[REACTION] Crèches de Noël : « Les célébrer, c’est célébrer notre identité »

photo-output

Raphaëlle Claisse. Quelles raisons vous poussent à défendre les crèches et les « traditions immémoriales de la nation française », envers et contre toutes les polémiques que cela suscite ?

Stéphane Le Rudulier. J’ai grandi, comme des millions de Français, dans un pays où célébrer nos traditions culturelles et nos racines immémoriales était naturel et apolitique, culturel et non cultuel. Les célébrer, c’est célébrer notre identité, savoir d’où l’on vient pour savoir où aller demain.

 

R. C. Selon vous, à quelles menaces les crèches font-elles face ?

S. L. R. Nous assistons, depuis quinze ans, à une forme de masochisme culturel. Une extrême gauche héritière de la Terreur qui voulait raser l’identité française entend perpétuer le travail des disciples de Robespierre, comme de tous les dictateurs d’extrême gauche. On veut nous faire croire que la laïcité, c’est l’effacement du culturel et des racines chrétiennes ! Nicolas Sarkozy l'a dit en son temps et il a eu raison : on ne peut pas couper un peuple de ses racines  !

Le wokisme est le nouveau carburant des déconstructeurs. Il veulent imposer un grand effacement mémoriel et civilisationnel. Le ferment du wokisme, c’est l’homme nouveau des totalitarismes, l’idéologie la plus dangereuse de notre époque avec l’islamisme.

Si personne ne défend nos crèches, les fêtes de Noël et non de fin d’année ou d’hiver, nos sapins, nos œufs de Pâques…, demain, ce que les anciens et 2.000 ans d’Histoire ont transmis disparaîtra. Donc, nos ancêtres disparaîtront avec. Au profit de quoi ? D’un homme nouveau déraciné, sans boussole, qui promet tous les dangers et toutes les dérives totalitaires.

 

R. C. Cette proposition de loi ne s'opposerait-elle pas, au-delà du texte de 1905, au principe même de laïcité, constitutif de la République française ?

S. L. R. La laïcité, ce n’est pas l’effacement des racines culturelles ou des religions. Installer une crèche sur le parvis d’une mairie, ce n’est pas vouloir forcer les riverains à la conversion au catholicisme ! C’est simplement célébrer nos racines culturelles et non cultuelles et rendre hommage à un artisanat ! Mes amis musulmans, notamment ceux du Golfe, sont choqués par ce rejet de nos symboles culturels ! Même à Abou Dabi, il y a un arbre de Noël ! Dans la compétition mondiale, les pays forts sont fiers d’eux-mêmes. Les autres sont voués à disparaître

Picture of Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

4 commentaires

  1. Que les provocateurs et provocatrices aillent vivre en Afghanistan où en Algérie si les crèches les dérangent . Ils y seront très bien . Nous sommes dans un pays où nous avons une culture Judéo-chrétienne plus que millénaire .Et jusqu’à preuve du contraire ce n’est pas à nous de dégager , nous sommes chez nous .

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois