Ramadan, voile à la mode ? L’avancée du soft power musulman par les influenceurs

La question du port du voile dans le sport a été remise récemment sur le tapis. Si le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a déjà fait part, à plusieurs reprises, de son désaccord sur ce sujet, il n’en est pas moins que d’autres voix se sont élevées en faveur de ce signe religieux. Ces voix sont tonitruantes, puisqu’il s’agit de sportifs ou encore d’influenceurs massivement suivis sur les réseaux sociaux, notamment par la jeune génération. Florence Bergeaud-Blackler, docteur en anthropologie, chercheuse au CNRS et auteur d’une enquête sur le frérisme [doctrine issue des Frères musulmans, NDLR] et ses réseaux, alerte à ce sujet.
Comme le soft power américain a su imposer, à travers le monde, le mode de vie des États-Unis, « les Frères avancent, et le frérisme se diffuse », analyse-t-elle, par le moyen de personnalités publiques appréciées faisant la promotion de signes islamiques. Sur son compte X, Florence Bergeaud-Blackler pointe ainsi du doigt, par exemple, une publicité pour la chaîne de restaurants Quick mettant en scène le chanteur Soprano, quatrième personnalité préférée des 7-14 ans. Dans la vidéo, le chanteur populaire apparaît avec la « zabiba », marque sur le front témoignant d’une « pratique intense de la religion qu’arborent les plus pieux ». La chercheuse dénonce ainsi l’« usage publicitaire et prosélyte des signes religieux ». Elle évoque par ailleurs le fait que cette chaîne propose de la viande halal.
Voilà comment les Frères avancent (suite) et le frérisme se diffuse. Par les influenceurs des mondes du sport et de la culture. Les grandes marques comme ici Quick assurant le marketing et le SAV.
Ici le rappeur Soprano, Saïd M'Roumbaba dont la zabiba est mise en évidence… pic.twitter.com/jYFPcK9c4t— Florence Bergeaud-Blackler (@FBBlackler) March 26, 2025
Sportifs et youtubeurs, l'islam a la cote
Récemment, Teddy Riner, deuxième personnalité préférée des 7-14 ans, n’est pas passé inaperçu en défendant l’usage du voile musulman par les sportives, à quelque niveau de compétitions que ce soit. Il déclare : « Dans certains pays voisins, tout se passe bien avec le port du voile et ça n’emmerde personne. Je crois qu'en France, on perd notre temps. Pensons plus à l'égalité plutôt que de s'acharner sur une seule et même religion. » Tibo InShape, youtubeur de France le plus suivi, s’est aussi exprimé sur le sujet, en faveur du port du voile, arguant que le sport doit être un facteur de rassemblement et non de discorde. Il écrit : « J'ai fréquenté beaucoup de personnes voilées en salle de muscu et de boxe et je retiens surtout la preuve du vivre ensemble et de l'ouverture d'esprit permise par le sport. » Florence Bergeaud-Blackler réagit à cette prise de parole, sur son compte X : « Voilà comment les Frères (du CCIE interdit en France ici) avancent. Par des influenceurs des mondes du sport et de la culture. Ils en font les ambassadeurs du frérisme. »
Les créateurs de contenu Mcfly et Carlito, extrêmement suivis sur YouTube par plus de 7,5 millions d’abonnés, ont publié une vidéo d’une demi-heure au cours de laquelle ils se rendent chez une famille musulmane afin de rompre le jeûne avec elle, de parler de religion, des interdictions relatives au ramadan, des différentes interprétation du Coran, etc. Avant de passer à table, ils revêtent la robe traditionnelle islamique. La vidéo se veut légère, conviviale, dans un format peu formel. L’un des deux youtubeurs affirme être un athée convaincu, le second raconte être né dans une famille juive et avoir baigné dans cette religion avant de se tourner vers la religion chrétienne, rapidement abandonnée. Pourtant, la vidéo n’a pas pour sujet les religions mais bien l’islam sous le prisme du ramadan. Mcfly et Carlito expliquent, en introduction, vouloir découvrir « l’ambiance de partage », mais aussi « un truc sur la culture, la religion ». La vidéo s’achève sur un « bon ramadan » scandé en chœur. Un timide « bon carême aussi » se fait tout de même entendre, non pas de la part des deux non-musulmans invités à rompre le jeûne, mais bien par l’une des jeunes femmes musulmanes.
Cette vidéo a dépassé le million de vues en moins de 48 heures.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

41 commentaires
Le rachat de Quick par le caisse de dépôts en 2011 pour info. et puis rachat bradé par le groupe français Bertrand. Que du bonheur pour le con-tribuable français.
McFly et Carlito ce sont bien les deux chargés de com de Macron pendant le COVID?
Donc il n’y a rien d’étonnant…
Oui, ce sont ces deux comiques qui faisaient des roulés boulés sur la pelouse de l’Elysée, et dont Macron a fait un petit discours en montrant le portrait de ces deux abrutis. La fonction de président de la République a touché le fond avec Macron. Il ferait mieux d’aller jouer aux billes dans une cour d’école. Et il veut montrer ses muscles face à Poutine.
Le ramadan est tendance partout en Europe , de plus de pratiquants , de plus en plus de sympathisants pour des raisons politiques et commerciales . L’islamisation de l’Europe est en marche .
Entre les lobbyistes islamistes et les lobbyistes LGBTQrstuv, la France marche de plus en plus à la Voile et à la Vapeur, le tout sous-couvert de LFI et des bonnes âmes de gauche, qui nous imposent ce cocktail explosif, divisent et mettent de l’eau dans le gaz dans le « Vivre Ensemble » qui n’avait pas besoin de cela.
Je répète, n’ayant recu aucune réponse à cette simple question: où, dans le coran, est-il spécifié que les femmes doivent être voilées? Et pire, entièrement bâchées.
Il semble qu’il n’y ait pas consensus sur la question qui divise les spécialistes de l’islam … c’est dire dans quel pétrin on se trouve.
Voici une partie d’une sourate qui aborde la question : « Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile/khumur sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris… »
Il est bien question de voile … mais rabattu sur la poitrine, il n’est pas question de chevelure.
Plus vraisemblablement, le voile est davantage un marqueur social que religieux dans la société islamique traditionnelle. Il concerne les femmes et jeunes filles en âge de procréer. Les femmes ménopausées pourraient s’en dispenser, encore que là aussi des questions subsistent, s’agit-il de femmes n’ayant plus leurs règles ou de femmes d’âge très avancé ? En effet, une femme ménopausée peut encore susciter le désir, même si elle ne peut plus enfanter …
Bon, la question du voile, c’est l’art de couper les cheveux en quatre, puis encore en quatre et encore en quatre … ainsi de suite.
Comment imposer une pratique vestimentaire islamique du VIIème siècle dans la société occidentale du XXIème siècle ? Bizarrement, personne ne s’en étonne. C’est un peu comme si on imposait aux françaises la mode vestimentaire féminine du temps de Clovis !
Plus sérieusement, le voile est devenu un étendard de l’islam, une revendication communautariste, un mode de contestation, comme d’autres arborent des drapeaux palestiniens à l’assemblée nationale. Le voile est aussi le moyen pour les frères musulmans de réislamiser les populations immigrées pour les détourner du mode de vie occidentale et les renvoyer dans le giron de la société islamique traditionnelle. La France et une partie de l’Europe sont en train de vivre une forme de révolution islamique en version douce … du moins pour le moment, sans oublier tout de même que cette présence islamique dans les pays occidentaux génère également nombre de violences au quotidien à l’encontre de toute personne qui s’oppose ou critique l’islam.
Avant d’aller me coucher (minuit + ou -) je suis « passé » sur A2. J’ai été surpris de tomber sur une séquence avec dans le bas de l’écran, à gauche, une référence au (ou à la nuit du) ramadan…Je me suis bêtement demandé quand nous aurions une nuit Sainte…
S’ils veulent le port du voile , qu’ils mettent les voiles , bon vent , belle mer .
Ces influenceurs sont capables de tous les baisements de pieds pour obtenir 2 likes supplémentaires.
Les partisans du voile sportif essaient de faire croire que la pratique du sport sera interdite à toute femme voilée. Ce qui est totalement faux puisqu’il ne s’agira que dans la pratique d’un sport au sein d’un club sous licence d’une fédération sportive rattaché au ministère des sports. Donc rien n’empêche de pratiquer un sport voilé dans un club hors fédération ou le faire dans une pratique hors club.
Le jour où vous croiserez dans la rue une joggeuse avec un legging moulant et une courte brassière en ayant un voile sur la tête, vous me téléphonez…
On voit parfois de drôle de choses … certaines jeunes filles ont intégré dess foulards islamiques comme des accessoires de mode. J’en ai vu arborer des espèces de turbans assez improbables avec des tenues parfois très suggestives ou un maquillage criard. Mais ça reste marginal, j’en conviens, le problème du voile dans le sport (ou ailleurs) n’est qu’une tentative d’imposer la religion en tout lieu, a tout moment, en toute circonstance.
Si on interdit le voile dans les compétitions on interdit juste un morceau de tissus. Les détecteurs de cette interdiction ne manquent pas de dire que les partisans se focalisent sur un simple morceau de tissus qui serait un danger pour eux. Donc les partisans de son autorisation se focalisent tout autant sur un morceau de tissus puisqu’ils ont l’air de tenir énormément à cette toile de couvre-chef.
Je ne sais pas si Tibo Inshape pense réellement ce qu’il dit mais sa prise de position est surtout faite pour contrer l’étiquette politique qui lui a été mise dans le dos.
Ils parlent tous ensemble. Parfois c’est inaudible. J’ai beau faire, à aucun moment je n’ai entendu le souhait : bon Carême.
Non mais regardez les , comment en est on arrivé à un tel replis de nos valeurs, cautionner et accepter de voir des femmes se dissimuler sous du chiffon pour ne pas attiser les élans sexuels d hommes frustrés , qui l eu cru qu en 2025 on en soit arrivé à cette situation, c est tout simplement hallucinant
Voilà qu’on tape tout le temps sur la même « religion » en France. C’est la vérité, en fait, c’est toujours la même religion mais quelle religion? La Religion ?
Mais comment nos zooms-politiques iraient faire la rupture du jeûne sans ramadents simplement pour qu’ils votent en leur faveur.