[RÉACTION] « Conseiller à quelqu’un de se calmer n’est pas une insulte »

En attendant la formation du gouvernement de François Bayrou, BFM TV anime une nouvelle émission spéciale :l'Assemblée BFM. Dans ce format, des élus issus des différents partis politiques confrontent leurs idées dans des débats, parfois houleux. Ce mardi 17 décembre, le ton est monté entre Manon Aubry, eurodéputée (LFI), et Julien Odoul, député (RN) de l'Yonne, sur la question de la loi Immigration. Manon Aubry s'est écriée, à l'égard de son collègue : « Ça suffit ! » Et Julien Odoul de lui répondre : « Calmez-vous, prenez un verre d'eau ». La réponse n'est pas passée et Benjamin Duhamel a fini par interrompre l'échange, jugeant le comportement de Julien Odoul « inacceptable ». Pour BV, le député RN a accepté de revenir sur cette séquence médiatique haute en couleur.
Incident en direct : clash télévisé et dérapage médiatique !
Manon Aubry (@ManonAubryFr) de La France Insoumise perd ses moyens face à Julien Odoul (@JulienOdoul) du Rassemblement National.
Lorsque ce dernier lui lance un « Calmez-vous », l’intéressée réplique : « Vos remarques… pic.twitter.com/8GsnR21tCn— Ⓜ️Pat Pat (@patriceidfrance) December 17, 2024
Raphaëlle Claisse. Que révèle cette séquence médiatique au sujet de La France insoumise ? La réaction de Manon Aubry reflète-t-elle l’état d’esprit de LFI ?
Julien Odoul. Cette séquence est révélatrice et montre, finalement, la nature profonde et toutes les dimensions de La France insoumise qui a véritablement été, hier, La France indigne et La France intolérable. Nous avions une personne qui ne supporte pas la contradiction, qui ne supporte pas le débat, qui ne supporte pas le pluralisme et les oppositions, qui était en train de déblatérer des mensonges et des insultes vis-à-vis du parti aux onze millions d’électeurs : le Rassemblement national. Cette personne a totalement perdu ses nerfs avec ses cris, ses hurlements, ses yeux révulsés.
Je me faisais crier dessus et mes électeurs se faisaient insulter. Je me suis contenté de rectifier ce qu’elle était en train de dire, à savoir que le RN est raciste. Elle affirmait, en effet, que nous considérions que tous les étrangers devaient être mis au ban de la société, qu'ils étaient des délinquants en puissance, qu’un tri était organisé en fonction de la bonne couleur de peau, de la bonne religion, etc. J'ai donc rectifié ce mensonge éhonté. Puis je lui ai demandé de se calmer. Il me semble que conseiller à quelqu'un de se calmer et prendre un verre d’eau n’est ni une insulte ni une remarque outrageante ou un propos sexiste. D’ailleurs, je l’aurais dit à n’importe qui, dans la même situation.
Ensuite, il y a eu cette récupération, cette victimisation, pour faire passer la victime pour l’agresseur. C’est systématique, avec l’extrême gauche, qui utilise sans arrêt la victimisation et l'inversion de la charge. Que ce soit pour les policiers et les délinquants : c’est toujours le policier qui est dans son tort et qui est le barbare, l’agresseur, celui qui tue, etc. Ils le font aussi dans le cadre du conflit entre Israël et les terroristes du Hamas : Israël, qui pourtant se défend, devient l’agresseur, la puissance génocidaire, le monstre qui est pratiquement nazifié. Bref, ils le font en permanence.
R. C. Qu’avez-vous pensé de l’attitude de Benjamin Duhamel, le présentateur de ce débat ?
J. O. Cette attitude était lamentable. Je le lui ai dit. Je ne me suis pas laissé faire. Je lui ai répondu qu’il prenait parti. Il n’aurait pas dû réagir comme cela. Il n’aurait pas dû tomber dans le piège de LFI. Parce qu’encore une fois, il n’a rien dit quand Manon Aubry, plusieurs fois, s’est emportée et a eu cette attitude-là. Surtout qu’elle n’en est pas à son coup d’essai. Elle avait fait exactement la même chose au moment des élections européennes dans le cadre d'un débat. Elle emploie toujours les mêmes méthodes et vient, ensuite, se retrancher derrière son statut de femme, comme s’il y avait un totem d’immunité.
R. C. Antoine Léaument a réagi, sur X : « Julien Odoul est nul, vulgaire et machiste ». Que répondez-vous à ceux qui vous taxent de misogynie ?
J. O. Je n’ai même pas envie de répondre. Être taxé de misogynie par le parti d’Adrien Quatennens, c’est assez cocasse ! Leur ancien député a été obligé de démissionner parce qu’il était visé pour agression sexuelle. Citons Taha Bouhafs, également, qui était inquiété pour harcèlement sexuel… LFI regorge de misogynie. C’est même une cellule de misogynie. Quant à Antoine Léaument, le triptyque dont il m’insulte s’applique très bien à ses collègues : le nul serait peut-être Antoine Léaument ou Sébastien Delogu ; la vulgarité est, je pense, magnifiquement bien incarnée par Ersilia Soudais ; et puis le machisme par Adrien Quatennens ou par un autre…

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

63 commentaires
Comme toujours avec les manipulateurs de mauvaise foi, Manon Aubry est victime de l’effet miroir, ou « c’est çui qui dit qui est ».
Si quelqu’un a le disque complètement rayé, c’est bien la gauche, qui nous répète en boucle les mêmes arguments faisandés depuis mai 68. Déjà à l’époque, ils ânonnaient des formules toutes faites, les aphorismes bébêtes de la « pensée-Mao-Tsé-Toung » directement sortis du Petit Livre Rouge. Ainsi va l’idéologue lobotomisé, préférant le prêt-à-penser et le réflexe à la réflexion.
Les artifices de langage, les sophismes, la rhétorique creuse, les trucs d’éristique grossiers et la novlangue progressiste/wokiste ne suffisent plus à masquer la vacuité intellectuelle, le néant de ce qui leur tient lieu de « pensée » et l’irréalisme leurs idées.
Aubry ne supporte pas la concurrence du RN Elle perd pied! Excellent signe.
Julien Odoul n’a nullement insulté Manon Aubry. S’il avait conseillé à un adversaire de « se calmer et prendre un verre d’eau », personne n’aurait été choqué mais ce serait une insulte vis à vis d’une femme ? Et le journaliste qui s’en prend à Odoul… On marche sur la tête !
Benjamin Duhamel a soit surjoué son indignation (à géométrie variable), soit a eu une réaction disproportionnée, soit n’a rien compris, mis je soupçonne tout cela en même temps, aux propos pourtant compatissants envers Manon Aubry, en tout cas, aucune connotation insultante envers cette personne qui, si elle prétend au poste où elle est, ne devrait pas avoir, de façon génénérale, des nerfs fragiles. Cela dit, puis-je suggérer aux futurs animateurs de plateau-télé qui la recevraient de se munir à son intention des flacons de sels au cas où elle ferait son numéro de diva qui ne tromperait que des crédules Benjamin Duhamel et des Antoine Léaument serviles ?
Melle Aubry est une sainte-nitouche, une provocatrice, une personne quelconque, qui, pense que tout le monde boit ses paroles, dont M. Duhamel, s’empresse de lui porter secours face à M. Odou , calme, posé face à ces deux intervenants de surcroit INCAPABLES. Melle Aubry, m Duhamel, j’ai honte pour vous, de votre comportement, qui sur BFM ne me surprend plus, c’est une chaine que l’arcom devrait supprimer
Elle a raison de se sentir menacé : le RN est entrain de les mettre à la porte. Et pourtant elle n’a pas l’air de l’avoir compris.
Conseiller à quelqu’un de boire un verre d’eau est-il une insulte ? Comme les juges sont débordés de n’avoir rien à faire, on va leur poser la question. Après la première instance, la question sera posée à la Cour d’Appel, puis à la Cour de Cassation, puis au Conseil d’Etat, puis à la Cour de Justice Européenne. Ainsi une centaine de juges, procureurs, greffiers, avocats et autres seront mis en œuvre, et au bout de 10 à 15 ans de procédure on aura la réponse. Vive la Justice débordée, qui se noie dans…..un verre d’eau !!
Je ne regarde plus BFM ni France inter depuis longtemps!!!
Le comportement de Manon Aubry est trés déplacé. Mr Odoul ne l’a pas agressée
Rien de bien surprenant de la part d’une extrémiste de gauche , rien de surprenant non plus dans le comportement de Duhamel ,BFM est véritablement la chaîne à ne pas regarder ,son fond de commerce est la désinformation et le mépris de tout ce qui est français .
J’ai vu l’extrait concernant la crise d’hystérie d’Aubry et la réponse mesurée de Monsieur Odoul ,sur CNEWS.
Manon Aubry celle là même qui félicitait chaleureusement VDL après sa réélection à la présidence du parlement européen, une personne bien sous tous rapports, il est vrai qu’elle est issue d’une famille qui à la politique dans le sang, vivre confortablement toute sa vie au frais du citoyen, chez les Mauroy / Aubry c’est une tradition…
On ne peut que s’étonner de l’absence de commentaires de médias pourtant gavés à la bêtise LFI . Auraient ils compris que Manon Aubry avait , cette fois , au moins , dépassé les bornes du raisonnable. Il est fort regrettable de laisser le Monde assister à cette déliquescence organisée par le stratège Mélanchon que certains vénèrent comme un gourou. Si Manon Aubry a brillé par sa très médiocre prestation , mais nous sommes habitués à ses tendances logorrhéiques capables de ruiner à elles seules l’industrie du somnifère , Julien Odoul s’est montré aussi clair et persuasif que calme et maître de son sujet !
Il est vrai que » we never envy the mediocre » .
Quel sans coeur ce Julien Odoul….La gauche n’existe plus en France que de l’argent public qui subventione emplois de complaisances ou activités à finalité virtuelles – quand ce n’est pas nuisibles- et ce sans aval démocratique, permettant à toute une clientèle de la soutenir en militant activement sur le terrain – avec un job fonctionnarisé c’est plus facile- contre la vraie opposition à l’oligarchie mondialiste que constitue le RN…Or voilà que celui-ci raliant inexorablement de plus en plus de monde, menaces, propagandes et fraudes, ne suffisent plus à enrayer sa montée et bien des gens de gauche modestes ou en vue comme Aubry ou Rousseau voient leurs niches confortables menacées….Un jour peut-être devront-ils travailler d’un vrai job….Avouez que c’est angoissant pour eux….De là leur désaroi…..Pas difficile à comprendre quand même : mal payés pour des jobs au niveau de leurs vrais qualifications, exposés au chômage, que vont devenir nos petits gauchistes ?
Que la miss Aubry joue comme à son habitude de la victimisation entre dans la logique d’un parti qui n’a rien à proposer sauf le chaos. Mais qu’un présentateur prenne sa défense relève soit de l’incompétence soit de la compromission.
La pauvre chérie ! quelle comédienne ! Monsieur ODOUL , vous avez fort fort bien agi .