Rapport de la Cour des comptes sur l’immigration : Moscovici a-t-il failli ?

Moscovici

Une véritable tempête. Sur les réseaux sociaux, les Français fulminent contre la décision avouée par le premier président de la Cour des comptes lui-même : Pierre Moscovici a décidé de décaler la publication d’un rapport au vitriol de la vénérable institution sur l’immigration clandestine (lire l’article de Clémence de Longraye) pour que ces éléments n’interfèrent pas dans les débats de la loi Immigration. Morceaux choisis des internautes : « C’est une faute lourde au sens où il y a intention politique de nuire en l’absence d’objectivité et de respect des délais de production et de divulgation. » « Honte à Pierre Moscovici. Dans un autre pays, il serait condamné pour dissimulation de documents sensibles et emprisonné pour cela ! » « Quelle pourriture, traître au pays ! », envoie un troisième internaute sur le réseau X. « C'est une atteinte à la démocratie », lance un quatrième. « Il doit démissionner. »

Le magistrat devra s’expliquer. Et vite. Car les Français s’exaspèrent des manipulations grossières et sans fin sur le sujet crucial de l’immigration, objet d’une intense campagne de communication positive depuis… quarante ans. Il n’est qu’à se souvenir des cris d’orfraie poussés par la gauche lorsque Sarkozy créa un ministère de l’Immigration en 2007. Toute discussion était non seulement impossible mais interdite, la gauche et l’extrême gauche veillant au grain.

La Cour des comptes a pour mission... d'informer les citoyens

« Je ne souhaitais pas que cette publication puisse interférer en quoi que ce soit avec le débat politique », a expliqué Moscovici. Et pourtant, il suffit de se rendre sur le site Web de la Cour pour y lire ceci : « La Cour des comptes a pour mission principale de s'assurer du bon emploi de l'argent public et d'en informer les citoyens. » Qu’a fait Moscovici sinon, justement, refuser d’en informer les citoyens – et les élus - précisément au moment où ils en avaient besoin.

Le rapport de la Cour des comptes aurait-il changé la teneur des débats ? À l’évidence, il aurait appuyé les démonstrations et l’approche du vote de la loi Immigration lui aurait donné un écho sans précédent. Quelle organisation redoute que son travail soit utile ? Du reste, en décembre 2021, Pierre Moscovici avait rempli cette fonction : la Cour des comptes qu’il présidait avait publié « des notes structurelles pour informer le citoyen à l’occasion du grand débat public qu’est la présidentielle ». Il y a donc débat et débat. Nécessité d’éclairer et nécessité de planquer les dossiers, selon les moments.

Moscovici ? Un fidèle du PS

Certes, cette institution née sous l’Ancien Régime a ses habitudes. Contacté par BV, un membre de la Cour des comptes, par ailleurs pas vraiment amène vis-à-vis du pouvoir, explique le réflexe maison : « C’est ultra-classique, dit-il. C’est une élégance que se donne la Cour. Elle se pose en grande dame au-dessus des querelles partisanes pour ne pas peser dans les débats lorsqu’un rapport coïncide avec un vote. Cela a été le cas dans les périodes électorales et pré-présidentielles. Philippe Séguin (l’un des prédécesseurs de Moscovici) l’avait fait lui aussi. » Notre membre de la Cour rappelle que ce rapport a nécessité plus d’un an de travail, qu’il ne cache en rien la gravité de la situation, au contraire, et que Moscovici reste plutôt libre. Il avait fait scandale à gauche avant Noël avec cette déclaration : « Le RN n'est plus exactement ce qu'il fut. Dire que Marine Le Pen est comme Jean-Marie Le Pen, c'est une diabolisation qui ne fonctionne plus. »

Il n’empêche. Pierre Moscovici vient de montrer qu’il reste ce qu’il est : un fidèle du PS, proche de Lionel Jospin à qui il doit son premier ministère, celui des Affaires européennes en 2002, avant de devenir le ministre de l’Économie de François Hollande. Un hiérarque que la France rémunère pour « s'assurer du bon emploi de l'argent public et en informer les citoyens » mais qui, en l’espèce, a préféré, momentanément, cacher la dure réalité aux Français. Il faudra écrire un jour l’épaisse histoire des mensonges du pouvoir sur l’immigration, intoxications massives, silences, omertas, omissions. Moscovici y aura sa (petite) place.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

79 commentaires

  1. Moscovici avec son collègue Chirac sont les deux politicards qui se sont opposés à ceux que le fondement chrétien de l’Europe ne soit pas mentionné dans la constitution Européenne et, Chirac tout seul a déclaré que la France doit autant à l’islam qu’a la chrétienté. La caste politique dans son ensemble est trop bien nourrie de l’argent public et son fonctionne est foncièrement vicié.

  2. La question de l’objectivité des membres,et en particulier des dirigeants,des organes de contrôle de l’activité publique est à nouveau posée. Ce qui vaut pour la Cour des comptes vaut aussi par exemple pour le Conseil constitutionnel:comment contrôler impartialement la constitutionnalité des lois,ou plus généralement l’action de l’Etat,et ceci sur la base de principes que l’on détermine soi-même,quand on appartient au sérail politique et à ses mouvances?Et en effet,comme la Cour européenne des droits de l’homme,le Conseil constitutionnel s’est emparé d’une déclaration des droits très générale à laquelle il donne un contenu extensible qu’il adapte à des considérations politiques de circonstance ? Il n’y a de juges que rigoureusement indépendants du politique!Mais dire ça en France c’est comme oser qualifier la mort de Louis XVI de crime commis par des juges et parties et non de condamnation prononcée par un tribunal impartial.

  3. C’est une honte mais dans la lignée des coups tordus de Mitterrand ou de Hollande je ne parle même pas de celui qui est au pouvoir aussi fourbe mais avec le sourire

  4. Un beau socialo incompétent et menteur et prenant le sfrançais pour des crétins. Quand va -t-on juger ces malfrats?

  5. Encore de fonctionnaires grassement payés par l’argent public…. intéressant travail que celui de cette cour, que d’informer les Français sur les dépenses de l’état, mais que n’a-telle un pouvoir lui permettant de sanctionner l’Etat qui jette notre argent par les fenêtres !

  6. Qu’ils fassent tous attention, la veuve pourrait, dans un élan de colère du peuple, ressortir en place publique !

  7. On en apprend tous les jours. Quel hônte pour ces fonctionnaires! Le peuple MUET. Ou va la France, avec toutes ces Trahisons. Je m*étonne que corruption soit mis au placard. Et on arrive au cadeaux, fiscaux pour le PSG, et des Français sautent un repas par jour ou ne peuvent pas se soigner correctement!, ça est le moyen âge en France.

  8. Ce qui est étonnant … c’est qu’il y en a encore pour s’étonner. Vous vous attendiez à quoi ? Pourquoi pensez-vous que ces gens sont « casés » dans ces postes dorés ? Pourquoi croyez-vous qu’un personnage comme Jacques Toubon, ancien ministre de Jacques Chirac, ayant participé à la fondation du RPR, donc de droite et même très à droite, se transforme en ardant défenseur de l’immigration, si possible clandestine, dès lors qu’il est proclamé Défenseur des droits ? On se le demande … mais le Canard Enchainé donne peut-être un élément de réponse en affirmant qu’en 2019, alors âgé de 77 ans (donc retraité), M. Toubon touchait la bagatelle de 30.000 € mensuels ! Vous pensez que M. Moscovici est différent ? Qu’il travaille pour rien ? Qu’il allait, une fois recasé à la Cour des comptes, devenir un militant anti-immigration, un proche de M. Zemmour ou de Mme Meloni ? Curieusement, non. Étrange, me direz-vous ? A vrai dire, non, très prévisible serait plus exact. L’immigration à tout crin est un choix politique, un choix de société que nos « élites » de droite comme de gauche, imposent au peuple depuis des décennies. Ce projet est verrouillé et bien verrouillé pour que rien ne change, quel que soit la couleur politique du gouvernement. Même si demain, un Zemmour ou une Lepen accédait au pouvoir, y changer quelque chose relèverait d’une prouesse héroïque, digne d’un Hercule. Les résultats obtenus par Mme Meloni en Italie sont très révélateurs de cette situation, la volonté du peuple et des dirigeants élus démocratiquement ne pèsent pas bien lourd devant la politique immigrationniste de l’UE, les associations, les lobbies divers, les traités internationaux, le patronat friand de main d’œuvre bon marché et corvéable à merci. Tout est fait pour réduire le peuple au silence et les gouvernements à l’impuissance en matière d’immigration. Le changement ? Ce n’est pas pour demain.

    • Je ne partage pas votre pessimisme, je n’irai pas jusqu’à appliquer la solution radicale de la « veuve » sortie du musée de Fontainebleau, encore que, mais queques mises en taule et de sévères condamnations jusqu’à perpète, régulariseraient vite la situation

  9. On peut résumer l’affaire par : « C’est un socialiste ». Comme Gérard Collomb. Des traitres à leur pays.

  10. Il y a 2 options dans l’attitudede moscovici :
    – soit c’est le dévoué PS qui veut tacler le dissident LR darmalin en ce début d’année
    – soit la cour des des comptes à choisi cette option dans une manœuvre destinée au conseil d’état
    De toute manière c’est « tripote et mascagne » ce qui va encore éloigner les français, que nous sommes, du monde politique…

  11. Voir « Le livre noir de la gauche » de Jean Robin et « Le livre noir de la gauche française » de Xavier Moreau…

  12. LOL : « La Cour des comptes a pour mission principale de s’assurer du bon emploi de l’argent public et d’en informer les citoyens. » Qu’a fait Moscovici sinon, justement, refuser d’en informer les citoyens – et les élus – précisément au moment où ils en avaient besoin. » … Et combien y a t-il de machins de ce genre dans les « rouages » de la machine républicaine de la FRANCE ? ! …

    Pour ce qui est du « président » de cette « cours des comptes », il suffit de voir le passif du gars pour ne pas être étonné de son comportement … Il ne se cache pas car lui aussi, tout comme tous ces coucous poli-tocards « recasés », n’est pas là pour « servir » la FRANCE mais pour se goinfrer tant et plus ! …

    Il est grand temps de nettoyer au karcher « démocratique » les ors de la FRANCE qui sont devenus « les écuries d’AUGIAS » ! …

  13. « la Cour rappelle que ce rapport a nécessité plus d’un an de travail, qu’il ne cache en rien la gravité de la situation, au contraire, et que Moscovici reste plutôt libre.  » Libre de trahir les français ? Un traitre qui doit démissionné et être jugé pour faute grave .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois