[REACTION] « L’Office français de la biodiversité est une police politique »

Eddy Casterman

Un agent de l'Office français de la biodiversité (OFB) suscite de nombreuses réactions après avoir déclaré, sur France Inter : « Nous, aujourd’hui, on a le sentiment que ce que veulent les agriculteurs, c’est ne plus nous voir dans leurs exploitations. C’est du même ordre que si les dealers demandaient aux policiers de ne plus venir dans les cités pour empêcher le deal. » Une comparaison qui a scandalisé Eddy Casterman, député élu dans la troisième circonscription de l'Aisne (groupe Identité-Libertés, de Marion Maréchal). Le parlementaire a demandé au ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, de condamner cette déclaration et de suspendre l'agent.

 

Jean Bexon. Vous réclamez la suspension d'un agent de l'Office français de la biodiversité pour des propos tenus sur France inter. En quoi ces propos vous ont-ils choqué ?

Eddy Casterman. On met sur un pied d'égalité nos producteurs qui nourrissent les Français au quotidien avec des gens qui contreviennent à la loi ! Je parle en tant que député qui côtoie les agriculteurs, des agriculteurs qui en ont ras le bol de cet organisme public qui les contraint et les contrôle.

 

J. B. Pourquoi avoir adressé un courrier au ministre de l'Agriculture ?

E. C. Nos agriculteurs sont déjà à bout. L'OFB est devenu un bras armé de l'écologie punitive, une véritable police politique qui considère nos agriculteurs comme des nuisibles.

Je pense que, quand on exerce, on n'a pas à tenir de propos aussi délirants. Cela montre qu'il y a un regard biaisé de la part des agents de l'OFB sur les agriculteurs.

 

J. B. En tant qu'élu, que voulez-vous faire pour soutenir les agriculteurs face à cette pression normative ?

E. C. Il faut une remise à plat, une simplification des normes. Je sors de la visite d'une usine de sucre. Tout le monde pointe du doigt la charge normative. On se veut plus royaliste que le roi sur l'écologie mais, ce faisant, on amoindrit notre capacité agricole.

Picture of Jean Bexon
Jean Bexon
Journaliste

Vos commentaires

3 commentaires

  1. La majorité des agents de l’OFB sont des militants associatifs anti-agricultures.
    Quand l’OFB a été créée par la fusion de l’ATEN et de l’ONCFS, les agents fédéraux de l’ONCFS ont été écartés.
    Cet organisme est un nid de zélateurs de l’écologisme (et non pas de l’écologie qui est une science) !

  2. On allait voir ce qu’on allait voir…On n’a rien vu du tout. Les agriculteurs se laissent marcher dessus, comme les français qui ont couru à l’injection et qui continuent à vouloir de l’UE. Je ne les blâme pas. Ils sont ce que nous sommes devenus : faibles mentalement, moutonniers et agrippés, comme une moule au rocher, à leur petit confort matériel en espérant que la perfusion financière qui nous maintien en vie ne s’effondre pas trop tôt. On s’est cru plus malin que les autres en pensant pouvoir être riches, juste en étant bien-pensants et droit de l’hommistes , enveloppés de moraline, sans daigner faire les efforts indispensables pour vivre libre.

  3. Sur la plage si votre chien n’est pas attaché, vous avez une amende, vous êtes un délinquant.
    Si vou êtes pauvre avec une voiture polluante vous êtes un délinquant.
    Si vous regardez C8, vous êtes un facho et on supprime la chaîne car vous êtes moralement délinquant télévisuel.
    Si vous êtes chrétien ou français, vous êtes un délinquant ? à quand une amende?
    Office de biodiversité, ARS ou Arcom, etc… deviennent des polices politiques sans discernement, télémacron aussi!

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois