Raphaël Glucksmann, candidat socialiste aux européennes, refuse le débat sur CNews 

raphael glucksmann

Comme si la gauche (ou ce qu’il en reste) n’en finissait plus de nager dans le bonheur, un nouveau problème semble devenir pour elle de plus en plus prégnant, à trois mois des prochaines élections européennes : Raphaël Glucksmann et son comportement télévisuel de plus en plus erratique.

Ainsi, interrogé ce 17 mars sur BFM TV, le même affirme-t-il que, dans la foulée de Marie Toussaint, tête de liste écologiste, il sèchera le débat consacré au scrutin européen par CNews, prévu pour le 30 mai prochain. Aurait-il piscine, ce jour-là ? Pas du tout, explique-t-il : « Je ne veux pas cautionner une chaîne qui promeut une idéologie que je juge extrêmement dangereuse. » Comme si la première chaîne d’informations en continu avait besoin de sa caution pour continuer d’exister. Décidément, il y en a que la modestie n’étouffe pas.

Il n’empêche que ces propos laissent perplexes ses deux interlocuteurs. Lesquels lui rétorquent aussitôt : « Comment peut-il y avoir de la pluralité si les gens de gauche refusent de se rendre sur cette chaîne ? » Bonne question, mais à laquelle l’invité n’oppose que cette seule réponse : « CNews est une chaîne d’opinion qui promeut des thématiques d’extrême droite. » C’est court. D’autant plus court que Marc Menant et Guillaume Bigot, traditionnels comparses de Christine Kelly dans Face à l’info, l’une des émissions emblématiques de la chaîne en question, se définissent respectivement, l’un comme humaniste républicain et l’autre comme gaulliste de gauche. Et que dire de Julien Dray, ancien trotskiste et fondateur de SOS Racisme, ancien député socialiste, qui a son rond de serviette dominical chez Vincent Bolloré ? Qu’il est, lui aussi, d’extrême droite ? Pas sûr qu’il apprécie le compliment.

Après BFM TV, il se ridiculise sur Public Sénat

Raphaël Glucksmann serait donc bien inspiré d’un brin réviser ses fiches avant d’aller faire le beau sur les plateaux. Un domaine qu’il devrait pourtant maîtriser mieux que d’autres, puisque partageant la vie de la journaliste Léa Salamé, émargeant à France Inter, la chaîne objective et pluraliste qu’on sait.

La preuve en est qu’il s’est surpassé, sur Public Sénat, ce 14 mars, face à Thierry Mariani, député européen RN, qui remplaçait sa tête de liste, Jordan Bardella. Déjà, notre héros hésite à venir sur le plateau – Public Sénat, une autre chaîne d’extrême droite ? –, excipant d'« ingérences étrangères » russes dont le Rassemblement national serait le principal vecteur, traitant au passage son interlocuteur de « patriote de pacotille ». Des noms d’oiseaux aussitôt repris au vol par une Manon Aubry (LFI) et Marie Toussaint (LE, anciennement EELV), qui évoquent une « cinquième colonne ». Ne manquait plus que « l’anti-France » et c’était la revanche posthume de Paul Déroulède, le chantre du nationalisme cocardier du XIXe siècle et, aujourd’hui, un peu oublié.

Thierry Mariani, un « Français de papiers » (il est d’origine italienne), mais encore « petit télégraphiste du Kremlin », donc ? Peut-être, mais pas plus que d'autres en leur temps qui accueillirent en grande pompe Vladimir Poutine : de Jacques Chirac en passant par Nicolas Sarkozy jusqu'à un certain Emmanuel Macron…

Raphaël Glucksmann, conseiller d’un président étranger…

Au fait, à propos d’influences étrangères, que dire de celles du même Raphaël Glucksmann ? N’est-ce pas lui qui, en 2009, devient l’un des proches conseillers du président géorgien Mikheïl Saakachvili, « chef d’État » qu’il tient avant tout pour « un ami » ? Et qui, tant qu’à faire, épouse Eka Zguladze, ministre de l’Intérieur de cette république caucasienne ?

Son rôle de l’époque ? Bien plus modeste qu’il tendrait à le faire croire aujourd’hui, puisque ayant consisté, entre autres, à organiser en 2010, à Zougdidi, un concert avec Youssou N’Dour, MC Solaar et Jane Birkin. Ce qui n’a pas dû être loin de terroriser Vladimir Poutine, on s’en doute. Alors cité par Le Monde, un diplomate étranger note : « Raphaël Glucksmann est d’une légèreté hallucinante. Il crée un enthousiasme, puis il disparaît. Et intellectuellement, il n’est pas outillé. » Sans blague.

Mais ce ludion germanopratin, fils d’André, maoïste mondain en son temps, ce sont encore ses amis des Inrockuptibles, dans un portrait plutôt bienveillant, publié en décembre 2015, qui en parlaient le mieux : « En Géorgie, Raphaël Glucksmann a l’occasion de concrétiser son combat. Le pays est en affrontement direct avec ce qui représente pour lui le visage de l’extrême droite : la Russie de Vladimir Poutine. Une lutte qu’il mène avec sa femme, Eka Zgouladze, ministre de l’Intérieur. »

De là à prétendre que Raphaël Glucksmann soit géorgien de conviction et français quand ça l’arrange, à condition que sa croisade soit contre « l’extrême droite », il y a un pas qu’évidemment nous ne franchirons pas.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Ou l’intolérance parfaite , quand on pense que de tels individus sont des élus , on se demande s’il y a encore des électeurs aussi niais , le pardon peut leur être accordé parce que depuis 1979 et plus particulièrement depuis mai 1981 la descente de la France aux enfers se confirme car bien entretenue en détruisant tout ce qui peut être sacré , bon sens ,éducation, discipline et respect , tout un tas de mots et maux ainsi que d’autres auxquelles socialistes , macroniens , LR rien ,clergé ,écolos paraissent allergiques ; dommage

  2. Grand merci à tous ces gens de gauche qui ne veulent pas venir sur Cnews débattre, il suffit de les voir sur d’autres chaines pour voir leur faiblesse crasse.

  3. Ce qui est de plus en plus clair est qu’être chrétien vous met systématiquement dans le camps de « l’Extrême droite »!
    Quelle extrême droite ?
    A titre personnel je ne vois que des promesses de programmes sociaux dans tous les partis français.
    Certains de ces partis sont internationalistes comme les socialistes français avec un triste Glucksman à leur tête, D’autres s’affichent en patriotes, sans défendre les valeurs chrétiennes de la France pour autant.
    Pour qui voter ? C’est une vraie question ?

    • Pour les patriotes, l’idéal serait ceux qui veulent faire un frexit, mais il n’ont aucune chance d’être élus, les autres tels Méloni en Italie, seraient vite ramenés à la raison par nos créanciers, avec la dette que nous avons et qui continuera à croitre que que soit le ou la président-e, donc la question est bonne: pour qui voter?

  4. Que ce bobo n’intervienne pas sur C News, c’est une bonne nouvelle, il n’ a rien à dire de sensé et d’intelligent. Que cette chaine invite plutôt des intervenants assez rares en télévision et dont les idées détonnent dans le ronronnement actuel comme Asselineau

    • En rajoutant aussi les écolos ,pas malins , même assez gauches .Censure et même liberté toute simple ,voyons l’obligation du N° d’immat pour le stationnement ,+ paiement , permis de conduire dématérialisé et encore encore ,encore ,chaque jour un cran à la ceinture dans ce que vous avez encore le droit de penser ,d’exprimer , de faire , pour combien de temps ;de façon permanente les progressistes mondialistes serrent la corde inlassablement , oui docteur , c’est grave , très grave

  5. Il est toujours plus facile de débiter des insanités sur ses concurrents, que de les affronter dans le débat. C’est bien là le problème de toute cette gauche peureuse et sans arguments.

  6. Pour ceux qui en doutaient encore, ce personnage démontre sa proximité avec le camp du bien qui reproche la pluralité des médias qu’ils ostracisent mais où ils n’osent aller débattre, tant ils savent leur inaptitude à affronter des personnes de plus grandes valeurs.

  7. Voila un type qui à fricoter avec un président Géorgien et un père d’extreme gauche et ce type donne des leçons à CNEWS,les socialistes ne savent plus ou ils habitent les pauvres.

  8. Voilà la preuve de l’homme poltron trouillard et antidémocrate. J’espère que ce genre de monsieur ne représentera personne pour les Européennes, Nous avons besoin d’hommes et de femmes décidés qui savent où est la France

  9. Il est bien évident que ce monsieur ne brille que devant des journalistes qui ne lui apportent aucune contradiction , ce qui ne serait pas la même chose sur Cnews.

  10. Encore un qui croit détenir le bien mais qui n’est surtout pas grand chose !! Et il va repartir dans l’ombre prochainement et sera vite oublié

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois