[Réaction] « Les cent jours de Macron sont un flop ! »

Chenu

Le vice-président du RN et de l’Assemblée Nationale, Sébastien Chenu, revient sur les « Cent Jours d’apaisement » promis par Emmanuel Macron et marqués par les émeutes.

Marc Eynaud. Emmanuel Macron s’était donné cent jours pour apaiser le pays. On arrive au terme. Peut-on parler de France apaisée ?

Sébastien Chenu. C’est un bide total ! La France n’a jamais été aussi divisée, n’a jamais été confrontée à autant de crises cumulées : sécuritaire, sociale, symbolique et politique. Le pays est très abîmé. Emmanuel Macron en porte la responsabilité. Son petit refrain sur les cent jours d’apaisement, confronté à la réalité, est un échec retentissant.

M. E. Le Président dérogera à la tradition de s'adresser au peuple français à l'occasion du 14 Juillet. On attend une prise de parole du président de la République. Un éventuel remaniement pourrait-il répondre à la crise que traverse notre pays ?

S. C. Concernant la prise de parole, le président de la république n’a aucune solution, il laisse les Français à leurs problèmes sécuritaires et à leurs problèmes de pouvoir d’achat. Il choisit la fuite, et ce n’est ni courageux ni rassurant quant aux idées qu’il pourrait avoir. Il n’est pas capable de faire un diagnostic juste et encore plus incapable de poser des perspectives pour résoudre les problèmes des Français. Au sujet du remaniement, c’est un gadget qui occupera les gens une semaine. Ce qu’il faut, c’est un changement de politique, or on ne change pas de politique avec les mêmes acteurs, on change de politique avec d’autres acteurs. C’est la raison pour laquelle nous disons aux Français de tenir bon. Lorsque nous arriverons au pouvoir, si les Français le souhaitent, il y aura une autre politique qui sera appliquée avec d'autres résultats.

M. E. Beaucoup de maires ont renoncé aux festivités du 14 Juillet en raison des émeutes récentes. Qu’en est-il des mairies Rassemblement national ?

S. C. Les maires du Rassemblement national ont fait de la sécurité une des priorités de leur mandat, ils ont pour la plupart été réélus parce qu'ils ont des résultats satisfaisants en la matière ou parce qu'ils ont enclenché une politique qui leur permet de maintenir la sécurité. C’est le cas à Perpignan, à Beaucaire, Hénin-Beaumont ou Fréjus. Ils ne renoncent pas aux festivités du 14 Juillet en tant que tel. Je trouve piteux de renoncer, mais je ne juge pas les maires qui vivent sous le joug de voyous. Ce qui est piteux, c’est qu’un pays comme la France doive accepter ces renoncements et que nous ne soyons pas capables de fêter notre fête nationale dans des conditions de sécurité normale, obligeant des maires à y renoncer. C’est un échec patent. C'est aussi une première.

M. E. Comment voyez-vous les échanges houleux entre Gérald Darmanin et les députés LFI à l’Assemblée nationale concernant la police ?

S. C. Je ne suis pas dupe de ce que fait Gérald Darmanin. À travers l’émotion, il cache probablement son incapacité à résoudre les problèmes. Je salue le fait qu’il ait fait citer les policiers morts dans l’exercice de leurs fonctions. C’est le minimum, mais ça ne suffira pas. Gérald Darmanin n’a pas une politique qui rassure les Français et qui soutient au quotidien les forces de l’ordre. De l'autre côté, l’extrême gauche violente percute, insulte et démonte les institutions. Comme la police est une institution républicaine et qu’ils ne sont pas républicains, ils leur tapent dessus.

On a cette confrontation des suffisances et des insuffisances. Aujourd’hui, ceux qui gouvernent le pays sont insuffisants, et il y a ceux qui sont suffisants vis-à-vis de la République, comme Jean-Luc Mélenchon qui avait parlé de « mauvaise République ».

Il faut sortir par le haut, il faut de l’apaisement dans notre pays, il faut des politiques sachant de quoi ils parlent et capables de mener des politiques différentes ; je ne vois que Marine Le Pen et le Rassemblement national pour cela.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

21 commentaires

  1. Cela va bien au delà des « 100 jours » , j’y ajouterai ses 5 années et 200 et quelques jours ; nous n’avons jamais vu sous sa mandature autant d’émeutes, de contestations, de violences, et pire encore la déchéance de notre patrie dans tous les secteurs de l’économie, l’éducation, etc… des français déchirés par tant d’injustice !!! Et l’on nous montrait M; le président prenant un bain de foule ben encadré par ses nervis et séparé de ces mains tendues par des barricades , y a t-il encore des citoyens pour se réjouir de sa politique ? ceux là ont été triés sur le tas !!!

  2. Les cent jours de Macron sont un « flop » ! Flop est un euphémisme . Le problème reste entier ,et le problème reste Macron . Tant que ce cuistre restera à la tête de l’état , la FRANCE ne fera que de sombrer de plus en plus , ça c’est une certitude .

  3. Monsieur CHENU est tout à fait représentatif de l’honnêteté et de la loyauté des députés RN à l’égard des Français.
    Mais pour être certains d’accéder au pouvoir à l’échéance fixée, IL LEUR EST ABSOLUMENT NECESSAIRE DE S’ ALLIER A ‘Reconquête!’, qui leur apporte non seulement des énergies complémentaires mais LE SUPPLEMENT DE COMPETENCES qui leur a fait défaut jusqu’ici.

  4. Macron s’est révélé, une fois de plus, particulièrement inconscient en évoquant les Cent Jours! Il conviendrait maintenant de l’envoyer à l’île d’Elbe où il se fera oublier…

  5. Il peut multiplier les cent jours pendant quatre ans ! Quand ça veut pas ça veut pas ! Cherchez l’erreur ! Peut être atterrir ?

  6. La politique de Macron est un véritable fiasco depuis ses débuts , dès 2017 ; les crises des Gilets Jaunes , du Covid , des émeutes , l ‘ensauvagement du pays , la déchéance économique et civilisationnelle et j ‘ en passe , bref , la descente aux enfers de la France en est le témoignage ;
    Nombreux à soutenir le RN , à juste titre

  7. C’est pire qu’un bide de 100 jours ! C’est un catastrophe de plus de 6 ans qui fait suite à un désastre de 5 ans sous Hollande.

  8. M Chenu, vous « ne jugez pas les maires qui vivent sous le joug des voyous » ! Dont acte pourtant beaucoup de ces élus ont promu la politique des « grands fréres » et récolte ce qu’ils ont semé ! Par ailleurs, on n’entend plus ces maires de grandes cités du sud-ouest qui appelaient à « tirer à balles réelles » comme un ancien ministre « philosophe » sur les GJ de la première heure, les vrais pas les « gauchos récupérateurs » !

  9. ce systeme fait tout pour bousillé ce pays , qu’il n’y est pas encore de conflit social grave est quand meme consternant !

  10. Si « les cent jours 2023 de macron sont un flop » alors que dire de ce qui se passe depuis des décennies en FRANCE ? …

    tous les coucous politicards sont responsables du délitement total de ce pays millénaire … Il n’y a rien à attendre de cette caste qui se pavane en ayant une rhétorique à vomir tellement c’est à des années lumières de la réalité ! … La vie française est devenue un film « orange mécanique » sans que les médias soient suffisamment honnêtes pour au minimum en témoigner ! …

    macron et tous ses sbires ont testés la « moutonnerie » des français avec la gestion de la « crise sanitaire durant la pandémie de la covid 19 » … « Assis ! … Debout pour un café ! … S’auto-autoriser de sortir de chez soi une heure à moins d’un Km une fois par jour ! …

  11. les 100 jours sont terminés, on sait comment à fini l’empereur , à Sainte-Hélène, il n’y a plus qu’à espérer !!!

  12. Pour Napoléon premier, les cent jours ce sont terminés par « Waterloo » ! Qu’en sera-t-il du cas macron ? Il est sur le chemin d’un autre désastre pour la France, hélas.

  13. Comme Napoleon, Napomacron va essayer de se refaire une santé dans une dernière bataille après ces cent jours. Particulièrement excité pour le sommet de l’OTAN, je crains le pire. Enlever peut-être Stalingrad après une prise en tenaille des défenseurs (10 chars AMX pour chaque machoire de la tenaille, le reste des tanks rouille dans les ateliers de l’armée française, faute de crédits). Poutine n’a plus qu’à bien se tenir, on organise déja l’évacuation du Kremlin …
    Je ne devrais pas en rire, il y a des gens qui meurent des deux cotés du front dans cette guerre civile, qu’on essaye de nous présenter comme la lutte du bien contre le mal (il a une drôle d’allure, le bien!).

    • La vielle rancune anglo-saxonne de 1940 contre l’URSS, qui manipule les peuples européens en 2023 pour mieux les détruire, via l’OTAN et l’UE ! Il est urgent de quitter ces deux structures américaines et reprendre de vrai négociation avec la Russie, pour le bien du monde

      • Tout à fait d’accord avec vous comme je ne cesse de le répéter. Macron est en train de tout faire pour déclencher une guerre contre la Russie et nous resterons seuls quand tout aura été détruit. Merci aux US, Otan, UE et compagnie. Les Français finiront-ils par ouvrir les yeux?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois