Ramadan, voile à la mode ? L’avancée du soft power musulman par les influenceurs

La question du port du voile dans le sport a été remise récemment sur le tapis. Si le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a déjà fait part, à plusieurs reprises, de son désaccord sur ce sujet, il n’en est pas moins que d’autres voix se sont élevées en faveur de ce signe religieux. Ces voix sont tonitruantes, puisqu’il s’agit de sportifs ou encore d’influenceurs massivement suivis sur les réseaux sociaux, notamment par la jeune génération. Florence Bergeaud-Blackler, docteur en anthropologie, chercheuse au CNRS et auteur d’une enquête sur le frérisme [doctrine issue des Frères musulmans, NDLR] et ses réseaux, alerte à ce sujet.
Comme le soft power américain a su imposer, à travers le monde, le mode de vie des États-Unis, « les Frères avancent, et le frérisme se diffuse », analyse-t-elle, par le moyen de personnalités publiques appréciées faisant la promotion de signes islamiques. Sur son compte X, Florence Bergeaud-Blackler pointe ainsi du doigt, par exemple, une publicité pour la chaîne de restaurants Quick mettant en scène le chanteur Soprano, quatrième personnalité préférée des 7-14 ans. Dans la vidéo, le chanteur populaire apparaît avec la « zabiba », marque sur le front témoignant d’une « pratique intense de la religion qu’arborent les plus pieux ». La chercheuse dénonce ainsi l’« usage publicitaire et prosélyte des signes religieux ». Elle évoque par ailleurs le fait que cette chaîne propose de la viande halal.
Voilà comment les Frères avancent (suite) et le frérisme se diffuse. Par les influenceurs des mondes du sport et de la culture. Les grandes marques comme ici Quick assurant le marketing et le SAV.
Ici le rappeur Soprano, Saïd M'Roumbaba dont la zabiba est mise en évidence… pic.twitter.com/jYFPcK9c4t— Florence Bergeaud-Blackler (@FBBlackler) March 26, 2025
Sportifs et youtubeurs, l'islam a la cote
Récemment, Teddy Riner, deuxième personnalité préférée des 7-14 ans, n’est pas passé inaperçu en défendant l’usage du voile musulman par les sportives, à quelque niveau de compétitions que ce soit. Il déclare : « Dans certains pays voisins, tout se passe bien avec le port du voile et ça n’emmerde personne. Je crois qu'en France, on perd notre temps. Pensons plus à l'égalité plutôt que de s'acharner sur une seule et même religion. » Tibo InShape, youtubeur de France le plus suivi, s’est aussi exprimé sur le sujet, en faveur du port du voile, arguant que le sport doit être un facteur de rassemblement et non de discorde. Il écrit : « J'ai fréquenté beaucoup de personnes voilées en salle de muscu et de boxe et je retiens surtout la preuve du vivre ensemble et de l'ouverture d'esprit permise par le sport. » Florence Bergeaud-Blackler réagit à cette prise de parole, sur son compte X : « Voilà comment les Frères (du CCIE interdit en France ici) avancent. Par des influenceurs des mondes du sport et de la culture. Ils en font les ambassadeurs du frérisme. »
Les créateurs de contenu Mcfly et Carlito, extrêmement suivis sur YouTube par plus de 7,5 millions d’abonnés, ont publié une vidéo d’une demi-heure au cours de laquelle ils se rendent chez une famille musulmane afin de rompre le jeûne avec elle, de parler de religion, des interdictions relatives au ramadan, des différentes interprétation du Coran, etc. Avant de passer à table, ils revêtent la robe traditionnelle islamique. La vidéo se veut légère, conviviale, dans un format peu formel. L’un des deux youtubeurs affirme être un athée convaincu, le second raconte être né dans une famille juive et avoir baigné dans cette religion avant de se tourner vers la religion chrétienne, rapidement abandonnée. Pourtant, la vidéo n’a pas pour sujet les religions mais bien l’islam sous le prisme du ramadan. Mcfly et Carlito expliquent, en introduction, vouloir découvrir « l’ambiance de partage », mais aussi « un truc sur la culture, la religion ». La vidéo s’achève sur un « bon ramadan » scandé en chœur. Un timide « bon carême aussi » se fait tout de même entendre, non pas de la part des deux non-musulmans invités à rompre le jeûne, mais bien par l’une des jeunes femmes musulmanes.
Cette vidéo a dépassé le million de vues en moins de 48 heures.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

41 commentaires
Quand un gouvernement n’a plus aucun pouvoir, il n’est pas surprenant que le monde musulman en profite pour nous imposer leurs us et coutumes de toutes les manières et pas des moindres et tant que nous serons sous le joug de l’U.E. les difficultés avec ce monde là vont aller crescendo.
BOSSUET ( 1627 / 1704 ) écrivait : » L’islam ! Cette religion monstrueuse a pour toute raison son ignorance , pour toute persuasion sa violence et sa tyrannie , pour tout miracle ses armes qui font trembler le monde et établissent par la force l’empire de Satan dans tout l’univers » … L’islam est la religion dont les adeptes fuient les pays musulmans pour vivre dans des pays chrétiens pour dire que la vie musulmane est mieux !!! Allez comprendre .
Chateaubriand disait, dès 1802, « Chassez le christianisme, et vous aurez l’islam ». Nous y sommes…
Est ce que ça ouvre les yeux des français ? , les centres commerciaux sont vides , les centres villes aussi , la circulation est fluide , ou sont ils passés, la France semble désertée, et pourtant on veut nous faire croire qu ils sont que 7 millions
Toujours cette fascination pour l’Orient…On cherche à revenir aux sources. Le jeûne est une purification en imposant au corps une règle plus ou moins consensuelle pour être admis par les autres… je préfère les règles des moines qui eux, ont fait un choix de vie, sans hypocrisie.