Ramadan, voile à la mode ? L’avancée du soft power musulman par les influenceurs

La question du port du voile dans le sport a été remise récemment sur le tapis. Si le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a déjà fait part, à plusieurs reprises, de son désaccord sur ce sujet, il n’en est pas moins que d’autres voix se sont élevées en faveur de ce signe religieux. Ces voix sont tonitruantes, puisqu’il s’agit de sportifs ou encore d’influenceurs massivement suivis sur les réseaux sociaux, notamment par la jeune génération. Florence Bergeaud-Blackler, docteur en anthropologie, chercheuse au CNRS et auteur d’une enquête sur le frérisme [doctrine issue des Frères musulmans, NDLR] et ses réseaux, alerte à ce sujet.
Comme le soft power américain a su imposer, à travers le monde, le mode de vie des États-Unis, « les Frères avancent, et le frérisme se diffuse », analyse-t-elle, par le moyen de personnalités publiques appréciées faisant la promotion de signes islamiques. Sur son compte X, Florence Bergeaud-Blackler pointe ainsi du doigt, par exemple, une publicité pour la chaîne de restaurants Quick mettant en scène le chanteur Soprano, quatrième personnalité préférée des 7-14 ans. Dans la vidéo, le chanteur populaire apparaît avec la « zabiba », marque sur le front témoignant d’une « pratique intense de la religion qu’arborent les plus pieux ». La chercheuse dénonce ainsi l’« usage publicitaire et prosélyte des signes religieux ». Elle évoque par ailleurs le fait que cette chaîne propose de la viande halal.
Voilà comment les Frères avancent (suite) et le frérisme se diffuse. Par les influenceurs des mondes du sport et de la culture. Les grandes marques comme ici Quick assurant le marketing et le SAV.
Ici le rappeur Soprano, Saïd M'Roumbaba dont la zabiba est mise en évidence… pic.twitter.com/jYFPcK9c4t— Florence Bergeaud-Blackler (@FBBlackler) March 26, 2025
Sportifs et youtubeurs, l'islam a la cote
Récemment, Teddy Riner, deuxième personnalité préférée des 7-14 ans, n’est pas passé inaperçu en défendant l’usage du voile musulman par les sportives, à quelque niveau de compétitions que ce soit. Il déclare : « Dans certains pays voisins, tout se passe bien avec le port du voile et ça n’emmerde personne. Je crois qu'en France, on perd notre temps. Pensons plus à l'égalité plutôt que de s'acharner sur une seule et même religion. » Tibo InShape, youtubeur de France le plus suivi, s’est aussi exprimé sur le sujet, en faveur du port du voile, arguant que le sport doit être un facteur de rassemblement et non de discorde. Il écrit : « J'ai fréquenté beaucoup de personnes voilées en salle de muscu et de boxe et je retiens surtout la preuve du vivre ensemble et de l'ouverture d'esprit permise par le sport. » Florence Bergeaud-Blackler réagit à cette prise de parole, sur son compte X : « Voilà comment les Frères (du CCIE interdit en France ici) avancent. Par des influenceurs des mondes du sport et de la culture. Ils en font les ambassadeurs du frérisme. »
Les créateurs de contenu Mcfly et Carlito, extrêmement suivis sur YouTube par plus de 7,5 millions d’abonnés, ont publié une vidéo d’une demi-heure au cours de laquelle ils se rendent chez une famille musulmane afin de rompre le jeûne avec elle, de parler de religion, des interdictions relatives au ramadan, des différentes interprétation du Coran, etc. Avant de passer à table, ils revêtent la robe traditionnelle islamique. La vidéo se veut légère, conviviale, dans un format peu formel. L’un des deux youtubeurs affirme être un athée convaincu, le second raconte être né dans une famille juive et avoir baigné dans cette religion avant de se tourner vers la religion chrétienne, rapidement abandonnée. Pourtant, la vidéo n’a pas pour sujet les religions mais bien l’islam sous le prisme du ramadan. Mcfly et Carlito expliquent, en introduction, vouloir découvrir « l’ambiance de partage », mais aussi « un truc sur la culture, la religion ». La vidéo s’achève sur un « bon ramadan » scandé en chœur. Un timide « bon carême aussi » se fait tout de même entendre, non pas de la part des deux non-musulmans invités à rompre le jeûne, mais bien par l’une des jeunes femmes musulmanes.
Cette vidéo a dépassé le million de vues en moins de 48 heures.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

41 commentaires
Illustration parfaite de ce qu’est en réalité le « vivre ensemble ». Vivons-ensemble … oui, mais entre musulmans et selon la charia !
L’intervention discutable de M. Riner traduit une chose, pour les jeunes filles issues de familles musulmanes, aucune autre voie que celle tracée par les frères musulmans et dictée par la charia n’est possible. Pour elles, c’est le voile et rien d’autre, à la maison, dans la rue, entre amies, en famille, au sport, à la piscine (burkini exigé), à la plage (c’est burkini aussi), au restaurant, au supermarché, au cinéma, … il n’y a que l’école qui résiste encore à la tornade chariatique (Mais pour combien de temps ?)
Notre société devrait permettre à ces jeunes filles, futures femmes, de pouvoir connaître en France, une autre façon de vivre que le mode vie à l’iranienne et à l’afghane. Que cela se passe très bien pour les femmes en Iran ou au Pakistan, je laisserai M. Riner répondre à cette question, puisqu’il à l’air d’en savoir plus que moi sur la question. Pourtant, je pense qu’un pays comme la France, qui n’est pas un pays de tradition islamique, devrait pouvoir offrir à ces jeunes filles la possibilité d’une autre vie, une vie où les femmes peuvent se tenir tête nue devant un homme, sans arborer le symbole de la soumission des femmes qu’est le voile islamique. La France devrait permettre à ces jeunes femmes de pouvoir se présenter en public sans exhiber leur religion, ce qui permettrait aux autres de garder un regard neutre sur elles, sans les classer d’emblée dans une case. La France devrait laisser le choix à ces femmes et leur montrer qu’une vie sans la charia, sans le voile, est possible, qu’un monde où la femme est l’égale de l’homme existe, que ce monde s’appelle la France et l’Occident en général.
Sans cesse provocation sur provocation mais à quand la dissolutions de ces associations des frères musulmans
Il y a des gens qui interprètent le Coran ? C’est un livre très clair. Pas si éloigné en doctrine des épîtres de Paul d’ailleurs.
L’Islam est avantageux ; du temps que les Chrétiens sont censés jeûner, les Musulmans attendent la nuit pour faire bombance et engraisser .
Monstrueux pensons à notre Carême.
Dans la rue ces jours-ci on entend des jeunes dire , je ne peux pas pendant le ramadan , après le ramadan , je n’entends aucun jeune parler de carême .
Non j’ai eu l’impression d’entendre , c’est une hallucination auditive , ce n’est pas la preuve de la submersion migratoire .
il faudra bientôt changer l’expression « mettre l’église au milieu du village » par « mettre la mosquée au milieu du bled » .
Les pays musulmans qui ont interdit les frères musulmans ont bien raison
Pas entendu T.Riner sur la question des crèches de Noël
Vraiment des idiots utiles , quelle tristesse ! Je souhaite un bon carême et de belles fêtes de Pâques
Ma religion est faite depuis longtemps grâce à Histoire de l’islamisation de la France u 40 ans de soumission chez l’Artilleur ouvrage collectif.
RAMADAN VOILE
Depuis quand est-il question de « Vivre Ensemble » ? L’impression est que, avant que l’expression a été promulguée les habitants de la France vivaient en bonne intelligence, mais que depuis sa mise en avant ce n’est plus le cas, – comme si « on » savait qu’il se passait quelque chose de souterrain.
La liberté des uns s’arrête où commence la liberté des autres : certains ne connaissant pas ce principe jouissent sans gêne, sans entrave, de la leur tandis que d’autres, trop respectueux du principe, finiront par être piétinés, – comme lors des émeutes dans un stade de football.
« Le vivre ensemble est une fumisterie de gauchiste » laurent Obertone
Le problème à venir n’est pas le « vivre ensemble » mais plutot « survivre ensemble »…
La bonne nouvelle du jour ;le prédicateur tarik ramadan sera jugé a Paris en mars 2026 pour viol sur 3 femmes
» Dans certains pays voisins, tout se passe bien avec le port du voile et ça n’emmerde personne. « : en effet monsieur Riner il y a des pays ou tout se passe bien avec le voile , c’est pourquoi nous invitons toutes les personnes qui souhaitent le porter à s’y rendre , elles éviteront ainsi la haine des français . N’oubliez que dans certains pays voisins des femmes sont mortes pour avoir osé enlevé ce voile , dans certains pays voisins le voile est obligatoire mais vous omettez de préciser de quoi sont privées les femmes de ces pays , il faut tout dire ou se taire monsieur Riner parce que si en France on traitait les femmes voilées comme dans certains » pays voisins » vous seriez le premier à réagir et hurler aux loups .
Finalement heureusement que l islam existe en France , sinon on se demande de quoi parleraient les médias , pas un jour , pas une heure dans ce pays ou l islam n est pas en haut de l’affiche, pauvre de nous , on est foutu
Il faut interdire les frères musulmans , expulser les imams