Rassemblement national contre Reconquête : ça chauffe à Marseille…

Mais à deux mois de l’élection présidentielle, penser à la France d’abord ne serait-il pas plus opportun ?
Stéphane Ravier

C’est un truisme de le rappeler, mais entre les états-majors des partis politiques, tous sis à Paris, et la province, il y a toujours eu des étincelles. Lesquelles peuvent même causer des incendies, surtout quand la capitale s’oppose au Midi, région hautement sensible s’il en est. Bref, c'est l’éternel match OM-PSG, Didier Raoult contre les mandarins parisiens et, en politique, un PS ou des LR tous plus ou moins rétifs aux consignes des sièges de leurs mouvements respectifs. Il est donc tout aussi logique que le Rassemblement national ne fasse pas exception à la règle.

Au cœur de la polémique, le groupe RN de Marseille, récemment scindé en deux ; rien de finalement extravagant, même s’agissant du seul conseil municipal détenu par ce parti en une grande ville, avec Nice, ville tout aussi turbulente. Parmi ces élus, Sophie Grech apporte son parrainage à Éric Zemmour plutôt qu’à Marine Le Pen tandis que Stéphane Ravier, ponte lepéniste local, même s'il a chaleureusement accueilli le premier dans la cité phocéenne, continue de réserver sa précieuse signature à la seconde.

Et depuis, c’est le psychodrame, chacun se renvoyant la responsabilité de cette défection. Pour Stéphane Ravier, interrogé par Valeurs actuelles, ce 4 février : « Ce n’est pas quelque chose d’extraordinaire. Le maire de Marseille, par exemple, possède une majorité avec des communistes qui ont un candidat à la présidentielle, des Insoumis qui ont un candidat à la présidentielle et des Verts qui ont formé un groupe mais qui appartiennent toujours à la majorité. On peut aussi parler de Renaud Muselier, dont la majorité va du PS à LR en passant par les macronistes. » Voilà qui peut s’entendre.

De son côté, Frank Allisio, lui aussi élu lepéniste et désormais très en froid avec Stéphane Ravier, l’unique sénateur RN avec lequel il siège au conseil municipal, affirme : « En restant dans le groupe, on cautionnait que certains revendiquent d’être des soutiens d’Éric Zemmour. C’est impossible et incompréhensible pour nos militants. Nous n’avons pas deux candidats à la présidentielle, nous n’avons pas deux parrainages, nous n’avons pas deux paroles à donner. » Voilà qui peut aussi s’entendre.

À ceux de nos lecteurs susceptibles de se désespérer de la guerre larvée que se mènent Éric Zemmour et Marine Le Pen, qu’il nous soit permis de rappeler ces quelques menus détails.

L’avantage d’Éric Zemmour, c’est qu’à la tête d’un parti fraîchement constitué, il peut se permettre de promettre tout et n’importe quoi à ses nouveaux adhérents. De son côté, Marine Le Pen a hérité d’un mouvement remontant à un demi-siècle. C’est dire si les ressentiments, les frustrations, les désillusions y ont eu le temps d’y cuire et recuire. Un simple exemple ? Décider de la constitution d’une liste électorale, c’est faire en quelque sorte une double liste : celle des aigris retoqués et celle des ingrats qui estimeront tôt ou tard que leur promotion n’est due qu’à leurs seules qualités. À l’inverse, il est vrai que certains élus doivent tout à leur parti, tandis que le même parti doit aussi beaucoup à certains de ses élus. Quadrature du cercle et nature humaine : il en va du Rassemblement national comme de ses concurrents.

Bien sûr, Marine Le Pen et son Jean-Marie de père avant elle auraient sûrement dû être plus attentifs au besoin d’affection des militants, élus ou pas, qu’ils soient de sensibilité chrétienne, libérale ou non. Et les deux ont probablement dû blesser, ne serait-ce qu’involontairement, tel ou tel. Un syndrome d’autant plus prégnant en ce parti que, pour y entrer, il convient de faire preuve d’un sacré caractère et qu’entre avoir du caractère et se montrer caractériel, la frontière est plus que ténue.

En attendant, Stéphane Ravier monte son propre courant, Marseille d’abord, et quitte les instances du parti. Mais à deux mois de l’élection présidentielle, penser à la France d’abord ne serait-il pas plus opportun, quitte à avaler quelques couleuvres de plus, le plat quotidien de tout homme politique ? En politique, l’abnégation n’est pas la moindre des vertus.

Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

68 commentaires

  1. Imaginez vous vouloir voter pour la première fois pour un candidat soit disant Patriote qui serait animé exclusivement par le redressement de la France.. en prenant connaissance de ce sketch MLP Zemmour , imaginez quel serait votre choix …
    Eh bien c’est ce qu’un de mes amis m’a posé comme question puisque il ne voulait plus récidiver avec macron ..je n’ai pas su lui répondre

    • Votre ami, a, de votre part, été muni des arguments,tations des uns et des autres; Il pourra faire son choix. d’autant que vous aurez à coeur de l’orienter !

  2. J’espère que ces «  personnalités «  du RN et Reconquête ont bien compris que s’ils échouent à être au second tour , le ressentiment pour ne pas dire la rancune voir la haine de certains dirigés contre LRM aujourd’hui, se reporteront contre eux …car être à ce point inconscients ou égoïstes à 2 mois des présidentielles , cela revient à être complice de macron

  3. Ça n’est pas dans le combat qu’un homme se défile, ou dans le cas de Ravier se dandine, alternativement un pied vers Zemmour, un pied vers Marine. Les griefs ne se découvrent pas à la veille d’une bataille. Zemmour se croyait Zorro, il n’est que Tartarin, et sera le fossoyeur des patriotes. Pas étonnant de la part d’un homme pour qui connaît son parcours. Et qui est comme Macron, imbu de sa personne et prenant en majorité les autres pour des c..Et il est donc pour moi en tête de liste desdits c…

  4. De grâce, cessez ces querelles stériles qui font le jeu de nos adversaires sachant que chacun aura besoin de l’autre le moment venu.

  5. Stéphane Ravier, attend quoi, pour rallier Zemmour, ! Il fera peut être partie « des résistants de la dernière heure « 
    Je te tiens, tu me tiens par la barbichette, le premier de nous deux qui rira aura une claque au bout de trois , un, deux, trois , lol

  6. Perso je pense que MLP a eu plusieurs opportunités de gagner la Présidentielle: elle a n’a pas su s’imposer et je regrette qu’elle ait adopté le langage politicien de ses concurrents.
    Zemmour a soulevé un certain enthousiasme en quelques mois et semble pénétré par ses convictions qui rejoignent celles de bien des Français auxquels il sait s’adresser simplement et sans langue de bois

    • Ce qui sépare aujourd’hui le programme d’un RN « dediabolisé » d’un LR « virilisé » a de moins en moins d’épaisseur.
      Le RN est devenu trop « consensuel » pour une partie de son électorat et LR s’est trop, ou pas assez, « encannaillé » (dans le discours) pour certains de ses partisans.
      Une partie de ces déçus trouve aujourd’hui chez Zemmour une réponse à leurs attentes. Qu’en quelques mois, un journaliste puisse faire aussi bien, ou presque, que le RN ou LR, est un signe qui ne ment pas.

  7. Nicolas Gauthier,pourquoi dire que Zémmour et reconquête promettent tout et n’importe quoi? Je ne pense pas que çà aide,cela crée un doute supplémentaire.Penser la France d’abord est la meilleure chose qui soit, mais Marine c’est plutôt elle d’abord , elle a écarté Marion et tout son courant de pensée, elle a fait perdre la mairie de Tarascon et sème la zizanie à Marseille.A vouloir trop devenir fréquentable, elle va perdre beaucoup de ses électeurs et affaiblir le parti de la vraie France.

  8. rallier Zemmour c’est rallier la pseudo élite autoproclamée parisienne, le mépris dont fait preuve Zemmour vis à vis de Marine Le pen (elle c’est les chats, moi c’est les livres) ou pour nous ( le ghetto de smicards et de chomeurs) cela nous dit ce qu’ils pensent de nous, Quand à ses propositions (10000euros à chaque enfant né à la campagne) ou (3000€ de prime payée par les pme déja saignées par la crise sanitaire) ils nous prennent pour des gogos

    • Vous n’avez visiblement aucune idée des chiffres et budgets de l’état.
      Ces primes sont financées très facilement par l’arrêt du financement de certains dispositifs islamo gauchisme qui coutent plusieurs dizaines de fois ces sommes.

  9. Ces querelles ne sont pas de bonne augure avant l’élection .Un rassemblement pour la conquête de ce pays serait bien mieux . A eux deux ils peuvent virer les minables au pouvoir .S’ils aiment ce pays et veulent le sauver qu’ils trouvent un terrain d’entente et arrête ces conneries qui amusent les autres partis et qui risquent de redonner le pouvoir à ceux que nous voulons tous chasser .

  10. Allez Ravier passe le cap rejoint reconquête, on te connais tu as tout qui correspond à ce partie , tu appelles un chat un chat, reprend ta liberté, tu en ressortiras grandit ,tu es resté en retrait jusqu à présent parce que personne d autre que MLP ne partageait tes idées , aujourd hui c est possible ce n est en aucun cas une trahison mais un acte de patriote , un seul but sauver la France

  11. « Une guerre larvée entre Zemmour et MLP  » …..
    Qui a déclaré cette guerre en premier ? Zemmour , c ‘est bien gentil mais c ‘est un
    peu  » pousse toi de là que je m ‘ y mette » au lieu d ‘ unir des forces communes pour virer la macronie …
    Au lieu de ça , on se retrouve avec une VRAIE droite coupée en 2 et un RN qui semble prendre le même chemin ! pour quel résultat , pour sauver le pays ? , c ‘est mal parti …

    • « unir des forces communes pour virer la macronie … »

      Ne pas compter sur MLPen pour cela : Selon son père, elle est meilleure pour écarter que pour recruter.
      Et puis Zemmour entraîne, MlPen, c’est du déjà vu et faut se pousser pour y aller : rien de neuf chez elle. On apprécie J.Bardella mais elle …

    • Ce n’est pas une deux fois perdante qui considérait que l’islam était compatible et qui a un programme économique quasi Mélenchonien qui va soigner le pays de son socialisme et de son immigration.
      La vraie droite nationaliste et anti rouge c’est Zemmour, il ne concourent pas sur le même créneaux, elle s’est gauchisée et Macronisée.

  12. Attention aux querelles d’Ego ! querelles qui prêtent le flanc aux critiques de tous bords et à juste titre . Nous avons eu la droite la plus bête du monde , alors, faut il en ce moment crucial , avoir la Vraie droite la plus bête du monde ? L’heure est au rassemblement derrière celui ou celle qui mène le parti à la bataille. Les électeurs en ont marre de ces retournements de dernière minute. Continuer ainsi et les abstentionnistes seront le premier parti de France.

    • « Quadrature du cercle et nature humaine : » Donc le seul combat qui vaille est celui des idées. Le rassemblement ne se décrète pas. Il se fait autour d’un discours autour d’une vision autour d’un élan. Les combines et les « petites affaires » des partis c’est ce qui fait la bataille des egos (LR en tête) et es déserts idéologiques aux quels en effet les électeurs répondent massivement par l’abstention. Mais au fait ? Qui a réveillé le vrai débat ? Autour des vraies problématiques ?

      • Je pense qu’à 60 jours du premier tour , ce n’est pas le moment le mieux choisi pour changer de chapelle. Attendre le soir du 1er tour pour se regrouper derrière celui ou celle qui sera le mieux placé . entre E .Z et MPL , la différence est mince, donc qu’ils accordent leurs violons une fois le 1er tour effectué . Ne donnons pas aux autres partis , le baton pour nous faire battre !

  13. Les nombreux ralliés à Zemmour quittent le RN tout autant pour les reniements idéologiques à répétition de Marine Le Pen que pour son management devenu insupportable. A savoir que le fameux « Gang de Hénin Beaumont » (B.Bilde, D.Rachline et S.Briois) pourrit la vie des cadres du parti, en écartant tous ceux qui ne leur font pas allégeance. Marion Maréchal, arrivée pourtant 1ère aux elections internes, en a fait les frais. Chez le Z, ils disent respirer à nouveau.

    • De plus, le siège parisien a voulu remplacer quelques élus locaux par des parachutés, ça fait grincer des dents.

    • Mais es ce vraiment le moment pour changer de parti ? pour moi , c’est NON . En procédant de la sorte ils font ce qu’on reproche aux autre partis, le manque de conviction. Encore combien de Le Maire , Darmanin , Philippe , Bachelot , Bayrou, et autres . Pas étonnant dans ces conditions de l’abstention soit en passe d’être le premier parti de France. On a le droit de changer d’avis , mais à deux mois de l’élection , c’est donner des arguments à l’opposition.

      • Bien au contraire, ils font primer leurs convictions sur les tambouilles de partis politiciens. Zemmour est celui qui réunit le plus de monde dans ses meetings, avec énormément de jeunes.

      • Leurs convictions elle pourront très bien s’exprimer au soir du premier tour . En attendant , je persiste et signe à dire que ce n’est pas le moment pour changer de chapelle. En procédant de la sorte , ils font ce que les Français reprochent aux hommes/femmes politiques , le manque de fidélité et la tambouille politicienne. A 60 jours du premier tour que chacun reste dans son camp !

    • Encore un fan du Zorro Tartarin Zemmour. Qu’a t’il fait ? Ou a t’il combattu ( au figuré bien sûr de la part d’un exempté du SM ). Mais il a les adeptes qu’il mérite. Ils sont à son image. Il n’a ni le vécu, courage, fierté, caractère et lucidité de MLP.

      • « Lucidité » alors qu’une partie de son programme est aussi rouge que celui de Mélenchon dans un pays qui meurs du socialisme ?
        « Courage » quand elle avait déjà commencé à reculer sur l’immigration pour devenir « Macro-compatible » avant que Zemmour ne recadre la campagne ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois