Raphaël Arnault, fiché S, candidat aux législatives : la faute à qui ?

R Arnault candidat

[MISE A JOUR mardi 18 juin à 11h28 ] Tandis que Mathilde Panot s'est dit « fière » de la candidature de Raphaël Arnault et que Manuel Bompard lui a renouvelé tout son soutien sur le plateau de BFM TV ce 16 juin, estimant que « sauf erreur de (sa) part, la fiche S n'est pas une condamnation, la fiche S n'est pas une décision, la fiche S n'est pas une sanction. Il y a des gens qui sont fiché S pour leurs engagements écologistes, syndicalistes. Je trouve ça assez scandaleux d'ailleurs », Europe 1 révélait ce mardi matin que le candidat aux élections législatives dans le Vaucluse possède en réalité 3 fiches S.

« Une candidature qui soulève des questions de sécurité pour la République car en cas d’élection, Raphaël Arnault pourra consulter des documents confidentiels ou encore visiter des lieux hautement sécurisés comme les prisons » estimait notre confrère d'Europe 1, Jean-Baptiste Marty du service Police Justice.

[CORRECTIF] Le groupe Ecologiste-Nupes était bien à l'origine de cette commission parlementaire "Lutte contre le terrorisme d'extrême droite" . C'est dans ce cadre que l'ex député Aurélien Taché ( groupe écologiste-NUPES) a invité à s'exprimer Raphaël Arnault et non comme nous l'indiquions dans un premier temps le député Aurélien Pradié ex député LR, cité par erreur. Nous prions monsieur Pradié de bien vouloir accepter les excuses de la rédaction.

L'article

Raphaël Arnaudlt, fiché S, « nouveau protégé de Mélenchon » (selon LyonMag) et occasionnellement leader du tristement célèbre mouvement d'ultra-gauche « la Jeune Garde », sera donc candidat aux législatives dans le Vaucluse, où il a été parachuté. Sans doute pour tenter de battre la députée RN sortante. Comme quoi, à vouloir à tout prix faire barrage au RN, l'union Front populaire finit par faire n'importe quoi avec n'importe qui.

Leader d'un mouvement adepte des actions violentes

Le jeune homme de 29 ans n'est pas vraiment novice, en politique. Activiste radical, il est surtout connu pour déployer son énergie aux côtés de ces militants antifas adeptes de la manière forte tous azimuts : contre un étudiant de Lyon 3 passé à tabac, en mars 2023, contre des militants LaRem (décembre 2021), contre les habitués du bar La Citadelle à Lille, menacés d'être brûlés vif, contre un responsable de l'UNI, contre Éric Zemmour accueilli à la gare de Lyon et traité de « grosse merde ». Des actions toujours revendiquées, assumées et publiées sur les réseaux sociaux. Une violence qui n'épargne pas même les femmes : Alice Cordier, directrice du collectif Némésis, victime directe de menace de mort par Raphaël Arnault, qui lui promet « une balle dans la tête », en témoigne, et d'autres, à l'autre bout de l'échiquier féministe militant, ont pris des coups...

 

Le leader de la Jeune Garde s'est déjà payé le luxe d'une candidature aux élections législatives à Lyon, en 2022, sous les couleurs du NPA (avec un score supérieur à la moyenne nationale, 6 %) et compte, il est vrai, beaucoup d'amis chez les Insoumis : Jean-Luc Mélenchon, les ex-députés Louis Boyard, Sébastien Delogu, Carlos Bilongo et Antoine Léaument lui sont fidèles. Jamais condamné par la Justice (à notre connaissance), à force de cumuler les liaisons dangereuses (avec Taha Bouafs ou le rappeur Médine), Raphaël Arnault a fini par tomber dans le pot de l'apologie du terrorisme à l'occasion du 7 octobre. Lors de sa convocation par la Justice, on apprenait qu'il était « fiché S ». Mais pas de quoi décourager le Front populaire.

Comment a-t-on pu en arriver là ?

L'adoubement de Raphaël Arnault s'est construit au fil du temps, et pas uniquement sur les complicités d'extrême gauche. Grâce soit rendue à Gérald Darmanin qui, par naïveté ou excès de zèle, trop occupé à démanteler les milices d'extrême droite, n'a jamais levé le petit doigt pour dissoudre la Jeune Garde malgré les alertes, nombreuses, côté Julien Odoul, Éric Ciotti ou Éric Zemmour et malgré les victimes.

Aurélien Taché, député Ecologie-Nupes, a fait encore mieux. Inviter le leader de la Jeune Garde à l'Assemblée nationale en qualité d'expert pour s'exprimer sur les violences d'extrême droite, il fallait y penser. Et écouter sans rire « le sachant » désigner ainsi les dangers des mouvements de droite : « Oui, ils sont prêts à tout, même à terroriser les populations civiles en les tuant. »

Osons une remarque, au passage : pourquoi la plus grande encyclopédie collaborative au monde, Wikipédia, tellement réputée pour sa neutralité, affiche-t-elle sur sa page consacrée à Raphaël Arnault cette mention : « Désolé, cette page a été récemment supprimée (dans les dernières 24 heures) » ? Le CV de ce personnage qui aspire à être un élu du peuple n'y méritait donc plus sa place ? Comme c'est bizarre...

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 03/07/2024 à 19:56.
Sabine de Villeroché
Sabine de Villeroché
Journaliste à BV, ancienne avocate au barreau de Paris

Vos commentaires

65 commentaires

  1. L’Assemblée Nationale n’était déjà pas reluisante mais là avec certains choix LFI et autre de gauche
    on file dans les égouts.

  2. Ce type porte sur sa tete qu´il est abruti par la poudre blanche, il porte aussi la violence incontrôlée du gars qui ne changera jamais de mode de pensée. Il est le modele type de ce que la France est devenu, il y en aura de plus en plus sur les bancs de l´A.N……

  3. Si le « front populaire «  venait au pouvoir ce que personne ne qui est que l’une des premières choses qu’ils feraient serait le droit de vote au étranger et il en serait fini de la France telle que nous la connaissons

  4. Rien ne l’empêche de se présenter, mais surtout, la parole finale étant celle de l’électeur, personne n’est forcV de voter pour cet individu, par contre le nombre de votes qu’il réunira sous son étiquette, sera un curseur du niveau de décrépitude mentale, morale et intellectuelle dans laquelle notre pays a sombre, particulièrement en important des gens animés de mauvaises intentions, et intentionnellement accueillis par ceux qui nous gouvernèrent, nous gouvernent, du PS au PR/RPR, et de Macron, issu du PS, de la franc-maçonnerie généralisée, célébrée lors de la cérémonie de la Pyramide, et de ceux , bien sur, qui la financent et qui furent, sont et seront toujours a l’origine de nos crises.

  5. N’importe quel abruti a sa place dans ce front hétéroclite qui n’a rien de populaire .Et il est vrai qu’il faudrait se poser la question de l’autosuffisant Darmanin , qui d’un côté a dissous des groupes bien moins dangereux, telle génération identitaire mais classée à droite toute, pour laisser champs libre à ces hordes de nervis extrêmistes . Est – ce une façon de laisser croire que la droite nationale serait plus dangereuse que les gauchistes ? Ou alors, autoriser les exactions de ces groupes autoproclamés anti fas, mais empruntant les méthodes dignes de ceux des S. A dans le Berlin d’avant guerre, pour impressionner le français lambda ? Ce français pourrait se dire que le fait de voter RN pourrait créer un chaos total et après tout, Macron le liquidateur serait une solution moins pire ? La technique a déjà été éprouvée lors des manifs de gilets jaunes où les black blocs , antifas et casseurs , avaient champs libre et le mouvement en a perdu sa crédibilité et sa raison d’être .

  6. « n’a jamais levé le petit doigt pour dissoudre la Jeune Garde » Et se priver ainsi de ses voltigeurs préférés?

  7. dans une France faible où le sentiment d’impunité prévaut, à juste titre puisque les lois ne sont pas appliquées ou modifiées par une magistrature politisée avec une apathie politique, il est dans l’ordre des choses qu’un fiché S devienne un représentant d’une nation en déclin. Votons, tous et mieux !

  8. Je ne comprend pas que le ministère de l’intérieur autorise ce misérable individu à se présenter à la députation, soit au ministère de l’intérieure ils sont aveugles ou alors peut-être complice de l’extrême gauche

  9. Il y aura toujours des racailles de toutes couleurs de peau ! La chance que celui-ci a est d’être au service de l’ultra extrême gauche et de sa violence ! Et donc au service de Macron par retour de la bande du billard !

  10. Et il n’y a aucune règle qui interdit à des délinquants d’accéder à une fonction de représentant de la nation ?
    Merluchon sait très bien que groupement opportuniste n’a aucune chance, donc il façonne son armée de demain pour bordéliser l’assemblée Nationale…

  11. hier manifestation anti RN dans ma ville…. ce que j’y ai entendu comme inepties est hallucinant, c’est tout juste si  » la menace » n’affectera pas les marées et le soleil de briller ! le pire c’est que la moyenne d’âge était autour de 50 ans…. une vraie réunion d’abrutis grisonnants répétant comme des perroquets des slogans à dormir debout ! la honte !

  12. Question basique à poser à ces individus lors d’un « plateau télé », pourquoi faire « barrage » au FN ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois