[RÉACTION] « Les catholiques ne doivent plus baisser la tête »

Ce 5 février, France 2 diffuse en prime time le téléfilm Bénie soit Sixtine, inspiré du roman homonyme de Maylis Adhémar. Ce film raconte l'histoire de Sixtine, jeune étudiante, qui épouse Pierre-Louis Sue de La Garde. Tous deux sont catholiques pratiquants et assistent à la messe en latin. Rapidement, on découvre que Pierre-Louis est non seulement « catho tradi », mais également violent et misogyne. Il se retrouve même impliqué dans le meurtre d'un militant d'extrême gauche. Le film retrace alors le parcours de Sixtine pour échapper à son milieu et de se défaire de cette « emprise ». La programmation de ce film sur le service public a fait abondamment réagir. L'abbé Matthieu Raffray, prêtre de l'Institut du Bon Pasteur, répond à BV.
Clémence de Longraye. Comment réagissez-vous à la diffusion de Bénie soit Sixtine, un film qui, au nom de la lutte contre les extrémismes religieux, amalgame « cathos tradis » et violence politique ?
Abbé Raffray. Ce film est scandaleux et sa diffusion sur le service public est encore plus scandaleuse. Ce film invente un faux problème et prétend qu’il y a des méchants dans toutes les religions. Mais l’intégrisme catholique n’a rien à voir avec l’intégrisme musulman. C’est de la manipulation médiatique !
Le pire intégriste catholique n’a jamais tué personne, en France, au nom du Christ. Au contraire, le catholique est celui qui se sacrifie. Ce film invente un faux problème pour éviter de poser les vraies questions et pour éviter de parler du véritable intégrisme qui tue en France : l’intégrisme islamiste.
C. de L. Ce film n’est pas la première attaque lancée contre les catholiques. Pourquoi ces attaques médiatiques ou culturelles se multiplient-elles ?
Abbé Raffray. Elles se multiplient parce que c’est facile. C’est bien connu que les catholiques tendent l’autre joue. Cela ne viendrait jamais à l’idée d’un chrétien de se faire justice soi-même. Le chrétien croit que c’est Dieu qui jugera le temps venu.
En revanche, les catholiques n’acceptent plus de se faire marcher dessus. Les catholiques ne doivent plus baisser la tête ; maintenant, c’est terminé. Il faut s’exprimer, dénoncer le mal et ses injustices. Il faut se faire entendre et exiger que la justice soit faite par les autorités et que les mensonges cessent.
C. de L. Ce film nous donne un portait très sombre des catholiques traditionalistes. Le mari de Sixtine est, ainsi, accusé d’avoir tué un militant antifa lors d’une rixe. À l’inverse, les catholiques plus « progressistes » sont montrés sous un jour positif. Que vous inspire cette dichotomie ?
Abbé Raffray. L’idée qu’il y des gentils catholiques et des méchants catholiques est totalement fausse. Elle est calquée sur un discours qu’on peut avoir à propos de l’islam. C’est de l’ignorance bête et méchante. À ce propos, je ne peux que recommander aux équipes qui ont réalisé et produit ce film de prendre contact avec un prêtre. Je souligne également que ceux qui attaquent les processions, ce sont les antifas, et non l’inverse.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

40 commentaires
Il est vrai qu’il était difficile de tendre l’autre joue tout en baissant la tète …
Au delà de l’aspect ridicule du film, je regrette que personne ne s’étonne que cette intrigue soit présentée comme une « histoire vraie » dans de nombreux médias (L’humanité ou Le Parisien pour n’en citer que deux) alors que l’histoire est sortie de l’imaginaire de l’auteur du roman qui a essayé d’imaginer « ce qu’aurait pu devenir sa vie » si elle n’avait pas quitté son groupe sectaire à l’adolescence…
Les catholiques sont dirigés par le pape le plus anti-chrétien qu’on ait jamais eu , il y a du ménage à faire, on dit que le poisson pourrit par la tête….
il ont viré benoit pour le remplacer on a tout compris
Qu’ont fait nos curés, qu’ont dit nos évêques lors de l’adoption du mariage dit pour Tous? lors de l’introduction de l’ avortement dans la constitution? Que disent-ils concernant l’euhtanasie que le gouvernement nous prépare? J’aimerais bien les entendre un peu plus fort et rappeler aux ouailles les vérités de l’Evangile.
avec ce pape pas de risque
Sincèrement outré par la tv du service public. Depuis de nombreuses années leurs dirigeants, bien aidé par leurs
journalistes et leurs animateurs font passer leurs idéologie gauchistes et anti-chretienne. La seule réponse personnelle et le boycott de toutes les chaînes publiques a l’exception de certains jeux. A priori une méthode qui porte ces fruits actuellement aux USA.
au usa ils sont patriotes
Exact ce film que j’ai évité car la manoeuvre sentait l’eau de rose pour permettre à nos chers extrêmiste musulmans de soit disant se redorer le blason !! en vain !! Par contre j’ai assisté à une messe dans une église catho dur dur , Sainte Thérèse pour ne pas la nommer !! je suis partie avant la fin car je me suis crue dans une secte !!N’en déplaise à certains !!Bon ma conception est tout autre je suis plutôt curé de campagne des années 60!!Un bon coup de fourchette amenait la sérénité et aussi le respect dû à leur dévouement !!
En lisant l’énoncé sur mon programme TV j’ai compris l’intention… Aussi, suis-je allée vers un autre programme, en l’occurrence « Des racines et des ailes », émission qui valorise les talents de nombreux Français dans nos régions ainsi que notre magnifique patrimoine ! En voyant ces personnes qui travaillent, qui restaurent, qui sauvent et nos paysages sublimes on reprend espoir. Ceux qui se battent pour l’ensemble de ces valeurs, à des degrés divers, ont mille fois raison ! Et c’est certain que les catholiques doivent se faire entendre !
Les paroles de cet abbé montrent sa naïveté car croyez-vous que la manière dont est dépeinte une partie des catholiques est de l’ignorance ? Ou de la propagande anti-chrétienne, voire seulement anti-catholique ?
En même temps, moi qui ne suis pas catholique et qui observe les questions de l’église de loin, n’est-ce pas comme cela que le pape voit les choses ? Des méchants catholiques traditionalistes et des gentils islamistes ?
Alors oui Monsieur l’abbé vous avez raison, les catholiques doivent aussi prendre la parole au risque de se faire traiter, encore plus, de fachos. Mais je crains pour vous et votre charge car je ne pense pas que François apprécie vos paroles.
Ce « pape » n’en est pas un !
Je me suis forcé à regarder ce pensum, pour voir jusqu’où irait la caricature et n’ai pas été déçu. Cela dit, il existe aussi des Enguerrand de la Tour penchée un peu frapadingues, mais de là à les comparer à des tueurs au couteau, c’est une honte, et un scandale quand on pense au père Hamel, où au sort des chrétiens d’Orient et d’Afrique !!!!!
Une honte ce film pour la France !!et dire qu’il est financé par notre argent,ces vauriens devront rendre des comptes ! Car faire de la réalité de l’islamisme au détriment du catholicisme est un scandale.
Etonnés ? quand vous voyez la tête des Mélenchon, Faure , Hollande et Taubira et bien d’autres vous ne vous attendez plus à rien !! Le train passe les vaches regardent le train passer !!
Ce film est proprement scandaleux. Il évoque un intégrisme catholique violent.
L’intégrisme catho existe, mais il ne donne pas dans la violence pour affirmer ses exigences et ses convictions.
Mais on les voit venir : le but était de démontrer que tous les
intégrismes religieux donnaient dans la violence… et donc l’Islamisme pas plus que les autres.
entre ça et les JO on parle mais pour les actions 0