Rapport de la Cour des comptes sur l’immigration : Moscovici a-t-il failli ?

Moscovici

Une véritable tempête. Sur les réseaux sociaux, les Français fulminent contre la décision avouée par le premier président de la Cour des comptes lui-même : Pierre Moscovici a décidé de décaler la publication d’un rapport au vitriol de la vénérable institution sur l’immigration clandestine (lire l’article de Clémence de Longraye) pour que ces éléments n’interfèrent pas dans les débats de la loi Immigration. Morceaux choisis des internautes : « C’est une faute lourde au sens où il y a intention politique de nuire en l’absence d’objectivité et de respect des délais de production et de divulgation. » « Honte à Pierre Moscovici. Dans un autre pays, il serait condamné pour dissimulation de documents sensibles et emprisonné pour cela ! » « Quelle pourriture, traître au pays ! », envoie un troisième internaute sur le réseau X. « C'est une atteinte à la démocratie », lance un quatrième. « Il doit démissionner. »

Le magistrat devra s’expliquer. Et vite. Car les Français s’exaspèrent des manipulations grossières et sans fin sur le sujet crucial de l’immigration, objet d’une intense campagne de communication positive depuis… quarante ans. Il n’est qu’à se souvenir des cris d’orfraie poussés par la gauche lorsque Sarkozy créa un ministère de l’Immigration en 2007. Toute discussion était non seulement impossible mais interdite, la gauche et l’extrême gauche veillant au grain.

La Cour des comptes a pour mission... d'informer les citoyens

« Je ne souhaitais pas que cette publication puisse interférer en quoi que ce soit avec le débat politique », a expliqué Moscovici. Et pourtant, il suffit de se rendre sur le site Web de la Cour pour y lire ceci : « La Cour des comptes a pour mission principale de s'assurer du bon emploi de l'argent public et d'en informer les citoyens. » Qu’a fait Moscovici sinon, justement, refuser d’en informer les citoyens – et les élus - précisément au moment où ils en avaient besoin.

Le rapport de la Cour des comptes aurait-il changé la teneur des débats ? À l’évidence, il aurait appuyé les démonstrations et l’approche du vote de la loi Immigration lui aurait donné un écho sans précédent. Quelle organisation redoute que son travail soit utile ? Du reste, en décembre 2021, Pierre Moscovici avait rempli cette fonction : la Cour des comptes qu’il présidait avait publié « des notes structurelles pour informer le citoyen à l’occasion du grand débat public qu’est la présidentielle ». Il y a donc débat et débat. Nécessité d’éclairer et nécessité de planquer les dossiers, selon les moments.

Moscovici ? Un fidèle du PS

Certes, cette institution née sous l’Ancien Régime a ses habitudes. Contacté par BV, un membre de la Cour des comptes, par ailleurs pas vraiment amène vis-à-vis du pouvoir, explique le réflexe maison : « C’est ultra-classique, dit-il. C’est une élégance que se donne la Cour. Elle se pose en grande dame au-dessus des querelles partisanes pour ne pas peser dans les débats lorsqu’un rapport coïncide avec un vote. Cela a été le cas dans les périodes électorales et pré-présidentielles. Philippe Séguin (l’un des prédécesseurs de Moscovici) l’avait fait lui aussi. » Notre membre de la Cour rappelle que ce rapport a nécessité plus d’un an de travail, qu’il ne cache en rien la gravité de la situation, au contraire, et que Moscovici reste plutôt libre. Il avait fait scandale à gauche avant Noël avec cette déclaration : « Le RN n'est plus exactement ce qu'il fut. Dire que Marine Le Pen est comme Jean-Marie Le Pen, c'est une diabolisation qui ne fonctionne plus. »

Il n’empêche. Pierre Moscovici vient de montrer qu’il reste ce qu’il est : un fidèle du PS, proche de Lionel Jospin à qui il doit son premier ministère, celui des Affaires européennes en 2002, avant de devenir le ministre de l’Économie de François Hollande. Un hiérarque que la France rémunère pour « s'assurer du bon emploi de l'argent public et en informer les citoyens » mais qui, en l’espèce, a préféré, momentanément, cacher la dure réalité aux Français. Il faudra écrire un jour l’épaisse histoire des mensonges du pouvoir sur l’immigration, intoxications massives, silences, omertas, omissions. Moscovici y aura sa (petite) place.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

79 commentaires

  1. C’est bien que les MEDIA attirent l’attention sur l’abus de pouvoir de Pierre Moscovici. Il faudrait déposer plainte contre lui pour manipulation des instances responsables de décider en toute objectivité de l’avenir de la France. Cela devrait aboutir à le démettre de ses fonctions au sein de la Cour des Comptes dont il se révèle indigne.
    Victorine31

  2. Après avoir nuit gravement à la grosse commission européenne , le voici parachuté dans cette cour qui n’a aucune utilité sauf à donner une image de la situation sans contraindre le pouvoir à l’amélioration .

  3. Quoi qu’on fasse. ou dise, tous ces organismes sont tous aux ordres et à la botte du pouvoir qui lui, se résume à Macron. Bien qu’on clame haut et fort que nous sommes en démocratie, nous sommes en fait sous le joug d’un état totalitaire « soft », mais qui , avec l’aide de l’Europe nous tourne en bourriques régulièrement sur tous types de sujets;

  4. Cours des comptes ? Quels comptes ? La mission de cet organisme _ indépendant_ est d’informer les citoyens du bon usage de l’argent public. A équidistance entre le Parlement et le Gouvernement… Le Sénat et l’Assemblée votent le budget de la Cour des Comptes. Le Premier président de la CC est nommé par décret en Conseil des ministres. Donc, ma confiance en cet organisme est très modérée. Même indépendant… les liens sont bien proches etc Là, en l’occurrence, un rapport arrive à un moment _ disons : neutre, politiquement. Tel une cavalerie qui arriverait après la bataille. C’est Napoléon ( je crois _ presque sûr ) qui a crée cet organisme. Je n’ai pas plus confiance_ et ce, de nos jours_ en cette organisation qu’en bien d’autres…

  5. Des traîtres et de la racaille qui mènent les français par le bout du nez depuis plus de 40 années en toute impunité. Une honte . A une autre époque ils auraient été exécutés sans passer par la case tribunal.

  6. Moscovici, ex ministre, ex commissaire européen, ex député, ex tout en fait, pur produit du socialisme du temps de sa splendeur mais trop souvent à contre temps.

  7. « s’assurer du bon emploi de l’argent public et en informer les citoyens »
    Intéressant quand on sait que la France a 3000 milliards de dette et dépense dans tous les sens pour acheter la paix sociale. Finalement, cette cour des comptes n’est qu’une charge financière de plus pour l’Etat. Et ces gens sont tellement habitués à ce que leurs rapports soient enterrés vivants, que quand ils pourraient enfin être utiles et mis en lumière, ils se censurent eux-mêmes pour pouvoir continuer d’être inutile…

  8. Voilà qui, dans un pays normal, devrait générer une condamnation exemplaire assortie d’une éviction immédiate de l’appareil d’état. Et bien non, en sociale orientale le coupable sera encore un petit plus honoré.

      • Regardez le CHEF, le pays est à son image. La France n’appartient pas au « CHEF », les Français ne sont pas ses Sujets, il n’est que le CHEF d’un orchestre qui ne cesse de faire des « couacs ». FREXIT…

  9. Faute grave de Moscovici effectivement , qui ne sera jamais sanctionnée puisqu’il est nommé par le gouvernement pour cela . La preuve de son impunité , c’est qu’il ne se cache même pas de sa manœuvre, l’avoue publiquement et avec fierté. Dans le fond, ce fameux rapport mis sous le coude , est ce que tout le monde , de Macron aux petites français de base, en passant par les députés qu’ils soient de gauche ou de droite , est ce que tout le monde ne le connaît pas? À t’on besoin de ce conseil pour voir ce qu’il y a à voir et savoir ce qui est su par tous?

  10. Entre une cour des comptes qui cache ses travaux pourtant payés par les français, un conseil constitutionnel qui détruit les lois votées par le parlement et un conseil d’état qui en neutralise les quelques applications survivantes on se demande ce qui reste de l’executif et quel rôle joue le président européen qui occupe l’Elysée

  11. Les petits arrangements entre amis ne vous y trompez pas. C’est voulu et ça reste une faute politique majeure.
    Qui nomme les fonctionnaires de la cour des comptes ? Ne cherchez plus vous avez compris. Nous sommes sous l’empire d’une dictature passive qui maintient son fil rouge pour l’Europe qui est une organisation destructrice des nations. Macron se voit grand chef de l’Europe des Etats Unis, Philippe de Villiers a vu juste. J’ajoute que Macron se verrait bien prix Nobel de la paix comme Obama qui a eu 4 guerres sous son mandat présidentiel. Pour les Européennes ne vous trompez pas pour voter. Ce sera un premier grand pas vers la liberté à retrouver.

  12. Les petits arrangements entre amis ne vous y trompez pas. C’est voulu et ça reste une faute politique majeure.
    Qui nomme les fonctionnaires de la cour des comptes ? Ne cherchez plus vous avez compris. Nous sommes sous l’empire d’une dictature passive qui maintient son fils rouge pour l’Europe qui est une organisation destructrice des nations. Macron se voit grand chef de l’Europe des Etats Unis, Philippe de Villiers a vu juste. J’ajoute que Macron se verrait bien prix Nobel de la paix Obama qui a eu 4 guerres sous son mandat présidentiel. Pour les Européennes ne vous trompez pas pour voter. Ce sera un premier grand pas vers la liberté à retrouver.

  13. Je reprends la question posée à la télévision sur C News : A quoi sert la cours des comptes ? Si quelqu’un a la réponse, d’avance merci.

  14. Depuis 40 ans la France est dirigée par des voyous avec la bénédiction de la majorité des français qui oublient de réfléchir le jour où ils se rendent dans l’isoloir , dommage pour nous, mais plus encore pour la France.

    • Je ne comprends pas pourquoi tout le monde utilise des références en parlant de 40 ans, alors que depuis des siècles la France et le monde ne sont dirigés que par des malfrats. Et ça ne s’arrêtera pas demain.

  15. Relisons « Ruy Blas » de Victor Hugo ( Acte III scène 2 ), tout y est dit et s’applique parfaitement à Moscovici.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois