« Ras-le-bol des Numéros Verts » : Emmanuel Macron ne supporte plus ses propres gadgets !

macron

Il est presque touchant, notre Président. Naïf ou juvénile ? On ne sait trop.

Tout à coup alarmé par la galère des artisans qui risquent de fermer boutique à cause des coûts de l’énergie, malheureux que ses services renvoient au labyrinthe de l’administration, il a voulu se confronter au monde réel. Et a tenté d’appeler l’un de ces miraculeux Numéros Verts… Et là, horreur et putréfaction : il s’est aperçu que… « ça ne marche pas ! »

Le Président était très en colère, nous dit France Info, crachant son « ras-le-bol des Numéros Verts » proposés « dans tous les sens » pour tout et n’importe quoi. Et de fulminer : « Beaucoup de nos artisans et de nos TPE ont autre chose à faire que d'aller chercher dans des sites Internet des circulaires absolument illisibles ou des tableaux incompréhensibles. J'ai fait l'exercice : c'est impossible. » Sans blague ? Bienvenue dans notre quotidien, Monsieur le Président !

Alors, Emmanuel Macron a tapé du pied : « À partir de lundi, on va donner un numéro par département. Il y aura quelqu'un au bout du fil qui répondra à la fois avec humanité et expertise (sic), et qui ne sera pas un site Internet qui renvoie à des tableaux. [...] Tous ceux qui sont face à des angoisses, je veux qu'ils puissent les exprimer et les dire à quelqu'un. »

Quelqu'un au bout du fil qui répondra à la fois avec humanité et expertise… d’ici lundi… Il croit encore au père Noël, ce garçon ?

Ah, les Numéros Verts ! C’était pourtant la grande trouvaille de son quinquennat précédent. Inventés pour tout résoudre. Rien que la liste donne le tournis. Depuis 2017 ont ainsi été créés des Numéros Verts pour :

- la canicule,
- l’accident de Lubrizol à Rouen,
- la prévention des suicides dans la police,
- les victimes des punaises de lit,
- les étudiants précaires,
- les pédophiles (venir en aide aux personnes attirées par les enfants et améliorer la prévention des agressions sexuelles sur les mineurs),
- une aide psychologique pour les chefs d’entreprise,
- les mesures de soutien public,
- les personnes handicapées,
- le prélèvement à la source,
- ne pas péter les plombs pendant le confinement : « aider les personnes qui se sentent avoir des accès de colère, à les gérer, à ne pas devenir violents »,
- les propriétaires de chevaux,
- le signalement des discriminations,
- le harcèlement à l’école,
- Parcoursup,
- l’illettrisme,
- le coronavirus,
- la thyroïde,
- la fracture numérique,
- les personnes âgées violentées,
- l’habitat passoire,
- le harcèlement dans les transports,
- etc.

Un internaute s’est même amusé, en 2020, à établir un tableau qui permette au citoyen de savoir qui appeler sachant que « tout problème à sa s̶o̶l̶u̶t̶i̶o̶n̶ hotline ». Il en recensait alors 47, un chiffre qui s’est considérablement accru depuis. Je vous en conseille la lecture, aussi consternante qu’hilarante.


Et voilà que notre Président s’avise soudain que tout ce bazar initié par ses services ne sert strictement à rien. Alors, on lui pose la question : dans quel monde vivez-vous donc, Monsieur le Président ? Car cela n’est rien d’autre que notre quotidien, à nous les pouilleux. Non qu’on tienne spécialement à appeler vos Numéros Verts mais parce que, désormais, toute la gestion de nos vies passe par là : des heures d’attente au téléphone, des sites qui tournent en rond, des données perdues dans la nuit électronique… Bref, le monde totalement déshumanisé que vous et votre clique avez contribué à construire.

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

64 commentaires

  1. « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. »
    Décidément, Emmanuel Macron mérite, quasiment depuis le début de son premier quinquennat, ce commentaire de Jacques-Bénigne Bossuet.
    Pour ma part, j’ajouterais aujourd’hui, « Dieu va punir les hommes qui entrainent leurs prochains sur la voie du Veau d’Or ».
    Le chatiment est proche…

  2. Ajoutez l’établissement d’un contrat de fourniture de gaz, d’électricité, d’assurance, voire un rdv médical, bancaire, tout passe par le téléphone.
    Finies les agences, le contact humain, tout est dématérialisé.
    Même votre interlocuteur, il a un prénom, la plupart du temps même pas le sien.
    L’anonymat presque parfait.
    Des signatures sur les mails de confirmation du style  » l’équipe commerciale  »  » le responsable de service  » etc….
    Une humanité sans humain(s)

  3. Naïf où juvénile ?
    Non, Madame Delarue, c’est tout simplement du cynisme. Il se moque de nous.
    Tout ça a été inventé spécialement pour noyer le poisson dans un océan administratif.
    Il réagit juste face à l’urgence uniquement pour se donner le temps de s’échapper face à la grogne tel une savonnette des mains.

  4. Quelle audace, les numéros verts sont, il est vrai, une cata, mais c’est lui qui les a institué et le plus agaçant c’est cette autosatisfaction permanente totalement ahurissante depuis 2017, il commente ses pseudo réussits avec un aplomb déconcertant, il ne cesse de se contredire , de mentir, comme si il n’était pas à ‘l’Élysée depuis 12 ans voir 17 si on prend en compte sa participation au quinquennat hollande.
    Macron a fait de la France un champs de ruine. Lorsque je le vois se déplacer, chez les boulangers, les restaurateurs, dans les hôpitaux alors que c’est lui et ses godillots de ministrse qui ont amplifié, voir créé les problèmes je suis déconcerté d’un tel culot, j’ai dû mal à concevoir que tous ces gens lésés, humiliés, méprisés, cocufiés pour certains qui ont voté pour lui, ne lui tournent pas le dos.

  5. Mais il doit être gravement atteint pour ne pas se rendre compte que tout ça est de sa faute .Est il déjà sénile à son âge ?

  6. J’ai cherché vainement le numéro vert pour rappeler au locataire de l’Elysée qu’il avait le pouvoir de diriger dans l’intérêt de la France et non pour son propre intérêt. Je ne l’ai pas trouvé.

  7. A le voir, à l’entendre, on se demande si Macron comprend qu’il est à la source de toutes les catastrophes. On avait l’impression d’entendre un commentateur non impliqué. Sait-il que c’est lui le Président qui doit gouverner ? C’est vraiment un adolescent mal fini en stage à l’Elysée. Qu’attende les députés et sénateurs pour le destituer, le virer à coup de pompe vers la Santé. ?

  8. Nous demandons à ceux qui ont causé de trouver et d’appliquer des solutions ? Comment voulez-vous que cela fonctionne ? Dans le privé, ces gens dégagent !

  9. Le pire de Macron c’est quand il fait mine d’être sincère et de bonne volonté. Et dire que la majorité des français croient à cette supercherie. Désolant et mortifère.

    • Croyez vous vraiment que les français croient à cette supercherie ? quand ils ont essayé une fois d’obtenir une réponse ils savent que ce n’est qu’un attrape nigauds qui ne sert à rien.

    • Absolument, et c’est insupportable. D’ailleurs, dès qu’il apparaît ou commence à discourir, je coupe. Je me contente d’écouter les « debriefs » qui suivent.

  10. « , je veux qu’ils puissent les exprimer et les dire à quelqu’un. ». »

    Parce que, c’est bien connu, « quand-on-en-a-parlé » ,hein, c’est réglé .

    ( c’était comme cela que l’on comptait régler les problèmes de discipline dans les classes, par exemple.1) ce n’était pas la classe qui … 2) c’est le prof que et 3) stage de » gestion d’une classe ». Evidemment rien n’a jamais été résolu sur le fond
    puisque le but du stage n’était évidemment pas de résoudre le problème mais d’amener les profs à faire avec .

    N’a rien d’original, le président ! Mais ça, on le savait.

  11. Macron est un imposteur menteur larbin de la mafias Soros mondialiste
    Cet ignoble individu est le destructeur final de la France Ce type sans envergure emploi d arrogance et de suffisance croit savoir or il ne sait rien il est complètement déconnecté de la réalité et c est un lâche un traître comme tous ses prédécesseurs depuis 4 décennies

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois