« Ras-le-bol des Numéros Verts » : Emmanuel Macron ne supporte plus ses propres gadgets !

macron

Il est presque touchant, notre Président. Naïf ou juvénile ? On ne sait trop.

Tout à coup alarmé par la galère des artisans qui risquent de fermer boutique à cause des coûts de l’énergie, malheureux que ses services renvoient au labyrinthe de l’administration, il a voulu se confronter au monde réel. Et a tenté d’appeler l’un de ces miraculeux Numéros Verts… Et là, horreur et putréfaction : il s’est aperçu que… « ça ne marche pas ! »

Le Président était très en colère, nous dit France Info, crachant son « ras-le-bol des Numéros Verts » proposés « dans tous les sens » pour tout et n’importe quoi. Et de fulminer : « Beaucoup de nos artisans et de nos TPE ont autre chose à faire que d'aller chercher dans des sites Internet des circulaires absolument illisibles ou des tableaux incompréhensibles. J'ai fait l'exercice : c'est impossible. » Sans blague ? Bienvenue dans notre quotidien, Monsieur le Président !

Alors, Emmanuel Macron a tapé du pied : « À partir de lundi, on va donner un numéro par département. Il y aura quelqu'un au bout du fil qui répondra à la fois avec humanité et expertise (sic), et qui ne sera pas un site Internet qui renvoie à des tableaux. [...] Tous ceux qui sont face à des angoisses, je veux qu'ils puissent les exprimer et les dire à quelqu'un. »

Quelqu'un au bout du fil qui répondra à la fois avec humanité et expertise… d’ici lundi… Il croit encore au père Noël, ce garçon ?

Ah, les Numéros Verts ! C’était pourtant la grande trouvaille de son quinquennat précédent. Inventés pour tout résoudre. Rien que la liste donne le tournis. Depuis 2017 ont ainsi été créés des Numéros Verts pour :

- la canicule,
- l’accident de Lubrizol à Rouen,
- la prévention des suicides dans la police,
- les victimes des punaises de lit,
- les étudiants précaires,
- les pédophiles (venir en aide aux personnes attirées par les enfants et améliorer la prévention des agressions sexuelles sur les mineurs),
- une aide psychologique pour les chefs d’entreprise,
- les mesures de soutien public,
- les personnes handicapées,
- le prélèvement à la source,
- ne pas péter les plombs pendant le confinement : « aider les personnes qui se sentent avoir des accès de colère, à les gérer, à ne pas devenir violents »,
- les propriétaires de chevaux,
- le signalement des discriminations,
- le harcèlement à l’école,
- Parcoursup,
- l’illettrisme,
- le coronavirus,
- la thyroïde,
- la fracture numérique,
- les personnes âgées violentées,
- l’habitat passoire,
- le harcèlement dans les transports,
- etc.

Un internaute s’est même amusé, en 2020, à établir un tableau qui permette au citoyen de savoir qui appeler sachant que « tout problème à sa s̶o̶l̶u̶t̶i̶o̶n̶ hotline ». Il en recensait alors 47, un chiffre qui s’est considérablement accru depuis. Je vous en conseille la lecture, aussi consternante qu’hilarante.


Et voilà que notre Président s’avise soudain que tout ce bazar initié par ses services ne sert strictement à rien. Alors, on lui pose la question : dans quel monde vivez-vous donc, Monsieur le Président ? Car cela n’est rien d’autre que notre quotidien, à nous les pouilleux. Non qu’on tienne spécialement à appeler vos Numéros Verts mais parce que, désormais, toute la gestion de nos vies passe par là : des heures d’attente au téléphone, des sites qui tournent en rond, des données perdues dans la nuit électronique… Bref, le monde totalement déshumanisé que vous et votre clique avez contribué à construire.

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

64 commentaires

  1. Un bonimenteur de foire , et dire que des gogos s’y laissent encore prendre… Le pire étant que les Verts ont fait leur numéro et que Macron pour leur faire plaisir a laisser nos centrales se détériorer . Et le Tartuffe Bruno qui nous dit que le MGWH ne coutera que 280 Euros ! C’est la moitié tout au plus que nous devrions payer . Un numéro Vert pour dire STOP à la Macronie ??

  2. A quand son départ définitif ? J’en rêve …ses valises sont déjà prêtes peut être .qu’il traverse l’Atlantique pour notre bien et la survie de la France .

  3. Mais oui mais oui, bien venu au Royaume d’UBU !
    Royaume d’UBU, le découvrirait il ?Numéros verts et numéros masqués, même galère qui sème la colère. Digne reflet des temps modernes, pire que ceux de Chaplin.
    Nous c’est le téléphone, pour ne parler que de cela. Oublions l’internet qui nous ramène à rien.
    Une fin de semaine se profile â l’horizon …Bon dimanche à tous

  4. Ah, tiens vous vous rendez compte de l’absurdité de ces numéros. Jamais, jamais, jamais je n’ai pu obtenir un service public. Le comble, c’est quand on veut toucher dans le labyrinthe du service la personne concernée, on se heurte à une fin de non recevoir, et quand on écrit, on ne vous répond pas. Car jamais, jamais, le fonctionnaire donne son nom, ni son numéro de poste téléphonique. Donc à chaque appel, vous ne savez pas à qui vous adresser. SAUF LA CARSAT MONTPELLIER avec qui vous avez l’interlocuteur, alors que les caisses retraites complémentaires se murent derrière un paravent infranchissable. Inutile de leur écrire, ils ne répondent pas. Il y a vingt ans de cela vous aviez un interlocuteur et si vous écriviez, on vous répondait. INTERNET n’avait pas encore supplanté le dialogue.

  5. A-t-on le droit de considérer l’état mental du Président ? Toute l’intelligence que lui attribue la bien-pensance, avec générosité , s’illustre par une succession de réussites : dont, la fermeture de Fessenheim, la convention de l’U.E. sur l’énergie, ses engagements en Iran, le redressement de la France (Instruction, Santé, Industrialisation, Agriculture, Sécurité, Libre circulation des migrants et délinquants, Justice, dette, commerce extérieur, son esprit nourrisseur de la guerre en Ukraine, sans négliger une accumulation outrancière de mesures administratives qui rendent la France comparable à ce qu’était le soviétisme. Les pionniers de l’informatique vantaient leur découverte en nous déclarant : « Vous verrez, cela va tout simplifier – Nous n’aurons plus besoin de secrétaires » . On voit ! C’était sans compter avec les gouvernants et l’U.E.. Les experts en dépouillages administratifs « remplacent » les secrétaires (toujours en place). L’hôpital, plus qu’une illustration !

  6. Excellent . merci ..mais le en même temps et la déconnexion des élites est à son comble

  7. Il se veut monarque Macron, il l’est, le roi du boniment, de la pirouette, du retournement de veste minute, bref un pantin siamois d’une girouette qui s’anime avec le vent en tant que grand prêtre du dieu Eole. La démolition de la France depuis 30 ans surtout publique avec Hollande, monsieur scooter et croissants, est en achèvement avec le freluquet qui dort et se gave à l’Elysee. Son discours d’une heure fastidieux auprès des soignants, que de l’abstrait de l’historique, des mesures à longs termes qui verront en partie le jour à quelques mois des élections de 2027. Et surtout l’art de retourner la responsabilité aux citoyens alors que la faute est aux gouvernants incapables et incompétents. Le temps du blabla est revolu, ça suffit.

  8. Melenchon dit bien les choses Macron c’est un ultra-libéral halluciné. Y a t il un numéro vert pour virer les élus qui ne représentent que l’idéal mondialiste globaliste.

  9. Dire que l’on ne connaîtra jamais la joie de le voir se prendre une veste à la prochaine élection présidentielle.

    • Peut-être le voir quitter l’Élysée sous les huées comme l’un de ses illustres prédécesseurs…

  10. Encore une réaction d’ado trop gâté que peu de gens écoutent mais qui recueille cependant toujours un nombre de voix suffisant pour se maintenir au pouvoir . A se demander quelle maladie a pu saisir les électeurs .

  11. Cela nous fait inévitablement penser aux chartes de qualité affichées dans les bureaux. Personne ne les a jamais lu . Le numéro vert est du même tonneau. On retrouve bien docteur macron dans son rôle  » pas question de se salir les mains  » pour ce peuple ingrat et imbécile. Beaucoup plus à l’aise pour dire aux non vaccinés  » je vais vous emmerder » . Puisse la révolte enfin gronder pour voir la tête de cet adolescent attardé se réfugiant dans les jupes de maman.

  12. En cas de coupure de courant, est ce que le numéro vert est phosphorescent pour pouvoir l’atteindre dans le cloud ? Et ,est il discernable au milieu de l’enfume générale par gros temps de pénurie de tout ?

  13. Un véritable moulin à vent il devrait faire installée une éolienne dans la cour de l’Élysée avec l’air qu’ils brassent ça pourrait alimenter la ville de Paris sans problèmes

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois