Rassemblement national : ce sondage qu’il faudra scruter à la loupe…

marine_le_pen_foto_etienne_laurent_epa21489dba_base

C’est évident – peut-être pas encore pour tout le monde -, mais il se passe quelque chose, dans le paysage politique français. Ce quelque chose, c’est la fin de la symétrie de façade, façon fausses fenêtres, entre ce qu’il est convenu de qualifier l’extrême gauche et l’extrême droite parlementaires, pour faire court, entre LFI et le Rassemblement national.

« Le RN est rentré dans le camp républicain »

Certes, dans le discours officiel gouvernemental et plus largement du camp présidentiel, il est de bon ton, lorsqu’on s’en prend à la NUPES, et plus particulièrement à sa « branche armée », LFI, d’immédiatement en mettre un coup à l’extrême droite de l’Hémicycle. Élisabeth Borne excelle en la matière et son discours, jusque-là, a toujours été, sans surprise, d’une parfaite symétrie avec, pour corollaire, l’exclusion du fameux arc républicain, façon moins eschatologique pour ne pas dire « le camp du Bien », desdits LFI et RN. Plus d’un an de brailleries « élèfistes », d’une part, et de comportement irréprochable des députés RN, d’autre part, n’avaient pas suffi à mettre fin à cette construction abstraite. Argument suprême et d’école maternelle : le RN simulait son plaisir à jouer le jeu des institutions parlementaires. Mais après les prises de position du RN, nettes et sans bavures, sur l'attaque terroriste du Hamas, comment pourrait-il être encore exclu arbitrairement et artificiellement de ce fameux arc républicain ? D'ailleurs, si l'on en croit la déclaration du député LR franco-israélien Meyer Habib, « le RN est rentré dans le camp républicain ».

Le RN plus apte à gouverner que LFI

Les Français, qui ne sont peut-être pas le peuple le plus intelligent de la Terre mais qui doivent garder tout de même un peu de jugeote, semblent du reste évoluer sur ce sujet. Preuve en est ce nouveau sondage réalisé par Ipsos-Sopra Steria, la fondation Jean-Jaurès, le CEVIPOF et l'Institut Montaigne sur le thème des « fractures françaises ». À la question « Diriez-vous que le Rassemblement national est capable de gouverner ? », 44 % des sondés répondent « oui », soit 11 points de plus qu’en 2021 et 2 points de plus, tout de même, que le parti présidentiel Renaissance… qui gouverne depuis plus de six ans ! LFI n’obtient que 28 % de réponses positives à cette question. L’écart est énorme. Le RN est de plus en plus crédible, LFI l’est de moins en moins. En clair, à ce jour, ces deux formations politiques ne jouent pas ou plus dans la même cour. Là, c’est sur le segment majeur de la « compétence ».

Une certaine idée de la France qui progresse

Qu'en est-il sur le segment des « valeurs » ? Si 52 % des Français estiment encore que le RN est un parti qui « attise la violence », 60 % jugent que c’est le cas pour LFI. Il serait intéressant de reposer cette question dans quelques semaines après « l’épisode Hamas »… Une question mérite d’être scrutée de près : « La société que prône ce parti est globalement celle dans laquelle je souhaite vivre. » Pour LFI, les Français étaient 22 % à répondre « oui » en 2020 ; ils sont 25 % en 2023. Une progression à mettre sur le compte de l’accroissement des inégalités ? Le RN, de son côté, progresse beaucoup plus : ils étaient 27 % à répondre « oui », ils sont 36 % en 2023 (dans le même temps, Renaissance est passé de 30 à 29). Cela signifie que cette « certaine idée de la France » que le RN défend fait son chemin dans l’esprit des Français. Pour résumer et essayer de synthétiser cette batterie de questions que le lecteur peut consulter sur le site de l’Institut Montaigne : le RN porte un projet de société qui est loin d’être un repoussoir pour les Français.

Crédibilité et projet de société : le RN capitalise sur ces deux segments. Un troisième, pour être complet et jouer durablement dans la cour des grands : l'incarnation. C’est évidemment, à ce jour, Marine Le Pen, si l’on se réfère à d’autres sondages, mais aussi à des oracles comme Édouard Philippe, qui déclarait, en février 2023 : « Je connais quelqu’un qui prépare très sérieusement l’élection de 2027, c’est Marine Le Pen. » Et à l'extrême gauche ? La fuite en avant de LFI et de son leader sur la guerre en Israël a fait voler en éclats ce qu'il restait de fausses fenêtres...

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

52 commentaires

  1. Il faut dissoudre F.L.I ,il doit disparaître ainsi que tout ses députés .Ce partis « islamique » n’à pas sa place en FRANCE . Il est grand temps que le R.N prenne les rênes de la FRANCE et nous sorte de cette situation mortifère dans laquelle Macron à amené la FRANCE qui fut jadis le phare culturel et moral d’une grande partie du monde .C’est aujourd’hui un pétaudière ou règne une bacchanale totale , sombrant dans la folie sous les regards béats des Français et l’ensemble de l’europe suit la même voix . Je ne peux m’empêcher de penser que toute cette déchéance qui ronge notre société nous mène vers la perdition et un cloaque . OUI ; Vivement 2027 . A moins que nous y venions avant .

  2. Les Français réalisent peut-être enfin que si on avait écouté Lepen il y a quelques décennies, la France n’en serait pas là aujourd’hui. Il avait raison sur toute la ligne.

  3. Personnellement, je vote FN puis Reconquête depuis toujours et j’ ai toujours défendu Israël, ce qui est logique pour un patriote !!!

  4. Le RN serait-il capable de gouverner la France ? Si l’on se réfère aux villes dirigées par le RN, elles ne font pas parler d’elles. Leur climat social et leur progression économique sont donc favorables. On ne peut pas en dire autant des villes dirigées par la gauche dont les écolos. Gouverner se résume à un budget, des investissements, de l’emploi, du logement, de la santé, de l’agriculture, de la sécurité en justice et favoriser les échanges commerciaux. Autant de sujets totalement négligés par la macronie. On ne peut pas faire pire. Le RN a donc toutes les chances de faire beaucoup mieux. Certains français prétendent que le RN « attise la violence » . Ces français ne sont-ils pas eux-mêmes des germes de violences par les propos qu’ils tiennent, diviser, discriminer, rejeter, la première ministre en tête du peloton ? Et ils prétendent apaiser.. On serait curieux de connaître leur définition de ce mot qu’ils brandissent sans l’appliquer.

    • Et je ne sais pas si vous connaissez le nombre de « bâtons dans les roues » que peut vous mettre toutes les dites « autorités » dont vous dépendez.

  5. Pour l’instant, le fameux « arc républicain » se donne encore des airs de celui qui peut marquer d’infamie quiconque en est exclu. Toutefois, le temps passant, ce sont les Français qui, de plus en plus, excluent cet « arc républicain » de leurs choix. A quand un mur pour empêcher les électeurs de quitter ce paradis qu’est le « camp du bien »?

  6. Peut-être qu’ à « l’instant-T », Marine se porte bien mais dans 4 ans, il y a le temps de voir venir .Ce qui importe c’est la ruine complète jusqu’à leur disparition de la gauche et de la droite libérale. La destruction de leur système signifie l’avènement du RN/Reconquête etc. On aura changé de république.

    • Effectivement il reste encore quatre ans. si, et souhaitons le, le monde se calme les intentions de votes changeront. Ainsi va la France et surtout le vote des français, surtout qu’ils sont de moins en moins nombreux, et que certains, seul le social, et d’autres les vacances, semblent les intéresser !

  7. Nous sommes au pied du mur politique et seuls les partis de droite peuvent avec une alliance nécessaire pour gagner peuvent remonter la France.

  8. Tout va bien pour Marine ou presque, le seul problème c’est sa position absurde sur la guerre en Ukraine, sûr que beaucoup de voix vont manquer aux prochaines élections, il va falloir rectifier le tir sur ce type de position sinon ce ne sera qu’une finale de plus perdue en 2027

    • Sur la guerre en Ukraine c’est plutôt Bardella qui a des positions trop tranchées. MLP, quand à elle, prône des négociations depuis le début du conflit.

    • Bien d’accord. avec vous. « L’extrême droite  » est sur ce point tout à fait incohérente. Comment ne pas critiquer un régime qui veut détruire et anéantir tout l’occident, qui est effectivement décadent. Mais c’est un peu comme si on voulait le sauver en appelant les islamistes de daech ou le Hamas à la rescousse. C’est encore plus vrai pour EZ. Comment peut-il approuver l’annexion de la Crimée, après avoir fait l’éloge de la nation, de la souveraineté nationale d’un pays dont l’indépendance a été approuvée internationalement, y compris par la Russie. Pour la gauche, c’est en revanche bien plus rationnel car elle veut tout détruire tout anéantir, tout déconstruire. Il est par conséquent normal qu’elle alliance objective avec la Russie, mais aussi avec l’idéologie woke, les immigrationistes et qu’elle approuve les positions du Pape sur ce dernier sujet.

  9. Mélenchon et ses sbires LFI d’élus doivent être mis aux arrêts.
    Darmanin doit immédiatement interdire LFI et la démanteler.
    Les élus de LFI doivent être privés de leur mandat électif.
    On n’a pas le droit salir la République à se point et de s’en sortir sans conséquences !
    LFI est la tare de la politique et de la République Française.

  10. Personnellement, j’attends que le RN le jour éventuel ou il arrive au pouvoir nous fasse sortir de cette m..de qu’est l’UE avec sa commission de voyous et par la même de l’OTAN pour faire bonne mesure. Aujourd’hui, comme tous les autres partis on y reste coincé. Il y aura des efforts à faire mais dans ce contexte de sortie, les résultats seront pour nous pas pour une commission dictatoriale.

  11. Il fallait écouter Jordan Bardella, hier sur CNEWS, à 18h30 pour reconnaitre (enfin) que le RN est, aujourd’hui, en mesure de gouverner ce pays. Peut-être même qu’il est, actuellement, le seul à pouvoir prétendre sauver ce pays, si tant est qu’il est (encore) possible de le sauver.

  12. C’est pas fini, LFI qui oserait dire une parti d’opposition, non c’est pas un parti politique, des haineux pour qui n’est pas en accord la haine la violence avec son bras armée des blackbox mais surtout à côté de la plaque qui pédalent à côté du vélo en refusant de voir que ses alliés ne sont pas terroristes sous prétexte qu’alors on ne pourrait pas les accusé de crimes de guerre mais en oubliant une immense importance majeur qu’une guerre c’est entre deux armées qui ne s’en prennent pas aux civils surtout pas aux femmes et enfants. Le Hamas sont des terroristes prédateurs de l’humanité et en premier aux Palestiniens bouclier humains.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois