Raphaël Arnault, fiché S, candidat aux législatives : la faute à qui ?

À vouloir à tout prix faire barrage au RN, l'union Front populaire finit par faire n'importe quoi avec n'importe qui.
R Arnault candidat

[MISE A JOUR mardi 18 juin à 11h28 ] Tandis que Mathilde Panot s'est dit « fière » de la candidature de Raphaël Arnault et que Manuel Bompard lui a renouvelé tout son soutien sur le plateau de BFM TV ce 16 juin, estimant que « sauf erreur de (sa) part, la fiche S n'est pas une condamnation, la fiche S n'est pas une décision, la fiche S n'est pas une sanction. Il y a des gens qui sont fiché S pour leurs engagements écologistes, syndicalistes. Je trouve ça assez scandaleux d'ailleurs », Europe 1 révélait ce mardi matin que le candidat aux élections législatives dans le Vaucluse possède en réalité 3 fiches S.

« Une candidature qui soulève des questions de sécurité pour la République car en cas d’élection, Raphaël Arnault pourra consulter des documents confidentiels ou encore visiter des lieux hautement sécurisés comme les prisons » estimait notre confrère d'Europe 1, Jean-Baptiste Marty du service Police Justice.

[CORRECTIF] Le groupe Ecologiste-Nupes était bien à l'origine de cette commission parlementaire "Lutte contre le terrorisme d'extrême droite" . C'est dans ce cadre que l'ex député Aurélien Taché ( groupe écologiste-NUPES) a invité à s'exprimer Raphaël Arnault et non comme nous l'indiquions dans un premier temps le député Aurélien Pradié ex député LR, cité par erreur. Nous prions monsieur Pradié de bien vouloir accepter les excuses de la rédaction.

L'article

Raphaël Arnaudlt, fiché S, « nouveau protégé de Mélenchon » (selon LyonMag) et occasionnellement leader du tristement célèbre mouvement d'ultra-gauche « la Jeune Garde », sera donc candidat aux législatives dans le Vaucluse, où il a été parachuté. Sans doute pour tenter de battre la députée RN sortante. Comme quoi, à vouloir à tout prix faire barrage au RN, l'union Front populaire finit par faire n'importe quoi avec n'importe qui.

Leader d'un mouvement adepte des actions violentes

Le jeune homme de 29 ans n'est pas vraiment novice, en politique. Activiste radical, il est surtout connu pour déployer son énergie aux côtés de ces militants antifas adeptes de la manière forte tous azimuts : contre un étudiant de Lyon 3 passé à tabac, en mars 2023, contre des militants LaRem (décembre 2021), contre les habitués du bar La Citadelle à Lille, menacés d'être brûlés vif, contre un responsable de l'UNI, contre Éric Zemmour accueilli à la gare de Lyon et traité de « grosse merde ». Des actions toujours revendiquées, assumées et publiées sur les réseaux sociaux. Une violence qui n'épargne pas même les femmes : Alice Cordier, directrice du collectif Némésis, victime directe de menace de mort par Raphaël Arnault, qui lui promet « une balle dans la tête », en témoigne, et d'autres, à l'autre bout de l'échiquier féministe militant, ont pris des coups...

 

Le leader de la Jeune Garde s'est déjà payé le luxe d'une candidature aux élections législatives à Lyon, en 2022, sous les couleurs du NPA (avec un score supérieur à la moyenne nationale, 6 %) et compte, il est vrai, beaucoup d'amis chez les Insoumis : Jean-Luc Mélenchon, les ex-députés Louis Boyard, Sébastien Delogu, Carlos Bilongo et Antoine Léaument lui sont fidèles. Jamais condamné par la Justice (à notre connaissance), à force de cumuler les liaisons dangereuses (avec Taha Bouafs ou le rappeur Médine), Raphaël Arnault a fini par tomber dans le pot de l'apologie du terrorisme à l'occasion du 7 octobre. Lors de sa convocation par la Justice, on apprenait qu'il était « fiché S ». Mais pas de quoi décourager le Front populaire.

Comment a-t-on pu en arriver là ?

L'adoubement de Raphaël Arnault s'est construit au fil du temps, et pas uniquement sur les complicités d'extrême gauche. Grâce soit rendue à Gérald Darmanin qui, par naïveté ou excès de zèle, trop occupé à démanteler les milices d'extrême droite, n'a jamais levé le petit doigt pour dissoudre la Jeune Garde malgré les alertes, nombreuses, côté Julien Odoul, Éric Ciotti ou Éric Zemmour et malgré les victimes.

Aurélien Taché, député Ecologie-Nupes, a fait encore mieux. Inviter le leader de la Jeune Garde à l'Assemblée nationale en qualité d'expert pour s'exprimer sur les violences d'extrême droite, il fallait y penser. Et écouter sans rire « le sachant » désigner ainsi les dangers des mouvements de droite : « Oui, ils sont prêts à tout, même à terroriser les populations civiles en les tuant. »

Osons une remarque, au passage : pourquoi la plus grande encyclopédie collaborative au monde, Wikipédia, tellement réputée pour sa neutralité, affiche-t-elle sur sa page consacrée à Raphaël Arnault cette mention : « Désolé, cette page a été récemment supprimée (dans les dernières 24 heures) » ? Le CV de ce personnage qui aspire à être un élu du peuple n'y méritait donc plus sa place ? Comme c'est bizarre...

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 03/07/2024 à 19:56.
Picture of Sabine de Villeroché
Sabine de Villeroché
Journaliste à BV, ancienne avocate au barreau de Paris

Vos commentaires

65 commentaires

  1. Fiché S et candidat ? Fiché S, oui … mais de gauche. Donc c’est permis, encouragé et même béni par le Saint Patron de lfi.

  2. Je ne comprends pas comment ce parti islamo-gauchiste, antisémite ultra-violent soit cautionné par des stars du show-biz, des acteurs, journalistes, bobos bien-pensants, des magistrats etc… qui ne respectent pas le résultat des urnes, avec eux, ce sera la dictature stalinienne ! effrayant !

  3. Quand on écoute bien les diatribes de Mélenchon, elle sont claires « tous les moyens sont bons ».
    Il explique même en détails ce qu’il faut faire pour désobéir et pour lutter (au sens propre) contre le FN.

  4. La racaille arrive aux portes de l’ assemblée nationale en France. LFI c’était déjà une purge là ce sera à vomir. Tout cela est le prémice du face à face tel que Gérard Collomb l’ avait annoncé. La terre de France n’ est plus tranquille mais en grand danger de guerre civile.

  5. Quel bel avenir nous prépare la gauche en France… Ce ne sera même pas un totalitarisme soft (bannissement, placardisation, privations…) mais un retour au totalitarisme dur de type stalinien (arrestations et détentions, expéditions punitives, censure…). » L’enfer est pavé de bonnes intentions » Que les électeurs de la NUPES2 puissent s’en souvenir avant de pactiser avec le diable. Mais ces gens-là affriolés par la bienpensance sont sans doute déjà perdu pour la rationalité.

  6. Nicolas Cadène investi par le Nouveau Front Populaire. Cet ancien monsieur laïcité auprès du 1er ministre avait à l’époque été accusé de complicités avec l’islamo-gauchisme dont le CCIF

  7. Nous aurons tous vu , un terroriste de plus comme candidat , la France a de nombreuses réserves dans ses prisons pour la députation .

  8. Ils n’ont honte de rien , comment peuvent ils encore avoir des électeurs chez les français de souche . Preuve supplémentaire que ces antifas sont une espèce protégée de la macronie , ils agressent , détruisent en toute impunité et celui là est de plus fiché S . De mieux en mieux les candidats de la gauche .

  9. Bah oui … avec lfi vous vous attendiez à quoi ? On imagine le travail que va fournir cet individu quand il sera installé à l’Assemblée Nationale, pourtant, des « Français » vont voter pour « ça ».

  10. Le groupuscule de l’ultra gauche :révolution permanente, qui occupe les amphis des facs , comme a Bordeaux.
    En occasionnant plus de un million de dégâts.
    Toujours pas interdit par darmalin

  11. Nous remercierons jamais assez Darmanin d’avoir interdit les mouvements patriotes , mis en prison certains de ses membres en laissant tranquilles les mouvement d’extrémistes de gauche qui n’hésitent pas lors de manif a attaqué tout autant les forces de l’ordre que toutes personnes ne leur revenant pas , cela quelques soit l’age ou le sexe de la personne.
    Adoubé par le tribun Mélanchon , voila qu’un des dirigeants de la jeune garde fiché S, mouvement d’extrême gauche ultra violent , est présenté pour être députer d’Avignon , la gauche est vraiment tombé bien bas pour allez chercher de tel personne qui haïsse fortement ce pays et ses habitants.

  12. Dans un Tweet publié le 19 février dernier, Raphaël Arnault, cofondateur de la milice d’extrême gauche Jeune Garde antifasciste, appelle ses partisans à pratiquer l’autodéfense « face à l’extrême-droite et leurs violences » (sic). En réponse, le député LFI Carlos Martens Bilongo déclare attendre « son invitation » à ces entraînements. L’élu du Val-d’Oise oublie-t-il les multiples agressions – toujours impunies – de la Jeune Garde ? En avril 2022, trois membres du syndicat étudiant Uni sont attaqués par le groupuscule à Grenoble. Quatre mois plus tard, les auteurs de cette agression sont condamnés à seulement soixante-dix heures de travaux d’intérêt général. En décembre 2021, des militants LREM sont pris à partie à Paris lors d’un tractage sur un marché. Malgré ces faits avérés, l’impunité règne autour de la Jeune Garde, qui bénéficie d’une étonnante bienveillance médiatique. Le député du RN Julien Odoul a décidé de monter au créneau en demandant au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, d’engager une procédure de dissolution du mouvement.

    • On va droit dans des affrontements partisans à terme,car impossible que le camp des patriotes ne réagisse pas à force de subir les violences de ce genre d’ignoble individu.Et le Camp de Renaissance est complice de ça car le gouvernement a été très fort pour dissoudre des mouvements identitaires qui n’usaient pas de violence mais qui laissaient ce genre de type faire tout ce qu’il voulait,la preuve,et des français vont voter pour les ennemis de la nation,et ils parlent de Pétain pour le RN , mais ceux les pétainistes.

  13. Dans la gauche, allant du rose pâle au rouge vif en passant par le vert-de-gris, « on » ose tout !
    Même le pire !
    C’est à ça qu’on les reconnaît !
    Hollande qui veut être député…
    Manque plus que ségolène !

    • Oui, la gauche nous en a fait voir de toutes les couleurs, et ce n’est pas fini ! J’ai bien peur que même minoritaires, ces individus rendent l’assemblée ingérable et le pays ingouvernable. Pour la première fois, j’ai vraiment peur pour mon pays …

    • La racaille arrive aux portes de l’ assemblée nationale en France. LFI c’était déjà une purge là ce sera à vomir. Tout cela est le prémice du face à face tel que Gérard Collomb l’ avait annoncé. La terre de France n’ est plus tranquille mais en grand danger de guerre civile.

  14. AH ! si ce genre d’individu était chez le R N ? Que n’aurait dit le groupe des L F Incendiaires ? MDR !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’enfant est une œuvre d’art, et toute œuvre d’art demande de la sueur
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois