Ratiboiser les arbres autour du Trocadéro et de la tour Eiffel ? Anne Hidalgo fait marche arrière !

tour eiffel

Décidément, en amour comme en politique, quand ça ne veut pas, ça ne veut plus. Spirale de l’échec ? Toboggan de la lose ? Dégoulinante infernale, comme on dit chez ceux qui jouent leur vie aux cartes sur des tapis verts ? À propos de « verts », c’est Anne Hidalgo qui se retrouve aujourd’hui marron.

Ainsi, après son mirifique résultat à la dernière élection présidentielle – même Éric Zemmour a fait plus de voix qu’elle à Paris, tandis que Nicolas Dupont-Aignan faisait de même au niveau national – se trouve-t-elle désormais tenue d’effectuer un historique rétropédalage relatif à l’abattage d’arbres centenaires, aux alentours du Trocadéro et de la tour Eiffel.

À l’origine, cette initiative urbaine baptisée « OnE » (et en français, on dit comment ?) consistait à « végétaliser » et « piétonniser » l’endroit afin d’y construire des bagageries pour les touristes et des locaux pour les employés d’un des sites les plus visités de la capitale. Bienvenue dans le monde du goulag fleuri, comme on dit…

Certes, en leur temps, la construction de Gustave Eiffel et l’esplanade trocadéresque à l’architecture néo-mussolinienne ont eu leurs détracteurs ; mais aussi leurs amateurs. Qu’importe, l’ensemble a fini par participer d’un paysage coutumier. De fait, à quoi bon changer ? On ne répare pas un objet qui n’est pas cassé, à en croire un vieux proverbe anglais.

Mais peut-être était-ce le délire municipal et démiurgique de trop, sachant que le site change.org, pourtant spécialisé dans la pétition inclusive et bienveillante, a tôt rassemblé plus de 90.000 paraphes pour s’opposer à ce funeste projet. Parmi les signataires les plus en vue, rien qui ne puisse relever d’une quelconque « fachosphère », s’agissant de Nagui, l’amuseur télévisuel qu’on sait, Hugo Clément, arbitre autoproclamé des élégances écologistes, sans oublier Laurence Parisot, ancienne patronne du MEDEF. Rien que du beau linge, donc.

Résultat ? Christophe Nadjovski, adjoint aux Espaces verts et à la Biodiversité de Paris, a d’urgence tweeté : « Il n’y aura pas d’abattage d’arbres, l’engagement est pris par Anne Hidalgo […] Le projet va être revu pour que chaque arbre soit préservé. » Face à la jacquerie, parisienne cette fois, et non point issue des ronds-points, notre dame de Paris tente de faire baisser la tension, assurant, par la voix d’un autre adjoint, Emmanuel Grégoire, « qu’aucun arbre centenaire ne serait abattu »

Mais pourquoi une telle discrimination ? À cent ans révolus, la tronçonneuse ? À seulement quatre-vingt-dix balais, juste un petit élagage ? Et à quand l’âge de la retraite pour ces arbres qui, même si cacochymes, ont vu naître, grandir et mourir tant de Parisiens ? Une chance que ces derniers ne soient ni vraiment mâles ou femelles, parce qu’autrement, certaines féministes auraient encore trouvé à y redire.

Dans la foulée, le groupe socialiste, allié de la majorité municipale, précise : « Chaque arbre compte et nous continuerons à rester vigilant.es afin d’éviter tout abattage, que ce soit sur le site de la tour Eiffel ou sur d’autres projets urbains de la ville de Paris. » Il est vrai que cette dernière entend en replanter par paquets de cent. Mais alors, pourquoi faire renaître ce que l’on a fait mourir ?

Ami lecteur, vous ne trouvez pas tout cela très clair.e ? Rassurez-vous, moi non plus.

En attendant, l’opposition LR est vent debout. Ce qui est toujours l’occasion de faire oublier un autre résultat présidentiel tout aussi mirifique, celui de Valérie Pécresse, pourtant tête de gondole de ce mouvement que le défunt Jacques Chirac amena victorieusement deux fois à l’Élysée. Ainsi Rachida Dati se mêle-t-elle de la partie, sur Twitter toujours : « Jamais Anne Hidalgo n’a tenu une promesse ! Ne vous faites pas avoir ! Locaux commerciaux, restauration ambulante, bagagerie pour touristes, suppression de dix des espaces verts, destruction de sculptures du XIXe, de jardins classés, bétonisation… sont maintenus… »

Toujours aussi chipie, cette Rachida Dati… C’est pour ça qu’on l’aime bien, aussi.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

15 commentaires

  1. Hidalgo,me semblait « pas bien net »mais a nantes c’est pareil,Ils coupent des arbres a « en veut en voila »,a croire que toute végétation Naturelle Doit etre supprimée,ou confiée a « des cerveaux en mal de position politique!

  2. Rien ni personne pour les arrêter dans leur folie destructrice .Quand à Hidalgo on peut lui faire confiance , elle poursuivra le saccage de cette ancienne belle ville .

  3. Elle ne sait quoi faire pour  » exister  » mais elle ne fait que des  » conneries  » et fait de notre exemplaire capitale un village africain sans aucune sécurité et où les rats sont les rois !!!
    A quand la future grande épidémie de peste et de choléra ??? pendant les jeux olympiques , peut être ???

  4. On se demande pourquoi Hidalgo et « Trétresse » n’ont toujours pas donné leur démission.
    Vu l’engouement qu’elles ont provoqué aux dernières élections, elles devraient se sentir gênées et partir sans claquer la porte.
    c’est une bonne idée, on devrait proposer Éric Zemmour pour s’occuper de Paris et sa région.

  5. toute action préservant les arbres et plus particulièrement en ville ou ailleurs est une bonne action. il participe a conserver de la fraicheur l ‘été surtout quand on est assommé par les canicule, favorise la vie et sont des stock à carbone bien plus que d autre mesure, et en plus c est beau un arbre.
    les Chinois bien plus malin que tout le monde en plante d’ailleurs es millier dans leur ville. je trouve affligeant de voir mes voisins arracher leur haie , vegetation et bétonner à l’extreme

  6. Paris ville lumière phare mondial de l’élégance, oui oui braves gens, cela c’est vrai enfin c’était vrai avant, mais maintenant c’est devenu une ville « crade » ou l’on cherche justement le faste entre les crottes canines, les drogués aux coins des rues, les trous dans le bitume, les tentes des sdf sur les trottoirs. pour ceux qui ne réalisent pas le saccage effectué par la bonne « âne » venez faire un tour dans la capitale pour constater les dégâts. bonne promenade………….

  7. Si Hidalgo fait « marche arrière », elle va bientôt tomber sur Sandrine Rousseau et son déconstruit de conjoint…waouh !…une explosion de plaisirs !…que ne manqueront pas de suivre les mouvements LGTB.
    Décidément, tous ces « voyous » qui sont aux manettes commencent sérieusement à nous emmerder.

  8. Au vu des résultats catastrophiques de Madame Hidalgo aux présidentielles, de sa responsabilité dans la faillite de la Ville de Paris, et de celle du PS, elle n’a d’autres choix que de faire marche arrière devant la montée de bouclier qui indubitablement la conduirait à finir raccourcie, elle aussi !

  9. Je pense qu’il faut se méfier de cette soi disant promesse de ne pas couper les arbres .
    La destruction de notre cher Paris est déjà bien avancée pourquoi s’arrêterait t’elle ?

  10. Ces gens là se caractérisent par une folie sans limites. Je propose en lieu et place du bassin face au palais du sénat la construction d’une plate forme permanente d’exhibition pour trans et femen. Ce sera tout de même mieux que ces ridicules petits voiliers d’un autre temps…..

  11. Le dijonnais que je suis rappelle qu’EIFFEL y est né avec le prénom de Gustave ! Jean, EFFEL, c’est l’illustrateur.

  12. Provincial, d’une ville où l’accent est incompréhensible par les parisiens, issu d’un territoire de la frange, j’étais l’autre jour dans la ville lumière, au bout du champs de mars.
    Dans mon souvenir, il y avait une vue magnifique depuis l’Ecole Militaire jusqu’à la Tour Eiffel et au delà. Or donc, j’étais en stage à Paris et j’ai eu un hoquet de surprise en découvrant une espère de bouse de bois et de plastique, sensément temporaire, nommée Petit Palais, qui bouchait toute cette vue !

  13. Si elle veut végétaliser Paris je lui suggère de démolir Beaubourg, la tour Montparnasse, le tribunal judiciaire, et même la pyramide du Louvre et les salles de shoot pour y créer des jardins à la française.

    • mon Dieu! quel beau rêve! Je doute en effet que les touristes qui continuent de venir à Paris y viennent pour voir les choses dont vous donnez la liste. Pendant qu’on y est ajoutons à l’exploit d’avoir construit les horreurs du quai d’Ivry, flambant neuves, l’exploit de les démolir…….ou de les déconstruire comme ils aiment dire!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois