[REACTION] « L’Office français de la biodiversité est une police politique »

Un agent de l'Office français de la biodiversité (OFB) suscite de nombreuses réactions après avoir déclaré, sur France Inter : « Nous, aujourd’hui, on a le sentiment que ce que veulent les agriculteurs, c’est ne plus nous voir dans leurs exploitations. C’est du même ordre que si les dealers demandaient aux policiers de ne plus venir dans les cités pour empêcher le deal. » Une comparaison qui a scandalisé Eddy Casterman, député élu dans la troisième circonscription de l'Aisne (groupe Identité-Libertés, de Marion Maréchal). Le parlementaire a demandé au ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, de condamner cette déclaration et de suspendre l'agent.
Jean Bexon. Vous réclamez la suspension d'un agent de l'Office français de la biodiversité pour des propos tenus sur France inter. En quoi ces propos vous ont-ils choqué ?
Eddy Casterman. On met sur un pied d'égalité nos producteurs qui nourrissent les Français au quotidien avec des gens qui contreviennent à la loi ! Je parle en tant que député qui côtoie les agriculteurs, des agriculteurs qui en ont ras le bol de cet organisme public qui les contraint et les contrôle.
J. B. Pourquoi avoir adressé un courrier au ministre de l'Agriculture ?
E. C. Nos agriculteurs sont déjà à bout. L'OFB est devenu un bras armé de l'écologie punitive, une véritable police politique qui considère nos agriculteurs comme des nuisibles.
Je pense que, quand on exerce, on n'a pas à tenir de propos aussi délirants. Cela montre qu'il y a un regard biaisé de la part des agents de l'OFB sur les agriculteurs.
J. B. En tant qu'élu, que voulez-vous faire pour soutenir les agriculteurs face à cette pression normative ?
E. C. Il faut une remise à plat, une simplification des normes. Je sors de la visite d'une usine de sucre. Tout le monde pointe du doigt la charge normative. On se veut plus royaliste que le roi sur l'écologie mais, ce faisant, on amoindrit notre capacité agricole.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

23 commentaires
Ce qui est surprenant c’est que ces agents, armés et assermentés, ne sont jamais présents lorsque les ecoterroristes saccagent les cultures, détruisent les installations, ou occupent sans droit ni titre les terrains d’autrui. Pour être respecté il faut d’abord etre respectable….
Oser une preille comparaison démontre à quel point la fausse écologie et ses partisans a « vérolé » la pratique des instances supposées être utiles de surveillance des conditions de l’alimentation des Français. Mais contre le Mercosur ? Néant.
Comparer nos agriculteurs avec les dealers est aussi absurde que de trouver du bon sens chez les agents de l’OBF…
Un scandale majeur qui mérite une sanction exemplaire
Ce type n’a rien compris à son métier
Dehors
Il n’a pas honte ce monsieur de OBF comparez les agriculteurs avec des dealers.
si j’ai bien lu, le fonctionnaire en question est un membre du du syndicat Snape-FO d’où sa liberté de parole
Ce sont effectivement des militants écologistes déguisés en fonctionnaires. Ils ne connaissent rien au métier d’agriculteur. Ils utilisent « la force injuste de la loi » pour sévir sur nos pauvres agriculteurs qui en ont marre. C’est plus facile de contrôler une ferme que de contrôler des dealers dans les banlieux. Et je ne parle pas des contrôles chasse. Alors là, c’est du lourd!
On amoindri pas on détruit notre agriculture. Le Mercosur va l’achever.
Bien
c’est une écologie politique depuis toujours qui prend exemple sur la corée du nord
Cela ne date pas d ‘hier , j ‘ai démissionné du ministère de l ‘écologie en 2010 , il y avait des khmers verts partout !!
A noter un autre agent , a verbalisé un cultivateur en Saône-et-Loire, pensait agir avec bon sens en retirant le barrage d’un castor qui entraînait une inondation de son champ. Cette construction obstruait un ruisseau qui se retrouvait, en conséquence, détourné de son lit.
Un abonné à Mickey Mouse, sans doute, cet agent de l’OFB défendait les Castors Juniors!
La majorité des agents de l’OFB sont des militants associatifs anti-agricultures.
Quand l’OFB a été créée par la fusion de l’ATEN et de l’ONCFS, les agents fédéraux de l’ONCFS ont été écartés.
Cet organisme est un nid de zélateurs de l’écologisme (et non pas de l’écologie qui est une science) !
On allait voir ce qu’on allait voir…On n’a rien vu du tout. Les agriculteurs se laissent marcher dessus, comme les français qui ont couru à l’injection et qui continuent à vouloir de l’UE. Je ne les blâme pas. Ils sont ce que nous sommes devenus : faibles mentalement, moutonniers et agrippés, comme une moule au rocher, à leur petit confort matériel en espérant que la perfusion financière qui nous maintien en vie ne s’effondre pas trop tôt. On s’est cru plus malin que les autres en pensant pouvoir être riches, juste en étant bien-pensants et droit de l’hommistes , enveloppés de moraline, sans daigner faire les efforts indispensables pour vivre libre.
En effet où sont passés les agriculteurs qui la semaine dernière étaient aux portes de Paris ? Du vent et de la paille!
Il faut dire que les vrais agriculteurs de la CR sont bafoués par des lobbyistes de la FNSEA.
Les premiers ennemis des agriculteurs et des chasseurs sont leurs chefs, des bon postes bien rémunérés et du clientélisme à foison.
Parenthèse, chez LR c’est pareil, le problème ce sont les chefs , barons indéboulonnables et réticents à tout ce qui bouge ou tout changement!
Tout à fait exact !!
je ne peux que PARTAGER douloureusement votre analyse .Juste désespérant car j’ai connu l’insouciance des années 70 où on n’avait pas besoin des réseaux sociaux pour se parler et on pouvait laisser les maisons ouvertes dans mon petit village du 24 (700 habitants )
Sur la plage si votre chien n’est pas attaché, vous avez une amende, vous êtes un délinquant.
Si vou êtes pauvre avec une voiture polluante vous êtes un délinquant.
Si vous regardez C8, vous êtes un facho et on supprime la chaîne car vous êtes moralement délinquant télévisuel.
Si vous êtes chrétien ou français, vous êtes un délinquant ? à quand une amende?
Office de biodiversité, ARS ou Arcom, etc… deviennent des polices politiques sans discernement, télémacron aussi!
Bien dit
D’accord !
La France pays de liberté. Je me marre!!!