[Réaction] Edwige Diaz : « Mme Simonnot voudrait que les prisons soient vidées »
3 minutes de lecture
Ce jeudi 11 mai, la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) Dominique Simonnot a publié son rapport d’activité 2022. La France a atteint un record historique du nombre de détenus dans les prisons françaises, avec 73.080 détenus au 1er avril 2022 pour 60.899 places. Le taux d’occupation moyen grimpe à 142,2 % dans les maisons d’arrêt.
Edwige Diaz, députée (RN) de Gironde, chargée de cette thématique au RN, réagit.
Félix Perrollaz. Vous vous êtes penchée sur la situation des prisons en France dans le cadre de la loi Immigration du gouvernement. Partagez-vous le constat de surpopulation de la contrôleuse des prisons Dominique Simonnot ?
Edwige Diaz. Je partage ce constat, mais pas pour les mêmes raisons. Dominique Simonnot dit que l’État semble endormi, que le gouvernement regarde ailleurs, car elle voudrait que les prisons soient vidées. Nous, nous voulons que des places de prisons soient construites. Ce constat nous permet de rappeler l’engagement non tenu d’Emmanuel Macron qui promettait, en 2017, la création de 15.000 places de prison. Or, ces places supplémentaires devaient être créées sur son premier quinquennat. Finalement, il s’est ravisé en disant que ces places allaient ouvrir sur deux quinquennats. Aujourd’hui, en six ans de pouvoir, on se rend compte qu’il n’a même pas réalisé la moitié de son engagement. Donc, en effet, cet exemple démontre une fois de plus l’ampleur de son incompétence.
F. P. Construire des places de prison, est-ce la seule mesure pour faire face à la surpopulation carcérale ?
E. D. Cela en fait partie, évidemment : 90.000 peines de prisons sont en attente d’exécution. Donc, il faut absolument construire des places de prison pour qu’en France, il y ait une certitude des peines et que cette certitude constitue une crainte dissuasive. Les délinquants font des bêtises et ne finissent jamais en prison. D’un côté parce qu’il y a beaucoup trop d’alternatives aux peines, et de l’autre parce qu'on leur dit qu’il n’y a plus de place en prison, donc ils n’y vont pas. Cela ne contribue pas à une sécurité apaisée. Elle sera apaisée quand il y aura une certitude de peine dissuasive.
F. P. Pensez-vous qu'il existe une réelle volonté politique pour élargir les capacités de nos prisons ?
E. D. Non, je ne pense pas. Lorsqu’on a Éric Dupond-Moretti qui n’est ni le ministre de la Justice, ni le ministre des victimes, mais le ministre des délinquants, on peut en effet se questionner sur la volonté des macronistes de construire des places de prison.
Notre engagement pendant la présidentielle était la construction de 85.000 places de prison d’ici 2027. Actuellement (en urgence, NDLR), il faut ouvrir 15.000 places : comment y arriver ? Cela va passer par la dissuasion et par l’expulsion des délinquants étrangers dans leurs pays d’origine. Il ne faut plus que ces étrangers soient enfermés dans des prisons françaises, financées par l’argent du contribuable français. C’est un triptyque, il faut allier la création de places de prison, l’expulsion des étrangers et une justice dissuasive.
Thématiques :
Dominique SimonnotPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
39 commentaires
… « rappeler l’engagement non tenu d’Emmanuel Macron qui promettait, en 2017, la création de 15.000 places de prison. »
Nous savons tous ce que valent les promesses de Macron, elles aboutissent systématiquement un résultat allant complètement à l’opposé.
Macron et ses sbires n’ont fait que renforcer le travail commencé par la Taubira.
Il y a une majorité importante de prisonniers en France, qui n’ont rien à faire dans les prisons françaises, mais qui devraient être immédiatement expédiés dans une prison de leur pays d’origine.
Double nationalité ou pas !
Le monopoly de la vie en France : la plupart des délinquants ne passent pas par la carte « prison » et en plus ils touchent plus que deux cents euros
Bonne idée ! mis il ne faut pas seulement le dire, il FAUT surtout LE FAIRE ! car depuis le temps que le peuple souhaite que notre gouvernement cesse d’ENGRANGER ou de collectionner la vermine dans les prisons parce que cela nous COÛTE une fortune mais c’est REDOUTABLE quand cette vermine est libérée. Non seulement il faudrait VIDER les prisons mais également VIDER la France de celle qui est en LIBERTE et qui se multiplie à grande vitesse.
Vider les prisons, mais comment? Renvoyer les prisonniers étrangers dans leur pays, remettre la peine de mort ou les travaux forcés en place? Beaucoup de solutions. Celle que je préfère, c’est celle de l’obligation de travaux forcés, genre casser des cailloux sur les bords des routes, en plein été, avec un boulet au pied.
Macron ne veut absolument pas arrêter l’immigration-invasion. Il veut remplacer les Français par un autre peuple, ainsi que sa civilisation. » Point barre ! » comme on dit. Ne croyons pas un seul instant aux discours du menteur, à ses promesses du en même temps. Et Darmanin utilise ses stocks important quasiment inépuisable de poudre perlimpinpin.
Pauvres cailloux!
Ah bon, pourquoi nos prisons débordent elles alors que tout va bien dans le pays grâce à ce président de la république et sa bande ? Après son désir d’inscrire l’avortement dans la constitution, Macron semble avoir pour priorité l’autorisation de l’euthanasie. La proposera t’il aux prisonniers malades psychiatriques ? Et les OQTF qu’il a promise de faire exécuter à 100 %, peut-être pourrait-il commencer par expulser, immédiatement, celles concernant les délinquants étrangers qui encombrent nos prisons, logique non ? D’ailleurs, en quel honneur le con-tribuable devrait-il, en plus de ses propres délinquants, entretenir les délinquants étrangers ? La prise en charge de ces étrangers dans nos prisons est-elle prise e en compte dans les calculs « présentant » l’immigration comme un enrichissement ?
Mais vous n’avez rien compris! Sans tous ces délinquants étrangers, nos prisons seraient presque vides. Quel désastre! Il n’y aurait plus de directeurs ni de gardiens ni de policiers, de personnel de ménage et administratif etc…Un désastre pour l’emploi! Hi Hi, je plaisante…
Vider les prisons ? Facile ! Faisons comme les Pays Bas à une époque : tout délinquant, quel que soit son acte, ira effectivement en prison, même une seule semaine. Résultat = plus de délinquance. Les prisons, devenues vides, sont transformées en logement. – – – – –
Plus de place de prison ? Facile ! On loue des places à des pays qui ont de la place. Les Pays Bas, par exemple (c’est que fait le Danemark), ou ailleurs. Je suis sûr que des pays africains seraient ravis de percevoir des loyers pour garder des prisonniers. – – – – –
Pas de volonté politique pour le faire ? Tant pis pour les français, ils ont voulu et re-voulu E. Macron : ils subissent les conséquences de ce qu’ils ont eux-mêmes provoqué (pardon pour mon cynisme, mais je suis amer de la facilité avec laquelle les peuples sont manipulés.
« On loue des places à des pays qui ont de la place. » Je suis sûr que des pays africains seraient ravis de percevoir des loyers pour garder des prisonniers. » : je suis entièrement en accord avec vous.
D’autant plus que dans ces pays il n’y a pas besoin de chauffage. Ici ils se plaignent d’avoir froid. Idem pour les sans papiers qui vivent dans la rue. Retour chez eux sous le soleil.
25 % de veaux qui ont voté Macron, 50 % de demi-veaux qui ne sont pas allés voter, reste 25 % de Français lucides. Et avec la faillite de l’école, ne vous attendez pas à ce que le niveau intellectuel augmente… À ce rythme-là, nous avons Macron pour un bon moment, surtout si en 2027 il nous fait un petit coup d’État pour effectuer une prolongation de mandat en durée illimité, un CDI en quelque sorte… Jusqu’à ce qu’il soit élu Président (ou 1er Consul) de l’Europe. Et s’il y a quelques velléités de révolte chez les Gaulois encore éveillés, il mettra en fonction « pacificatrice » sa garde prétorienne. Français, ne comptez pas sur la constitution et la démocratie française foulée chaque jour au pied pour vous sortir de votre pétrin !
Que de promesses en l’air du président …ses fans s’en rendent ils compte ??
J’attends avec impatience que l’on fasse le même rapport sur les victimes, qui elles sont systématiquement méprisées, oubliées, rejetées par la justice, … Quant aux prisons, je les mettrais payantes. On fait bien payer des frais aux personnes hospitalisées (qui n’ont que le tort d’être malade) et quand on voit ce que l’on fait payer aux personnes âgées pour leur maisons de retraite.
Obligation de travail dans les prisons et à l’extérieur. Il y a en effet beaucoup de choses à faire. Des « prêts à sortir » encadrant les nouveaux entrants. Il ne faut plus que « prison » soit l’équivalent de « Club Med ». Le concours des idées est ouvert.
Etonnante cette augmentation exponentielle du taux d’incarcération dans notre pays alors que rien ne change et que nos frontières sont bien gardées . Ce doit être lié à la météorologie détraquée , mais quand même , moitié plus que ce que ces lieux où personne ne rêve d’aller ne peuvent contenir de délinquants blancs . Faut-il vraiment ne pas l’être pour y avoir droit ? Ce serait de la discrimination . Heureusement que la Justice veille à une juste répartition ethnique !
L’expulsion des étrangers… Encore faudrait-il que les pays d’origine « acceptent » de les reprendre. Il me semble que ce n’est pas le cas.
Et si on faisait payer la pension complète aux familles pour celui qui souhaite un ordinaire amélioré ?
Sinon, un bol de riz par jour comme Carlos Ghosn au Japon.
Mme Simonnot voudrait que les prisons soient vidées pour avoir la possibilité d’emprisonner tous les nombreux délinquants et dissidents d’extrême droite.
Mme Simmonot, ex-éducatrice pénitentiaire !
Pour être un fin connaisseur du sujet, la conclusion de l’article est frappée au coin du bon sens ! Et n’attendons pas de cette administration (centrale) un effort, dans le « canard » de cette semaine il y a un excellent article qui m’a fait revenir 20 ans en arrière, j’y ai retrouvé les mêmes problèmes et pourtant ce n’est pas faute d’avoir fait des rapports !
Je suis d’accord. Si on renvoyait vraiment les OQTF d’où ils viennent et les immigrés illégaux, cela donnerait un nouveau souffle aux prisons et autres « lieux de privation de liberté », en attendant la création de nouvelles places.
Accessoirement, cela pourrait assainir l’atmosphère en débarrassant la France de délinquants.
Rares sont le OQTF résidant dans ces auberges . La plupart sont en liberté totale et donc bien difficiles à retrouver lorsque l’avion s’apprête à décoller . . . . car ces clients ne voyagent qu’en avion .
Nous avons des anciennes casernes et terrains militaires désaffectés ,où on peut construire , où réhabiliter ces bâtiments . Dans ces lieux il sera plus facile de construire sans se heurter aux oppositions locales . Dans les bâtiments réhabilités y mettre des détenus condamnés à des courtes peines. On n’est pas obligé de construire des prisons avec des quartiers de haute sécurité pour chaque établissement créé . Et si ces futurs établissements sont un peu perdu dans la campagne , qu’on ne vienne pas dire qu’il est difficile d’y aller pour rendre visité aux détenus !
La volonté politique est aux abonnés absents.
Très bonne solution. Mais c’est trop facile pour nos Zélites