleterre, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Pologne, en Autriche, en Suisse… Quasiment partout, en Europe, Ikea affiche la même stratégie pro-musulmane et antichrétienne. Comment expliquer cette différence de traitement ? La question a été posée en ces termes à la marque qui, sans grande surprise, n’a pas souhaité nous répondre.

Le christianisme au rebut

Évidemment, le fait qu’une culture venue de l’extérieur soit ainsi mise en avant et que la culture d’origine disparaisse dans le même temps n’a évidemment rien à voir avec le Grand Remplacement. Pourtant, si la marque suédoise se met ainsi à fêter le ramadan, c’est bien parce que la clientèle intéressée par ces produits thématiques est de plus en plus importante. Les designers à l’origine de la collection le suggèrent : « Ce qui nous rend vraiment heureuses en tant que designers, c'est quand les gens se sentent à l'aise dans leurs propres espaces. Dans cette collection, nous avons voulu leur proposer des produits qui les représentent et avec lesquels ils peuvent entrer en résonance. » Comprendre des produits adaptés à leurs us et coutumes et aux préceptes de l’islam.

Ikea s’adapte au changement de profil de la société européenne et glane de nouvelles parts de marché auprès de la population musulmane. Comme LFI fait de l'islamo-gauchisme à des fins électorales, le géant suédois fait ainsi de l’islamo-marketing à des fins commerciales. Les islamistes radicaux qui désirent conquérir l’Europe s’en frottent les mains… sur une serviette Ikea de la gamme Gokvällå, évidemment !

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Le prosélytisme religieux jusque chez les Suédois envahis – il suffit d’aller à Stockholm pour constater que la Suéde n’a de suédoise que le nom. Se coucher à ce point est bien plus que de l’opportunisme commercial : c’est une provocation. J’espère qu’un de ces magasins va « cramer » pour avoir touché à LEUR islam sur lequel ils veillent sans partage et sans tolérance. Pensées pour Charlie, Samuel Paty, Nadine Devillers, Vincent Loquès, Simone Barreto Silva, Stéphanie Monfermé, Dominique Bernard, Aurélie Châtelain, Hervé Cornara, les 86 de la voiture bélier de Nice, le père Hamel, Arnaud Belgrame et tant d’autres que je ne peux citer tous victimes de cette religion intolérante !

  2. Je ne mets plus jamais les pieds dans les magasins où j’aperçois le moindre voile, qu’il soit en vente sur une étagère ou sur la tête d’une vendeuse. C’est très simple. Et au pire, si je ne peux pas trouver ailleurs ce que je voulais, c’est encore plus simple : le nombre de choses dont on n’a, finalement, pas vraiment « besoin », et donc qu’on peut éviter d’acheter, vous n’imaginez pas comme ça allège la vie !

  3. Ikea, marchand de meubles beaux, solides et bien conçus il y a 30 ans, vend maintenant des choses moches et fragiles. C’est cela qui leur fait perdre progressivement beaucoup de clients et les fait se tourner vers ce genre de nouvelle clientèle : ils prennent les musulmans pour des pommes, au même titre que tous leurs autres clients. La solution à cet « entrisme » musulman ? Aller voir ailleurs, si l’on n’est pas d’accord.
    Merci pour l’info, je n’irai plus, ni à Nice, ni ailleurs !

  4. Encore un exemple s’il en était besoin . Démonstration supplémentaire. C’est bien entendu le capital international qui tire les ficelles tant migratoires que commerciales avec une nouvelle race de clients. Entreprises plus puissantes que les états compensant ses ventes en islamisant ses produits. On s’en souviendra. Ils ne sont pas de passage ils s’implantent . Les chiens aboient la caravane et les chameaux passent.

  5. Rien d’étonnant.
    C’est pourquoi, chez IKEA Nice, le personnel féminin est entièrement voilé !
    Moi, je boycotte cette enseigne qui détruit la planète plus que nos bagnoles qui plus est avec des méthodes de mafieux (voir le reportage dARTE « Ikea, le seigneur des forêts », visible sur Dailymotion).

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