[L’ÉTÉ BV] Rassemblement national : la barre fatidique des 30 %

© Jordan Florentin
© Jordan Florentin
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 17/12/2023.

Tout l'été, BV vous propose de relire certains articles de l'année écoulée. Ici, nos chroniques du Macronistan.

Certes, nous sommes à plus de six mois de l’échéance. Certes, une hirondelle (et encore moins un sondage) ne fait pas le printemps. Il n’empêche que plusieurs études d'opinion donnent désormais la liste de Jordan Bardella à 30 % d’intentions de vote aux élections européennes (ce qui lui permet d'espérer rentrer une trentaine de députés à Strasbourg), contre 18 % pour la liste de la majorité présidentielle. En 2018, à la même époque, c’est-à-dire à quelques jours de la trêve des confiseurs, un sondage de l’IFOP donnait à la liste du Rassemblement national 24 %, contre 18 % à la liste macroniste. Jordan Bardella terminera à 23,34 %, avec une courte avance sur la liste conduite par Nathalie Loiseau (22,42 %).

Un bloc souverainiste puissant

Constat : l’écart se creuse entre le parti à la flamme et la Macronie : 6 points en décembre 2018, 12 en décembre 2023. C’est énorme. Si on ajoute à cela les intentions de vote pour Reconquête (7,5 %) et Debout la France (2,5 %), les voix souverainistes dépassent les 40 %, dans notre pays. C’est une première, comme le fait remarquer le politologue Arnaud Benedetti dans le passionnant entretien donné à BV, samedi soir. Et de ce constat, on tire cet enseignement : Emmanuel Macron a échoué sur toute la ligne. Son objectif n’était-il pas, en 2017, de faire reculer le Front national, devenu Rassemblement national, et, plus largement ce qu’il est convenu d’appeler, dans le camp européiste, les eurosceptiques ? Dans un monde normal, l’homme serait disqualifié. Au mieux, Emmanuel Macron est un médiocre préfet de l’Union européenne en France ; au pire, un repoussoir de la cause européenne. Mitterrand, lui, en 1992, avait réussi, certes aux forceps et en y jetant toutes ses forces, y compris physiques, à faire voter les Français d’une courte avance en faveur du traité de Maastricht. On n’imagine pas Macron se lancer dans une telle aventure, par exemple, sur des sujets fondamentaux comme ceux du droit de veto au Conseil européen et de l’élargissement de l'Union.

Et les LR, dans tout ça ?

Une question : face à ce bloc souverainiste, qui pèse désormais lourd, que peuvent faire les LR ? En décembre 2018, toujours avec ce sondage IFOP, ils étaient crédités de 11 % d’intentions de vote. François-Xavier Bellamy termina avec 8,48 %. Aujourd’hui, crédités d’environ 8 % et suivis à la trace par Reconquête, à combien termineront-ils ? Comme Pécresse à la présidentielle ? Clairement, leur sort ressemble cruellement à celui du Parti radical socialiste qui domina la IIIe République et finit divisé en radicaux valoisiens et radicaux de gauche au début de la Ve République. Les voilà condamnés, selon les lois de l’attraction, à jouer le rôle de satellite. Le tout étant de savoir choisir sa planète, au risque de se désagréger dans l’atmosphère…

Le club très sélect des 30 %

30 %, pourcentage fatidique ! Si l’on s’amuse à étudier tous les sondages depuis une vingtaine d’années (élections européennes et présidentielles), on constate que les formations ou personnalités politiques à avoir été créditées d’un tel niveau d’intentions de vote, même fugacement, sont très peu nombreuses. Le score de 33 % avait été atteint par la liste macroniste en mai 2018, à un an de l'échéance, dans un sondage Viavoice, mais aucun parti n'avait franchi les 30 % pour les européennes de 2014 et 2009. Pour ce qui est de l’élection présidentielle, le club des personnalités politiques ayant été créditées de 30 % et plus d’intentions de vote est plus que très sélect, genre Jockey Club ! Depuis un quart de siècle, en remontant le temps, on y retrouve Emmanuel Macron, François Fillon, Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Hollande, Dominique Strauss-Kahn et Ségolène Royal. Point barre. Le seul de tous qui concrétisa dans les urnes ces intentions de vote au-dessus de 30 % au premier tour de l'élection présidentielle fut Nicolas Sarkozy, en 2007 (31,18 %). Avant, il faut remonter à l’élection de 1988 pour trouver un candidat franchissant cette barre : en l’occurrence François Mitterrand (34 %) face à Jacques Chirac. 2027 est encore loin, mais il se trouve que le seul candidat potentiel qui dépasse aujourd'hui dans les sondages relatifs à l'élection présidentielle cette barre des 30 % est Marine Le Pen.

Certes, une hirondelle, etc. Mais l’histoire politique des cinquante dernières années nous montre que, sauf accident de parcours (on pense à DSK ou à Fillon), le franchissement de cette marche des 30 % dans les sondages joue comme un effet de seuil décisif, certes sans augurer, bien évidemment, de l’arrivée sur la dernière marche, mais décisif tout de même.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

65 commentaires

  1. Plusieurs lecteurs écrivent que rien n’est possible en restant dans l’ Europe ; je partage cet avis mais en l’assortissant du maintien d’une attitude soumise car nous observons que les fortes têtes, notamment en matière d’immigration, résistent aux pressions européennes et ne paraissent pas en souffrir beaucoup. Si tel est le cas d’autres pays suivront peut-être.

  2. Le RN nous donne l’habitude de tomber dans les pièges qui lui sont tendus. Dans cette dernière campagne, les insuffisances de certains candidats RN étaient connus mais ils ont été dévoilés aux derniers moments. Nouveau piège : l’abrogation de la loi sur les retraites . Cette proposition sera présentée par le NFP. Le RN se prépare à suivre. A-t-il besoin de réveiller des français endormis sur ce sujet ? Il en sera la tête de turc alors qu’il lui est possible de se désengager de ce piège en s’appuyant sur des arguments économiques. Mais en a-t-il les ressources et la volonté ? Toujours est-il que cette association avec NFP sur ce sujet sera au détriment du RN pour le plus grand bien de NFP. Ce qui ne sera pas profitable à la hotte de la Marine.

  3. Bardella inexpérimenté……Certes,mais il n’est pas tombé dans le piège ce que d’aucuns voudraient faire passer pour une reculade afin de le discréditer et ,partant, le RN. A la rentrée le premier ministre choisi va très vite se retrouver en caleçon devant cette situation voulue par Macron ( pour briser le RN peut-être, mais la ficelle était trop grosse ) Car il est intelligent notre président mais trop présomptueux et animé d’un ego démesuré. Là, le jeune, en réclamant une majorité absolue sinon rien,s’est révélé un fin renard.
    La jeunesse n’est pas un handicap que je sache. Elle permet de durer. Les vieux loups sont plus vite lâchés par la meute. Que penser de l’expérience d’un parti jeunot en 2017 qui devait tout casser avec son guide, il ne cesse de dégringoler jusqu’à ne plus se relever..?

  4. Un Bardela trop jeune et inexpérimenté, une Le Pen trop timorée et versatile, le R.N. n’est pas prêt d’arriver aux commandes de la France

    • Surtout en voulant rester dans l’Union européenne et en assurant que nous retrouverons notre liberté. Des mensonges et toujours des mensonges, alors qu’ils savent très bien que tout est verrouillé et qu’ils ne peuvent rien faire d’autre qu’obéir. Et dire qu’il y a encore des Français pour croire ces bobards. RIEN NE PEUT ETRE FAIT SANS QUITTER L’UE et tous les politiques le savent!

      • je suis tout a fait de votre avis si nous devons jouer d’une carte c’est de sortir rapidement de l’EUROPE et rétablir nos frontières ,de nous écarter de l’OTAN avec ces deux entités nous serons libre de l’Allemagne qui nous étouffe, de cette guerre européenne ou nous avons rien a gagner ceux sont les américains qui tireront les marrons du feu ,il faudra que nous reprenions le dialogue avec le monde entier en revenant a nos professionnels qu’étaient nos vrais ambassadeurs .

  5. Enfin de compte la situation ne s’est pas arrangée car le RN n’aurait jamais pû gouverner avec une majorité parlementaire absolue seul le LR aurait faire la différence l’union des droites ne peut pas se faire avec les convictions populistes du RN Notamment la retraite à 60 ans seule Marion Maréchal a des convictions fortes de droite et je préfère ne plus parler d’Éric Zemmour qui défend les mêmes idées et qui est incapable de les réaliser en excluant le moment venu ceux qui les porte . effectivement nous avons toujours la droite la plus bête du monde

  6. Jordan Bardella a fini à 31% et Marion Maréchal à 5%, ce qui a conduit à une tectonique des plaques au sein des différents partis de droite. Désormais si Reconquête ne veut pas se retrouver absorber ils doivent adopter la ligne ultra-libérale de Javier Milléi. D’autant que la frange des conservateurs semble se rassembler derrière Éric Ciotti.

  7. Dans la république monarchique française, et compte tenu de l’environnement géopolitique, il faut gagner le Présidentielle avant toute autre chose. Avec un potentiel de 40%, les « populistes » le peuvent autour de la seule candidate crédible , Marine Le Pen (pour le moment) qui peut arriver à 33/34% au premier tour et donc être en position de dominer ceux qui « veulent faire barrage ». Il ne faudra pas se tromper d’ici à la prochaine présidentielle qui peut arriver vite. Et se battre sans arrière pensée ni « peaux de bananes » à la Zemmour. Et le fait d’être en dehors des futurs « gouvernants » ne pourra que servir le RN.

    • Et vous espérez faire quoi avec Bruxelles? Quand les Français vont ils comprendre que tout est verrouillé par Bruxelles et sa commission de NON ELU et qu’aucun politique ne pourra aller contre! La priorité est de sortir de l’UE … sinon continuez de rêver à des jours meilleurs.

  8. Heureusement le barrage contre le RN a fonctionné car si le RN aurait le poste de premier ministre ils auraient été accusé de l’incapacité de gouverner vue les problèmes qui vont arriver après la rentré, problèmes qu’ils auraient été accusé.

    • C’est bien en cela que Jordan Bardella a été lucide et a eu parfaitement raison d’annoncer d’emblée la majorité absolue sinon rien… Beaucoup n’ont alors pas compris l’enjeu crucial…et ont pensé à une lâche dérobade… Il était alors impératif que les électeurs mesurent l’importance de leur choix à se mobiliser pour obtenir la majorité dès le 1er tour, c’était faisable en optant pour « la France d’abord » il ne fallait surtout pas se disperser (Z etc…) et tous miser sur le parti qui avait le plus d’avance donc le RN… Dommage que tous ces partis compatibles RN ne l’ont pas compris immédiatement et saisi l’opportunité. La gauche eux n’ont pas hésité, et pourtant il y a beaucoup plus d’écarts entre eux, qu’il ne peut y avoir entre nous…chez nous ce sont uniquement des histoires d’égo

  9. Tant qu’on ne sortira pas du régime qui a été bâti pour détruire la France (catholique, fille ainée de l’Eglise) et qui le démontre maintenant ouvertement et avec éclat depuis 30 ans, on ne sauvera RIEN… Satan est au travail avec les wokistes trans-genres à la place des communistes et autres « révolutionnaires » ANTI-chrétiens… AUCUN de nos pourri-ticiens n’est à la hauteur…

  10. L’hirondelle ne fait pas le printemps … C’est vrai ! !
    Mais , en plus, nous entrons dans l’hiver ……………………………………………………

  11. C’est incontestablement un bon signe pour le parti national mais pour une élection européenne son succès dépendra directement du taux d’abstention qui comme la dernière fois sera probablement quasi majoritaire et toujours plus fort chez les électeurs du « bloc populaire » que chez ceux du « bloc élitaire » macronien.

  12. La terreur s’est installé dans la classe politique, la macronnie est plus que jamais agressive envers le RN, tandis que les deux formations dit jadis de gouvernement s’étreignent en sanglotant, comme si elles étaient atteintes d’une maladie incurable. Quelle joie, quel bonheur, serait d’assister à la mort politique de ceux qui se sont succédés depuis un demi siècle.

  13. Avec le rejet de la Loi immigration dans la version édulcorée qu’en avait fait l’AN, les Républicains ont incontestablement marqués des points et repris la main… Les Républicains ont déposé un projet de Loi de réforme constitutionnelle pour que les Lois Françaises priment sur les Lois Européennes et autres dictats de tout ces machins supra nationaux. Question : Le RN poussera t-il l’honnêteté intellectuelle jusqu’à soutenir inconditionnellement cette initiative ?

  14. Si toute la droite nationale voulait se donner la main, elle serait majoritaire à coup sur !!! Et les traîtres passeraient au tourniquet pour de bon !!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois