Raphaël Arnault, fiché S, candidat aux législatives : la faute à qui ?

R Arnault candidat

[MISE A JOUR mardi 18 juin à 11h28 ] Tandis que Mathilde Panot s'est dit « fière » de la candidature de Raphaël Arnault et que Manuel Bompard lui a renouvelé tout son soutien sur le plateau de BFM TV ce 16 juin, estimant que « sauf erreur de (sa) part, la fiche S n'est pas une condamnation, la fiche S n'est pas une décision, la fiche S n'est pas une sanction. Il y a des gens qui sont fiché S pour leurs engagements écologistes, syndicalistes. Je trouve ça assez scandaleux d'ailleurs », Europe 1 révélait ce mardi matin que le candidat aux élections législatives dans le Vaucluse possède en réalité 3 fiches S.

« Une candidature qui soulève des questions de sécurité pour la République car en cas d’élection, Raphaël Arnault pourra consulter des documents confidentiels ou encore visiter des lieux hautement sécurisés comme les prisons » estimait notre confrère d'Europe 1, Jean-Baptiste Marty du service Police Justice.

[CORRECTIF] Le groupe Ecologiste-Nupes était bien à l'origine de cette commission parlementaire "Lutte contre le terrorisme d'extrême droite" . C'est dans ce cadre que l'ex député Aurélien Taché ( groupe écologiste-NUPES) a invité à s'exprimer Raphaël Arnault et non comme nous l'indiquions dans un premier temps le député Aurélien Pradié ex député LR, cité par erreur. Nous prions monsieur Pradié de bien vouloir accepter les excuses de la rédaction.

L'article

Raphaël Arnaudlt, fiché S, « nouveau protégé de Mélenchon » (selon LyonMag) et occasionnellement leader du tristement célèbre mouvement d'ultra-gauche « la Jeune Garde », sera donc candidat aux législatives dans le Vaucluse, où il a été parachuté. Sans doute pour tenter de battre la députée RN sortante. Comme quoi, à vouloir à tout prix faire barrage au RN, l'union Front populaire finit par faire n'importe quoi avec n'importe qui.

Leader d'un mouvement adepte des actions violentes

Le jeune homme de 29 ans n'est pas vraiment novice, en politique. Activiste radical, il est surtout connu pour déployer son énergie aux côtés de ces militants antifas adeptes de la manière forte tous azimuts : contre un étudiant de Lyon 3 passé à tabac, en mars 2023, contre des militants LaRem (décembre 2021), contre les habitués du bar La Citadelle à Lille, menacés d'être brûlés vif, contre un responsable de l'UNI, contre Éric Zemmour accueilli à la gare de Lyon et traité de « grosse merde ». Des actions toujours revendiquées, assumées et publiées sur les réseaux sociaux. Une violence qui n'épargne pas même les femmes : Alice Cordier, directrice du collectif Némésis, victime directe de menace de mort par Raphaël Arnault, qui lui promet « une balle dans la tête », en témoigne, et d'autres, à l'autre bout de l'échiquier féministe militant, ont pris des coups...

 

Le leader de la Jeune Garde s'est déjà payé le luxe d'une candidature aux élections législatives à Lyon, en 2022, sous les couleurs du NPA (avec un score supérieur à la moyenne nationale, 6 %) et compte, il est vrai, beaucoup d'amis chez les Insoumis : Jean-Luc Mélenchon, les ex-députés Louis Boyard, Sébastien Delogu, Carlos Bilongo et Antoine Léaument lui sont fidèles. Jamais condamné par la Justice (à notre connaissance), à force de cumuler les liaisons dangereuses (avec Taha Bouafs ou le rappeur Médine), Raphaël Arnault a fini par tomber dans le pot de l'apologie du terrorisme à l'occasion du 7 octobre. Lors de sa convocation par la Justice, on apprenait qu'il était « fiché S ». Mais pas de quoi décourager le Front populaire.

Comment a-t-on pu en arriver là ?

L'adoubement de Raphaël Arnault s'est construit au fil du temps, et pas uniquement sur les complicités d'extrême gauche. Grâce soit rendue à Gérald Darmanin qui, par naïveté ou excès de zèle, trop occupé à démanteler les milices d'extrême droite, n'a jamais levé le petit doigt pour dissoudre la Jeune Garde malgré les alertes, nombreuses, côté Julien Odoul, Éric Ciotti ou Éric Zemmour et malgré les victimes.

Aurélien Taché, député Ecologie-Nupes, a fait encore mieux. Inviter le leader de la Jeune Garde à l'Assemblée nationale en qualité d'expert pour s'exprimer sur les violences d'extrême droite, il fallait y penser. Et écouter sans rire « le sachant » désigner ainsi les dangers des mouvements de droite : « Oui, ils sont prêts à tout, même à terroriser les populations civiles en les tuant. »

Osons une remarque, au passage : pourquoi la plus grande encyclopédie collaborative au monde, Wikipédia, tellement réputée pour sa neutralité, affiche-t-elle sur sa page consacrée à Raphaël Arnault cette mention : « Désolé, cette page a été récemment supprimée (dans les dernières 24 heures) » ? Le CV de ce personnage qui aspire à être un élu du peuple n'y méritait donc plus sa place ? Comme c'est bizarre...

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 03/07/2024 à 19:56.
Sabine de Villeroché
Sabine de Villeroché
Journaliste à BV, ancienne avocate au barreau de Paris

Vos commentaires

65 commentaires

  1. En recrutant ce genre de personnage le révolutionnaire Mélenchon prépare son entrée à Matignon c’est certain, de toutes les façons ce fiché S ne gagnera pas

  2. Ben voyons, c’est normal ! Ce délinquant est candidat pour l’union populaire autoproclamée humaniste, mais en fait le parti des antisémites pro hamas ! Si un parti de droite présentait un candidat du guds, l’info tournerait en boucle dans tous les médias, tout particulièrement les médias du service public financés par le con-tribuable : ce serait un scandale inimaginable ! Encore et toujours le privilège rouge et c’est, bien évidemment, pas le syndicat de la magistrature qui fera enfin son boulot.

  3. Eh oui, le 1 er et difficile examen que la droite conservatrice aura à passer dès qu’elle aura repris le pouvoir, et bien avant de s’attaquer à l’immigration et à l’économie, sera de ne pas se faire déborder par des minorités pour qui la survie sera engagée. CGT , synd Magistrature, médias publiques, antifas, les principales sont identifiés. On va vite voir, si comme il le dit, le RN est prêt. Faudrait quand même pas que l’improvisation de l’union se reproduise…On va vite être fixé en pleine période JO en plus. Ne me dites pas que Macron y a pensé…

  4. Un spécialiste du « renseignement » a très bien expliqué un détail au sujet justement de certaines origines des « RT » … Ce sont dans ces groupes qu’ils vont « glaner » des infos ! …
    Le « Crocodile-de-la-macronie » dégante les associations « identitaires françaises » mais les groupuscules radicaux pas du tout ! … les « buses » qui étaient arrivées en 2022 vont passer pour des « lapins de 6 semaines » en comparaison des quelques hyènes qui ont intégrer le fameux « front populaire » ! …

  5. Darmanin n’a aucun intérêt à dissoudre les milices ultra gauchistes puisqu’il est de plus en plus limpide qu’il existe un accord, plus ou moins officiel, pour faire barrage au RN, quoi qu’il en coûte.
    C’est la seule conviction commune partagée par l’ensemble de la clase politique, hormis le RN.
    On n’est pas loin de la théorie houellebecquienne dans « Soumission ». Sur un malentendu, Bayrou peut se retrouver à Matignon en juillet prochain !

  6. Comment a-t-on pu en arriver là ? Mais tout cela est cohérent.
    Quand un parti d’extrême gauche, fascisant (je rappelle encore une fois que le fascisme a toujours été d’extrême gauche, comme son frère jumeau le communisme), menace de mort ses opposants, quand ses chemises noires les frappent, quand son duce hurle et éructe la haine, pourquoi s’étonner ?

  7. C’est une spécialité de la gauche de se servir des trublions casseurs pour les rendre honorables. Rappelez-vous Bové (du Larzac agricole) ou Martin (de la Lorraine sidérurgique), devenus députés européens. Ils sont devenus calmes.

  8. Comment un fiché S peut il avoir le droit de se présenter à une élection législative ? Sans compter le danger qu’il représente pour notre démocratie il serait ensuite payé par nos impôts… Un comble !

    • Au contraire, laissons tous ce vers entrer dns le fruit Nouveau Front Populaire: qui mordra dedans?

  9. Si les jeunes Français (les vrais authentiques) se lèveraient alors ce serait la guerre civil, c’est pourquoi Darmanin préfère emprisonner les jeunes patriotes que le bras armé de la Nupes sauf que çà amène une question, de quel côté possède l’immense stocks d’armes dissimulé, pas du côté des Français surement.

    • Non sarko a désarmé administrativement les français avec son décret de novembre 2005, Darmanin a continué l’an dernier et même LR (aurélien pradié) est complice

  10. La gauche finira par présenter des candidats islamistes auteurs d’attentats sur le sol français qui feront campagne depuis leur prison. Et vous verrez, des « Français » se déplaceront pour glisser un bulletin lfi dans l’urne pour faire barrage à l’extrême droite.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois