[Réaction] « L’islamophobie n’est pas un délit en France »
Isabelle Surply, conseillère municipale d'opposition de Saint-Chamond (Loire), a été relaxée, ce jeudi 11 avril, par le tribunal correctionnel. Elle était poursuivie pour diffamation par la grande mosquée de Saint-Chamond. Elle revient sur cette affaire pour BV.
Inès Chopard. Pouvez-vous revenir sur cette affaire de l’imam de la mosquée de Saint-Chamond ?
Isabelle Surply. En 2021, je parle dans un tweet du prêche de l’imam de la grande mosquée de Saint-Chamond. Il y a plusieurs mosquées, à Saint-Chamond, celle dont nous parlons et une autre, turque. Le 21 juillet 2021, ils fêtent l’aïd à la grande mosquée et un morceau du prêche me choque. L’imam explique notamment que les femmes ne peuvent pas se comporter comme les femmes avant l’islam (sous-entendu les mécréantes) et doivent obéir à leur mari. J’isole cette séquence, je la publie et cela provoque un emballement médiatique. Gérald Darmanin reprend mon tweet en disant qu’il va limoger cet imam. Cela n’est pas en son pouvoir, car il n’y a pas de concordat avec l’islam de France ! Je prends donc cela pour un coup de com’. Quelques semaines plus tard, j’apprends par voie de presse que l’imam a été suspendu de ses fonctions, reçu au cabinet de la préfète et que son titre de séjour ne sera pas renouvelé. Il vit en France avec sa femme et ses trois enfants depuis huit ans, juste avec des renouvellement de titre de séjour. Je fais à nouveau un tweet de relance, et sur cette base-là, la mosquée de Saint-Chamond porte plainte. Je signale alors à la préfecture et à Gérald Darmanin d’autres faits relatifs à la mosquée de Saint-Chamond : elle rend hommage à un salafiste belge, elle affiche des petites filles voilées, elle demande aux femmes de rester chez elles pendant le Covid. Je relance avec le #Charia. De plus, il y a des prêches qui ne sont pas en français et relaient des imams sulfureux.
Donc, sur la base de tout cela, la grande mosquée de Saint-Chamond dépose plainte avec constitution de partie civile auprès du procureur de la république de Saint-Étienne. Après la destitution de leur imam, il y a un goût de représailles assez prononcé.
Les propos qu’on me reproche ont été à l’origine de l’expulsion de cet imam. Le 2 mai 2022, ce Comorien est reconduit aux Comores. L’ambassade des Comores approuve cette décision. Avant l’expulsion, j’ai reçu une mise en examen, je suis poursuivie pour diffamation publique et je trouve que ce n’est pas logique. La classe politique locale ne me soutient pas et Axel Dugua, le maire de Saint-Chamond, est allé inaugurer récemment cette même grande mosquée. C’est incroyable.
J’ai un passif avec les deux mosquées de ma ville, la relaxe de ce 11 avril concerne l’affaire de la grande mosquée.
I. C. Avez-vous été entendue par la Justice dans le cadre de cette affaire ?
I. S. Oui, le 28 mars, j’ai été auditionnée au tribunal avec la partie adverse qui m’accusait de diffamation publique en raison de la religion. L’avocat de la mosquée expliquait que j’avais visé tous les musulmans. Ils ont voulu m’enfermer dans une essentialisation alors que je lutte contre l’islam radical.
I. C. L'avocat de la mosquée vous a reproché d’utiliser le champ lexical du terrorisme.
I. S. Oui, en disant cela, il assimile l’islam radical au terrorisme. J’ai maintenu mes propos concernant la charia. Je lutte contre l’islam radical qui a fait des morts, plus de 280 morts en France. La mosquée voulait m’enfermer dans une islamophobie, qui n’est pas un délit en France, ce n’est pas une infraction caractérisée. C’est une méthode de victimisation inventée par l’islam radical.
Je n’ai jamais visé tous les musulmans, mais juste une mosquée précise et les propos d’un homme, dans cette mosquée, qui affiche un islam rigoriste. J’ai pointé des signaux et des éléments, j’ai apporté des preuves que dans cette mosquée, il y avait un imam radical.
L’État me donne raison et Gérald Darmanin le fait expulser. Or, les élus locaux de la commune ne se sont pas exprimés dessus.
I. C. Comment s’est déroulée le procès ?
I. S. J’ai reçu un avis préalable de mise en examen et j’ai été auditionnée par les forces de sécurité intérieures, c’est-à-dire la police. Puis j’ai reçu une mise en examen définitive. Il y a eu plusieurs conclusions rendues par les avocats des deux parties. Dans un premier temps, ils ont nié avoir relayé les propos de l’imam salafiste. Ils ont également dit qu’ils n’obligeaient pas les fillettes à se voiler. Durant le procès, nous avons appris qu’il voulaient déposer à nouveau plainte mais qu’ils se sont découragés. C’est un mensonge. Durant tout le procès, il y a eu eu du mensonge et de la mauvaise foi. Selon eux, j’avais porté préjudice à la communauté, alors que la mosquée est immense, avec un terrain de 1.400 m², et jouit des largesses de la mairie. Je ne porte donc pas préjudice.
I. C. Comment cela se passe pour vous, à Saint-Chamond, maintenant ?
I. S. Les murs du quartier chaud de la ville ont été tagués avec mon nom et des menaces. Je suis de plus en plus reconnue en ville, je ne peux plus me promener seule et je m’interdis de le faire. Hier, par exemple, c’était un peu chaud, j’ai été interpellée mais il n’y a pas eu de problème. Je prends mes dispositions, vu que l’État ne fait rien. Cela ne sert à rien d’être imprudent. J’ai une famille et des responsabilités politiques. Je fais en sorte qu’il ne m’arrive rien et c’est assez contraignant.
I. C. Vos relations avec le maire LR de Saint-Chamond sont, semble-t-il, assez compliquées...
I. S. La seule chose qu’il trouve à dire, c’est que je n’habite pas à Saint-Chamond, que ce n’est pas ma résidence principale et que lui au moins a réhabilité une église. Or, c’est faux, car l’église dont il parle, l'église Notre-Dame, a été désacralisée, donc c’est un mensonge. En compagnie de Marion Maréchal, je l’accuse de complicité avec l’islam radical. Et, en réponse, il n’a rien d’autre à dire que ça. C’est un véritable naufrage politique pour la majorité LR de Saint-Chamond. Ces gens sont responsables du monde dans lequel on vit aujourd’hui. Ils sont complices. Il n’a aucun argument face à moi, il aurait mieux fait de se taire. Les administrés ne méritent pas cela. Il ne s’est pas vanté d’être allé inaugurer la mosquée, c’est moi qui ai trouvé la vidéo de l’inauguration, le 8 mars 2024. Nous avons mis un projecteur sur la complicité de LR avec l’islam radical, et cela va être dur pour eux de sortir de cette séquence. Je vais continuer mon combat après avoir gagné ce procès. Je ne m’arrêterai pas, les gens comptent sur nous, et s’arrêter, ce serait leur donner raison.
Maintenant, mon objectif est la fermeture administrative de la mosquée turque, et j’ai encore beaucoup de dossiers en cours.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
48 commentaires
Une femme courageuse qui mérite ma considération.
L’islamophobie, n’est pas et ne doit pas être un délit, une phobie est une maladie, un trouble mental qu’il faut soigner. Par exemple la « gôgoche » a la phobie de l’extrême droite, ce sont des malades, il faut les soigner…..
BRAVO, Madame, pour votre détermination et votre immense courage… à opposer à la complaisance coupable et irresponsable d’Audrey Lamy et autres bobos et édiles de gauche, pétris d’idéologie bien-pensante. C’est affligeant…
Vous avez tout mon respect et mon soutien.
Les zones de non droits se précisent en France futur Frankistan. Bravo madame Surply votre combat patriotique s’ appelle résistance contre la soumission. La France est un pays à culture judeo chrétienne et rien d’autre.
Bravo, il faut toujours lutter contre ces gens qui ne viennent pas en paix dans notre pays.
Saint-Chamond (42) : l’élue patriote Isabelle Surply de nouveau la cible de plusieurs tags haineux, elle est notamment menacée de mort.
Suite à la venue de Marion Maréchal.
Une plainte a été déposée
Du sursis pour l’imam franco-marocain de Beaucaire après avoir appelé à « combattre » et « tuer » les juifs (MàJ : peine alourdie en appel mais cela reste du sursis, toujours pas de déchéance de nationalité ni d’expulsion)
Bravo madame ne lâchez rien .
Islam, Islam politique, Islamisme … bonnet blanc et blanc bonnets.
À Rome, fais comme les romains.
En 1960, les musulmans en Algérie nous menaçaient avec une invective : « la valise ou le cercueil », et bien reprenons cette menace à l’égard des musulmans vivant en France et disons leurs : « l’intégration ou la valise ».
Intégration signifie l’abandon des revendications religieuses : fin des repas halal à l’école, des vêtements identitaires en tout lieu (voile, abaya, qami etc.), des prières de rues, des absences pour le ramadan, des salles de prières dans les entreprises, des crimes d’honneur etc.
Nous faisons sans doute une erreur à ne pas parler de cercueil, mais en tant qu’occidentaux, par nos souches chrétiennes, nous sommes moins enclins à la violence.
La remigration doit être rendu désirable par des incitations de toutes natures
Cela n’a as de sens de parler « d’islam radical », comme s’il y en avait un autre. En réalité il y a un seul Coran, et un seul Islam qui l’applique. Un point c’est tout. Il n’y a pas à tourner autour du pot !
Tout à fait ! Je ne supporte pas, non plus cette formule ! Et ceux qui l’emploient ne savent pas de quoi ils parlent !
Le petit cheval dans le mauvais temps. Chapeau, madame.
Décidément ce pays à totalement perdu ces prétentions ! Il est devenu interdit d’être : Trucophobe, Islamophobe, antisémite, Russophile, inglischophobe, Nationaliste, etc … Pourtant, c’est le propre du misanthrope !… Mais non, c’est multiculturel et gay (joyeux est suspect aussi) donc PMA et GPA, ou pas ? La solidarité et la promiscuité vont devenir très compliqué !
La phobie est une peur irraisonnée donc pas condamnable,mais la vraie peur que l’on peut ressentir face à la charia qui s’installe est parfaitement justifiée,donc pas plus condamnable.
Donc Isabelle SURPLY dit : » Les murs du quartier chaud de la ville ont été tagués avec mon nom et des menaces. Je suis de plus en plus reconnue en ville, je ne peux plus me promener seule et je m’interdis de le faire. Hier par exemple, c’était un peu chaud, j’ai été interpellée mais il n’y a pas eu de problème. Je prends mes dispositions vu que l’État ne fait rien. Cela ne sert à rien d’être imprudent. J’ai une famille et des responsabilités politiques. Je fais en sorte qu’il ne m’arrive rien et c’est assez contraignant. » …
Donc pas de problèmes ! ? … Elle habite en France ? … Vous allez voir « ça » va bien se passer ! … OU PAS ! …
Non seulement ce n’est pas un délit, mais ça doit être érigé en doctrine quotidienne. Il faut mettre du porc partout, se signer en croisant les voilées, ne pas leur céder lorsqu’ils veulent faire valoir ce qu’ils prétendent être leurs droits. Bref leur mener une guerre permanente.
Et surtout voter pour le seul parti qui dit la vérité à savoir que cette religion n’est pas du tout compatible avec notre mode de vie, ce qui est une évidence…