[Réaction] La droite aux européennes : « Je crains un conflit fratricide »

nda

À quelques mois des élections européennes, plusieurs candidats sont déjà déclarés, à droite : Jordan Bardella pour le RN, Marion Maréchal pour Reconquête, mais aussi Florian Philippot, qui plaide pour une liste souverainiste anti-système. À ce dernier, Nicolas Dupont-Aignan a adressé un message d’amitié lors de sa rentrée, le samedi 2 septembre, à Arras, devant 1.600 militants. Où se situe le président de Debout la France et quel rôle veut-il jouer ?

Jordan Florentin. Plusieurs candidats sont déjà déclarés à droite pour la course aux élections européennes : Jordan Bardella, Marion Maréchal ou encore Florian Philippot, à qui vous avez adressé un message d’amitié lors de son meeting de rentrée. Quelle sera votre place ?

Nicolas Dupont-Aignan. Debout la France a annoncé depuis longtemps une liste gaulliste pour une Europe des nations et des projets concrets en juin prochain. Cette multiplication des listes Philippot, Marion Maréchal, Bardella et Debout la France me paraît être une folie. Mais le temps n’est pas encore venu à une union éventuelle avec les uns et les autres, car les projets ne sont pas connus. Le 30 septembre prochain, à Debout la France, nous arrêterons notre projet européen, car l’élection européenne n’est pas simplement un sondage sur les formations politiques. L’élection européenne doit accoucher d’un vrai débat devant les Français sur la construction européenne. Doit-on continuer avec l’Union européenne ? Comme Jordan Bardella ou Marion Maréchal, prend-on acte que l’Union européenne restera comme elle est et qu’il s’agit simplement de peser un peu plus en son sein ? Ou bien va-t-on vers le Frexit, comme Florian Philippot ? Ou encore, faut-il trouver une voie intermédiaire dans la renégociation des traités pour garder le meilleur de l’Europe et retrouver notre liberté nationale ?

Je voudrais qu’on revienne aux fondamentaux : les projets. Et lorsqu’on connaîtra les projets de chaque parti, on verra s’il y a des possibilités d’entente. Il s'agit d'éviter une multiplication de listes qui ne serait pas comprise par nos électeurs.

J. F. Comme Florian Philippot, défendrez-vous l’idée d’un Frexit ?

N. D.-A. Le Frexit fait peur aux Français. Pour moi, il n’est qu’un moyen parmi d’autres. Avec Florian Philippot, je partage un constat : l’Union européenne est devenue une prison et un danger. Mais faire uniquement campagne sur le Frexit serait une erreur, car c’est une procédure, un divorce. Or, on n’est jamais enthousiaste avec un divorce. On propose aux Français qu’il y ait une articulation entre la nation et une évidente coopération européenne. Je trouve qu’on est dans des caricatures : soit le Frexit brut, soit la conversion à l’Union européenne du RN et de Reconquête.

Entre l’acceptation des règles de l’Union européenne, qui pour moi est une folie, et, de l’autre côté, le Frexit, il faut trouver un compromis. Les Français sont européens mais détestent l’Union européenne. Je pense qu’on doit en finir avec l’Union européenne mais qu’on doit être capable de poser une architecture nouvelle. C’est tout l’enjeu de notre journée du 30 septembre. Avant de faire cette course de petits chevaux, je pense qu’il est nécessaire de préciser les projets. Je veux comprendre ceux des autres. Est-ce que Jordan Bardella rompt avec le projet de Marine Le Pen ? Est-ce que Marion Maréchal n’a qu’un projet civilisationnel sur l’immigration ? Est-ce que Florian Philippot, au-delà du Frexit, est prêt à construire quelque chose pour remplacer l’Union européenne ? Ce sont de vraies questions qui intéressent les gens.

Quand les projets seront connus, j’espère que le temps du bon sens viendra pour se rassembler au maximum et éviter la dispersion des voix.

J. F. Craignez-vous que cette dispersion des voix, si elle a lieu, ne favorise la NUPES et lui permette d’arriver en tête ?

N. D.-A. Je crains surtout une abstention massive si chaque parti et chaque leader fait de l’élection européenne un simple sondage de sa popularité. Je crains une désaffection complète des Français si chaque chef de parti veut que sa boutique se mesure aux autres. Je crains un conflit fratricide entre Marion Maréchal et Jordan Bardella. Je ne veux pas, non plus, de conflit avec Florian Philippot. Donc, ma ligne est très claire : aujourd’hui, Debout la France a une liste. Nous préparons un projet sérieux. Quand ce projet sera élaboré, nous regarderons les autres projets et nous verrons si nos partenaires ont envie de travailler pour éviter la dispersion des voix.

Jordan Florentin
Jordan Florentin
Journaliste à BV

Vos commentaires

41 commentaires

  1. Il est vrai que pour des électeurs comme moi un dilemme se profile. Pour l’heure, je retiens que les plus sérieux dans leurs propositions sont ceux qui s’alignent sur la même cotte d’urgence définie ci-dessus par NDA entre autres. Quant à penser obtenir mieux et tout de suite reste chimères.

  2. SOUHAITONS que le bon sens finisse par l’emporter sur la division des ‘égo’.. DANS L’INTERET COMMUN. Point barre.

  3. Cessons d’évoquer l’Union des Droites car nous sommes incapables d’expliquer ce qu’est la Droite, est-ce une notion purement économique basée sur le capitalisme, le mondialisme ? Est-ce une notion sociale avec les nantis d’un côté ét les miséreux de l’autre ? Est-ce une notion morale basée sur les références chrétiennes de la France ? Chacun de nous a sa définition , ce qui rend impossible une entente cohérente et pourtant nécessaire! Je préfère la notion d’Union des Patriotes qui rassemble sur un sujet précis : la sauvegarde de la France; sur ce point nous devons obligatoirement nous rassembler lors des élections fondamentales comme le scrutin européen; par contre sur les autre sujets , c’est moins grave mais nous devons, pour permettre à la France de retrouver sa grandeur éviter nos querelles internes sur Zemmour, MLP, Dupont-Aignan, Philippot ; notre adversaire est en face, c’est LFI, le PS, le PC et les verts !

    • nous sommes incapables d’expliquer ce qu’est la Droite ??? C’est vrai qu’à l’époque où certins voudraient qu’il n’y aient plus de différences entre les Hommes et les Femmes on peut comprendre que les mêmes aient qualques difficultés à faire la différence entre la Droite et la Gauche. Commes chez les hommes et et chez les femmes ils y a une multitude de nuances et même de différences qui, dans des cas limites, peuvent nécessiter un examen plus attentif. Mais sauf à être d’une certaine gauche, un homme reste un homme et une femme reste une femme. Et de même en politique sauf à être d’une certaine droite, la Droite c’est la Droite et la Gauche reste la Gauche

  4. Les propos tenus par N.Dupont-Aignan dans cette interview illustrent le fait que la notion de « droite » est pour le moins vaporeuse. Sur la question de l’organisation de l’Europe, qui est tout sauf anecdotique puisque l’actuel projet européen aboutira à la disparition des nations européennes, il y a des points de vue extrêmement différents mais il en va de même concernant l’OTAN, c’est à dire la soumission aux USA, et sur l’euro qui cause la ruine de la France et de l’Itale (voir le rapport du think tank européiste CEP). Contrairement à ce que pense Zemmour, les problèmes liés à l’immigration ne sont pas les seuls qui comptent pour nos compatriotes. D’ailleurs, la principale source d’inquiétude des Français est toujours la baisse du niveau de vie et à ce sujet, les positions des partis dit de « droite » sont également différentes voire opposées. La « droite » n’existe pas. Il y a des partis qui veulent mettre un terme à l’immigration mais qui, sur tous les autres sujets, ont des idées différentes. Il n’y a pas et il n’y a jamais eu d’essence de la droite. La droite est un conglomérat formé par tous ceux que les militants de gauche désignent comme étant de « droite », ce qui d’ailleurs pour eux est insultant . Cette désignation collective qui simplifie considérablement la réalité est pratique; elle leur permet, avec un seul mot, de désigner tous leurs adversaires (leurs ennemis ? ). Pour autant, la notion de « droite n’est pas univoque, elle est, au contraire, très équivoque. Certains courants classés « à droite » ne partagent rien avec d’autres courants classés dans cette même catégorie. Ainsi Meloni qui est « libérale-conservatrice » et de droite et qui est adulée par Zemmour et Maréchal, est pro-UE, pro euro, pro-OTAN, pro-USA et maintenant pro immigration (déclaration d’août 2023) tandis que Florian Philippot est anti UE, anti euro, anti OTAN et opposé au libéralisme économique et à l’immigration. Lequel des deux est de droite ?

  5. L’union des droites apparaît une nouvelle fois comme un serpent de mer ou une Arlésienne dont on parle beaucoup mais qu’on ne voit jamais. Tous ces gens se tirent dans les pattes et affichent des divergences qu’on peine à voir se dissiper. Pour réaliser une union, il faut être unis. On en est loin.

  6. Ne classez pas le RN, LR, DLF ou Les Patriotes à droite : ça n’a aucun sens et ça ne repose sur RIEN. Ca ne sert qu’à tromper les gens (donc les électeurs). Je l’ai souvent écrit ici, seul Renaissance, le parti d’E. Macron, est à droite en France, car très élitiste, au détriment du peuple. – – – – – – – Quant à l’Union Européenne, c’est bien une prison et un danger. Alors ? Quels sont ces gens tremblant de peur, qui nient l’évidence pour ne pas affronter la vérité. Une prison dangereuse, on n’y reste pas par soumission, on la quitte, tout de suite, et n claquant la porte. Assez de mollesse, de renoncement !

  7. tant qu’il n’y aura pas d’union des droites ( sans les traitres LR pro-macron ) il n’y aura plus de vraie parti de droite , et c’est là qu’on verra pour la énième fois qu’on a la droite la plus bête du monde !!

  8. « Est-ce que Jordan Bardella rompt avec le projet de Marine Le Pen ? Est-ce que Marion Maréchal n’a qu’un projet civilisationnel sur l’immigration ? Est-ce que Florian Philippot, au-delà du Frexit, est prêt à construire quelque chose pour remplacer l’Union européenne ? » ///
    La rupture de l’actuel carcan de l’UE passe par bien des sujets, la fin de l’immigration islamique est le plus essentiel, la fin des traités soumettant l’UE au mondialisme, le retour aux souverainetés…

  9. L’Union des droites ? C’est utopique au regard des égos et compromissions. C’est une union nationale qu’il faut mais pour l’instant rien n’y conduit. Surtout qu’elle personnalité pourra entraîner les Français?

  10. Monsieur Dupont Aignan parle de guerre fratricide, il en est un des cobelligérants. Il ne s’agit ici que d’une guerre entamer à droite depuis des lustres et nous avons la droite la plus bête du monde qui refuse toute alliance entre les différentes entités. Je suis d’accord avec lui pour le changement , Europe oui, union européenne non.

  11. « NDA » a-t-il oublié l’exemple historique de la Société des Nations (« SDN »), qui, de 1920 à 1940, voulut « faire la paix » à 50 dans la péninsule européenne ? Et de quelle source « NDA » tient-il que les Français « ont peur du Frexit » ?
    C’est de « l’UE » qui leur coûte cher, qu’ils ont peur ! N’ont-ils pas voté non en 1992 et en 2005 ? Peut-on les tromper une fois encore, au profit de « kollabos » de partis en mal de « reproduction », leur unique objectif ?
    Mais foin des kermesses « d’été », qui n’ont rien à voir avec l’« UNIVERSITÉ », d’ailleurs… Que chacun médite en son for intérieur, de façon libre et critique, sans « porte-paroles », le discours à l’Assemblée de Philippe Seguin du 5 mai 1992, en intégrale sur Internet…

  12. l’avantage du projet de debout la Frace, c’est qu’il entre dans une cabine téléphonique, DA ne s’est pas encore rendu compte qu’il n’existe pas.

  13. Il ferait mieux de rejoindre, le RN ou Reconquête ! On connaît les projets de Reconquête mais pas les siens ! Et je ne supporte plus ces politiques qui se disent gaullistes ! Il n’y a jamais eu de gaullisme sinon nous n’en serions pas là à être les vassaux des américains ! Le général de Gaulle était intègre, digne, avait le sens de l’honneur , défendait les intérêts de la France, jamais il se serait laissé dominer par les allemands et les américains !
    A l’époque, il y avait eu entente entre socialistes et communistes avec leur programme commun ! A quand un programme commun des droites !

  14. Les partis de la droite souverainiste ressemblent à s’y méprendre à ceux de la droite collaboratrice qui les ont précédés : les plus bêtes du monde. Il y existe un parti « historique » rénové et dé-diabolisé autour duquel tous devraient se rassembler par le biais d’un programme commun de gouvernement de la droite. Et non, ils font comme dans une garderie : chacun dans son coin avec son jouet « à lui ». Na ! Pauvre France…

  15. Souhaitons que l’amour de la France et la volonté de redorer son blason les réunissent pour éliminer ces destructeurs . De l’intelligence et de la bonne volonté pour prouver aux français qu’ils ne sont pas comme les autres , être élu juste pour avoir un poste bien rémunéré , et qu’ils feront tout pour sauver ce pays ensemble .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois